Le seuil d’entrée dans l’impôt sur le revenu est-il bien compris par les contribuables concernés ?

Raphaël Lardeux, division Redistribution et politiques sociales, Insee

La complexité fiscale constitue un obstacle à la compréhension et à l’acceptation de l’impôt. Le seuil d’entrée dans l’impôt sur le revenu illustre cette complexité, puisqu’il découle, entre autres, de l’application du barème, de la décote et du minimum de mise en recouvrement. En outre, si la documentation fiscale mentionne deux seuils, seul le seuil de mise en recouvrement marque effectivement l’entrée dans l’impôt sur le revenu. Le seuil d’imposition n’a, pour sa part, pas d’incidence économique. Une analyse menée sur les bénéficiaires de l’obligation alimentaire met en évidence des ajustements du revenu imposable déclaré en chacun de ces deux seuils. Ainsi, ces contribuables ne comprennent pas parfaitement le barème de l’impôt sur le revenu, mais réagissent fortement aux incitations qu’ils perçoivent, y compris au niveau du seuil dénué d’incidence économique.Le seuil effectif d’entrée dans l’impôt sur le revenu est mieux compris au fil des années et il l’est davantage parmi les télédéclarants que parmi les contribuables qui remplissent un formulaire en version papier.

La complexité du seuil d’entrée dans l’impôt sur le revenu

« La  modernisation,  la  simplification et l’amélioration de la lisibilité du prélèvement » (Lefebvre et Auvigne, 2014) figurent parmi des recommandations du Conseil des prélèvements obligatoires, organisme rattaché à la Cour des comptes. En particulier, l’existence d’un seuil d’imposition (SI) et d’un seuil de mise en recouvrement (SMR) participe à la complexité du calcul de l’entrée dans l’impôt sur le revenu (IR).

La décote et le minimum de mise en recouvrement complexifient le calcul du seuil d’entrée dans l’impôt sur le revenu

Le seuil de revenu imposable à partir duquel un contribuable commence à acquitter l’impôt sur le revenu est un enjeu politique important : il délimite la population des ménages exonérés (57,3 % des foyers fiscaux français en 2016) et se situe à proximité du salaire minimum (Smic) pour une personne seule. Jusqu’en 2014, il déterminait également l’éligibilité au taux intermédiaire de contribution sociale généralisée (CSG). Pourtant, ce seuil n’est pas immédiatement lisible. En particulier, il ne correspond pas à la borne inférieure de la première tranche d’imposition, en raison de deux mécanismes spécifiques : la décote et le minimum de mise en recouvrement. Tous deux élèvent le point d’entrée dans l’IR et accroissent le taux marginal d’imposition au-delà de ce point (figure 1). La coexistence de ces deux mécanismes peut induire une confusion du point de vue des contribuables entre deux seuils apparents : le seuil de mise en recouvrement (SMR), point effectif d’entrée dans l’IR, et le seuil d’imposition (SI), qui n’a pas d’incidence économique mais est mentionné dans la documentation fiscale.

Face à des discontinuités dans le profil des taux marginaux (Saez, 2010), appelées « coudes », ou des taux moyens (Kleven et Waseem, 2013), appelées « encoches », certains contribuables ont intérêt à ajuster leur revenu imposable de sorte à se situer en deçà, produisant des accumulations locales de déclarations fiscales en ces points de la distribution du revenu imposable. La mise en regard de ces accumulations locales avec les discontinuités du système fiscal permet d’estimer des paramètres caractéristiques du comportement des contribuables (sources et méthodes).

