Tableau de bord de la conjoncture : Nouvelle-Aquitaine

Chiffres-clés
Paru le :Paru le20/06/2024
- Juin 2024

Indicateurs clés de la région Nouvelle-Aquitaine

Indicateurs clés de la région Nouvelle-Aquitaine
Indicateurs clés régionaux Date de mise à jour Type et date de valeur Valeur Tendance/période précédente ¹
Régionale Nationale
Activité économique
Heures rémunérées (évolution en % par rapport au même mois de l'année précédente) ** 31 mai 2024 Évolution en % - avr. 2024 0,8
Emploi
Emploi salarié total (en milliers) ** 20 juin 2024 CVS - 1ᵉ trim. 2024 2 293,6
Emploi salarié privé (en milliers) ** 20 juin 2024 CVS - 1ᵉ trim. 2024 1 738,9
Emplois intérimaires (en milliers) ** 20 juin 2024 CVS - 1ᵉ trim. 2024 63,6
Chômage
Taux de chômage (en %) ** 20 juin 2024 CVS - 1ᵉ trim. 2024 6,7
Marché du travail
Demandeurs d'emploi (A, B, C) ** 25 avr. 2024 CVS - 1ᵉ trim. 2024 460 320
Offres d'emploi (en milliers) ** 26 avr. 2024 CVS-CJO - 1ᵉ trim. 2024 34,9
Entreprises
Créations d'entreprises * 26 avr. 2024 CVS-CJO - 1ᵉ trim. 2024 23 270
Défaillances d'entreprises * 26 avr. 2024 brute - cumul annuel au 4ᵉ trim. 2023 4 930
Construction neuve
Logements autorisés ** 30 mai 2024 CVS-CJO - avr. 2024 2 753
Logements commencés ** 30 mai 2024 CVS-CJO - avr. 2024 2 345
Locaux autorisés (en milliers de m²) * 30 mai 2024 CVS-CJO - avr. 2024 414
Locaux commencés (en milliers de m²) * 30 mai 2024 CVS-CJO - avr. 2024 151
Tourisme
Hôtellerie (en milliers de nuitées) * 12 juin 2024 brute - avr. 2024 1 270
Hôtellerie de plein air (camping) (en milliers de nuitées) *** 09 nov. 2023 brute - saison 2023 29 110
Autres hébergements collectifs touristiques (en milliers de nuitées) *** 12 juin 2024 brute - avr. 2024 890
Indicateurs sociaux
Revenu de solidarité active (RSA) (en milliers) * 13 juin 2024 mars 2024 142,2
Prime d’activité (en milliers) * 13 juin 2024 mars 2024 434,9
  • Note : la plupart des données sont susceptibles d'être révisées d'un mois (ou trimestre) à l'autre.
  • Pour la comparaison nationale : * France ; ** France hors Mayotte ; *** France métropolitaine.
  • ¹ : la tendance par rapport à la période précédente est la comparaison par rapport au mois ou au trimestre précédent sauf :
  • - heures rémunérées et indicateurs sociaux : comparaison de l'évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - défaillances d'entreprises : glissement du cumul annuel sur un trimestre ;
  • - hôtellerie et autres hébergements collectifs touristiques : évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - hôtellerie de plein air : évolution de la saison par rapport à la saison précédente.
Avertissements

Avertissement sur les heures rémunérées

Pour les mois de décembre 2023 et janvier 2024, dans le secteur de la construction, la variation des heures rémunérées n’est pas représentative de la variation de l’activité qu’elle est censée illustrer. Les heures rémunérées dans la construction sont, dans quasiment toutes les régions, par rapport au même mois de l’année précédente, en forte augmentation en décembre 2023 et en forte baisse en janvier 2024. Ces évolutions viennent du fait que, dans la construction, les congés des salariés ne sont pas rémunérés directement par l’employeur mais par des caisses indépendantes et ne sont donc pas pris en compte. Or le positionnement atypique des vacances scolaires a entrainé, par rapport à l’année précédente, moins de congés en décembre 2023 et davantage en janvier 2024.

Avertissement sur les demandeurs d'emploi en fin de mois

Une expérimentation d’accompagnement renforcé vers l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA) a été initiée en avril 2023 dans 18 territoires de France. Elle conduit à enregistrer progressivement à France Travail l’ensemble des BRSA de ces territoires. Fin décembre 2023, cette expérimentation concerne environ 15 200 personnes dont 11 000 sont comptabilisées comme demandeurs d’emploi. Les 18 territoires concernés se situent dans les départements de l’Aisne, la Somme, La Réunion, l’Yonne, l’Aveyron, le Nord, les Bouches-du-Rhône, la Creuse, la Côte-d’Or, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Rhône, les Vosges, les Pyrénées-Atlantiques et les Yvelines.
Des informations complémentaires sont disponibles sur la dernière publication Ouvrir dans un nouvel ongletDares Indicateurs.

Avertissement sur les créations d'entreprises

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d'entreprises doivent obligatoirement s'effectuer sur le guichet électronique des formalités d'entreprises. Ce changement important fragilise temporairement le suivi mensuel des créations d'entreprises, en raison notamment d'une modification des délais d'enregistrement des déclarations dans le répertoire Sirene. Les évolutions des créations d'entreprises enregistrées en 2023 doivent donc être interprétées avec une grande prudence.
Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles dans l'onglet Documentation de la version web de la publication nationale.

