Projections de population 2007-2040 pour les départements et les régions Projections de population

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le10/12/2010
- Décembre 2010

Ces projections de population sont réalisées à partir du recensement 2007.

Elles sont disponibles aux niveaux départemental et régional sur la période 2007-2040 et intègrent les Dom. Elles constituent un complément aux projections pour la France métropolitaine à l’horizon 2060.

Les tableaux mis à disposition décrivent pour chaque département et chaque région de France l'évolution annuelle de sa population totale et sa structure par âge entre 2007 et 2040 selon différents scénarios faisant varier le solde naturel, l'espérance de vie, la fécondité et le solde migratoire.

Téléchargement de l'ensemble des tableaux pour tous les scénarios

Les tableaux en Excel
(xls, 792 Ko)

Télécharger les tableaux par scénario

Projection selon le scénario central
(xls, 460 Ko)
Projection selon le scénario d'espérance de vie basse
(xls, 266 Ko)
Projection selon le scénario d'espérance de vie haute
(xls, 266 Ko)
Projection selon le scénario de fécondité basse
(xls, 266 Ko)
Projection selon le scénario de fécondité haute
(xls, 266 Ko)
Projection selon le scénario de migrations basses
(xls, 266 Ko)
Projection selon le scénario de migrations hautes
(xls, 266 Ko)
Projection selon le scénario de population basse
(xls, 266 Ko)
Projection selon le scénario de population haute
(xls, 266 Ko)

Vous pouvez comparer les projections de population entre régions et entre départements en jouant avec les différents scénarios grâce aux pyramides des âges interactive.

Pour comprendre

Méthodologie

Ces projections se fondent sur le modèle 2010. Ce modèle est basé sur les populations départementales par sexe et âge au 1er janvier 2007, issues du recensement de la population. Il applique, pour chaque sexe et âge, des quotients d’émigration entre zones de départ et zones d’arrivée, ainsi que des quotients de fécondité et de mortalité. Les divers quotients sont déterminés en ne prenant en compte que les tendances de fécondité, mortalité et de migrations départementales observées par le passé. Ces projections ne peuvent donc s’assimiler à des prévisions : les hypothèses retenues ne sont pas probabilisées.

Le scénario central

Le scénario dit « central » est basé sur les hypothèses suivantes :

  • La fécondité de chaque département est maintenue à son niveau de 2007.
  • La mortalité de chaque département baisse au même rythme qu’en France métropolitaine où l’espérance de vie atteindrait 83,1 ans pour les hommes et 88,8 ans pour les femmes en 2040.
  • Les quotients migratoires entre départements métropolitains, calculés entre 2000 et 2008, sont maintenus constants sur toute la période de projection. Ils reflètent les échanges de population entre un département et chacun des autres, y compris ceux d’outre-mer. En ce qui concerne les échanges avec l’étranger, l’hypothèse métropolitaine (solde migratoire de + 100 000 personnes par an) est ventilée au prorata du nombre d’immigrants par département. Ces projections sont ensuite calées sur la nouvelle projection de population métropolitaine centrale publiée par l’Insee en octobre 2010. Hormis ce calage, un dispositif similaire a été adopté pour les départements d’outre-mer, pour lesquelles la prise en compte des échanges avec l’étranger s’appuie sur la reconduction des tendances récentes.

Des variantes possibles

Des variantes mesurent l’impact d’évolutions qui, sur chaque composante, différeraient de celles retenues dans le scénario central.

Pour la fécondité, le scénario « fécondité haute » fait converger la fécondité de chaque département vers une valeur cible en 2015 qui correspond à l’indicateur conjoncturel de fécondité de la zone en 2007 augmenté de 0,15. Au-delà, la fécondité ainsi atteinte est maintenue.

Dans le scénario « fécondité basse », c’est la valeur de l’ de la zone moins 0,15 qui sert de cible en 2015.

Pour la mortalité, le scénario « espérance de vie haute » fait évoluer l’espérance de vie de chaque département parallèlement à l’évolution métropolitaine du scénario correspondant. Ce dernier est établi selon des gains progressifs d’espérance de vie à la naissance. En 2040, elle atteindrait 90,6 ans pour les femmes et 84,9 ans pour les hommes. Pour le scénario « espérance de vie basse » qui fonctionne selon le même principe, les valeurs métropolitaines s’élèveraient à 87,1 ans pour les femmes et 81,4 ans pour les hommes.

Pour les migrations, les scénarios « migrations hautes » et « migrations basses » ventilent entre départements métropolitains un solde avec l’étranger de respectivement + 150 000 et + 50 000 personnes pour chaque année jusqu’à 2040. Dans ces deux scénarios, les échanges des Dom avec l’étranger sont calculés de sorte que leur amplitude par rapport au scénario central soit la même qu’en métropole (respectivement + 50 % et - 50 %).

Définitions

Omphale :

Omphale (outil méthodologique de projection d'habitants, d'actifs, de logements et d'élèves) est une application qui comprend un modèle théorique de projection de la population, des bases de données démographiques, des techniques d'analyse démographique et des outils de construction de scénarios pour le futur.

Indicateur conjoncturel de fécondité / Somme des naissances réduites :

L'indicateur conjoncturel de fécondité, ou somme des naissances réduites, mesure le nombre d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

Remarque :

Il ne faut pas perdre de vue que les taux utilisés dans le calcul sont ceux observés au cours d'une année donnée dans l'ensemble de la population féminine (composée de plusieurs générations) et ne représentent donc pas les taux d'une génération réelle de femmes. Il est probable qu'aucune génération réelle n'aura à chaque âge les taux observés. L'indicateur conjoncturel de fécondité sert donc uniquement à caractériser d'une façon synthétique la situation démographique au cours d'une année donnée, sans qu'on puisse en tirer des conclusions certaines sur l'avenir de la population.

Pour en savoir plus

« La population des régions en 2040 », Insee Première, n° 1326 - décembre 2010.

« Le modèle de projection démographique Omphale 2010 », Insee Méthodes, n° 124 - février 2011.

« Projections de population à l’horizon 2060 », Insee Première, n° 1320 - octobre 2010.