Figure 1 - Seuil(s) d'entrée dans l'impôt sur le revenu (barème 2011)

Figure 1 - Seuil(s) d'entrée dans l'impôt sur le revenu (barème 2011)
Revenu imposable (en euros) Impôt au barème (en euros) … avec décote … avec mise en recouvrement
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12630 429,075 204,6125 204,6125
12640 430,475 206,7125 206,7125
12650 431,875 208,8125 208,8125
12660 433,275 210,9125 210,9125
12670 434,675 213,0125 213,0125
12680 436,075 215,1125 215,1125
12690 437,475 217,2125 217,2125
12700 438,875 219,3125 219,3125
12710 440,275 221,4125 221,4125
12720 441,675 223,5125 223,5125
12730 443,075 225,6125 225,6125
12740 444,475 227,7125 227,7125
12750 445,875 229,8125 229,8125
12760 447,275 231,9125 231,9125
12770 448,675 234,0125 234,0125
12780 450,075 236,1125 236,1125
12790 451,475 238,2125 238,2125
12800 452,875 240,3125 240,3125
12810 454,275 242,4125 242,4125
12820 455,675 244,5125 244,5125
12830 457,075 246,6125 246,6125
12840 458,475 248,7125 248,7125
12850 459,875 250,8125 250,8125
12860 461,275 252,9125 252,9125
12870 462,675 255,0125 255,0125
12880 464,075 257,1125 257,1125
12890 465,475 259,2125 259,2125
12900 466,875 261,3125 261,3125
12910 468,275 263,4125 263,4125
12920 469,675 265,5125 265,5125
12930 471,075 267,6125 267,6125
12940 472,475 269,7125 269,7125
12950 473,875 271,8125 271,8125
12960 475,275 273,9125 273,9125
12970 476,675 276,0125 276,0125
12980 478,075 278,1125 278,1125
12990 479,475 280,2125 280,2125
13000 480,875 282,3125 282,3125
13010 482,275 284,4125 284,4125
13020 483,675 286,5125 286,5125
13030 485,075 288,6125 288,6125
13040 486,475 290,7125 290,7125
13050 487,875 292,8125 292,8125
13060 489,275 294,9125 294,9125
13070 490,675 297,0125 297,0125
13080 492,075 299,1125 299,1125
13090 493,475 301,2125 301,2125
13100 494,875 303,3125 303,3125
13110 496,275 305,4125 305,4125
13120 497,675 307,5125 307,5125
13130 499,075 309,6125 309,6125
13140 500,475 311,7125 311,7125
13150 501,875 313,8125 313,8125
13160 503,275 315,9125 315,9125
13170 504,675 318,0125 318,0125
13180 506,075 320,1125 320,1125
13190 507,475 322,2125 322,2125
13200 508,875 324,3125 324,3125
13210 510,275 326,4125 326,4125
13220 511,675 328,5125 328,5125
13230 513,075 330,6125 330,6125
13240 514,475 332,7125 332,7125
13250 515,875 334,8125 334,8125
13260 517,275 336,9125 336,9125
13270 518,675 339,0125 339,0125
13280 520,075 341,1125 341,1125
13290 521,475 343,2125 343,2125
13300 522,875 345,3125 345,3125
13310 524,275 347,4125 347,4125
13320 525,675 349,5125 349,5125
13330 527,075 351,6125 351,6125
13340 528,475 353,7125 353,7125
13350 529,875 355,8125 355,8125
13360 531,275 357,9125 357,9125
13370 532,675 360,0125 360,0125
13380 534,075 362,1125 362,1125
13390 535,475 364,2125 364,2125
13400 536,875 366,3125 366,3125
13410 538,275 368,4125 368,4125
13420 539,675 370,5125 370,5125
13430 541,075 372,6125 372,6125
13440 542,475 374,7125 374,7125
13450 543,875 376,8125 376,8125
13460 545,275 378,9125 378,9125
13470 546,675 381,0125 381,0125
13480 548,075 383,1125 383,1125
13490 549,475 385,2125 385,2125
13500 550,875 387,3125 387,3125
13510 552,275 389,4125 389,4125
13520 553,675 391,5125 391,5125
13530 555,075 393,6125 393,6125
13540 556,475 395,7125 395,7125
13550 557,875 397,8125 397,8125
13560 559,275 399,9125 399,9125
13570 560,675 402,0125 402,0125
13580 562,075 404,1125 404,1125
13590 563,475 406,2125 406,2125
13600 564,875 408,3125 408,3125
13610 566,275 410,4125 410,4125
13620 567,675 412,5125 412,5125
13630 569,075 414,6125 414,6125
13640 570,475 416,7125 416,7125
13650 571,875 418,8125 418,8125
13660 573,275 420,9125 420,9125
13670 574,675 423,0125 423,0125
13680 576,075 425,1125 425,1125
13690 577,475 427,2125 427,2125
13700 578,875 429,3125 429,3125
13710 580,275 431,4125 431,4125
13720 581,675 433,5125 433,5125
13730 583,075 435,6125 435,6125
13740 584,475 437,7125 437,7125
13750 585,875 439,8125 439,8125
13760 587,275 441,9125 441,9125
13770 588,675 444,0125 444,0125
13780 590,075 446,1125 446,1125
13790 591,475 448,2125 448,2125
13800 592,875 450,3125 450,3125
13810 594,275 452,4125 452,4125
13820 595,675 454,5125 454,5125
13830 597,075 456,6125 456,6125
13840 598,475 458,7125 458,7125
13850 599,875 460,8125 460,8125
13860 601,275 462,9125 462,9125
13870 602,675 465,0125 465,0125
13880 604,075 467,1125 467,1125
13890 605,475 469,2125 469,2125
13900 606,875 471,3125 471,3125
13910 608,275 473,4125 473,4125
13920 609,675 475,5125 475,5125
13930 611,075 477,6125 477,6125
13940 612,475 479,7125 479,7125
13950 613,875 481,8125 481,8125
13960 615,275 483,9125 483,9125
13970 616,675 486,0125 486,0125
13980 618,075 488,1125 488,1125
13990 619,475 490,2125 490,2125
  • Lecture : en 2011, une personne seule dotée d'un revenu imposable de 13 000 euros payait 282 euros au titre de l'impôt sur les revenus de l'année 2010.
  • Source : Insee, simulation de la législation 2011 pour une personne seule.

