Tableau de bord de la conjoncture : Bretagne

Chiffres-clés
Paru le :Paru le20/06/2024
- Juin 2024

Indicateurs clés de la région Bretagne

Indicateurs clés de la région Bretagne
Indicateurs clés régionaux Date de mise à jour Type et date de valeur Valeur Tendance/période précédente ¹
Régionale Nationale
Activité économique
Heures rémunérées (évolution en % par rapport au même mois de l'année précédente) ** 31 mai 2024 Évolution en % - avr. 2024 1,4
Emploi
Emploi salarié total (en milliers) ** 20 juin 2024 CVS - 1ᵉ trim. 2024 1 331,5
Emploi salarié privé (en milliers) ** 20 juin 2024 CVS - 1ᵉ trim. 2024 1 019,4
Emplois intérimaires (en milliers) ** 20 juin 2024 CVS - 1ᵉ trim. 2024 44,5
Chômage
Taux de chômage (en %) ** 20 juin 2024 CVS - 1ᵉ trim. 2024 6,0
Marché du travail
Demandeurs d'emploi (A, B, C) ** 25 avr. 2024 CVS - 1ᵉ trim. 2024 244 540
Offres d'emploi (en milliers) ** 26 avr. 2024 CVS-CJO - 1ᵉ trim. 2024 18,4
Entreprises
Créations d'entreprises * 26 avr. 2024 CVS-CJO - 1ᵉ trim. 2024 10 550
Défaillances d'entreprises * 26 avr. 2024 brute - cumul annuel au 4ᵉ trim. 2023 2 140
Construction neuve
Logements autorisés ** 30 mai 2024 CVS-CJO - avr. 2024 1 660
Logements commencés ** 30 mai 2024 CVS-CJO - avr. 2024 1 711
Locaux autorisés (en milliers de m²) * 30 mai 2024 CVS-CJO - avr. 2024 220
Locaux commencés (en milliers de m²) * 30 mai 2024 CVS-CJO - avr. 2024 138
Tourisme
Hôtellerie (en milliers de nuitées) * 12 juin 2024 brute - avr. 2024 610
Hôtellerie de plein air (camping) (en milliers de nuitées) *** 09 nov. 2023 brute - saison 2023 14 430
Autres hébergements collectifs touristiques (en milliers de nuitées) *** 12 juin 2024 brute - avr. 2024 320
Indicateurs sociaux
Revenu de solidarité active (RSA) (en milliers) * 13 juin 2024 mars 2024 60,3
Prime d’activité (en milliers) * 13 juin 2024 mars 2024 222,4
  • Note : la plupart des données sont susceptibles d'être révisées d'un mois (ou trimestre) à l'autre.
  • Pour la comparaison nationale : * France ; ** France hors Mayotte ; *** France métropolitaine.
  • ¹ : la tendance par rapport à la période précédente est la comparaison par rapport au mois ou au trimestre précédent sauf :
  • - heures rémunérées et indicateurs sociaux : comparaison de l'évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - défaillances d'entreprises : glissement du cumul annuel sur un trimestre ;
  • - hôtellerie et autres hébergements collectifs touristiques : évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - hôtellerie de plein air : évolution de la saison par rapport à la saison précédente.
Avertissements

Avertissement sur les heures rémunérées

Pour les mois de décembre 2023 et janvier 2024, dans le secteur de la construction, la variation des heures rémunérées n’est pas représentative de la variation de l’activité qu’elle est censée illustrer. Les heures rémunérées dans la construction sont, dans quasiment toutes les régions, par rapport au même mois de l’année précédente, en forte augmentation en décembre 2023 et en forte baisse en janvier 2024. Ces évolutions viennent du fait que, dans la construction, les congés des salariés ne sont pas rémunérés directement par l’employeur mais par des caisses indépendantes et ne sont donc pas pris en compte. Or le positionnement atypique des vacances scolaires a entrainé, par rapport à l’année précédente, moins de congés en décembre 2023 et davantage en janvier 2024.

Avertissement sur les demandeurs d'emploi en fin de mois

Une expérimentation d’accompagnement renforcé vers l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA) a été initiée en avril 2023 dans 18 territoires de France. Elle conduit à enregistrer progressivement à France Travail l’ensemble des BRSA de ces territoires. Fin décembre 2023, cette expérimentation concerne environ 15 200 personnes dont 11 000 sont comptabilisées comme demandeurs d’emploi. Les 18 territoires concernés se situent dans les départements de l’Aisne, la Somme, La Réunion, l’Yonne, l’Aveyron, le Nord, les Bouches-du-Rhône, la Creuse, la Côte-d’Or, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Rhône, les Vosges, les Pyrénées-Atlantiques et les Yvelines.
Des informations complémentaires sont disponibles sur la dernière publication Ouvrir dans un nouvel ongletDares Indicateurs.

Avertissement sur les créations d'entreprises

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d'entreprises doivent obligatoirement s'effectuer sur le guichet électronique des formalités d'entreprises. Ce changement important fragilise temporairement le suivi mensuel des créations d'entreprises, en raison notamment d'une modification des délais d'enregistrement des déclarations dans le répertoire Sirene. Les évolutions des créations d'entreprises enregistrées en 2023 doivent donc être interprétées avec une grande prudence.
Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles dans l'onglet Documentation de la version web de la publication nationale.

Entre avril 2023 et avril 2024, l’activité globale augmente

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bretagne

(en %)
Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bretagne ((en %))
Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Ensemble
janv. 2022 1,7 0,4 8,3 3,2 5,2
févr. 2022 2,6 3,8 11,4 2,9 7,4
mars 2022 1,7 2,8 11,4 2,7 7,1
avr. 2022 1,6 0,3 15,7 3,1 9,0
mai 2022 4,3 6,3 12,1 3,1 8,5
juin 2022 1,3 0,7 5,0 2,2 3,4
juil. 2022 -0,5 -0,3 2,3 1,4 1,3
août 2022 2,2 5,2 3,2 3,1 3,1
sept. 2022 2,6 1,8 2,6 3,5 2,6
oct. 2022 1,0 0,8 2,5 2,4 2,0
nov. 2022 0,7 1,6 2,4 2,4 1,9
déc. 2022 0,1 1,4 2,1 1,9 1,5
janv. 2023 2,6 2,1 4,7 3,9 3,8
févr. 2023 0,9 2,1 3,2 3,2 2,6
mars 2023 1,1 1,8 2,7 3,1 2,3
avr. 2023 0,0 0,4 2,5 2,6 1,8
mai 2023 0,2 -0,3 2,7 3,4 1,9
juin 2023 1,3 2,6 2,3 5,4 2,5
juil. 2023 0,4 1,3 2,5 2,3 1,9
août 2023 -0,4 0,6 2,3 2,0 1,5
sept. 2023 -1,0 -0,7 1,6 1,0 0,7
oct. 2023 -0,2 0,8 1,6 2,8 1,3
nov. 2023 -1,0 -1,0 1,3 1,9 0,6
déc. 2023 -0,3 5,6 1,4 1,5 1,4
janv. 2024 0,1 -3,5 1,8 2,9 1,0
févr. 2024 0,1 -0,8 1,2 2,6 0,9
mars 2024 -1,0 -3,6 1,0 1,5 0,1
avr. 2024 1,1 1,1 1,3 2,7 1,4
  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bretagne