Net rebond d’activité en avril 2024

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine

(en %)
Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine ((en %))
Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Ensemble
janv. 2022 2,5 0,5 9,6 2,1 6,2
févr. 2022 2,5 2,2 12,4 1,4 7,7
mars 2022 3,2 1,7 13,2 2,3 8,4
avr. 2022 1,9 0,5 16,7 2,7 10,0
mai 2022 4,2 4,2 14,1 3,5 9,6
juin 2022 1,6 0,2 6,3 2,1 4,2
juil. 2022 0,0 -1,2 2,9 1,1 1,8
août 2022 1,8 0,3 3,7 2,6 3,0
sept. 2022 1,8 0,2 3,4 2,5 2,6
oct. 2022 0,9 -1,1 2,1 1,9 1,5
nov. 2022 1,0 -0,5 1,8 2,1 1,5
déc. 2022 -1,2 0,4 1,8 2,0 1,1
janv. 2023 2,7 0,0 4,2 4,1 3,5
févr. 2023 1,8 1,0 3,1 4,2 2,8
mars 2023 0,9 -0,3 1,9 2,6 1,6
avr. 2023 0,2 -0,7 1,5 2,2 1,1
mai 2023 1,8 -1,1 1,7 2,1 1,5
juin 2023 1,5 1,0 1,4 2,4 1,5
juil. 2023 1,3 0,1 1,8 2,7 1,7
août 2023 0,5 -3,1 1,4 2,1 1,0
sept. 2023 -0,5 -2,1 0,7 1,6 0,3
oct. 2023 0,7 -1,4 1,1 2,4 0,9
nov. 2023 0,3 -2,4 0,7 1,8 0,4
déc. 2023 0,3 3,3 0,3 1,0 0,6
janv. 2024 1,1 -4,7 0,9 1,6 0,5
févr. 2024 0,9 -3,1 0,3 1,1 0,2
mars 2024 -0,4 -4,9 -0,4 0,2 -0,7
avr. 2024 2,2 -2,5 0,6 1,8 0,8
  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine

  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine

(en points)
Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine ((en points))
Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Évolution totale
janv. 2022 0,5 0,1 5,3 0,3 6,2
févr. 2022 0,5 0,2 6,8 0,2 7,7
mars 2022 0,6 0,2 7,3 0,3 8,4
avr. 2022 0,4 0,1 9,2 0,4 10,0
mai 2022 0,8 0,4 7,9 0,5 9,6
juin 2022 0,3 0,0 3,6 0,3 4,2
juil. 2022 0,0 -0,1 1,7 0,1 1,8
août 2022 0,3 0,0 2,3 0,3 3,0
sept. 2022 0,3 0,0 2,0 0,3 2,6
oct. 2022 0,2 -0,1 1,2 0,2 1,5
nov. 2022 0,2 -0,1 1,1 0,3 1,5
déc. 2022 -0,2 0,0 1,0 0,3 1,1
janv. 2023 0,5 0,0 2,4 0,6 3,5
févr. 2023 0,3 0,1 1,8 0,6 2,8
mars 2023 0,2 0,0 1,1 0,3 1,6
avr. 2023 0,0 -0,1 0,9 0,3 1,1
mai 2023 0,3 -0,1 1,0 0,3 1,5
juin 2023 0,3 0,1 0,8 0,3 1,5
juil. 2023 0,2 0,0 1,1 0,3 1,7
août 2023 0,1 -0,2 0,9 0,3 1,0
sept. 2023 -0,1 -0,2 0,4 0,2 0,3
oct. 2023 0,1 -0,1 0,6 0,3 0,9
nov. 2023 0,1 -0,2 0,4 0,2 0,4
déc. 2023 0,1 0,3 0,2 0,1 0,6
janv. 2024 0,2 -0,5 0,5 0,2 0,5
févr. 2024 0,2 -0,3 0,2 0,2 0,2
mars 2024 -0,1 -0,5 -0,2 0,0 -0,7
avr. 2024 0,4 -0,2 0,4 0,2 0,8
  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine

  • Note : ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Légère hausse de l’emploi salarié au premier trimestre 2024

Figure 3Emploi salarié total

Emploi salarié total
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Charente 130,2 129,6 129,1 -0,4 -0,9
Charente-Maritime 225,7 227,2 228,6 0,6 1,3
Corrèze 85,6 85,8 86,1 0,3 0,5
Creuse 34,1 34,4 34,2 -0,6 0,0
Dordogne 133,1 133,2 133,6 0,3 0,4
Gironde 709,0 711,0 712,9 0,3 0,5
Landes 146,4 147,4 148,1 0,5 1,2
Lot-et-Garonne 115,8 115,9 116,3 0,3 0,5
Pyrénées-Atlantiques 261,3 262,5 263,6 0,4 0,9
Deux-Sèvres 145,4 146,4 146,3 -0,1 0,6
Vienne 162,8 163,2 162,7 -0,3 -0,1
Haute-Vienne 133,2 132,3 132,2 -0,0 -0,8
Nouvelle-Aquitaine 2 282,7 2 288,9 2 293,6 0,2 0,5
France hors Mayotte 26 963,0 27 073,6 27 148,7 0,3 0,7

