Insee Flash GuyaneIndice des prix à la consommation des ménages - Guyane - Octobre 2016 Stabilité des prix en octobre 2016 et sur un an

Patricia Ecanvil

En octobre 2016, l'indice des prix à la consommation des ménages en Guyane est stable. Cette stabilité s'explique par l'augmentation des prix de l'alimentation d'une part, et par la baisse des prix des produits pétroliers et du transport aérien vers l'international d'autre part. En glissement annuel, les prix à la consommation reculent légèrement de 0,1 % en Guyane.

Patricia Ecanvil
Insee Flash Guyane No 53- Novembre 2016

Avertissement

Les indices des prix à la consommation (IPC) sont désormais publiés en base 2015 (méthodologie).

Les prix de l'alimentation augmentent de 0,7 % ce mois-ci (– 0,4 % sur un an). Les prix des produits frais progressent de 2,1 %, en raison de la hausse du prix des poissons frais (+ 1,1 %), des fruits frais (+ 6,3 %) et des viandes à rôtir (+ 7,4 %). Seuls les légumes frais diminuent de 0,4 %. L’augmentation des prix de l'alimentation hors produits frais est de + 0,6 % (– 0,2 % sur un an).

Au mois d'octobre, les prix des produits manufacturés sont stables en Guyane. Les prix de « l'habillement et chaussures » progressent de 0,1 % (+ 0,5 % sur un an) tandis que les produits de santé, eux, diminuent de 0,1 % (– 3,4 % sur un an). Les autres produits manufacturés baissent également de 0,1 %. Sur un an les prix des produits manufacturés régressent de 0,5 %.

Les prix de l'énergie diminuent ce mois-ci de 1,1 % en raison de la baisse des prix des produits pétroliers (– 1,5 %). On observe la même tendance sur le prix de l'essence : – 0,7 %, celui du gazole de – 2,4 % et celui du gaz : – 0,4 %. Le prix de l'électricité continue d'être stable. Par rapport au mois d'octobre 2015, les prix de l'énergie reculent de 1,3 %.

Les prix des services s'atténuent faiblement de 0,1 % en octobre (– 0,2 % sur un an) malgré une hausse des services de transport de 2,2 %. Toutefois les prix des billets d'avion internationaux diminuent beaucoup plus sensiblement (– 12,5 %) alors que ceux des vols régionaux augmentent de 3,7 %. Les prix des services de santé sont également à la hausse de 1 % (+ 1,2 % sur un an) en partie expliquée par une hausse soutenue ce mois-ci des services dentaires (+ 4,6 %). Les services de communication sont stables. Les prix des autres services reculent de 0,3 % (+ 1 % en glissement annuel) avec notamment une forte baisse des prix des assurances voitures (– 7,5 %).

Figure 1Indice des prix à la consommation

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation (En glissement annuel (en %)) -
mois écart
janv-11 1,3
févr-11 2
mars-11 2,1
avr-11 2,3
mai-11 2,3
juin-11 2
juil-11 1,7
août-11 2,2
sept-11 2,2
oct-11 2,2
nov-11 2,3
déc-11 2,3
janv-12 1,6
févr-12 1,6
mars-12 1,2
avr-12 1,7
mai-12 1,6
juin-12 2,1
juil-12 1,3
août-12 1,3
sept-12 1,5
oct-12 1,2
nov-12 1,3
déc-12 1,3
janv-13 2,1
févr-13 1,6
mars-13 1,7
avr-13 1,2
mai-13 1,2
juin-13 1,1
juil-13 1,8
août-13 1,3
sept-13 1,1
oct-13 1,3
nov-13 1,1
déc-13 1,0
janv-14 0,5
févr-14 0,6
mars-14 0,6
avr-14 0,4
mai-14 0,6
juin-14 0,7
juil-14 0,2
août-14 0,6
sept-14 0,6
oct-14 0,4
nov-14 0,4
déc-14 0,3
janv-15 0,0
févr-15 -0,2
mars-15 -0,4
avr-15 -0,1
mai-15 -0,1
juin-15 0,1
juil-15 0,1
août-15 -0,1
sept-15 0,0
oct-15 0,0
nov-15 -0,4
déc-15 -0,1
janv-16 -0,1
févr-16 -0,2
mars-16 -0,2
avr-16 0,1
mai-16 -0,2
juin-16 -0,2
juil-16 0,2
août-16 0
sept-16 -0,5
oct-16 -0,1
  • Lecture : en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) baisse de 0,1 % par rapport à janvier 2015.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 1Indice des prix à la consommation

  • Lecture : en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) baisse de 0,1 % par rapport à janvier 2015.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 2Indice des prix à la consommation en Guyane - Octobre 2016Indice des prix à la consommation (Indice de base 100 en 2015)