Figure 1 - Seuil(s) d'entrée dans l'impôt sur le revenu (barème 2011)

Cette complexité induit une confusion entre deux seuils potentiels d’entrée dans l’impôt sur le revenu

En France, le profil des taux marginaux présente un « coude » fictif au niveau du seuil d’imposition (SI) et une « encoche » effective au niveau du seuil de mise en recouvrement (SMR) (figure 1). Aucune accumulation n’est visible sur aucun de ces deux seuils si on considère l’ensemble des contribuables. Pour la majeure partie de la population, le revenu imposable déclaré l’année N+1 reflète en effet les revenus du travail de l’année N, qu’il est impossible d’ajuster à un barème qui ne sera public qu’au mois de décembre de cette année N. Observer des accumulations au niveau des seuils suppose de se focaliser sur des populations particulières. Les bénéficiaires de l’obligation alimentaire offrent cette possibilité puisqu’ils peuvent ajuster le revenu imposable qu’ils déclarent l’année N+1 en fonction du barème connu à cette date (sources et méthodes). Ils constituent ainsi une population d’intérêt pour étudier la compréhension du système fiscal et les réactions des contribuables face à sa complexité.

Or, pour ces bénéficiaires, on observe des accumulations persistantes entre 2008 et 2015, pour l’un comme pour l’autre des deux seuils (figure 2). Cette double accumulation montre que ces contribuables réagissent au barème de l’IR, mais ne perçoivent pas toujours le seuil de mise en recouvrement comme étant le véritable point d’entrée dans l’IR. Il existerait ainsi un écart entre le système fiscal effectif et le système fiscal perçu par les contribuables.