Figure 4Évolution de l'emploi salarié total par département

(en % par rapport au trimestre précédent)
Évolution de l'emploi salarié total par département ((en % par rapport au trimestre précédent))
4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024
Charente -0,2 -0,4
Charente-Maritime 0,0 0,6
Corrèze 0,3 0,3
Creuse 0,6 -0,6
Dordogne 0,1 0,3
Gironde -0,1 0,3
Landes 0,1 0,5
Lot-et-Garonne 0,1 0,3
Pyrénées-Atlantiques 0,1 0,4
Deux-Sèvres 0,4 -0,1
Vienne 0,6 -0,3
Haute-Vienne -0,1 0,0
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 4Évolution de l'emploi salarié total par département

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 5Emploi salarié en Nouvelle-Aquitaine par grand secteur

Emploi salarié en Nouvelle-Aquitaine par grand secteur
Secteur d'activité Emplois (en milliers) Variation (en %) France hors Mayotte - Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle trimestrielle annuelle
Agriculture 56,4 55,6 55,1 -0,8 -2,2 -0,3 -0,0
Industrie 277,8 280,5 281,4 0,3 1,3 0,2 1,1
Construction 141,0 139,2 138,2 -0,7 -2,0 -0,6 -1,3
Tertiaire non marchand 773,4 780,1 782,0 0,2 1,1 0,3 1,2
Tertiaire marchand 1 034,2 1 033,5 1 037,0 0,3 0,3 0,4 0,5
dont commerce 300,8 301,9 301,9 -0,0 0,4 0,1 0,3
dont intérim 67,6 63,6 63,6 0,0 -6,0 -0,1 -4,7
Ensemble 2 282,7 2 288,9 2 293,6 0,2 0,5 0,3 0,7
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Pour l’agriculture, les données de la source MSA étant livrées avec retard, l’Insee réalise une estimation en exploitant directement les déclarations administratives (DSN) depuis le 1ᵉʳ trimestre de 2018.
  • Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (Régions et Départements)".
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Nouvelle-Aquitaine

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié par secteur - Nouvelle-Aquitaine ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Construction Industrie Tertiaire marchand hors intérim Tertiaire non marchand
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,6 100,1 100,8 100,0
2ᵉ trim. 2018 100,6 100,5 101,0 99,7
3ᵉ trim. 2018 101,5 100,6 101,2 99,3
4ᵉ trim. 2018 102,3 101,1 101,6 99,8
1ᵉ trim. 2019 103,2 101,6 102,7 99,9
2ᵉ trim. 2019 104,0 101,7 102,7 100,0
3ᵉ trim. 2019 104,7 102,0 102,8 100,0
4ᵉ trim. 2019 105,4 102,1 103,8 100,2
1ᵉ trim. 2020 105,3 101,9 103,0 100,0
2ᵉ trim. 2020 106,4 101,2 101,5 99,2
3ᵉ trim. 2020 107,8 101,5 104,1 101,0
4ᵉ trim. 2020 109,4 101,2 103,9 101,2
1ᵉ trim. 2021 111,0 101,6 105,2 101,9
2ᵉ trim. 2021 112,1 101,8 107,0 102,4
3ᵉ trim. 2021 113,3 102,4 108,4 102,6
4ᵉ trim. 2021 113,9 102,9 109,3 102,4
1ᵉ trim. 2022 114,4 103,1 110,1 102,7
2ᵉ trim. 2022 114,7 103,4 110,9 102,8
3ᵉ trim. 2022 115,3 103,7 111,4 102,9
4ᵉ trim. 2022 115,4 104,0 112,0 102,9
1ᵉ trim. 2023 115,1 104,2 112,2 103,1
2ᵉ trim. 2023 115,0 104,4 112,5 103,2
3ᵉ trim. 2023 114,2 104,8 112,7 103,2
4ᵉ trim. 2023 113,6 105,2 112,6 103,9
1ᵉ trim. 2024 112,8 105,5 113,0 104,2
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Nouvelle-Aquitaine

