Insee Flash Auvergne-Rhône-AlpesEn 2016, une belle saison d'été pour la deuxième année consécutive

Christine Bois, Élise Bernet, Insee

En 2016, pour la seconde année consécutive, la fréquentation des campings et des hôtels d'Auvergne-Rhône-Alpes progresse (+ 2,5 %). Les hôtels ont fait un très beau début de saison mais enregistrent un léger repli en août. À l’inverse, les campings ont connu un début de saison difficile, dans un contexte météorologiquement défavorable, pour finalement se caractériser par de très bons résultats sur les mois d’été et de septembre.

Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes
No 21
Paru le :Paru le23/11/2016
Christine Bois, Élise Bernet, Insee
Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes No 21- Novembre 2016

Au cours de la saison d’été 2016, les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent 29,1 millions de nuitées, soit une hausse de 2,5 % par rapport à l’année précédente.

Pour le deuxième été d’affilée, la région enregistre un nombre de nuitées record. Ce très bon résultat est d’autant plus remarquable que le volume des nuitées diminue au niveau national. La fréquentation touristique continue à fortement baisser en Île-de-France (– 12,4 %) suite aux attentats de novembre 2015 et elle diminue également en province (– 0,9 %). Auvergne-Rhône-Alpes profite de ses différentes facettes touristiques (montagne, affaires, tourisme vert et lié à l'eau). Au contraire, la fréquentation 2016 est en baisse sur le littoral métropolitain (– 3,6 %).

Figure 1A l'exception de deux, tous les départements profitent d'une augmentationFréquentation hôtelière de la saison d'été 2016 et évolution entre les saisons d'été 2015 et 2016

  • Source : Insee en partenariat avec les comités départementaux et régionaux du tourisme et la DGE, Enquête Hôtellerie 2010-2016

L’offre d’hébergements est stable sur la région. L’évolution favorable des nuitées s’explique donc par une hausse du nombre d'hébergements occupés (+ 2,0 %) par les clientèles étrangère (+ 4,1 %) et française (+ 1,9 %).

Le Rhône, avec des nuitées très concentrées dans les hôtels, enregistre la plus forte hausse (+ 8,5 %) notamment en juin et juillet grâce à l’Euro 2016 de football. Les autres départements profitent de la hausse des nuitées (figure 1) à l’exception de la Loire (- 4,5 %), mais dans de faibles volumes, et de la Savoie (- 0,6 %).

Une belle saison pour les campings après un début difficile

Dans les campings, les nuitées comptabilisées dans la région entre mai et septembre s’élèvent à 11,3 millions. Elles augmentent de 3,3 % par rapport à l'été précédent, et sont à leur plus haut niveau depuis 2010 (figure 2).

Figure 2La hausse de fréquentation profite à tous les départements sauf troisFréquentation 2016 et évolution 2015-2016 par départements et type d'hébergements

La hausse de fréquentation profite à tous les départements sauf trois ( ) -
Départements Camping Hôtel * AHCT Total
Nuitées été 2016 Évolution été 2015-2016 Nuitées été 2016 Évolution été 2015-2016 Nuitées évolution saison 15-saison 16 Nuitées évolution saison 15-saison 16
Ain 543 900 5,0 614 100 2,2 297 883 2,3 1 455 944 3,3
Allier 292 400 9,8 459 900 2,2 26 360 16,1 778 641 5,4
Ardèche 3 939 500 1,7 418 600 4,3 677 014 9,1 5 035 192 2,9
Cantal 348 400 -5,2 326 600 2,0 156 554 27,6 831 538 2,6
Drôme 1 640 200 6,5 666 400 1,0 230 444 -6,7 2 537 060 3,7
Isère 838 700 6,8 1 056 600 2,3 503 918 1,3 2 399 212 3,6
Loire 127 400 1,6 327 000 -7,5 72 821 -0,7 527 211 -4,5
Haute-Loire 263 100 4,1 204 300 -3,5 160 124 1,8 627 511 0,9
Puy-de-Dôme 959 500 -2,2 1 031 200 2,9 440 044 9,2 2 430 744 1,9
Rhône 190 700 5,4 2 414 700 8,2 638 497 10,8 3 243 987 8,5
Savoie 708 400 1,8 986 400 -1,5 2 566 969 -0,8 4 261 775 -0,6
Haute-Savoie 1 484 400 7,1 2 141 100 3,2 1 427 423 -9,1 5 052 920 0,4
Auvergne-Rhône-Alpes 11 336 700 3,3 10 647 000 3,0 7 198 050 0,4 29 181 735 2,5
  • * septembre résultats consolidés.
  • Source : Insee-DGE-CRT-CDT