Figure 2 - Accumulations aux seuils d'imposition (SI) et de mise en recouvrement (SMR) en 2011, parmi les bénéficiaires de l'obligation alimentaire

Figure 2 - Accumulations aux seuils d'imposition (SI) et de mise en recouvrement (SMR) en 2011, parmi les bénéficiaires de l'obligation alimentaire
Revenu imposable centré sur le seuil de mise en recouvrement (en euros) Densité du revenu imposable (en nombre de contribuables) Seuil de mise en recouvrement (SMR) Seuil d'imposition (SI) Début de la deuxième tranche
-2000 691
-1975 790
-1950 704
-1925 695
-1900 671
-1875 707
-1850 627
-1825 656
-1800 719
-1775 632
-1750 611
-1725 689
-1700 742
-1675 678
-1650 647
-1625 625
-1600 673
-1575 637
-1550 636
-1525 663
-1500 590
-1475 658
-1450 701
-1425 656
-1400 576
-1375 632
-1350 632
-1325 677
-1300 612
-1275 635
-1250 635
-1225 638
-1200 618
-1175 635
-1150 656
-1125 658
-1100 604
-1075 677
-1050 651
-1025 598
-1000 636
-975 650
-950 692
-925 715
-900 633
-875 645
-850 696
-825 673
-800 699
-775 721
-750 832
-725 814
-700 991
-675 1185 2000
-650 650
-625 679
-600 635
-575 614
-550 626
-525 615
-500 566
-475 652
-450 683
-425 659
-400 707
-375 663
-350 708
-325 683
-300 676
-275 744
-250 732
-225 702
-200 691
-175 775
-150 780
-125 828
-100 1170
-75 1299
-50 1456 2000
-25 1830
0 470 2000
25 524
50 468
75 447
100 420
125 419
150 445
175 404
200 400
225 416
250 366
275 410
300 381
325 399
350 347
375 357
400 372
425 350
450 386
475 370
500 346
525 380
550 336
575 313
600 327
625 314
650 361
675 285
700 307
725 319
750 314
775 298
800 314
825 340
850 317
875 318
900 279
925 335
950 298
975 301
1000 327
1025 282
1050 270
1075 271
1100 268
1125 289
1150 273
1175 293
1200 279
1225 277
1250 267
1275 269
1300 281
1325 300
1350 250
1375 228
1400 276
1425 245
1450 279
1475 268
1500 265
1525 271
1550 250
1575 239
1600 266
1625 246
1650 214
1675 250
1700 240
1725 219
1750 234
1775 227
1800 220
1825 234
1850 225
1875 229
1900 207
1925 213
1950 210
1975 219
2000 213
  • Note : en 2011, pour une personne seule, le seuil de mise en recouvrement est de 11 946 euros, le seuil d'imposition de 11 300 euros et la borne inférieure de la deuxième tranche d'imposition est à 11 896 euros.
  • Lecture : en 2011, parmi les contribuables du champ, 691 ont déclaré un revenu imposable compris dans un intervalle entre 2000 et 1975 euros en dessous du seuil de mise en recouvrement.
  • Champ : bénéficiaires de l'obligation alimentaire, foyers d'une part fiscale, hors retraités, France métropolitaine.
  • Source : Direction générale des finances publiques (DGFiP), base POTE 2011.

Figure 2 - Accumulations aux seuils d'imposition (SI) et de mise en recouvrement (SMR) en 2011, parmi les bénéficiaires de l'obligation alimentaire

Une compréhension imparfaite de l’impôt sur le revenu, mais des ajustements importants au système fiscal perçu

L’analyse de ces réactions dans le cadre d’un modèle de taxation comportementale (Farhi et Gabaix, 2017) permet d’estimer séparément une élasticité du revenu imposable au taux de rétention perçu, qui capture les réponses aux incitations engendrées par le système fiscal tel qu’il est perçu par les contribuables, et un degré d’attention au barème effectif de l’IR, qui reflète le niveau d’acuité avec lequel les contribuables concernés perçoivent le seuil de mise en recouvrement en tant que point d’entrée dans l’impôt sur le revenu.

Ce type d’analyse montre tout d’abord que 80 % des contribuables inclus dans le champ de l’étude (sources et méthodes) ne répondent pas aux incitations associées à l’entrée dans l’IR, même si cela implique une perte de revenu net.

En revanche, les 20 % de contribuables sensibles aux incitations vont jusqu’à réduire leur revenu imposable de 800 euros afin de se situer au niveau du seuil de mise en recouvrement. Mais ils n’ont pas une connaissance parfaite du système fiscal et la confusion entre les deux seuils d’entrée dans l’impôt les amène dans 25 % des cas à prendre le seuil d’imposition (SI) fictif pour le seuil de mise en recouvrement (SMR) effectif.

L’examen des réponses comportementales nécessite d’intégrer ce biais de perception. Mesurée sur les contribuables qui réagissent au barème, l’élasticité du revenu imposable au taux de rétention perçuest de 0,7 : un accroissement de 1 % du ratio revenu net/revenu imposable perçu par ces contribuables augmente le revenu imposable qu’ils déclarent de 0,7 %. Les valeurs estimées par des études similaires sont généralement comprises entre 0,05 et 1, d’autant plus élevées que la population d’intérêt présente des marges d’ajustement de son revenu imposable (indépendants, bénéficiaires de déductions…). Dans le cas présent, l’ampleur de cette élasticité s’explique par les facilités que rencontre la population d’intérêt à ajuster le montant déclaré d’obligation alimentaire reçue (Lardeux, 2018). Pour autant, le gain pour les finances publiques à supprimer les discontinuités au voisinage de l’entrée dans l’IR serait faible, étant donné que le manque à gagner est au maximum de 271 euros par contribuable et que le nombre de contribuables concernés est relativement faible.

Non seulement les contribuables perçoivent des incitations au niveau du seuil d’imposition fictif, mais ils réagissent également aux changements de ces incitations au cours du temps. Pour compenser la hausse du nombre de contribuables imposables, consécutive au gel du barème en 2011-2012, le seuil de la décote a été fortement revalorisé en 2012. Par conséquent, entre 2011 et 2012, le seuil d’imposition (SI) fictif est passé de la première tranche d’imposition, caractérisée par un taux marginal de 8,25 %, à la deuxième, caractérisée par un taux marginal de 21 %. Alors même que ce changement n’a pas d’incidence économique, ce seuil étant fictif, l’accumulation s’est significativement accrue en ce point. En revanche, elle s’est réduite au niveau du seuil effectif de mise en recouvrement : certains contribuables se sont ainsi relocalisés au seuil d’imposition fictif à la suite d’une hausse de près de 13 points du taux marginal d’imposition perçu.

Les télédéclarants comprennent mieux l’entrée dans l’impôt sur le revenu que les déclarants sur papier

Dans le souci de simplifier les démarches fiscales, la déclaration des revenus par Internet s’est fortement développée au cours des années 2000 (figure 3). Un simulateur fiscal ainsi qu’une « brochure pratique » détaillant les diverses composantes de la déclaration de revenus sont notamment accessibles sur le site de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). La distribution du revenu imposable des télédéclarants présente des accumulations plus importantes au niveau de chacun des seuils et en même temps relativement plus marquées pour le seuil de mise en recouvrement, par comparaison avec celle des contribuables qui remplissent un formulaire en version papier (figure 4). De fait, les contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne ont plus souvent tendance à ajuster le montant qu’ils déclarent et perçoivent plus distinctement le seuil effectif d’entrée dans l’IR (Lardeux, 2018).

Figure 3 - Nombre de télédéclarations pour l'impôt sur le revenu (en millions de contribuables)

Figure 3 - Nombre de télédéclarations pour l'impôt sur le revenu (en millions de contribuables)
2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
3,8 5,7 7,4 7,4 9,8 10,5 12,2 12,9 13,6 15,0 16,7 21,3
  • Lecture : en 2005, 3,8 millions de contribuables ont déclaré leur impôt sur le revenu par Internet.
  • Source : Direction générale des finances publiques (DGFiP), extrait de Lefebvre et Auvigne (2014), rapport d'activité 2016 de la DGFiP.

