Indice des prix à la consommation des ménages - Martinique - Novembre 2016 Légère hausse des prix de 0,1 % en novembre 2016 ; Augmentation de 0,5 % sur un an
En novembre 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente légèrement (+ 0,1 %). Si le secteur de l'habillement et des chaussures enregistre encore ce mois-ci de fortes baisses (– 5,5 %) liées aux soldes, celui de l'énergie et des produits pétroliers ou bien ceux des service de transports connaissent eux, des hausses très sensibles (respectivement + 2,7 % et + 11,8 %). Sur un an, les prix sont en hausse de 0,5 %.
Avertissement
Les indices des prix à la consommation (IPC) sont désormais publiés en base 2015 (méthodologie).
Les prix de l’alimentation sont en hausse de 0,4 % (1,7 % sur un an) entrainés par une hausse très sensible des prix des produits frais : + 1,3 % en novembre (+ 8,5 % sur un an). Ainsi les fruits frais sont en hausse (+ 1,3 %) ainsi que les légumes frais (+ 3,3 %) et les tubercules (+ 5,5 %). Certains desserts et produits pour pâtisserie connaissent également une hausse soutenue de 5,1 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation varient de + 0,3 % (0,6 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés sont à nouveau en baisse en novembre (– 1,3 %) après celle du mois d'octobre (– 1,1 %). Ce sont les vêtements féminins et ceux pour enfants qui connaissent les plus fortes baisses : – 16 % pour les pantalons, – 6 % pour les jupes et les robes. Pour les produits de santé la baisse des prix est de 0,2 % en novembre et celle des autres produits manufacturés est de 0,5 % avec toutefois, des baisses plus soutenues sur les luminaires (– 9,5 %), sur les tapis et moquettes (– 6,9 %) et pour cette période d'avant Noël, sur les jouets (– 7,6 %).
Les prix de l’énergie sont maintenant à la hausse (+ 2,1 %, 1,1 % sur un an). Cette hausse est en partie expliquée par la forte augmentation du prix du gazole (+ 4 %) et celle moindre de l'essence (+ 1,5 %). Le prix de la bouteille de gaz est lui aussi en forte hausse (+ 4,8 %). Le prix de l'électricité reste inchangé.
Les prix des services sont en hausse de 0,6 % (1,1 % sur un an). Les prix des loyers et services rattachés restent stables. Les prix des services de santé baissent de 0,3 % ce mois-ci en partie en raison d'une baisse de 3,1 % des prix des analyses faites en laboratoire. Les prix des services de transports sont en forte hausse saisonnière (+ 11,8 %, – 3,8 % sur un an). Les prix des transports aériens intérieurs augmentent très fortement en novembre (+ 17,2 %) ainsi que ceux des locations de voiture (+ 22,5 %). Pour les services de communications, le prix des téléphones portables diminue sensiblement (– 4,4 %). Les prix des locations de chambre fléchissent de 6,2 % en novembre et ceux des centres de loisirs de 16,5 %.
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation
mois | écart |
---|---|
janv-11 | 2,3 |
févr-11 | 3,1 |
mars-11 | 2,6 |
avr-11 | 3,1 |
mai-11 | 3,3 |
juin-11 | 3,0 |
juil-11 | 2,5 |
août-11 | 2,2 |
sept-11 | 2,1 |
oct-11 | 2,1 |
nov-11 | 2,1 |
déc-11 | 2,0 |
janv-12 | 1,3 |
févr-12 | 0,9 |
mars-12 | 1,6 |
avr-12 | 1,7 |
mai-12 | 1,2 |
juin-12 | 1,3 |
juil-12 | 1,6 |
août-12 | 1,7 |
sept-12 | 1,4 |
oct-12 | 1,5 |
nov-12 | 1,8 |
déc-12 | 2,0 |
janv-13 | 1,6 |
févr-13 | 1,7 |
mars-13 | 1,9 |
avr-13 | 1,0 |
mai-13 | 1,0 |
juin-13 | 1,1 |
juil-13 | 1,0 |
août-13 | 1,4 |
sept-13 | 1,3 |
oct-13 | 1,0 |
nov-13 | 0,8 |
déc-13 | 0,7 |
janv-14 | 0,6 |
févr-14 | 1,0 |
mars-14 | 0,4 |
avr-14 | 0,7 |
mai-14 | 1,0 |
juin-14 | 0,9 |
juil-14 | 0,7 |
août-14 | 0,6 |
sept-14 | 0,5 |
oct-14 | 0,7 |
nov-14 | 1,1 |
déc-14 | 0,7 |
janv-15 | 0,4 |
févr-15 | -0,4 |
mars-15 | 0,0 |
avr-15 | 0,6 |
mai-15 | 0,5 |
juin-15 | 0,6 |
juil-15 | 0,8 |
août-15 | 0,3 |
sept-15 | 0,4 |
oct-15 | -0,3 |
nov-15 | -0,8 |
déc-15 | -0,5 |
janv-16 | 0,1 |
févr-16 | 0,3 |
mars-16 | -0,4 |
avr-16 | -0,7 |
mai-16 | -0,7 |
juin-16 | -0,4 |
juil-16 | -0,5 |
août-16 | -0,9 |