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Emploi salarié privé

Figure 7Évolution de l'emploi salarié

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Emploi salarié total - Nouvelle-Aquitaine Emploi salarié total - France hors Mayotte Emploi salarié privé - Nouvelle-Aquitaine Emploi salarié privé - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,4 100,2 100,6 100,3
2ᵉ trim. 2018 100,3 100,2 100,6 100,4
3ᵉ trim. 2018 100,7 100,3 101,3 100,6
4ᵉ trim. 2018 100,8 100,6 101,2 100,9
1ᵉ trim. 2019 101,7 101,3 102,3 101,7
2ᵉ trim. 2019 101,7 101,4 102,3 101,9
3ᵉ trim. 2019 102,1 101,6 102,8 102,2
4ᵉ trim. 2019 102,3 102,0 103,0 102,6
1ᵉ trim. 2020 100,4 100,3 100,6 100,3
2ᵉ trim. 2020 100,2 99,7 100,6 99,9
3ᵉ trim. 2020 102,5 101,7 103,1 102,1
4ᵉ trim. 2020 102,6 101,8 103,3 102,1
1ᵉ trim. 2021 103,7 102,6 104,6 103,2
2ᵉ trim. 2021 105,0 103,6 106,1 104,5
3ᵉ trim. 2021 105,6 104,5 106,9 105,4
4ᵉ trim. 2021 106,2 105,0 107,6 106,2
1ᵉ trim. 2022 106,8 105,3 108,3 106,6
2ᵉ trim. 2022 106,8 105,8 108,3 107,2
3ᵉ trim. 2022 107,1 106,2 108,7 107,7
4ᵉ trim. 2022 107,6 106,5 109,3 108,2
1ᵉ trim. 2023 107,6 106,7 109,3 108,3
2ᵉ trim. 2023 107,7 106,9 109,4 108,5
3ᵉ trim. 2023 107,8 107,1 109,6 108,7
4ᵉ trim. 2023 107,9 107,1 109,4 108,6
1ᵉ trim. 2024 108,1 107,4 109,6 109,0
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 7Évolution de l'emploi salarié

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : emploi salarié total.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Au premier trimestre 2024, les emplois intérimaires se stabilisent

Figure 8Emplois intérimaires

Emplois intérimaires
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Charente 4,4 3,8 3,6 -5,1 -18,6
Charente-Maritime 5,6 5,5 5,4 -1,7 -2,9
Corrèze 2,5 2,4 2,5 0,4 -2,0
Creuse 0,6 0,6 0,6 2,7 -7,1
Dordogne 3,4 3,1 3,2 2,5 -5,2
Gironde 21,6 20,3 20,4 0,5 -5,7
Landes 4,2 3,8 4,1 5,9 -4,1
Lot-et-Garonne 4,1 4,0 4,1 0,2 -0,5
Pyrénées-Atlantiques 7,4 6,9 6,8 -1,6 -8,6
Deux-Sèvres 5,0 5,0 5,0 0,3 -0,2
Vienne 4,8 4,4 4,4 -0,1 -8,1
Haute-Vienne 4,0 3,7 3,6 -1,6 -9,4
Nouvelle-Aquitaine 67,6 63,6 63,6 0,0 -6,0
France hors Mayotte 793,1 756,3 755,6 -0,1 -4,7

Figure 9Évolution de l'emploi intérimaire

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi intérimaire ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Nouvelle-Aquitaine France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 101,1 100,9
2ᵉ trim. 2018 99,2 99,7
3ᵉ trim. 2018 100,9 99,7
4ᵉ trim. 2018 96,5 96,4
1ᵉ trim. 2019 101,1 100,1
2ᵉ trim. 2019 100,4 99,7
3ᵉ trim. 2019 101,0 99,2
4ᵉ trim. 2019 98,6 96,5
1ᵉ trim. 2020 58,9 59,6
2ᵉ trim. 2020 78,5 72,9
3ᵉ trim. 2020 92,8 88,6
4ᵉ trim. 2020 94,2 91,1
1ᵉ trim. 2021 100,3 93,7
2ᵉ trim. 2021 104,2 97,0
3ᵉ trim. 2021 104,6 98,0
4ᵉ trim. 2021 108,6 102,1
1ᵉ trim. 2022 106,8 100,9
2ᵉ trim. 2022 103,0 99,1
3ᵉ trim. 2022 104,9 100,7
4ᵉ trim. 2022 106,0 100,8
1ᵉ trim. 2023 102,8 98,7
2ᵉ trim. 2023 101,3 97,5
3ᵉ trim. 2023 99,7 95,7
4ᵉ trim. 2023 96,6 94,1
1ᵉ trim. 2024 96,6 94,0
  • Notes : données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 9Évolution de l'emploi intérimaire

  • Notes : données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Très légère augmentation du taux de chômage au premier trimestre 2024

Figure 10Taux de chômage

Taux de chômage
Zonage Taux de chômage (en %) Variation (en points de %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Charente 6,6 7,2 7,4 0,2 0,8
Charente-Maritime 6,6 7,0 7,0 0,0 0,4
Corrèze 5,8 6,1 6,1 0,0 0,3
Creuse 6,8 7,3 7,3 0,0 0,5
Dordogne 7,0 7,3 7,3 0,0 0,3
Gironde 6,2 6,7 6,8 0,1 0,6
Landes 6,7 6,9 6,8 -0,1 0,1
Lot-et-Garonne 7,1 7,4 7,4 0,0 0,3
Pyrénées-Atlantiques 5,5 5,8 5,8 0,0 0,3
Deux-Sèvres 5,1 5,4 5,4 0,0 0,3
Vienne 5,8 6,2 6,2 0,0 0,4
Haute-Vienne 6,2 6,7 6,8 0,1 0,6
Nouvelle-Aquitaine 6,2 6,6 6,7 0,1 0,5
France métropolitaine 6,9 7,3 7,3 0,0 0,4
France hors Mayotte 7,1 7,5 7,5 0,0 0,4