Après un début de saison difficile en mai (– 8,7 %) et juin (– 3,2 %) qui s’explique en partie par un calendrier de jours fériés et une météo très défavorables, la fréquentation est en augmentation en juillet, août et septembre (figure 3). Le mois de septembre avec un nombre de jours d'ensoleillement plus important enregistre une fréquentation record grâce à une très forte progression des nuitées (+ 13,3 %).

Figure 3Une fréquentation étrangère en hausse dans les campings dans tous les départements excepté le CanalFréquentation de la clientèle étrangère 2016, part et évolution 2015-2016 par département et type d'hébergements

Une fréquentation étrangère en hausse dans les campings dans tous les départements excepté le Canal ( ) -
Départements Camping Hôtel * AHCT* Total
Nuitées été 2016 Part nuitées étrangères Évolution été 2015-2016 Nuitées été 2016 Part nuitées étrangères Évolution été 2015-2016 Nuitées Part nuitées étrangères évolution saison 15-saison 16 Nuitées Part nuitées étrangères évolution saison 15-saison 16
Ain 255 700 47 11,0 154 100 25 15,8 100 072 34 -8,7 509 836 35 7,8
Allier 77 600 27 31,2 55 700 12 -4,6 2 377 9 -19,2 135 694 17 12,6
Ardèche 1 521 200 39 2,9 99 000 24 12,5 79 575 12 1,4 1 699 796 34 3,4
Cantal 67 000 19 -9,3 34 100 10 -14,0 4 741 3 13,7 105 925 13 -10,1
Drôme 709 300 43 4,9 174 200 26 2,5 36 116 16 -3,2 919 562 36 4,1
Isère 368 900 44 11,9 256 100 24 5,9 96 163 19 -9,2 721 146 30 6,4
Loire 44 000 35 0,3 52 200 16 -18,5 13 658 19 17,6 109 869 21 -8,1
Haute-Loire 89 900 34 3,4 30 500 15 -8,7 5 865 4 -18,0 126 185 20 -1,0
Puy-de-Dôme 196 200 20 0,9 155 700 15 11,1 28 148 6 14,3 380 033 16 5,8
Rhône 90 300 47 12,9 701 300 29 11,7 144 715 23 14,3 936 283 29 12,2
Savoie 200 600 28 0,9 217 600 22 -2,0 249 361 10 7,5 667 589 16 2,3
Haute-Savoie 562 500 38 5,0 760 500 36 10,2 251 894 18 -25,4 1 574 826 31 0,7
Auvergne-Rhône-Alpes 4 183 200 37 4,9 2 691000 25 7,3 1 012 686 14 -6,1 7 886 744 27 4,1
  • *septembre consolidé.
  • Source : Insee-DGE-CRT-CDT

La fréquentation augmente grâce à un retour de la clientèle étrangère (+ 4,9 %) après deux ans de baisse (figure 4) et à une clientèle française qui continue de s’accroître (+ 2,4 %). La clientèle étrangère représente 37 % des nuitées dans l'hôtellerie de plein air. Les Hollandais représentent plus de la moitié de la fréquentation étrangère de la région (53 %). En ajoutant les fréquentations belge, allemande et anglaise, cette clientèle représente neuf nuitées étrangères sur dix. La fréquentation des nuitées anglaises est en forte hausse en juin pour l’Euro (+ 46 %).