Figure 4 - Comparaison du revenu imposable déclaré en 2011 selon que la déclaration est effectuée par Internet ou sur papier, parmi les bénéficiaires de l'obligation alimentaire

Densité de contribuables (en %)
Figure 4 - Comparaison du revenu imposable déclaré en 2011 selon que la déclaration est effectuée par Internet ou sur papier, parmi les bénéficiaires de l'obligation alimentaire
Revenu imposable centré sur le seuil de mise en recouvrement (en euros) Déclaration par Internet Déclaration sur papier Seuil de mise en recouvrement Seuil d'imposition
-2000 0,710 0,941
-1975 0,829 1,059
-1950 0,695 0,985
-1925 0,765 0,899
-1900 0,745 0,862
-1875 0,777 0,915
-1850 0,713 0,79
-1825 0,703 0,867
-1800 0,787 0,934
-1775 0,742 0,774
-1750 0,660 0,802
-1725 0,760 0,89
-1700 0,746 0,853
-1675 0,812 0,816
-1650 0,760 0,792
-1625 0,678 0,818
-1600 0,765 0,848
-1575 0,703 0,822
-1550 0,690 0,832
-1525 0,785 0,806
-1500 0,655 0,757
-1475 0,742 0,834
-1450 0,814 0,867
-1425 0,732 0,839
-1400 0,638 0,741
-1375 0,715 0,799
-1350 0,690 0,822
-1325 0,740 0,881
-1300 0,723 0,746
-1275 0,695 0,825
-1250 0,713 0,809
-1225 0,727 0,802
-1200 0,655 0,822
-1175 0,630 0,74
-1150 0,715 0,855
-1125 0,732 0,843
-1100 0,703 0,746
-1075 0,727 0,892
-1050 0,648 0,906
-1025 0,670 0,762
-1000 0,655 0,864
-975 0,752 0,806
-950 0,750 0,906
-925 0,807 0,906
-900 0,698 0,818
-875 0,742 0,804
-850 0,824 0,846
-825 0,772 0,841
-800 0,854 0,825
-775 0,904 0,829
-750 0,934 1,059
-725 1,008 0,948
-700 1,229 1,152
-675 1,527 1,324 3
-650 0,737 0,82
-625 0,792 0,836
-600 0,715 0,806
-575 0,683 0,788
-550 0,767 0,737
-525 0,730 0,746
-500 0,705 0,655
-475 0,767 0,797
-450 0,847 0,795
-425 0,827 0,757
-400 0,842 0,855
-375 0,869 0,727
-350 0,899 0,804
-325 0,817 0,822
-300 0,854 0,771
-275 0,971 0,82
-250 0,931 0,829
-225 0,944 0,748
-200 0,934 0,732
-175 1,018 0,848
-150 1,053 0,827
-125 1,092 0,901
-100 1,646 1,178
-75 1,850 1,287
-50 2,217 1,308
-25 2,803 1,629
0 0,591 0,539 3
25 0,633 0,625
50 0,561 0,562
75 0,569 0,506
100 0,519 0,49
125 0,497 0,509
150 0,541 0,527
175 0,484 0,486
200 0,509 0,453
225 0,524 0,476
250 0,444 0,434
275 0,564 0,425
300 0,469 0,446
325 0,479 0,479
350 0,439 0,395
375 0,462 0,397
400 0,442 0,451
425 0,397 0,441
450 0,474 0,453
475 0,454 0,434
500 0,442 0,39
525 0,454 0,458
550 0,375 0,43
575 0,402 0,351
600 0,343 0,439
625 0,350 0,402
650 0,452 0,416
675 0,350 0,335
700 0,360 0,376
725 0,365 0,4
750 0,385 0,369
775 0,355 0,36
800 0,372 0,381
825 0,442 0,376
850 0,377 0,383
875 0,367 0,395
900 0,335 0,335
925 0,412 0,393
950 0,360 0,355
975 0,338 0,383
1000 0,363 0,421
1025 0,363 0,316
1050 0,333 0,316
1075 0,318 0,332
1100 0,318 0,325
1125 0,338 0,355
1150 0,360 0,297
1175 0,328 0,374
1200 0,355 0,316
1225 0,333 0,332
1250 0,330 0,311
1275 0,320 0,325
1300 0,330 0,344
1325 0,392 0,33
1350 0,320 0,281
1375 0,276 0,272
1400 0,335 0,328
1425 0,300 0,288
1450 0,340 0,33
1475 0,338 0,307
1500 0,345 0,293
1525 0,303 0,346
1550 0,313 0,288
1575 0,313 0,263
1600 0,355 0,286
1625 0,295 0,295
1650 0,276 0,239
1675 0,298 0,302
1700 0,300 0,276
1725 0,308 0,221
1750 0,293 0,27
1775 0,276 0,27
1800 0,271 0,258
1825 0,271 0,29
1850 0,298 0,244
1875 0,300 0,251
1900 0,253 0,244
1925 0,251 0,26
1950 0,291 0,216
1975 0,258 0,267
2000 0,251 0,26
  • Note : en 2011, pour une personne seule, le seuil de mise en recouvrement est de 11 946 euros, le seuil d'imposition de 11 300 euros.
  • Lecture : en 2011, parmi les contribuables du champ ayant déclaré leur revenu sur Internet, 0,71 % ont déclaré un revenu imposable compris dans un intervalle entre 2 000 et 1 975 euros en dessous du seuil de mise en recouvrement.
  • Champ : bénéficiaires de l'obligation alimentaire, foyers d'une part fiscale, hors retraités, France métropolitaine.
  • Source : Direction générale des finances publiques (DGFiP), base POTE 2011.