Indice des prix à la consommation en Guyane - Octobre 2016 ( ) -
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Octobre 2015 Juillet 2016 Août 2016 Sept 2016 Octobre 2016 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 99,9 100,8 99,6 99,8 99,8 0,0 -1,0 -0,1
Alimentation 1 594 101,7 100,7 101,1 100,5 101,2 0,7 0,5 -0,4
Produits frais 162 108,6 105,1 105,8 107,2 109,4 2,1 4,1 0,8
Alimentation hors produits frais 1 432 100,3 100,0 100,3 99,5 100,1 0,6 0,0 -0,2
Tabac 161 99,5 99,5 99,5 98,9 99,7 0,9 0,2 0,2
Produits manufacturés 2 921 99,9 99,5 99,2 99,4 99,4 -0,1 -0,1 -0,5
Habillement et chaussures 663 100,2 100,7 100,5 100,6 100,7 0,1 0,0 0,5
Produits de santé 416 99,2 97,5 96,2 96,0 95,9 -0,1 -1,6 -3,4
Autres produits manufacturés 1 842 99,8 99,4 99,4 99,7 99,6 -0,1 0,1 -0,3
Énergie 787 97,9 98,8 96,6 97,8 96,7 -1,1 -2,2 -1,3
dont Produits pétroliers 570 95,8 95,7 93,5 95,0 93,6 -1,5 -2,2 -2,3
Services 4 537 99,9 101,6 101,7 99,9 99,8 -0,1 -1,8 -0,2
Loyers et services rattachés 1 235 100,1 100,4 100,4 101,4 100,4 -0,9 0,0 0,3
Service de santé 563 99,8 99,9 100,5 100,0 101 1,0 1,2 1,2
Service de transports 304 96,8 106,2 105,2 81,7 83,5 2,2 -21,4 -13,8
Services de communications 387 100,2 100,3 100,3 100,2 100,2 0,0 -0,1 0,0
Autres services 2 048 100,5 102,5 102,6 101,7 101,4 -0,3 -1,1 1,0
Alimentation et tabac 1 755 101,6 100,7 101,0 100,4 101,2 0,8 0,4 -0,4
Produits manufacturés et énergie 3 708 99,5 99,4 98,7 99,2 98,9 -0,3 -0,6 -0,6
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 258 99,7 99,1 98,9 99,1 99 -0,1 -0,2 -0,8
Ensemble hors produits frais 9844 99,9 100,6 100,4 99,6 99,5 -0,1 -1,1 -0,3
Ensemble hors énergie 9213 100,3 100,9 100,8 99,9 100 0,1 -0,9 -0,4
Ensemble hors tabac 9839 100,2 100,8 100,6 99,8 99,7 -0,1 -1 -0,4
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Octobre 2016

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole ( ) -
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,2 -0,1 0,1 -0,2 0,4
Alimentation 1,1 -0,4 0,8 -0,2 0,5
Produits frais 3,5 0,8 6,0 -2,6 3,5
Alimentation hors produits frais 0,9 -0,2 0,0 0,2 0,0
Tabac 1,2 0,2 1,3 -0,2 0,1
Produits manufacturés -0,9 -0,5 -0,4 -0,5 -0,6
Habillement et chaussures -6,7 0,5 -0,9 -0,5 0,0
Produits de santé -2,4 -3,4 -3,2 -1,8 -2,7
Autres produits manufacturés 0,4 -0,3 -0,2 -0,4 -0,3
Énergie -1,6 -1,3 -2,0 -2,5 -1,1
dont Produits pétroliers -2,7 -2,3 -2,3 -4,4 -1,4
Services 1,2 -0,2 0,5 0,3 1,2
Loyers et services rattachés 0,3 0,3 0,1 0,3 0,9
Service de santé 1,2 1,2 2,7 0,9 0,3
Service de transport -9,6 -13,8 -14,6 -3,3 -0,7
Services de communications -0,6 0,0 -0,4 -3,3 3,3
Autres services 1,3 1,0 1,3 0,7 1,5
Alimentation et tabac 1,1 -0,4 0,8 -0,2 0,4
Produits manufacturés et énergie -1,3 -0,6 -0,8 -0,9 -0,5
Manufacturés hors habillement et chaussures -0,1 -0,8 -0,6 -0,6 -0,4
Ensemble hors produits frais 0,2 -0,3 0,0 -0,1 0,3
Ensemble hors énergie 0,4 -0,4 0,3 0,0 0,5
Ensemble hors tabac 0,2 -0,4 0,1 -0,2 0,4
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2016.

Pour comprendre

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.