  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bretagne

(en points)
Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bretagne ((en points))
Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Évolution totale
janv. 2022 0,4 0,0 4,4 0,4 5,2
févr. 2022 0,6 0,4 6,0 0,4 7,4
mars 2022 0,4 0,3 6,0 0,3 7,1
avr. 2022 0,4 0,0 8,2 0,4 9,0
mai 2022 1,0 0,7 6,5 0,4 8,5
juin 2022 0,3 0,1 2,7 0,3 3,4
juil. 2022 -0,1 0,0 1,3 0,2 1,3
août 2022 0,5 0,3 1,9 0,4 3,1
sept. 2022 0,6 0,2 1,4 0,4 2,6
oct. 2022 0,2 0,1 1,4 0,3 2,0
nov. 2022 0,2 0,2 1,3 0,3 1,9
déc. 2022 0,0 0,1 1,2 0,2 1,5
janv. 2023 0,6 0,2 2,5 0,5 3,8
févr. 2023 0,2 0,2 1,8 0,4 2,6
mars 2023 0,2 0,2 1,5 0,4 2,3
avr. 2023 0,0 0,0 1,4 0,3 1,8
mai 2023 0,0 0,0 1,5 0,4 1,9
juin 2023 0,3 0,3 1,3 0,7 2,5
juil. 2023 0,1 0,1 1,4 0,3 1,9
août 2023 -0,1 0,0 1,3 0,2 1,5
sept. 2023 -0,2 -0,1 0,9 0,1 0,7
oct. 2023 0,0 0,1 0,9 0,3 1,3
nov. 2023 -0,2 -0,1 0,7 0,2 0,6
déc. 2023 -0,1 0,5 0,8 0,2 1,4
janv. 2024 0,0 -0,3 1,0 0,4 1,0
févr. 2024 0,0 -0,1 0,7 0,3 0,9
mars 2024 -0,2 -0,4 0,5 0,2 0,1
avr. 2024 0,2 0,1 0,7 0,3 1,4
  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bretagne

  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

L’emploi salarié breton continue à progresser, plus qu’au niveau national

Figure 3Emploi salarié total

Emploi salarié total
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côtes-d'Armor 207,2 209,3 210,2 0,4 1,5
Finistère 345,7 348,9 351,3 0,7 1,6
Ille-et-Vilaine 483,7 490,0 490,9 0,2 1,5
Morbihan 275,6 277,2 279,1 0,7 1,3
Bretagne 1 312,1 1 325,4 1 331,5 0,5 1,5
France hors Mayotte 26 963,0 27 073,6 27 148,7 0,3 0,7

Figure 4Évolution de l'emploi salarié total par département

(en % par rapport au trimestre précédent)
Évolution de l'emploi salarié total par département ((en % par rapport au trimestre précédent))
4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024
Côtes-d'Armor 0,3 0,4
Finistère 0,2 0,7
Ille-et-Vilaine 0,5 0,2
Morbihan 0,0 0,7
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 4Évolution de l'emploi salarié total par département

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 5Emploi salarié en Bretagne par grand secteur

Emploi salarié en Bretagne par grand secteur
Secteur d'activité Emplois (en milliers) Variation (en %) France hors Mayotte - Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle trimestrielle annuelle
Agriculture 26,1 26,8 27,0 0,5 3,5 -0,3 -0,0
Industrie 183,6 184,6 185,2 0,3 0,8 0,2 1,1
Construction 82,5 82,1 81,8 -0,4 -0,9 -0,6 -1,3
Tertiaire non marchand 435,1 442,0 443,4 0,3 1,9 0,3 1,2
Tertiaire marchand 584,8 589,8 594,2 0,7 1,6 0,4 0,5
dont commerce 165,4 166,4 167,1 0,4 1,0 0,1 0,3
dont intérim 45,9 43,9 44,5 1,3 -3,0 -0,1 -4,7
Ensemble 1 312,1 1 325,4 1 331,5 0,5 1,5 0,3 0,7
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Pour l’agriculture, les données de la source MSA étant livrées avec retard, l’Insee réalise une estimation en exploitant directement les déclarations administratives (DSN) depuis le 1ᵉʳ trimestre de 2018.
  • Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (Régions et Départements)".
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bretagne

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bretagne ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Construction Industrie Tertiaire marchand hors intérim Tertiaire non marchand
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,3 100,0 100,4 100,0
2ᵉ trim. 2018 100,7 99,9 101,1 99,7
3ᵉ trim. 2018 101,6 99,8 101,4 99,5
4ᵉ trim. 2018 102,1 100,3 102,1 99,6
1ᵉ trim. 2019 102,8 100,6 103,2 99,6
2ᵉ trim. 2019 103,5 100,8 103,2 99,8
3ᵉ trim. 2019 104,7 101,2 103,5 100,1
4ᵉ trim. 2019 105,4 101,6 104,8 100,0
1ᵉ trim. 2020 105,2 101,1 103,3 99,9
2ᵉ trim. 2020 106,3 100,9 102,4 99,3
3ᵉ trim. 2020 108,1 101,3 104,8 100,5
4ᵉ trim. 2020 109,5 102,0 104,7 100,9
1ᵉ trim. 2021 110,9 102,8 106,3 100,9
2ᵉ trim. 2021 112,1 103,4 108,0 101,4
3ᵉ trim. 2021 112,8 104,2 109,4 101,5
4ᵉ trim. 2021 114,1 104,6 110,3 101,5
1ᵉ trim. 2022 114,7 104,8 110,9 102,0
2ᵉ trim. 2022 115,0 105,1 111,8 102,3
3ᵉ trim. 2022 115,8 105,5 112,6 102,3
4ᵉ trim. 2022 116,2 105,7 113,2 102,7
1ᵉ trim. 2023 116,5 105,6 113,8 103,3
2ᵉ trim. 2023 116,4 105,7 114,2 103,8
3ᵉ trim. 2023 116,2 105,9 114,9 104,3
4ᵉ trim. 2023 115,8 106,2 115,2 104,9
1ᵉ trim. 2024 115,4 106,5 116,0 105,2
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bretagne