Figure 11Taux de chômage

(en %)
Taux de chômage ((en %))
Nouvelle-Aquitaine France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 8,4 9,0
1ᵉ trim. 2018 8,6 9,3
2ᵉ trim. 2018 8,4 9,1
3ᵉ trim. 2018 8,2 8,9
4ᵉ trim. 2018 8,1 8,8
1ᵉ trim. 2019 8,0 8,8
2ᵉ trim. 2019 7,8 8,4
3ᵉ trim. 2019 7,7 8,3
4ᵉ trim. 2019 7,5 8,2
1ᵉ trim. 2020 7,2 7,9
2ᵉ trim. 2020 6,8 7,1
3ᵉ trim. 2020 8,3 9,0
4ᵉ trim. 2020 7,3 8,1
1ᵉ trim. 2021 7,4 8,2
2ᵉ trim. 2021 7,2 7,9
3ᵉ trim. 2021 7,1 7,9
4ᵉ trim. 2021 6,6 7,4
1ᵉ trim. 2022 6,5 7,4
2ᵉ trim. 2022 6,6 7,4
3ᵉ trim. 2022 6,5 7,3
4ᵉ trim. 2022 6,3 7,1
1ᵉ trim. 2023 6,2 7,1
2ᵉ trim. 2023 6,3 7,2
3ᵉ trim. 2023 6,5 7,4
4ᵉ trim. 2023 6,6 7,5
1ᵉ trim. 2024 6,7 7,5
  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 11Taux de chômage

  • Notes : données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Le nombre de demandeurs d’emploi (A, B, C) augmente de nouveau au premier trimestre 2024

Figure 12Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Zonage Demandeurs d'emploi Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Charente 27 590 27 900 28 150 0,9 2,0
Charente-Maritime 51 540 51 930 51 970 0,1 0,8
Corrèze 15 630 15 620 15 680 0,4 0,3
Creuse 7 500 7 590 7 610 0,3 1,5
Dordogne 30 360 30 530 30 580 0,2 0,7
Gironde 132 620 135 490 137 060 1,2 3,3
Landes 34 810 34 850 34 510 -1,0 -0,9
Lot-et-Garonne 26 680 26 840 26 930 0,3 0,9
Pyrénées-Atlantiques 49 230 49 800 49 950 0,3 1,5
Deux-Sèvres 23 140 23 130 23 120 -0,0 -0,1
Vienne 29 370 29 700 29 740 0,1 1,3
Haute-Vienne 24 590 24 810 25 030 0,9 1,8
Nouvelle-Aquitaine 453 060 458 200 460 320 0,5 1,6
France hors Mayotte 5 368 200 5 397 900 5 400 500 0,0 0,6

Figure 13Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Décomposition Demandeurs d'emploi Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Nouvelle-Aquitaine
Ensemble 453 060 458 200 460 320 0,5 1,6
Hommes 208 710 213 480 215 270 0,8 3,1
Femmes 244 350 244 720 245 040 0,1 0,3
Moins de 25 ans 55 920 58 370 58 500 0,2 4,6
50 ans ou plus 129 570 130 290 130 490 0,2 0,7
Inscrits depuis un an ou plus 199 100 199 250 201 510 1,1 1,2
Catégories A 225 340 228 220 229 770 0,7 2,0
France hors Mayotte
Ensemble 5 368 200 5 397 900 5 400 500 0,0 0,6

Figure 14Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Nouvelle-Aquitaine France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,0 100,2
2ᵉ trim. 2018 99,9 100,2
3ᵉ trim. 2018 99,7 100,0
4ᵉ trim. 2018 99,9 99,9
1ᵉ trim. 2019 99,6 99,9
2ᵉ trim. 2019 98,9 99,1
3ᵉ trim. 2019 97,2 98,0
4ᵉ trim. 2019 96,4 97,0
1ᵉ trim. 2020 96,6 97,0
2ᵉ trim. 2020 103,0 102,9
3ᵉ trim. 2020 101,4 102,2
4ᵉ trim. 2020 100,0 101,5
1ᵉ trim. 2021 100,1 101,6
2ᵉ trim. 2021 99,1 100,7
3ᵉ trim. 2021 96,5 98,4
4ᵉ trim. 2021 93,9 95,7
1ᵉ trim. 2022 91,5 93,3
2ᵉ trim. 2022 89,5 91,9
3ᵉ trim. 2022 89,1 91,5
4ᵉ trim. 2022 88,6 90,7
1ᵉ trim. 2023 88,3 90,5
2ᵉ trim. 2023 87,9 90,1
3ᵉ trim. 2023 88,2 90,3
4ᵉ trim. 2023 89,3 91,0
1ᵉ trim. 2024 89,7 91,0
  • Notes : données CVS-CJO.
  • Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 14Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

  • Notes : données CVS-CJO.
  • Avertissement : le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Les offres d’emploi diminuent encore au premier trimestre 2024

