Insee Flash RéunionLa fréquentation hôtelière augmente de 13 % en 2016 Enquête mensuelle dans l’hôtellerie

Nathalie Poleya, Insee

Avec plus de 1 155 000 nuitées en 2016, la fréquentation des hôtels réunionnais continue sa progression amorcée en 2015. Toutes les micro-régions bénéficient de ce dynamisme, en particulier les établissements de l’Ouest et du Sud. C’est dans les hôtels trois étoiles que la fréquentation progresse le plus (+ 25 %) en lien notamment avec l’ouverture ou le classement de quatre nouveaux hôtels dans cette catégorie. Seuls les hôtels non classés sont en recul sur l’année. Le taux d’occupation s’établit à 60 %.

Nathalie Poleya, Insee
Insee Flash Réunion No 92- Mars 2017

L’année 2016 confirme la reprise de la fréquentation dans les établissements hôteliers de cinq chambres ou plus à La Réunion. Cette embellie est en grande partie due à l’ouverture de trois nouveaux hôtels 3 étoiles et d’un nouvel hôtel 5 étoiles au cours de l’année 2015.

Deuxième année consécutive de hausse

Avec 1 155 500 nuitées, la fréquentation des hôtels réunionnais est en hausse pour la deuxième année consécutive (figure 1). Elle progresse de 13 % en 2016 après 11 % en 2015.

Le nombre de chambres occupées augmente également fortement en 2016 (+ 10 %). En parallèle, l'offre de chambres est aussi en forte croissance (+ 11 %), en lien avec l'ouverture de nouveaux hôtels. Il en résulte donc un léger recul du taux d’occupation, de 0,7 point (60 %, figure 2).

Figure 1La fréquentation hôtelière augmente de 13 % en 2016Fréquentation hôtelière en 2016 à La Réunion

La fréquentation hôtelière augmente de 13 % en 2016 ( ) -
2015 2016(p) Évolution
en nombre en %
Nombre de nuitées Ensemble 1 024 100 1 155 500 12,8
Non classés 179 500 161 300 - 10,1
1 ou 2 étoiles 160 600 171 500 6,8
3 étoiles 407 100 510 900 25,5
4 ou 5 étoiles 276 900 311 800 12,6
Nord-est 252 400 270 600 7,2
Ouest 518 600 600 500 15,8
Sud 253 100 284 400 12,4
Offre de chambres 990 500 1 098 200 10,9
Chambres occupées 604 200 662 400 9,6
Taux d’occupation 61,0% 60,3% - 0,7 pt
  • (p) : provisoire
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGE - Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 2Le taux d’occupation recule de 0,7 point en 2016Taux d’occupation annuel de 2011 à 2016 à La Réunion

en %
Le taux d’occupation recule de 0,7 point en 2016 (en %) -
Taux d'occupation
2011 66,9
2012 62,6
2013 62,4
2014 59,1
2015 61,0
2016(p) 60,3
  • (p) : provisoire
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGE - Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 2Le taux d’occupation recule de 0,7 point en 2016Taux d’occupation annuel de 2011 à 2016 à La Réunion

  • (p) : provisoire
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGE - Enquête de fréquentation hôtelière.

Du fait des ouvertures ou nouveaux classements d’établissements, la fréquentation est particulièrement dynamique dans les hôtels 3 étoiles (+ 26 %) et dans les hôtels haut de gamme, 4 ou 5 étoiles (+ 13 %). En revanche, elle recule dans les hôtels non classés (– 10 %) à cause du classement de deux établissements.

Les hôtels de l’Ouest et du Sud sont les premiers bénéficiaires de cette hausse de la fréquentation : respectivement + 16 % et + 12 %.

La clientèle française toujours majoritaire

La clientèle française, qui comprend la clientèle locale, reste largement majoritaire : elle représente 87 % des nuitées. Sa fréquentation progresse de 14 % en 2016. La clientèle étrangère augmente également, mais plus modérément (+ 3 %). Les Allemands et les Suisses représentent 40 % des étrangers dans les hôtels.

La fréquentation croît tout au long de l’année 2016. Mais c’est au 1er trimestre que l’embellie est la plus marquée : + 19 % de nuitées par rapport au 1er trimestre 2015.

Une hausse de 7 % au 4e trimestre 2016

Avec 345 600 nuitées au 4e trimestre 2016, la fréquentation des hôtels réunionnais est en hausse de 7 % par rapport au 4e trimestre 2015 (figure 3). Elle atteint ainsi son plus haut niveau depuis sept ans (figure 4). Tous les mois du 4e trimestre sont en hausse, particulièrement les mois d’octobre et décembre : respectivement + 11 % et + 8 %.