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

L’emploi salarié continue à augmenter dans le secteur privé en Bretagne

Figure 7Évolution de l'emploi salarié

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Emploi salarié total - Bretagne Emploi salarié total - France hors Mayotte Emploi salarié privé - Bretagne Emploi salarié privé - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,2 100,2 100,2 100,3
2ᵉ trim. 2018 100,3 100,2 100,4 100,4
3ᵉ trim. 2018 100,4 100,3 100,5 100,6
4ᵉ trim. 2018 100,8 100,6 101,2 100,9
1ᵉ trim. 2019 101,5 101,3 102,0 101,7
2ᵉ trim. 2019 101,6 101,4 102,1 101,9
3ᵉ trim. 2019 102,0 101,6 102,5 102,2
4ᵉ trim. 2019 102,5 102,0 103,2 102,6
1ᵉ trim. 2020 100,6 100,3 100,7 100,3
2ᵉ trim. 2020 100,7 99,7 101,1 99,9
3ᵉ trim. 2020 102,8 101,7 103,5 102,1
4ᵉ trim. 2020 102,9 101,8 103,6 102,1
1ᵉ trim. 2021 104,0 102,6 105,2 103,2
2ᵉ trim. 2021 105,0 103,6 106,4 104,5
3ᵉ trim. 2021 105,8 104,5 107,4 105,4
4ᵉ trim. 2021 106,4 105,0 108,2 106,2
1ᵉ trim. 2022 106,8 105,3 108,6 106,6
2ᵉ trim. 2022 107,3 105,8 109,1 107,2
3ᵉ trim. 2022 107,8 106,2 109,8 107,7
4ᵉ trim. 2022 108,3 106,5 110,4 108,2
1ᵉ trim. 2023 108,6 106,7 110,6 108,3
2ᵉ trim. 2023 109,0 106,9 110,9 108,5
3ᵉ trim. 2023 109,3 107,1 111,2 108,7
4ᵉ trim. 2023 109,7 107,1 111,4 108,6
1ᵉ trim. 2024 110,2 107,4 112,0 109,0
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 7Évolution de l'emploi salarié

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Le nombre d’intérimaires repart à la hausse au premier trimestre 2024

Figure 8Emplois intérimaires

Emplois intérimaires
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côtes-d'Armor 8,4 8,4 8,2 -3,2 -2,7
Finistère 9,8 9,1 9,7 6,3 -0,6
Ille-et-Vilaine 17,6 17,0 16,9 -0,7 -3,8
Morbihan 10,2 9,4 9,8 4,1 -4,1
Bretagne 45,9 43,9 44,5 1,3 -3,0
France hors Mayotte 793,1 756,3 755,6 -0,1 -4,7

Figure 9Évolution de l'emploi intérimaire

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi intérimaire ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Bretagne France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,8 100,9
2ᵉ trim. 2018 98,3 99,7
3ᵉ trim. 2018 98,0 99,7
4ᵉ trim. 2018 98,2 96,4
1ᵉ trim. 2019 101,9 100,1
2ᵉ trim. 2019 101,6 99,7
3ᵉ trim. 2019 101,7 99,2
4ᵉ trim. 2019 100,5 96,5
1ᵉ trim. 2020 67,3 59,6
2ᵉ trim. 2020 81,0 72,9
3ᵉ trim. 2020 96,3 88,6
4ᵉ trim. 2020 94,7 91,1
1ᵉ trim. 2021 98,7 93,7
2ᵉ trim. 2021 100,4 97,0
3ᵉ trim. 2021 101,5 98,0
4ᵉ trim. 2021 105,8 102,1
1ᵉ trim. 2022 105,2 100,9
2ᵉ trim. 2022 103,4 99,1
3ᵉ trim. 2022 106,0 100,7
4ᵉ trim. 2022 106,6 100,8
1ᵉ trim. 2023 104,7 98,7
2ᵉ trim. 2023 105,0 97,5
3ᵉ trim. 2023 102,3 95,7
4ᵉ trim. 2023 100,2 94,1
1ᵉ trim. 2024 101,5 94,0
  • Notes : données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 9Évolution de l'emploi intérimaire

  • Notes : données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Stabilité du taux de chômage à un niveau bas

Figure 10Taux de chômage

Taux de chômage
Zonage Taux de chômage (en %) Variation (en points de %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côtes-d'Armor 6,1 6,4 6,3 -0,1 0,2
Finistère 6,0 6,3 6,3 0,0 0,3
Ille-et-Vilaine 5,4 5,8 5,8 0,0 0,4
Morbihan 5,6 6,0 5,9 -0,1 0,3
Bretagne 5,7 6,1 6,0 -0,1 0,3
France métropolitaine 6,9 7,3 7,3 0,0 0,4
France hors Mayotte 7,1 7,5 7,5 0,0 0,4

Figure 11Taux de chômage

(en %)
Taux de chômage ((en %))
Bretagne France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 7,5 9,0
1ᵉ trim. 2018 7,7 9,3
2ᵉ trim. 2018 7,6 9,1
3ᵉ trim. 2018 7,5 8,9
4ᵉ trim. 2018 7,3 8,8
1ᵉ trim. 2019 7,3 8,8
2ᵉ trim. 2019 7,0 8,4
3ᵉ trim. 2019 7,0 8,3
4ᵉ trim. 2019 6,8 8,2
1ᵉ trim. 2020 6,6 7,9
2ᵉ trim. 2020 6,4 7,1
3ᵉ trim. 2020 7,6 9,0
4ᵉ trim. 2020 6,7 8,1
1ᵉ trim. 2021 6,7 8,2
2ᵉ trim. 2021 6,5 7,9
3ᵉ trim. 2021 6,4 7,9
4ᵉ trim. 2021 5,9 7,4
1ᵉ trim. 2022 5,9 7,4
2ᵉ trim. 2022 5,9 7,4
3ᵉ trim. 2022 5,8 7,3
4ᵉ trim. 2022 5,7 7,1
1ᵉ trim. 2023 5,7 7,1
2ᵉ trim. 2023 5,9 7,2
3ᵉ trim. 2023 6,1 7,4
4ᵉ trim. 2023 6,1 7,5
1ᵉ trim. 2024 6,0 7,5
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 11Taux de chômage