Figure 15Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail

Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail
Zonage Offres d'emploi (en milliers) Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Charente 2,1 1,9 1,8 -5,3 -14,3
Charente-Maritime 4,2 3,8 3,7 -2,6 -11,9
Corrèze 1,3 1,1 1,2 9,1 -7,7
Creuse 0,4 0,4 0,4 0,0 0,0
Dordogne 1,9 1,7 1,8 5,9 -5,3
Gironde 14,1 12,6 12,0 -4,8 -14,9
Landes 2,8 2,5 2,4 -4,0 -14,3
Lot-et-Garonne 1,8 1,6 1,5 -6,2 -16,7
Pyrénées-Atlantiques 4,5 4,4 4,3 -2,3 -4,4
Deux-Sèvres 2,1 2,2 2,1 -4,5 0,0
Vienne 2,5 2,3 2,2 -4,3 -12,0
Haute-Vienne 1,9 1,8 1,7 -5,6 -10,5
Nouvelle-Aquitaine 39,5 36,2 34,9 -3,6 -11,6
France hors Mayotte 343,3 323,8 318,2 -1,7 -7,3
  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 16Offres d'emploi

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Offres d'emploi ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Nouvelle-Aquitaine France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 104,0 100,1
2ᵉ trim. 2018 107,0 100,3
3ᵉ trim. 2018 105,1 97,0
4ᵉ trim. 2018 102,9 93,1
1ᵉ trim. 2019 101,8 95,3
2ᵉ trim. 2019 101,5 95,1
3ᵉ trim. 2019 103,7 96,2
4ᵉ trim. 2019 103,3 94,7
1ᵉ trim. 2020 83,5 75,9
2ᵉ trim. 2020 49,6 43,4
3ᵉ trim. 2020 83,8 71,7
4ᵉ trim. 2020 87,1 73,6
1ᵉ trim. 2021 86,0 75,4
2ᵉ trim. 2021 108,8 94,0
3ᵉ trim. 2021 120,6 101,8
4ᵉ trim. 2021 131,3 112,8
1ᵉ trim. 2022 134,9 117,0
2ᵉ trim. 2022 140,4 117,3
3ᵉ trim. 2022 137,9 116,5
4ᵉ trim. 2022 142,3 116,9
1ᵉ trim. 2023 145,2 118,8
2ᵉ trim. 2023 143,8 117,2
3ᵉ trim. 2023 144,1 117,8
4ᵉ trim. 2023 133,1 112,1
1ᵉ trim. 2024 128,3 110,1
  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 16Offres d'emploi

  • Note : données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Au premier trimestre 2024, la hausse des créations d’entreprises se poursuit

Figure 17Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage et type d'entreprise Nombre de créations Variation (en %)
1ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 1ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Nouvelle-Aquitaine
Classiques 7 250 7 580 7 750 2,3 6,9
Micro-entrepreneurs 13 840 15 020 15 530 3,3 12,1
Total 21 090 22 600 23 270 3,0 10,3
France
Classiques 92 730 99 840 104 070 4,2 12,2
Micro-entrepreneurs 157 440 172 590 179 320 3,9 13,9
Total 250 180 272 430 283 390 4,0 13,3

Figure 18Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage Nombre de créations sur un an Glissement du cumul annuel (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024 sur un trimestre sur une année
Charente 3 890 4 090 4 140 1,2 6,3
Charente-Maritime 9 100 8 950 9 330 4,2 2,5
Corrèze 2 650 2 580 2 630 1,9 -0,8
Creuse 1 030 1 090 1 140 3,8 10,5
Dordogne 5 290 5 390 5 480 1,7 3,5
Gironde 32 430 31 660 32 540 2,8 0,3
Landes 6 380 6 350 6 600 3,9 3,4
Lot-et-Garonne 4 120 4 060 4 130 1,7 0,1
Pyrénées-Atlantiques 10 600 10 320 10 320 -0,0 -2,6
Deux-Sèvres 3 340 3 500 3 600 2,8 7,9
Vienne 4 960 4 930 5 090 3,2 2,7
Haute-Vienne 4 040 4 180 4 290 2,6 6,2
Nouvelle-Aquitaine 87 840 87 110 89 280 2,5 1,6
France 1 047 870 1 051 480 1 083 300 3,0 3,4

Figure 19Créations d'entreprises

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Créations d'entreprises ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Nouvelle-Aquitaine hors micro-entrepreneurs France hors micro-entrepreneurs Nouvelle-Aquitaine y compris micro-entrepreneurs France y compris micro-entrepreneurs
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,6 99,7 105,5 104,2
2ᵉ trim. 2018 99,3 100,7 108,3 107,4
3ᵉ trim. 2018 98,1 98,9 108,5 108,4
4ᵉ trim. 2018 100,8 101,4 111,7 112,5
1ᵉ trim. 2019 106,9 107,0 122,3 122,8
2ᵉ trim. 2019 102,0 106,2 117,8 123,5
3ᵉ trim. 2019 107,2 105,8 126,8 126,2
4ᵉ trim. 2019 105,6 102,5 126,7 128,4
1ᵉ trim. 2020 98,7 97,6 115,8 118,2
2ᵉ trim. 2020 82,2 73,9 94,9 97,0
3ᵉ trim. 2020 121,1 112,5 144,2 150,4
4ᵉ trim. 2020 123,3 113,9 152,1 150,0
1ᵉ trim. 2021 122,8 116,1 152,6 154,7
2ᵉ trim. 2021 123,2 120,2 152,5 153,4
3ᵉ trim. 2021 112,4 115,3 147,6 145,4
4ᵉ trim. 2021 111,9 115,0 144,7 147,3
1ᵉ trim. 2022 114,8 115,9 150,1 151,2
2ᵉ trim. 2022 112,5 117,8 152,6 147,8
3ᵉ trim. 2022 113,7 120,9 146,0 155,0
4ᵉ trim. 2022 117,4 118,7 151,3 155,9
1ᵉ trim. 2023 103,0 105,9 142,2 144,0
2ᵉ trim. 2023 104,1 107,1 144,4 146,1
3ᵉ trim. 2023 105,9 110,4 148,6 157,1
4ᵉ trim. 2023 107,7 114,0 152,3 156,8
1ᵉ trim. 2024 110,1 118,8 156,9 163,1
  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 19Créations d'entreprises

  • Note : données CVS-CJO.
  • Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Défaillances d'entreprises

Figure 20Défaillances d'entreprises

Défaillances d'entreprises
Zonage Nombre de défaillances sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
4ᵉ trim. 2022 3ᵉ trim. 2023 4ᵉ trim. 2023 sur un trimestre sur une année
Charente 210 250 270 6,3 26,8
Charente-Maritime 380 460 470 1,9 24,5
Corrèze 130 180 190 2,2 47,2
Creuse 60 70 80 12,9 31,7
Dordogne 280 380 390 4,0 39,1
Gironde 1 080 1 470 1 600 8,8 48,1
Landes 240 310 340 7,0 43,0
Lot-et-Garonne 230 250 260 3,2 12,7
Pyrénées-Atlantiques 410 520 510 -0,6 25,8
Deux-Sèvres 150 180 210 22,3 43,6
Vienne 200 230 270 16,6 35,5
Haute-Vienne 250 330 350 4,2 39,5
Nouvelle-Aquitaine 3 600 4 630 4 930 6,5 36,8
France 41 270 51 740 56 180 8,6 36,1

Figure 21Défaillances d'entreprises

(indice base 100 en décembre 2017)
Défaillances d'entreprises ((indice base 100 en décembre 2017))
Nouvelle-Aquitaine France
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 99,3 99,1
févr. 2018 99,2 98,6
mars 2018 97,5 97,4
avr. 2018 97,6 97,6
mai 2018 96,4 96,7
juin 2018 97,9 96,7
juil. 2018 98,0 97,2
août 2018 98,4 97,7
sept. 2018 98,7 98,0
oct. 2018 99,8 99,0
nov. 2018 99,9 98,9
déc. 2018 101,4 99,0
janv. 2019 102,1 99,8
févr. 2019 102,5 99,7
mars 2019 103,0 99,3
avr. 2019 102,1 99,5
mai 2019 102,4 99,3
juin 2019 102,1 98,3
juil. 2019 102,5 98,3
août 2019 101,1 97,1
sept. 2019 100,7 96,3
oct. 2019 98,7 95,2
nov. 2019 97,7 94,3
déc. 2019 97,1 93,7
janv. 2020 94,0 91,5
févr. 2020 91,3 90,1
mars 2020 87,8 86,4
avr. 2020 83,4 80,8
mai 2020 78,9 76,0
juin 2020 75,7 73,5
juil. 2020 72,0 70,6
août 2020 71,0 69,7
sept. 2020 67,8 66,9
oct. 2020 64,1 63,3
nov. 2020 61,9 60,3
déc. 2020 58,0 57,2
janv. 2021 54,6 54,7
févr. 2021 51,5 51,6
mars 2021 50,9 51,4
avr. 2021 52,1 52,7
mai 2021 53,2 53,8
juin 2021 52,0 52,9
juil. 2021 51,5 51,5
août 2021 51,2 51,3
sept. 2021 51,3 50,4
oct. 2021 51,4 49,9
nov. 2021 51,2 49,9
déc. 2021 51,3 50,5
janv. 2022 53,5 51,5
févr. 2022 54,8 53,2
mars 2022 56,9 55,4
avr. 2022 58,7 57,5
mai 2022 61,0 59,3
juin 2022 63,7 61,5
juil. 2022 65,8 64,0
août 2022 67,3 65,3
sept. 2022 69,8 68,4
oct. 2022 73,2 71,1
nov. 2022 77,6 73,8
déc. 2022 80,3 75,6
janv. 2023 85,1 78,8
févr. 2023 87,7 81,0
mars 2023 90,9 84,0
avr. 2023 93,2 85,8
mai 2023 96,1 88,3
juin 2023 97,9 90,5
juil. 2023 100,6 92,3
août 2023 101,4 93,1
sept. 2023 103,1 94,8
oct. 2023 106,4 97,8
nov. 2023 107,7 100,6
déc. 2023 109,9 103,0
janv. 2024 109,5 104,9
févr. 2024 112,0 107,4
mars 2024 113,0 108,3
avr. 2024 nd 109,5
  • Notes : données mensuelles brutes au 24 mai 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Figure 21Défaillances d'entreprises

  • Notes : données mensuelles brutes au 24 mai 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Au premier trimestre 2024, les logements commencés sont toujours à un niveau très bas, comme les autorisés

