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31 mai 2017
2017- n° 150
En avril 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires augmente modérément (+0,3 %) Chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires - avril 2017

En avril 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires augmente de nouveau (+0,3 %) mais plus modérément qu'en mars (+0,6 %). Les ventes accélèrent pour les produits alimentaires (+1,2 % après +0,8 %). En revanche, les ventes de produits non alimentaires se replient (−1,0 % après +2,5 %) et celles de carburants baissent de nouveau nettement (−1,7 % après −1,4 %). En avril, le chiffre d'affaires des hypermarchés continue d'augmenter nettement (+0,8 % après +0,9 %), alors que celui des supermarchés rebondit légèrement (+0,3 % après −0,1 %).

En avril 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires augmente de nouveau (+0,3 %) mais plus modérément qu'en mars (+0,6 %). Les ventes accélèrent pour les produits alimentaires (+1,2 % après +0,8 %). En revanche, les ventes de produits non alimentaires se replient (−1,0 % après +2,5 %) et celles de carburants baissent de nouveau nettement (−1,7 % après −1,4 %). En avril, le chiffre d'affaires des hypermarchés continue d'augmenter nettement (+0,8 % après +0,9 %), alors que celui des supermarchés rebondit légèrement (+0,3 % après −0,1 %).

Augmentation du chiffre d'affaires de 1,2 % sur les trois derniers mois

Au cours des trois derniers mois, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires progresse de 1,2 % par rapport aux trois mois précédents. Sur cette période, les ventes de produits non alimentaires augmentent fortement (+3,6 %). La hausse est moins marquée pour les ventes de carburants (+1,1 %) et de produits alimentaires (+0,7 %). Le chiffre d'affaires croît davantage pour les hypermarchés (+1,3 %) que pour les supermarchés (+0,9 %).

Croissance de 1,5 % sur un an

Le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires des trois derniers mois augmente de 1,5 % par rapport à la même période un an plus tôt. Alors que le chiffre d'affaires de carburants s'envole avec le rebond de leurs prix (+15,0 %), le chiffre d'affaires en produits non alimentaires recule nettement (−2,1 %) et celui en produits alimentaires baisse modérément (−0,4 %).

En rythme annuel, le chiffre d'affaires augmente plus nettement pour les supermarchés (+2,3 %) que pour les hypermarchés (+0,9 %).

Graphique1Chiffre d'affaires total des grandes surfaces alimentaires et par type de magasins

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Graphique2Chiffre d'affaires en supermarchés et hypermarchés par type de produits

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Graphique3Chiffre d'affaires en supermarchés par type de produits

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Graphique4Chiffre d'affaires en hypermarchés par type de produits

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Tableau1Évolution du chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Évolution du chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010) -
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Avril/ Mars Mars/ Fév. Fév./ Janv. T/T−1 (1) T/T−4 (1)
Ensemble des grandes surfaces alimentaires(*) 0,3 0,6 0,2 1,2 1,5
dont
Produits alimentaires(**) 1,2 0,8 0,5 0,7 –0,4
Produits non alimentaires(**) –1,0 2,5 0,8 3,6 –2,1
Carburants(**) –1,7 –1,4 –3,7 1,1 15,0
dont
Supermarchés(***) 0,3 –0,1 0,0 0,9 2,3
Hypermarchés(***) 0,8 0,9 0,2 1,3 0,9
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux mêmes mois de l'année précédente (T–4) ou aux trois mois précédents (T–1).
  • (*) : y compris courses en ligne, drive et en magasins gérés
  • (**) : vendus en supermarchés ou hypermarchés
  • (***) : hors courses en ligne, hors drive et hors magasins gérés
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Tableau2Révision des variations

en point de %
Révision des variations (en point de %) - Note de lecture : Au sein des grandes surfaces alimentaires, l'évolution CVS-CJO du chiffre d'affaires entre février et mars est révisée de +0,09 point.
Mars/ Fév. Fév./ Janv. Janv./ Déc. 2017T1/ 2016T4 2016/ 2015
Ensemble des grandes surfaces alimentaires 0,09 0,13 0,01 0,18 0,01
série brute 0,08 0,11 –0,02 0,07 0,01
coefs CVS-CJO 0,01 0,02 0,03 0,11 0,00
  • Note de lecture : Au sein des grandes surfaces alimentaires, l'évolution CVS-CJO du chiffre d'affaires entre février et mars est révisée de +0,09 point.
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Révisions

L'évolution du chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires de mars 2017 est relevée de 0,1 point. Elle s'établit à +0,6 % après avoir été initialement publiée à +0,5 %, principalement en raison de la prise en compte de nouvelles données.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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