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Au premier trimestre 2024, baisse de la demande des sans activité (A) et stabilité de la demande globale (A,B,C)

Figure 12Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Zonage Demandeurs d'emploi Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côtes-d'Armor 43 660 43 840 43 820 -0,0 0,4
Finistère 66 440 66 560 66 590 0,0 0,2
Ille-et-Vilaine 78 870 80 270 80 220 -0,1 1,7
Morbihan 53 360 53 900 53 900 0,0 1,0
Bretagne 242 330 244 560 244 540 -0,0 0,9
France hors Mayotte 5 368 200 5 397 900 5 400 500 0,0 0,6

Figure 13Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Décomposition Demandeurs d'emploi Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Bretagne
Ensemble 242 330 244 560 244 540 -0,0 0,9
Hommes 112 530 114 560 114 560 0,0 1,8
Femmes 129 800 130 000 129 980 -0,0 0,1
Moins de 25 ans 30 490 32 000 31 800 -0,6 4,3
50 ans ou plus 65 810 66 290 66 300 0,0 0,7
Inscrits depuis un an ou plus 107 300 108 670 109 280 0,6 1,8
Catégories A 116 500 117 530 116 430 -0,9 -0,1
France hors Mayotte
Ensemble 5 368 200 5 397 900 5 400 500 0,0 0,6

Figure 14Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Bretagne France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,0 100,2
2ᵉ trim. 2018 100,0 100,2
3ᵉ trim. 2018 99,9 100,0
4ᵉ trim. 2018 99,7 99,9
1ᵉ trim. 2019 99,9 99,9
2ᵉ trim. 2019 99,3 99,1
3ᵉ trim. 2019 98,1 98,0
4ᵉ trim. 2019 97,1 97,0
1ᵉ trim. 2020 97,4 97,0
2ᵉ trim. 2020 104,8 102,9
3ᵉ trim. 2020 102,1 102,2
4ᵉ trim. 2020 100,7 101,5
1ᵉ trim. 2021 100,7 101,6
2ᵉ trim. 2021 99,9 100,7
3ᵉ trim. 2021 97,3 98,4
4ᵉ trim. 2021 94,3 95,7
1ᵉ trim. 2022 92,1 93,3
2ᵉ trim. 2022 90,9 91,9
3ᵉ trim. 2022 90,9 91,5
4ᵉ trim. 2022 90,7 90,7
1ᵉ trim. 2023 90,7 90,5
2ᵉ trim. 2023 90,7 90,1
3ᵉ trim. 2023 91,0 90,3
4ᵉ trim. 2023 91,6 91,0
1ᵉ trim. 2024 91,6 91,0
  • Notes : données CVS-CJO.
  • Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 14Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

  • Notes : données CVS-CJO.
  • Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Hausse du nombre mensuel moyen d’offres collectées au premier trimestre 2024

Figure 15Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail

Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail
Zonage Offres d'emploi (en milliers) Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côtes-d'Armor 3,0 2,8 2,6 -7,1 -13,3
Finistère 4,4 3,9 4,1 5,1 -6,8
Ille-et-Vilaine 7,0 6,4 6,7 4,7 -4,3
Morbihan 5,0 4,6 4,9 6,5 -2,0
Bretagne 19,4 17,7 18,4 4,0 -5,2
France hors Mayotte 343,3 323,8 318,2 -1,7 -7,3
  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 16Offres d'emploi

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Offres d'emploi ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Bretagne France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 97,3 100,1
2ᵉ trim. 2018 100,0 100,3
3ᵉ trim. 2018 98,7 97,0
4ᵉ trim. 2018 97,3 93,1
1ᵉ trim. 2019 98,0 95,3
2ᵉ trim. 2019 94,7 95,1
3ᵉ trim. 2019 94,0 96,2
4ᵉ trim. 2019 96,7 94,7
1ᵉ trim. 2020 75,3 75,9
2ᵉ trim. 2020 44,0 43,4
3ᵉ trim. 2020 76,0 71,7
4ᵉ trim. 2020 80,0 73,6
1ᵉ trim. 2021 81,3 75,4
2ᵉ trim. 2021 104,7 94,0
3ᵉ trim. 2021 117,3 101,8
4ᵉ trim. 2021 124,0 112,8
1ᵉ trim. 2022 129,3 117,0
2ᵉ trim. 2022 130,7 117,3
3ᵉ trim. 2022 125,3 116,5
4ᵉ trim. 2022 124,7 116,9
1ᵉ trim. 2023 129,3 118,8
2ᵉ trim. 2023 126,7 117,2
3ᵉ trim. 2023 124,0 117,8
4ᵉ trim. 2023 118,0 112,1
1ᵉ trim. 2024 122,7 110,1
  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 16Offres d'emploi

  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Au premier trimestre 2024, hausse des créations d’entreprises portée par les entreprises classiques

Figure 17Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage et type d'entreprise Nombre de créations Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Bretagne
Classiques 3 680 3 980 4 180 5,1 13,6
Micro-entrepreneurs 5 540 6 210 6 370 2,5 14,9
Total 9 220 10 190 10 550 3,5 14,4
France
Classiques 92 730 99 840 104 070 4,2 12,2
Micro-entrepreneurs 157 440 172 590 179 320 3,9 13,9
Total 250 180 272 430 283 390 4,0 13,3

Figure 18Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage Nombre de créations sur un an Glissement du cumul annuel (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024 sur un trimestre sur une année
Côtes-d'Armor 6 380 6 530 6 780 3,8 6,2
Finistère 9 250 9 370 9 700 3,5 4,9
Ille-et-Vilaine 14 200 14 000 14 520 3,7 2,3
Morbihan 8 760 8 680 9 000 3,7 2,8
Bretagne 38 590 38 590 40 000 3,7 3,7
France 1 047 870 1 051 480 1 083 300 3,0 3,4