Figure 3La fréquentation hôtelière progresse de 7 % au 4e trimestreFréquentation hôtelière au 4e trimestre depuis 2014 à La Réunion

La fréquentation hôtelière progresse de 7 % au 4e trimestre ( ) -
2014 2015 2016(p) Évolution 2016/2015
nombre en %
Nuitées 284 000 324 100 345 600 6,6
Chambres occupées 167 600 187 500 202 000 7,7
Offre de chambres 240 900 268 200 276 000 2,9
Taux d’occupation 69,6% 69,9% 73,2% 3,3 pt
  • Note : les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits comptent pour six nuitées (2 personnes X 3 nuits). Six personnes séjournant une nuit chacune comptent aussi pour 6 nuités (6 personnes X 1 nuit).
  • (p) : provisoire
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGE - Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 4Le 4e trimestre à son plus haut niveau depuis sept ansNombre de nuitées dans les hôtels de 2014 à 2016 à La Réunion

en nombre
Le 4e trimestre à son plus haut niveau depuis sept ans (en nombre) -
2014 2015 2016(p)
1er trimestre 221 000 227 100 272 700
2e trimestre 205 900 232 500 257 800
3e trimestre 212 600 240 400 279 400
4e trimestre 284 000 324 100 345 600
  • Note : les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits comptent pour six nuitées (2 personnes X 3 nuits). Six personnes séjournant une nuit chacune comptent aussi pour 6 nuités (6 personnes X 1 nuit).
  • (p) : provisoire
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGE - Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 4Le 4e trimestre à son plus haut niveau depuis sept ansNombre de nuitées dans les hôtels de 2014 à 2016 à La Réunion

  • Note : les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits comptent pour six nuitées (2 personnes X 3 nuits). Six personnes séjournant une nuit chacune comptent aussi pour 6 nuités (6 personnes X 1 nuit).
  • (p) : provisoire
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGE - Enquête de fréquentation hôtelière.

La hausse de la fréquentation profite particulièrement aux hôtels de l’Ouest (+ 10 %, figure 5). C'est pour les hôtels non classés que la progression est la plus forte au quatrième trimestre (+ 26 %), du fait principalement du non renouvellement de la classification d’un établissement.

Le taux d’occupation s’établit à 73,2 %, en progression de 3,3 points par rapport au 4e trimestre 2015.

Figure 5Le taux d’occupation du 4e trimestre progresse de 3,3 pointsNombre de nuitées et taux d’occupation au 4e trimestre à La Réunion

Le taux d’occupation du 4e trimestre progresse de 3,3 points ( ) -
Au 4e trimestre Nuitées Taux d'occupation
2015 2016(p) Évolution 2015 2016(p) Évolution
nombre en % en % en point(s)
Ensemble 324 100 345 600 6,6 69,9 73,2 3,3
Catégorie
Non classés 45 300 56 900 25,6 64,2 69,0 4,8
1 ou 2 étoiles 56 800 55 300 - 2,6 75,5 71,5 - 4,0
3 étoiles 140 000 141 600 1,1 70,6 77,0 6,4
4 ou 5 étoiles 82 000 91 800 12,0 68,6 71,7 3,1
Zone géographique
Nord-est 77 600 80 300 3,5 68,1 73,7 5,6
Ouest 161 100 177 000 9,9 73,0 74,6 1,6
Sud 85 400 88 300 3,4 66,2 70,0 3,8
  • Note : les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits comptent pour six nuitées (2 personnes X 3 nuits). Six personnes séjournant une nuit chacune comptent aussi pour 6 nuités (6 personnes X 1 nuit).
  • (p) : provisoire
  • Champ : établissements hôteliers de cinq chambres ou plus.
  • Source : Insee, DGE - Enquête de fréquentation hôtelière.
Avertissement 

Entre 2012 et 2014, le parc des hôtels enquêtés à La Réunion a été impacté par :

- l’entrée en vigueur de la nouvelle classification des hôtels par Atout France. Des hôtels existants mais non classés auparavant sont alors rentrés dans le champ de l’enquête ;

- l’extension du champ de l’enquête aux hôtels non classés.

Jusqu’en 2013 inclus, la diffusion des résultats de l’enquête portait sur le champ constant des établissements déjà classés en 2012. À compter de 2015, les résultats diffusés portent sur la totalité du champ de l’enquête.

La présente publication porte donc sur les 78 hôtels de La Réunion qui entrent dans le champ de l’enquête : 57 hôtels classés et 21 hôtels non classés.

Afin de permettre la comparabilité des séries, les données des hôtels non classés ont été rétropolées pour les années 2010 à 2013. Les nouvelles séries portant sur l’ensemble du champ sont mises en ligne sur le site insee.fr.

Définitions

Le taux d’occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels ouverts.

Les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit (1 nuitée = 1 personne x 1 nuit).

Champ

L’enquête de fréquentation dans l'hôtellerie concerne depuis janvier 2014 tous les hôtels de cinq chambres ou plus, qu’ils soient classés ou non. Elle concerne toute la clientèle, que celle-ci soit résidente à La Réunion ou non.

Elle est réalisée par voie postale et/ou internet chaque mois.

Pour en savoir plus

Les séries longues sur le « Tableau de bord de la conjoncture à La Réunion » ;

Legros F., « Fréquentation touristique 2015 : la fréquentation touristique repart à la hausse », Insee Analyses Réunion n° 16, mai 2016 ;

Legros F., « La fréquentation hôtelière progresse de 11 % en 2015 », Insee Flash Réunion n° 57, mars 2016 ;

Le compte Twitter de l’Insee La Réunion-Mayotte : Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeOI.