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28 avril 2017
2017- n° 121
En mars 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires augmente (+0,5 %) Chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires - mars 2017

En mars 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires augmente de 0,5 % après une quasi-stabilité en février. Les ventes accélèrent nettement pour les produits non alimentaires (+2,5 % après +0,7 %) et plus modérément pour les produits alimentaires (+0,7 % après +0,4 %). En revanche, les ventes de carburants baissent de nouveau (−0,7 % après −3,6 %). En mars, le chiffre d'affaires des supermarchés est stable, alors que celui des hypermarchés repart à la hausse (+0,9 %) après deux mois de quasi-stabilité.

En mars 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires augmente de 0,5 % après une quasi-stabilité en février. Les ventes accélèrent nettement pour les produits non alimentaires (+2,5 % après +0,7 %) et plus modérément pour les produits alimentaires (+0,7 % après +0,4 %). En revanche, les ventes de carburants baissent de nouveau (−0,7 % après −3,6 %). En mars, le chiffre d'affaires des supermarchés est stable, alors que celui des hypermarchés repart à la hausse (+0,9 %) après deux mois de quasi-stabilité.

Augmentation du chiffre d'affaires de 1,0 % sur les trois derniers mois

Au cours des trois derniers mois, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires progresse de 1,0 % par rapport aux trois mois précédents. Sur cette période, les ventes de carburants augmentent très nettement (+8,6 %), surtout sous l'effet de la hausse de leur prix. Les ventes de produits non alimentaires sont également en hausse (+2,0 %) tandis que celles de produits alimentaires baissent modérément (−0,5 %). Le chiffre d'affaires croît davantage pour les supermarchés (+1,5 %) que pour les hypermarchés (+0,6 %).

Croissance de 1,1 % sur un an

Le chiffre d'affaires des trois derniers mois des grandes surfaces alimentaires augmente par rapport à la même période un an plus tôt (+1,1 %). Alors que les ventes de carburants s'envolent avec le rebond de leurs prix (+18,6 %), le chiffre d'affaires en produits alimentaires recule (−1,1 %) et celui en produits non alimentaires diminue encore plus nettement (−3,1 %).

En rythme annuel, le chiffre d'affaires augmente bien plus nettement pour les supermarchés (+2,3 %) que pour les hypermarchés (+0,3 %).

Graphique1Chiffre d'affaires total des grandes surfaces alimentaires et par type de magasins

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Graphique2Chiffre d'affaires en supermarchés et hypermarchés par type de produits

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Graphique3Chiffre d'affaires en supermarchés par type de produits

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Graphique4Chiffre d'affaires en hypermarchés par type de produits

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Tableau1Évolution du chiffre d'affairesdes grandes surfaces alimentaires

Données CVS-CJO, référence 100 en 2010
Évolution du chiffre d'affairesdes grandes surfaces alimentaires (Données CVS-CJO, référence 100 en 2010) -
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Mars/ Fév. Fév./ Janv. Janv./ Déc. T/T-1 (1) T/T–4 (1)
Ensemble des grandes surfaces alimentaires(*) 0,5 0,1 0,5 1,0 1,1
dont
Produits alimentaires(**) 0,7 0,4 –1,4 –0,5 –1,1
Produits non alimentaires(**) 2,5 0,7 5,2 2,0 –3,1
Carburants(**) –0,7 –3,6 7,5 8,6 18,6
dont
Supermarchés(***) 0,0 –0,2 0,9 1,5 2,3
Hypermarchés(***) 0,9 0,0 0,1 0,6 0,3
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux mêmes mois de l'année précédente (T–4) ou aux trois mois précédents (T–1).
  • (*) : y compris courses en ligne, drive et en magasins gérés
  • (**) : vendus en supermarchés ou hypermarchés
  • (***) : hors courses en ligne, hors drive et hors magasins gérés
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Tableau2Révision des variations

en point de %
Révision des variations (en point de %) - Note de lecture : Au sein des grandes surfaces alimentaires, l'évolution CVS-CJO du chiffre d'affaires entre janvier et février 2017 est révisée de +0,08 point.
Fév./ Janv. Janv./ Déc. Déc./ Nov. 2016T4/ 2016T3 2016/ 2015
Ensemble des grandes surfaces alimentaires 0,08 0,02 0,10 0,20 0,02
série brute –0,04 0,00 0,23 0,18 0,00
coefs CVS-CJO 0,12 0,02 –0,13 0,02 0,02
  • Note de lecture : Au sein des grandes surfaces alimentaires, l'évolution CVS-CJO du chiffre d'affaires entre janvier et février 2017 est révisée de +0,08 point.
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Révisions

L'évolution du chiffre d'affaires des grandes surfaces en février 2017 est relevée de 0,1 point. Elle s'établit à +0,1 % après avoir été initialement publiée à 0,0 %, surtout en raison de l'actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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