Figure 19Créations d'entreprises

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Créations d'entreprises ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Bretagne hors micro-entrepreneurs France hors micro-entrepreneurs Bretagne y compris micro-entrepreneurs France y compris micro-entrepreneurs
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,8 99,7 104,2 104,2
2ᵉ trim. 2018 102,4 100,7 110,2 107,4
3ᵉ trim. 2018 102,1 98,9 114,2 108,4
4ᵉ trim. 2018 102,8 101,4 115,8 112,5
1ᵉ trim. 2019 107,5 107,0 124,3 122,8
2ᵉ trim. 2019 104,0 106,2 121,9 123,5
3ᵉ trim. 2019 107,4 105,8 128,4 126,2
4ᵉ trim. 2019 104,7 102,5 129,9 128,4
1ᵉ trim. 2020 103,5 97,6 119,1 118,2
2ᵉ trim. 2020 80,7 73,9 93,4 97,0
3ᵉ trim. 2020 123,5 112,5 147,7 150,4
4ᵉ trim. 2020 119,0 113,9 146,1 150,0
1ᵉ trim. 2021 121,5 116,1 150,0 154,7
2ᵉ trim. 2021 137,4 120,2 164,5 153,4
3ᵉ trim. 2021 129,2 115,3 155,1 145,4
4ᵉ trim. 2021 128,8 115,0 158,9 147,3
1ᵉ trim. 2022 132,7 115,9 160,1 151,2
2ᵉ trim. 2022 132,0 117,8 159,4 147,8
3ᵉ trim. 2022 128,9 120,9 159,8 155,0
4ᵉ trim. 2022 124,3 118,7 160,3 155,9
1ᵉ trim. 2023 111,2 105,9 152,0 144,0
2ᵉ trim. 2023 109,8 107,1 150,4 146,1
3ᵉ trim. 2023 112,9 110,4 163,9 157,1
4ᵉ trim. 2023 120,2 114,0 168,0 156,8
1ᵉ trim. 2024 126,4 118,8 173,9 163,1
  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 19Créations d'entreprises

  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Le nombre de défaillances continue d’augmenter en Bretagne, moins fortement qu’en France

Figure 20Défaillances d'entreprises

Défaillances d'entreprises
Zonage Nombre de défaillances sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 sur un trimestre sur une année
Côtes-d'Armor 300 380 390 1,0 29,3
Finistère 390 500 540 8,2 37,6
Ille-et-Vilaine 500 620 710 15,0 43,5
Morbihan 400 500 500 -1,2 25,3
Bretagne 1 580 2 000 2 140 6,6 34,8
France 41 270 51 740 56 180 8,6 36,1

Figure 21Défaillances d'entreprises

(indice base 100 en décembre 2017)
Défaillances d'entreprises ((indice base 100 en décembre 2017))
Bretagne France
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 100,0 99,1
févr. 2018 99,4 98,6
mars 2018 97,2 97,4
avr. 2018 98,5 97,6
mai 2018 96,4 96,7
juin 2018 96,2 96,7
juil. 2018 96,5 97,2
août 2018 96,4 97,7
sept. 2018 97,5 98,0
oct. 2018 97,1 99,0
nov. 2018 96,4 98,9
déc. 2018 94,1 99,0
janv. 2019 96,3 99,8
févr. 2019 95,3 99,7
mars 2019 95,8 99,3
avr. 2019 93,8 99,5
mai 2019 95,6 99,3
juin 2019 94,6 98,3
juil. 2019 95,7 98,3
août 2019 94,5 97,1
sept. 2019 91,7 96,3
oct. 2019 91,0 95,2
nov. 2019 92,0 94,3
déc. 2019 91,7 93,7
janv. 2020 87,6 91,5
févr. 2020 88,9 90,1
mars 2020 84,6 86,4
avr. 2020 81,5 80,8
mai 2020 76,0 76,0
juin 2020 72,8 73,5
juil. 2020 70,5 70,6
août 2020 69,7 69,7
sept. 2020 67,3 66,9
oct. 2020 64,7 63,3
nov. 2020 59,5 60,3
déc. 2020 57,2 57,2
janv. 2021 54,3 54,7
févr. 2021 49,8 51,6
mars 2021 49,7 51,4
avr. 2021 49,4 52,7
mai 2021 49,3 53,8
juin 2021 47,5 52,9
juil. 2021 44,7 51,5
août 2021 44,7 51,3
sept. 2021 44,0 50,4
oct. 2021 43,7 49,9
nov. 2021 43,8 49,9
déc. 2021 44,6 50,5
janv. 2022 45,9 51,5
févr. 2022 48,8 53,2
mars 2022 49,2 55,4
avr. 2022 52,4 57,5
mai 2022 53,9 59,3
juin 2022 56,8 61,5
juil. 2022 59,9 64,0
août 2022 61,5 65,3
sept. 2022 63,4 68,4
oct. 2022 65,7 71,1
nov. 2022 69,9 73,8
déc. 2022 71,7 75,6
janv. 2023 74,1 78,8
févr. 2023 75,9 81,0
mars 2023 82,1 84,0
avr. 2023 81,6 85,8
mai 2023 84,8 88,3
juin 2023 86,6 90,5
juil. 2023 87,0 92,3
août 2023 88,2 93,1
sept. 2023 90,7 94,8
oct. 2023 93,3 97,8
nov. 2023 95,1 100,6
déc. 2023 96,9 103,0
janv. 2024 99,9 104,9
févr. 2024 102,1 107,4
mars 2024 99,6 108,3
avr. 2024 nd 109,5
  • Notes : données mensuelles brutes au 24 mai 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Figure 21Défaillances d'entreprises

  • Notes : données mensuelles brutes au 24 mai 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Au premier trimestre 2024, la baisse des mises en chantier se poursuit mais les autorisations de construire atteignent un plateau

Figure 22Évolution du nombre de logements

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution du nombre de logements ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Logements autorisés - Bretagne Logements autorisés - France hors Mayotte Logements commencés - Bretagne Logements commencés - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,5 100,1 99,3 84,3
2ᵉ trim. 2018 101,7 97,3 94,8 89,4
3ᵉ trim. 2018 93,4 97,8 95,1 82,9
4ᵉ trim. 2018 90,4 93,0 100,5 88,1
1ᵉ trim. 2019 90,0 90,2 95,2 83,4
2ᵉ trim. 2019 87,3 95,0 80,8 80,6
3ᵉ trim. 2019 94,3 90,4 81,2 82,4
4ᵉ trim. 2019 108,3 102,7 81,0 84,4
1ᵉ trim. 2020 102,2 96,5 88,0 80,1
2ᵉ trim. 2020 63,4 58,7 77,8 69,0
3ᵉ trim. 2020 104,6 80,9 97,2 86,7
4ᵉ trim. 2020 113,1 94,5 105,5 81,8
1ᵉ trim. 2021 114,6 94,6 105,9 87,7
2ᵉ trim. 2021 127,2 97,7 111,4 87,7
3ᵉ trim. 2021 139,1 101,3 116,9 88,3
4ᵉ trim. 2021 135,3 98,8 118,0 89,4
1ᵉ trim. 2022 146,8 117,9 119,1 90,2
2ᵉ trim. 2022 115,7 109,3 113,9 83,0
3ᵉ trim. 2022 110,6 105,2 101,7 80,0
4ᵉ trim. 2022 85,2 76,0 112,0 82,6
1ᵉ trim. 2023 87,8 82,9 91,7 70,5
2ᵉ trim. 2023 95,8 78,0 85,0 65,1
3ᵉ trim. 2023 85,5 72,2 79,8 59,0
4ᵉ trim. 2023 93,3 76,8 77,8 59,6
1ᵉ trim. 2024 92,8 74,9 74,8 56,8
  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 22Évolution du nombre de logements