Sur l’ensemble de la saison, les campings des départements du Puy-de-Dôme et du Cantal se distinguent par une baisse de fréquentation due à la clientèle française et également étrangère pour le Cantal. À l’inverse, la fréquentation de ceux de Haute-Savoie est en forte hausse (+ 8,3 % sur la saison). Cette progression est surtout liée à un mois de septembre exceptionnel.

La progression de la fréquentation est sensible à la fois sur les emplacements équipés (+ 5,9 %) et sur ceux qui sont nus (+ 1,7 %). En 2016, les nuitées dans les équipés représentent près de 40 % de la fréquentation en camping. L'offre d'hébergement en emplacements nus connait une baisse qui perdure (– 1,2 %). En revanche, celle en emplacements équipés continue de progresser (+ 5,5 %). L'offre du mois de septembre augmente pour les emplacements équipés (+ 5,6 %) en raison d'une arrière-saison très favorable et de décalages de dates de fermetures des campings.

La hausse de la fréquentation hôtelière portée par les étrangers

Au total, pendant l'été 2016, les touristes ont séjourné 10,6 millions de nuitées dans les hôtels de la région. Un quart de la fréquentation est étrangère, dont les deux tiers sont de l’Union européenne. Les nuitées augmentent (+ 3,0 %) pour la seconde année consécutive.

Après une bonne saison jusqu'en juillet, la fréquentation du mois d’août est en léger repli (– 1,1 %) et repart au mois de septembre (figure 3).

L’offre de chambres continue d’augmenter légèrement (+ 0,7 %). La fréquentation est soutenue par la clientèle d’affaire (+ 12,9 %) dont le poids atteint 44 % du total. En revanche, la clientèle de tourisme diminue (– 3,6 %).

La fréquentation progresse (figure 4) grâce à la clientèle étrangère (+ 7,3 %), et dans une moindre mesure, grâce à la clientèle française (+ 1,6 %). Les nuitées anglaises progressent fortement en juin pendant l’Euro (+ 64 %).

Figure 4Deuxième année de hausse de la fréquentation dans les hôtels et dans les campingsNombre de nuitées par type d'hébergement

En milliers
Deuxième année de hausse de la fréquentation dans les hôtels et dans les campings (En milliers) -
AHCT Campings Hôtels
2013 7 252 10 658 10 367
2014 6 958 10 479 9 764
2015 7 170 10 972 10 340
2016 7 198 11 337 10 647
  • Source : Insee-DGE-CRT-CDT

Figure 4Deuxième année de hausse de la fréquentation dans les hôtels et dans les campingsNombre de nuitées par type d'hébergement

  • Source : Insee-DGE-CRT-CDT

Sources

À compter de janvier 2013, la méthodologie des enquêtes de fréquentation touristique, réalisée en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), a été rénovée avec une refonte des zones géographiques et un changement de méthode d’échantillonnage. Les résultats produits ne sont pas comparables à ceux publiés en 2012.

L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie est effectuée chaque mois sur tout le territoire métropolitain auprès des hôtels classés de tourisme (1 à 5 étoiles), des hôtels de chaîne et des hôtels non classés.

L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air (camping) est effectuée de mai à septembre sur tout le territoire métropolitain auprès des campings classés (1 à 5 étoiles) ou non classés.

Avertissement : la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009 définit des nouvelles normes de classement des hôtels de tourisme.

Définitions

La saison d’été couvre la période de mai à septembre.

Nuitées (ou fréquentation) : nombre total de nuits passées par les clients dans un hôtel (ou camping).

Ainsi six nuités seront comptabilisées pour un couple séjournant trois nuits consécutives dans un hôtel (ou camping ou autres hébergements collectifs touristiques (AHCT)) comme pour six personnes ne séjournant qu'une seule nuit.

Pour en savoir plus

« Saison d'hiver 2016 : Une bonne saison malgré un début difficile », Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes n° 07, juillet 2016

« Tourisme – Un rebond de la fréquentation touristique en 2015 », Bilan économique, Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes n° 03, mai 2016

« Été 2015 : une embellie de la fréquentation touristique », Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes n° 25, décembre 2015