Figure 4 - Comparaison du revenu imposable déclaré en 2011 selon que la déclaration est effectuée par Internet ou sur papier, parmi les bénéficiaires de l'obligation alimentaire

Sources

Données

Cette étude est réalisée à partir du fichier permanent des occurrences de traitement des émissions (POTE) de la Direction générale des finances publiques. Ces données, exhaustives à l’échelle des résidents fiscaux français, regroupent l’ensemble de l’information disponible dans les formulaires de déclaration des revenus (2042), de déclaration complémentaire (2042-C) et de déclaration complémentaire pour les professions non salariées (2042-C-PRO). Elles renseignent sur les composantes du revenu et les caractéristiques des foyers fiscaux nécessaires au calcul de l’impôt sur le revenu et permettent des analyses distributionnelles telles que celles menées dans cette étude.

Champ

La population d’intérêt est constituée des bénéficiaires de l’obligation alimentaire. Ces contribuables doivent déclarer l’obligation alimentaire qu’ils reçoivent en tant que pension, cette dernière entrant alors dans le calcul du revenu imposable. Cependant, les imprécisions caractérisant le cadre juridique de l’obligation alimentaire et son contrôle permettent d’ajuster le montant reporté sur la déclaration d’impôt en vue d’être non imposable. Les montants déclarés par le bénéficiaire et par le donateur doivent être égaux. Cependant, les données fiscales ne permettent pas d’effectuer ce rapprochement. Le champ est restreint à la France métropolitaine, les résidents d’outre-mer bénéficiant d’un mécanisme supplémentaire - dit de « réfaction » - qui complexifie plus encore l’entrée dans l’impôt sur le revenu. Les retraités sont également exclus de l’échantillon.

Méthode d’accumulation (« bunching »)

Les estimations menées dans cette étude reposent sur des méthodes dites de « bunching » ou d’estimation d’accumulations de masse développées par Saez (2010) et Kleven et Waseem (2013). Elles se fondent sur la mise en relation d’accumulations dans la distribution du revenu imposable avec des modifications locales des incitations fiscales. Cette mise en relation permet d’estimer des paramètres caractéristiques du comportement des contribuables. En l’absence de déformation des incitations fiscales, la distribution du revenu imposable est lisse. Face à une discontinuité locale du taux marginal (coude ou « kink ») ou du taux moyen d’imposition (encoche ou « notch »), certains contribuables ont intérêt à ajuster leur revenu imposable de sorte à le situer en deçà, produisant par agrégation une accumulation de déclarations fiscales en ce point de la distribution du revenu imposable. La mise en regard de cette masse avec l’ampleur de la discontinuité locale permet d’estimer l’élasticité du revenu imposable, mais également d’autres paramètres caractéristiques des comportements individuels, tels que la part des frictions d’optimisation, l’inattention à l’égard du barème, la persistance des comportements, des coûts administratifs, etc.