  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 23Logements autorisés à la construction

Logements autorisés à la construction
Zonage Nombre de logements autorisés sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024 sur un trimestre sur une année
Côtes-d'Armor 4 100 3 900 3 900 0,4 -3,6
Finistère 6 500 6 400 6 200 -3,1 -4,3
Ille-et-Vilaine 9 900 8 100 7 800 -3,3 -21,5
Morbihan 6 300 5 900 6 600 11,5 4,1
Bretagne 26 800 24 200 24 500 0,9 -8,6
France hors Mayotte 447 200 370 200 360 100 -2,7 -19,5

Figure 24Logements commencés

Logements commencés
Zonage Nombre de logements commencés sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024 sur un trimestre sur une année
Côtes-d'Armor 3 500 2 700 2 800 2,0 -20,7
Finistère 6 000 5 100 4 800 -5,6 -19,8
Ille-et-Vilaine 10 700 7 800 7 200 -7,6 -32,5
Morbihan 5 800 5 200 4 900 -6,0 -15,6
Bretagne 26 100 20 900 19 800 -5,4 -24,2
France hors Mayotte 370 000 298 100 282 600 -5,2 -23,6

Au premier trimestre 2024, baisse de la surface de plancher des locaux commencés et autorisés à la construction

Figure 25Évolution de la surface de plancher des locaux

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de la surface de plancher des locaux ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Locaux autorisés - Bretagne Locaux autorisés - France Locaux commencés - Bretagne Locaux commencés - France
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 84,4 102,4 102,3 106,2
2ᵉ trim. 2018 97,2 88,7 94,6 93,7
3ᵉ trim. 2018 100,7 94,9 115,7 88,7
4ᵉ trim. 2018 90,9 94,7 117,1 106,0
1ᵉ trim. 2019 102,7 109,6 110,3 108,3
2ᵉ trim. 2019 100,8 104,2 116,0 96,6
3ᵉ trim. 2019 100,5 93,7 125,1 104,4
4ᵉ trim. 2019 84,4 99,0 126,9 113,9
1ᵉ trim. 2020 88,2 87,4 112,0 91,2
2ᵉ trim. 2020 79,9 64,2 76,0 72,3
3ᵉ trim. 2020 82,3 91,9 89,9 90,3
4ᵉ trim. 2020 87,9 84,2 100,8 101,2
1ᵉ trim. 2021 94,0 84,5 102,9 84,4
2ᵉ trim. 2021 99,4 89,5 111,4 91,6
3ᵉ trim. 2021 85,1 99,5 102,4 97,5
4ᵉ trim. 2021 79,5 91,1 92,1 97,8
1ᵉ trim. 2022 85,0 92,9 84,0 101,7
2ᵉ trim. 2022 81,5 98,3 101,3 111,4
3ᵉ trim. 2022 78,3 94,5 95,2 89,6
4ᵉ trim. 2022 94,9 102,2 80,3 90,8
1ᵉ trim. 2023 90,9 93,6 84,6 88,5
2ᵉ trim. 2023 80,4 90,2 74,0 80,7
3ᵉ trim. 2023 90,7 88,6 82,9 80,7
4ᵉ trim. 2023 99,9 89,5 96,4 82,1
1ᵉ trim. 2024 90,4 90,0 86,6 80,7
  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 25Évolution de la surface de plancher des locaux

  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 26Locaux autorisés à la construction

Locaux autorisés à la construction
Zonage Surfaces de plancher des locaux autorisés sur un an (en milliers de m²) (*) Glissement du cumul annuel (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024 sur un trimestre sur une année
Côtes-d'Armor 488 463 407 -12,0 -16,5
Finistère 661 748 794 6,2 20,2
Ille-et-Vilaine 862 818 769 -6,0 -10,8
Morbihan 528 609 670 10,1 26,9
Bretagne 2 538 2 637 2 641 0,1 4,0
France 40 110 37 555 37 199 -0,9 -7,3

Figure 27Locaux commencés

Locaux commencés
Zonage Surfaces de plancher des locaux commencés sur un an (en milliers de m²) (*) Glissement du cumul annuel (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024 sur un trimestre sur une année
Côtes-d'Armor 299 234 221 -5,4 -26,0
Finistère 396 350 365 4,4 -7,8
Ille-et-Vilaine 521 610 590 -3,3 13,1
Morbihan 388 315 343 8,7 -11,7
Bretagne 1 604 1 508 1 518 0,7 -5,3
France 25 474 22 387 21 858 -2,4 -14,2

Fréquentation en légère hausse dans les hôtels bretons par rapport au premier trimestre 2023

Figure 28Hôtellerie

Hôtellerie
Zonage Nuitées dans l'hôtellerie (en milliers)
sept. 2023 oct. 2023 nov. 2023 déc. 2023 janv. 2024 févr. 2024 mars 2024 avr. 2024
Bretagne 840 630 470 410 360 410 520 610
Évolution sur un an en pourcentage
Bretagne -1,4 -1,1 -5,8 2,3 0,8 -7,3 7,4 -6,9
France 1,7 -3,6 -2,8 -3,3 -2,5 -1,7 6,9 -8,9
  • Notes : le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes, évolution par rapport au même mois de l'année précédente.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie".
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 29Évolution de la fréquentation (en nombre de nuitées) dans les hôtels