sept-16 | -0,3 |
oct-16 | 0,1 |
nov-16 | 0,5 |
- Lecture: en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,1 % par rapport à janvier 2015.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - Novembre 2016Indice des prix à la consommation (Indice de base 100 en 2015)
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Novembre 2015 | Août 2016 | Sept 2016 | Octobre 2016 | Novembre 2016 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 99,0 | 99,9 | 100,0 | 99,3 | 99,5 | 0,1 | -0,4 | 0,5 |
Alimentation | 1 780 | 100,4 | 101,1 | 101,6 | 101,7 | 102,0 | 0,4 | 0,9 | 1,7 |
Produits frais | 179 | 100,9 | 104,5 | 109,1 | 108,1 | 109,5 | 1,3 | 4,8 | 8,5 |
Alimentation hors produits frais | 1 601 | 100,2 | 100,3 | 100,4 | 100,6 | 100,8 | 0,3 | 0,5 | 0,6 |
Tabac | 116 | 100,2 | 101,2 | 101,3 | 101,4 | 101,4 | 0,0 | 0,2 | 1,2 |
Produits manufacturés | 2 871 | 98,6 | 99,1 | 99,3 | 98,3 | 97,0 | -1,3 | -2,1 | -1,5 |
Habillement et chaussures | 483 | 95,1 | 98,8 | 99,8 | 94,5 | 89,3 | -5,5 | -9,6 | -6,1 |
Produits de santé | 463 | 98,1 | 96,1 | 96,1 | 95,9 | 95,7 | -0,2 | -0,4 | -2,4 |
Autres produits manufacturés | 1 925 | 99,8 | 99,7 | 99,8 | 99,6 | 99,1 | -0,5 | -0,6 | -0,8 |
Énergie | 791 | 95,7 | 94,5 | 96,0 | 94,8 | 96,7 | 2,1 | 2,4 | 1,1 |
dont Produits pétroliers | 592 | 93,6 | 92,5 | 94,5 | 92,9 | 95,4 | 2,7 | 3,1 | 1,9 |
Services | 4 442 | 99,4 | 101,0 | 100,5 | 100,0 | 100,5 | 0,6 | -0,4 | 1,1 |
Loyers et services rattachés | 904 | 100,1 | 100,1 | 100,9 | 100,1 | 100,1 | 0,0 | 0,0 | 0,1 |
Service de santé | 657 | 101,2 | 101,9 | 101,8 | 102,4 | 102,1 | -0,3 | 0,2 | 0,9 |
Service de transports | 163 | 94,3 | 101,4 | 84,8 | 81,1 | 90,7 | 11,8 | -10,6 | -3,8 |
Service de communication | 425 | 100,2 | 100,3 | 99,8 | 99,8 | 99,8 | 0,0 | -0,5 | -0,4 |
Autres services | 2 293 | 99,4 | 101,4 | 101,4 | 100,9 | 101,3 | 0,5 | -0,1 | 1,9 |
Alimentation et tabac | 1 896 | 100,4 | 101,1 | 101,6 | 101,7 | 102,0 | 0,3 | 0,9 | 1,6 |
Produits manufacturés et énergie | 3 662 | 97,9 | 98,0 | 98,5 | 97,4 | 96,9 | -0,5 | -1,1 | -1,0 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 388 | 99,7 | 99,2 | 99,3 | 99,1 | 98,7 | -0,4 | -0,6 | -1,0 |
Ensemble hors produits frais | 9 827 | 98,9 | 99,8 | 99,7 | 99,1 | 99,2 | 0,1 | -0,5 | 0,3 |
Ensemble hors énergie | 9 209 | 99,3 | 100,4 | 100,3 | 99,8 | 99,7 | 0,0 | -0,7 | 0,4 |
Ensemble hors tabac | 9 884 | 99,0 | 99,9 | 99,9 | 99,3 | 99,5 | 0,1 | -0,4 | 0,4 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2016.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Novembre 2016
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,4 | 0,2 | 0,5 | 0,1 | 0,5 |
Alimentation | 0,7 | 0,9 | 1,7 | 0,2 | 0,3 |
Produits frais | 3,4 | 7,6 | 8,5 | 1,8 | 2,2 |
Alimentation hors produits frais | 0,6 | -0,1 | 0,6 | 0,3 | 0,0 |
Tabac | 1,4 | 0,6 | 1,2 | 0,0 | 0,1 |
Produits manufacturés | -0,7 | -0,5 | -1,5 | -0,4 | -0,6 |
Habillement et chaussures | -3,7 | 0,2 | -6,1 | 0,8 | 0,2 |
Produits de santé | -2,3 | -3,1 | -2,4 | -1,8 | -2,4 |
Autres produits manufacturés | 0,3 | -0,2 | -0,8 | -0,5 | -0,4 |
Énergie | 2,1 | 1,6 | 1,1 | 0,8 | 2,1 |
dont Produits pétroliers | 2,3 | 1,9 | 1,9 | 0,2 | 4,1 |
Services | 0,9 | -0,1 | 1,1 | 0,4 | 1,0 |
Loyers et services rattachés | 0,3 | 0,3 | 0,1 | 0,4 | 0,3 |
Service de santé | 0,3 | 0,7 | 0,9 | 0,3 | 0,1 |
Service de transport | -7,3 | -14,1 | -3,8 | -1,8 | 0,1 |
Services de communications | -0,6 | 0,0 | -0,4 | -4,6 | 2,9 |
Autres services | 0,9 | 1,2 | 1,9 | 0,6 | 1,3 |
Alimentation et tabac | 0,7 | 0,9 | 1,6 | 0,2 | 0,3 |
Produits manufacturés et énergie | -0,3 | 0,0 | -1 | -0,2 | 0,0 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | -0,2 | -0,7 | -1 | -0,7 | -0,8 |
Ensemble hors produits frais | 0,4 | 0,0 | 0,3 | 0,2 | 0,5 |
Ensemble hors énergie | 0,3 | 0,0 | 0,4 | 0,1 | 0,4 |
Ensemble hors tabac | 0,3 | 0,2 | 0,4 | 0,1 | 0,5 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2016.
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.