Définitions

Décote : la décote de l’impôt sur le revenu a été mise en place en 1982 afin de sortir de cet impôt les personnes seules dotées de revenus proches du salaire minimum. En pratique, ce système définit un seuil de revenu imposable en deçà duquel le contribuable est exonéré d’IR et au-delà duquel il se confronte à un taux marginal plus élevé, jusqu’à rejoindre le barème (Pacifico et Trannoy, 2015). Depuis 1982, ce mécanisme dépend de deux paramètres votés chaque année en loi de finances et s’est complexifié au 1er janvier 2015 par la distinction de l’un des deux selon la situation matrimoniale du foyer fiscal (article 197 du Code général des impôts).

Minimum de mise en recouvrement : les cotisations initiales d’impôt sur le revenu ne sont pas mises en recouvrement lorsque leur montant, avant imputation de tout crédit d’impôt, est inférieur à 61 euros (article 1657 du Code général des impôts).

Taux marginal d’imposition : taux d’imposition associé à une tranche du barème de l’IR. Pour un euro supplémentaire de revenu, ce taux indique la fraction qui sera collectée par l’État au titre de l’IR.

Coude ou « kink » : modification locale du taux marginal d’imposition, entraînant un changement de pente de la contrainte budgétaire qui lui confère une forme coudée. Dans cette étude, il est qualifié de « fictif » dans la mesure où il résulte de l’omission par le contribuable du minimum de mise en recouvrement.

Encoche ou « notch » : modification locale du taux moyen d’imposition, entraînant un décrochage brusque et un changement de pente de la contrainte budgétaire qui lui confère la forme d’une encoche. Cette encoche est effective dans la mesure où elle survient au seuil de mise en recouvrement (SMR), le seuil d’entrée effectif dans l’impôt sur le revenu.

Élasticité du revenu imposable au taux de rétention : pour un euro supplémentaire de revenu, le taux de rétention désigne la fraction qui restera au contribuable après collecte de l’IR par l’État. L’élasticité du revenu imposable au taux de rétention  caractérise l’ampleur de l’ajustement du revenu imposable à la suite d’une variation de 1 % du taux marginal de rétention.

Obligation alimentaire : le cadre juridique de l’obligation alimentaire désigne l’obligation qu’ont les citoyens de soutenir financièrement leurs enfants, parents, grands-parents ou beaux-parents « qui sont dans le besoin » (articles 203 à 206 du Code civil). Le montant de l’obligation alimentaire n’est cependant pas précisément défini, puisque les « aliments » sont accordés « dans la proportion du besoin de celui qui les réclame et de la fortune de celui qui les doit » (article 208 du Code civil). En pratique, l’obligation alimentaire prend la forme d’un transfert au sein de la famille, qui doit être déclaré par le bénéficiaire et qui est déductible d’impôt pour le donateur. Elle se distingue des pensions alimentaires, plus généralement versées dans le cas d’un divorce et encadrées par des décisions de justice (articles 210-211 du Code civil).

Pour en savoir plus

Farhi E. et Gabaix X., « Optimal Taxation with Behavioral Agents », NBER Working Paper, juin 2018.

Kleven H. et Waseem M., « Using notches to uncover optimization frictions and structural elasticities: Theory and evidence from Pakistan », Quarterly Journal of Economics, 128 (2), 2013.

Lardeux R., « Who Understands The French Income Tax? Bunching Where Tax Liabilities Start », Documents de travail Insee-Dese n° G2018/04, juillet 2018.

Lefebvre D. et Auvigne F., « Rapport sur la fiscalité des ménages », Rapport Général, Conseil des prélèvements obligatoires, 2014.

Pacifico A. et Trannoy A., « Abandonner la décote, cette congère fiscale », IDEP Analyses n° 7, Institut D'Économie Publique (IDEP), 2015.

Saez E., « Do Taxpayers Bunch at Kink Points? », American Economic Journal vol. 2, n° 3, 2010.