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de la fréquentation (en nombre de nuitées) dans les hôtels ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Bretagne France métropolitaine
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,2 100,9
2ᵉ trim. 2018 100,1 101,3
3ᵉ trim. 2018 100,6 101,9
4ᵉ trim. 2018 100,6 102,2
1ᵉ trim. 2019 100,8 102,0
2ᵉ trim. 2019 101,6 102,7
3ᵉ trim. 2019 102,4 102,8
4ᵉ trim. 2019 102,2 103,0
1ᵉ trim. 2020 98,7 99,6
2ᵉ trim. 2020 75,5 75,5
3ᵉ trim. 2020 71,5 64,2
4ᵉ trim. 2020 63,3 50,0
1ᵉ trim. 2021 58,8 40,7
2ᵉ trim. 2021 68,8 47,8
3ᵉ trim. 2021 71,4 53,1
4ᵉ trim. 2021 79,5 64,5
1ᵉ trim. 2022 86,0 74,0
2ᵉ trim. 2022 98,6 90,1
3ᵉ trim. 2022 100,4 96,4
4ᵉ trim. 2022 100,7 99,5
1ᵉ trim. 2023 101,5 102,7
2ᵉ trim. 2023 102,4 104,0
3ᵉ trim. 2023 100,7 102,9
4ᵉ trim. 2023 100,3 102,1
1ᵉ trim. 2024 100,4 102,3
  • Notes : données trimestrielles brutes. Chaque point représente le cumul du nombre de nuitées des 4 derniers trimestres en base 100 au 4ᵉ trimestre 2017.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 29Évolution de la fréquentation (en nombre de nuitées) dans les hôtels

  • Notes : données trimestrielles brutes. Chaque point représente le cumul du nombre de nuitées des 4 derniers trimestres en base 100 au 4ᵉ trimestre 2017.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

En 2023, une saison touristique dynamisée par la fréquentation des campings

Figure 30Hôtellerie de plein air

Hôtellerie de plein air
Zonage Nuitées dans l'hôtellerie de plein air (en milliers)
avr. 2023 mai 2023 juin 2023 juil. 2023 août 2023 sept. 2023 Saison 2023
Bretagne 1 050 1 360 1 550 4 160 4 950 1 360 14 430
Évolution sur un an en pourcentage
Bretagne 18,3 25,3 10,8 1,0 0,2 12,2 5,8
France métropolitaine 13,4 21,8 -1,8 0,7 2,5 11,9 4,4
  • Notes : données mensuelles brutes.
  • La saison touristique couvre les mois d'avril à septembre.
  • Les données sont définitives.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie de plein air".
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Fréquentation en hausse dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au premier trimestre 2023

Figure 31Autres hébergements collectifs touristiques

Autres hébergements collectifs touristiques
Zonage Nuitées dans les autres hébergements collectifs touristiques (en milliers)
sept. 2023 oct. 2023 nov. 2023 déc. 2023 janv. 2024 févr. 2024 mars 2024 avr. 2024
Bretagne 470 320 150 170 120 160 250 320
Évolution sur un an en pourcentage
Bretagne 0,6 -3,1 -11,0 -1,2 7,8 -17,6 19,2 -15,8
France métropolitaine -0,9 -0,9 -6,6 -4,8 2,6 1,2 10,9 -5,9

En mars 2024, moins d’allocataires du RSA qu’un an auparavant, sauf en Ille-et-Vilaine

Figure 32Allocataires du RSA

Allocataires du RSA
Zonage Nombre d'allocataires du RSA (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024
Côtes-d'Armor 11,0 10,9 11,0 -0,2
Finistère 16,8 16,7 16,4 -2,7
Ille-et-Vilaine 19,4 20,1 20,0 3,2
Morbihan 13,2 13,0 12,9 -2,3
Bretagne 60,5 60,6 60,3 -0,3
France 1 867,4 1 849,9 1 830,7 -2,0
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 33Allocataires du RSA

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires du RSA ((indice base 100 en décembre 2017))
Bretagne France
janv. 2017 99,5 100,6
févr. 2017 99,6 100,4
mars 2017 99,8 100,5
avr. 2017 99,8 100,5
mai 2017 99,9 100,5
juin 2017 99,3 100,2
juil. 2017 98,5 99,8
août 2017 97,8 99,3
sept. 2017 97,8 99,2
oct. 2017 98,4 99,5
nov. 2017 99,5 100,0
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 100,3 100,4
févr. 2018 100,0 100,3
mars 2018 99,9 100,4
avr. 2018 99,7 100,4
mai 2018 99,7 100,5
juin 2018 99,2 100,5
juil. 2018 98,9 100,2
août 2018 98,3 99,8
sept. 2018 98,9 100,0
oct. 2018 99,7 100,6
nov. 2018 100,5 101,1
déc. 2018 100,3 101,1
janv. 2019 100,5 101,1
févr. 2019 100,2 101,0
mars 2019 99,9 101,0
avr. 2019 99,8 101,0
mai 2019 100,0 101,1
juin 2019 100,1 101,0
juil. 2019 99,7 100,9
août 2019 99,3 100,5
sept. 2019 100,0 100,8
oct. 2019 100,8 101,2
nov. 2019 101,6 101,8
déc. 2019 101,8 101,7
janv. 2020 102,3 102,0
févr. 2020 102,6 102,2
mars 2020 104,1 103,5
avr. 2020 105,8 104,7
mai 2020 106,8 105,5
juin 2020 109,1 107,2
juil. 2020 110,4 108,6
août 2020 111,0 109,1
sept. 2020 111,2 109,4
oct. 2020 111,3 109,8
nov. 2020 111,5 110,1
déc. 2020 110,7 109,3
janv. 2021 109,7 108,1
févr. 2021 108,6 107,0
mars 2021 107,7 106,0
avr. 2021 106,7 104,9
mai 2021 105,5 103,9
juin 2021 104,1 102,9
juil. 2021 105,3 104,3
août 2021 104,5 103,8
sept. 2021 103,6 103,4
oct. 2021 103,2 103,0
nov. 2021 103,5 103,1
déc. 2021 103,1 102,5
janv. 2022 102,6 101,5
févr. 2022 102,3 100,4
mars 2022 102,7 100,9
avr. 2022 102,3 100,7
mai 2022 102,1 100,7
juin 2022 101,2 100,3
juil. 2022 100,6 99,8
août 2022 100,5 99,5
sept. 2022 100,8 99,8
oct. 2022 101,6 100,4
nov. 2022 102,4 100,8
déc. 2022 102,3 100,2
janv. 2023 102,3 99,7
févr. 2023 101,9 99,1
mars 2023 102,2 99,1
avr. 2023 102,4 99,0
mai 2023 102,3 99,0
juin 2023 101,5 98,6
juil. 2023 100,7 98,1
août 2023 99,7 97,4
sept. 2023 100,1 97,4
oct. 2023 100,8 97,8
nov. 2023 101,8 98,2
déc. 2023 102,5 98,2
janv. 2024 102,6 97,9
févr. 2024 102,4 97,5
mars 2024 101,9 97,2
  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 33Allocataires du RSA

  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Sur un an, baisse du nombre d’allocataires de la prime d’activité dans chaque département

Figure 34Allocataires de la prime d'activité

Allocataires de la prime d'activité
Zonage Nombre d'allocataires de la prime d'activité (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024
Côtes-d'Armor 39,2 39,0 38,0 -3,1
Finistère 62,4 62,6 60,2 -3,5
Ille-et-Vilaine 79,3 77,5 76,1 -4,1
Morbihan 50,9 50,1 48,1 -5,3
Bretagne 231,8 229,2 222,4 -4,0
France 4 738,4 4 690,3 4 556,0 -3,8
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 35Allocataires de la prime d’activité

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires de la prime d’activité ((indice base 100 en décembre 2017))
Bretagne France
janv. 2017 90,5 92,2
févr. 2017 91,2 93,1
mars 2017 92,7 94,4
avr. 2017 92,3 94,1
mai 2017 93,8 95,2
juin 2017 95,0 96,2
juil. 2017 94,2 95,3
août 2017 95,8 96,5
sept. 2017 97,6 97,8
oct. 2017 97,7 98,1
nov. 2017 99,2 99,4
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 97,7 98,0
févr. 2018 97,6 97,8
mars 2018 98,0 98,2
avr. 2018 97,5 97,7
mai 2018 98,8 98,7
juin 2018 99,8 99,5
juil. 2018 99,4 99,0
août 2018 100,5 99,9
sept. 2018 102,1 101,1
oct. 2018 103,7 102,6
nov. 2018 107,0 105,4
déc. 2018 113,6 110,9
janv. 2019 145,0 136,7
févr. 2019 154,7 145,4
mars 2019 158,7 149,1
avr. 2019 157,4 148,4
mai 2019 159,2 149,9
juin 2019 161,2 151,5
juil. 2019 160,2 150,7
août 2019 162,3 152,1
sept. 2019 164,7 153,9
oct. 2019 166,2 155,0
nov. 2019 168,3 157,0
déc. 2019 169,2 158,3
janv. 2020 167,5 157,2
févr. 2020 167,7 157,3
mars 2020 167,8 157,7
avr. 2020 167,6 158,3
mai 2020 168,6 159,4
juin 2020 168,9 159,7
juil. 2020 164,9 156,2
août 2020 163,4 154,3
sept. 2020 164,0 155,0
oct. 2020 166,1 156,9
nov. 2020 168,8 159,6
déc. 2020 170,3 160,8
janv. 2021 167,5 159,1
févr. 2021 166,7 158,3
mars 2021 165,7 157,9
avr. 2021 164,6 157,2
mai 2021 164,6 157,4
juin 2021 165,3 157,8
juil. 2021 163,6 156,6
août 2021 164,6 157,3
sept. 2021 166,7 159,1
oct. 2021 167,5 160,1
nov. 2021 169,2 161,6
déc. 2021 169,9 162,3
janv. 2022 167,9 161,1
févr. 2022 166,7 159,6
mars 2022 166,8 160,3
avr. 2022 166,5 160,1
mai 2022 167,5 161,1
juin 2022 168,3 161,7
juil. 2022 167,9 161,1
août 2022 169,6 162,4
sept. 2022 172,2 164,4
oct. 2022 174,6 166,4
nov. 2022 176,6 167,7
déc. 2022 177,3 168,2
janv. 2023 176,1 167,5
févr. 2023 175,0 166,5
mars 2023 174,6 166,5
avr. 2023 173,3 165,4
mai 2023 174,0 166,1
juin 2023 174,3 166,0
juil. 2023 172,7 164,9
août 2023 172,5 164,7
sept. 2023 173,0 165,1
oct. 2023 172,6 164,6
nov. 2023 173,0 164,9
déc. 2023 172,6 164,8
janv. 2024 170,5 162,4
févr. 2024 169,2 161,2
mars 2024 167,6 160,1
  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : la prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 35Allocataires de la prime d’activité

  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : la prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Heures rémunérées :

Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.

Emploi salarié :

Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.

Intérim / Travail temporaire / Travail intérimaire :

L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.

L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.

Secteur tertiaire / Tertiaire :

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Il est composé du :

  • tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Taux de chômage (BIT) :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM / Demandes d'emploi en fin de mois :

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD :

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Création d'entreprise / Réactivation d'entreprise :

Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.

Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.

La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.

Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :

  • l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
  • la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.

On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.

Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.

La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.

Remarque :

Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.


Défaillance d'entreprise :

Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Remarque :

Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.

Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.

Logement autorisé :

Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.


Logement commencé :

Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).

Un chantier est considéré ouvert lorsque les fouilles en rigole ou les fondations sont entreprises pour une partie ou la totalité des constructions autorisées.

Remarque :

Une « fouille en rigole » est un creusement du sol pour permettre la construction à l'emplacement des « semelles » (ces dernières sont les parties basses).

Revenu de solidarité active / RSA :

Le revenu de Solidarité active (RSA), entré en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine, se substitue au revenu minimum d'insertion (RMI créé en 1988) et à l'allocation parent isolé (API).

Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu'elles atteignent le niveau d'un revenu garanti.

Le revenu garanti est calculé comme la somme :

  • d'un montant forfaitaire, dont le montant varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge,
  • d'une fraction des revenus professionnels des membres du foyer, fixée par décret à 62 %.

Si les ressources initiales du foyer sont inférieures au montant forfaitaire, la différence s'appelle le RSA socle. Le complément de revenu d'activité éventuel, égal à 62 % des revenus d'activité, s'appelle le RSA activité. Selon le niveau de ressources du foyer par rapport au montant forfaitaire et la présence ou non de revenus d'activité, un foyer peut percevoir une seule composante du RSA ou les deux.

Prime d'activité :

La prime d’activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle remplace depuis 2016 le revenu de solidarité active (RSA-activité) et la prime pour l’emploi (PPE).


Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA-activité, mais présente cependant quelques spécificités, notamment pour les temps partiels (bonus modulable individuel).

Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation :

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.