Figure 22Évolution du nombre de logements

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution du nombre de logements ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Logements autorisés - Nouvelle-Aquitaine Logements autorisés - France hors Mayotte Logements commencés - Nouvelle-Aquitaine Logements commencés - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 105,3 100,1 83,0 84,3
2ᵉ trim. 2018 103,8 97,3 91,2 89,4
3ᵉ trim. 2018 106,2 97,8 94,5 82,9
4ᵉ trim. 2018 103,6 93,0 99,9 88,1
1ᵉ trim. 2019 93,4 90,2 89,6 83,4
2ᵉ trim. 2019 110,7 95,0 95,1 80,6
3ᵉ trim. 2019 103,3 90,4 85,4 82,4
4ᵉ trim. 2019 117,3 102,7 91,9 84,4
1ᵉ trim. 2020 102,8 96,5 99,4 80,1
2ᵉ trim. 2020 60,8 58,7 80,1 69,0
3ᵉ trim. 2020 99,2 80,9 104,2 86,7
4ᵉ trim. 2020 109,0 94,5 85,6 81,8
1ᵉ trim. 2021 98,1 94,6 101,0 87,7
2ᵉ trim. 2021 102,6 97,7 98,6 87,7
3ᵉ trim. 2021 109,9 101,3 108,0 88,3
4ᵉ trim. 2021 107,6 98,8 103,2 89,4
1ᵉ trim. 2022 149,7 117,9 100,0 90,2
2ᵉ trim. 2022 108,4 109,3 95,7 83,0
3ᵉ trim. 2022 108,4 105,2 84,3 80,0
4ᵉ trim. 2022 87,0 76,0 89,6 82,6
1ᵉ trim. 2023 92,2 82,9 77,0 70,5
2ᵉ trim. 2023 92,1 78,0 71,4 65,1
3ᵉ trim. 2023 74,6 72,2 68,4 59,0
4ᵉ trim. 2023 75,6 76,8 82,0 59,6
1ᵉ trim. 2024 80,4 74,9 57,4 56,8
  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 22Évolution du nombre de logements

  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 23Logements autorisés à la construction

Logements autorisés à la construction
Zonage Nombre de logements autorisés sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024 sur un trimestre sur une année
Charente 1 900 1 200 1 300 6,6 -31,0
Charente-Maritime 6 300 5 600 6 200 9,4 -2,4
Corrèze 1 800 900 800 -19,6 -56,7
Creuse 200 200 200 -6,3 -16,9
Dordogne 3 000 2 800 2 600 -6,5 -12,4
Gironde 13 800 12 200 11 900 -2,9 -13,9
Landes 4 600 3 700 3 800 2,6 -18,7
Lot-et-Garonne 1 800 2 000 1 800 -7,8 3,4
Pyrénées-Atlantiques 4 600 3 700 3 400 -9,4 -26,2
Deux-Sèvres 2 000 1 400 1 000 -26,2 -48,3
Vienne 2 300 2 000 1 700 -18,2 -28,7
Haute-Vienne 1 600 1 000 1 000 1,7 -36,1
Nouvelle-Aquitaine 43 800 36 900 35 600 -3,4 -18,8
France hors Mayotte 447 200 370 200 360 100 -2,7 -19,5

Figure 24Logements commencés

Logements commencés
Zonage Nombre de logements commencés sur un an (*) Glissement du cumul annuel (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024 sur un trimestre sur une année
Charente 1 400 1 200 1 000 -15,9 -28,2
Charente-Maritime 5 600 4 800 4 700 -2,0 -15,6
Corrèze 1 000 1 100 1 000 -8,9 1,4
Creuse 200 200 200 -7,4 -28,2
Dordogne 2 400 2 100 2 100 -3,4 -13,1
Gironde 11 000 9 500 8 600 -9,9 -22,1
Landes 4 400 4 000 4 000 -0,7 -8,4
Lot-et-Garonne 1 500 1 500 1 400 -5,9 -9,3
Pyrénées-Atlantiques 4 300 3 300 3 100 -5,8 -27,4
Deux-Sèvres 1 500 1 300 1 300 -4,8 -15,5
Vienne 1 900 1 600 1 500 -7,9 -23,6
Haute-Vienne 1 300 1 000 900 -11,5 -30,0
Nouvelle-Aquitaine 36 500 31 700 29 600 -6,4 -18,7
France hors Mayotte 370 000 298 100 282 600 -5,2 -23,6

Début 2024, la construction de nouveaux locaux est en repli, les projets aussi

Figure 25Évolution de la surface de plancher des locaux

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de la surface de plancher des locaux ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Locaux autorisés - Nouvelle-Aquitaine Locaux autorisés - France Locaux commencés - Nouvelle-Aquitaine Locaux commencés - France
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 111,2 102,4 132,6 106,2
2ᵉ trim. 2018 94,7 88,7 120,4 93,7
3ᵉ trim. 2018 127,8 94,9 121,1 88,7
4ᵉ trim. 2018 118,3 94,7 145,8 106,0
1ᵉ trim. 2019 117,2 109,6 156,2 108,3
2ᵉ trim. 2019 117,8 104,2 161,0 96,6
3ᵉ trim. 2019 116,2 93,7 160,2 104,4
4ᵉ trim. 2019 109,7 99,0 164,2 113,9
1ᵉ trim. 2020 101,0 87,4 133,8 91,2
2ᵉ trim. 2020 73,2 64,2 101,9 72,3
3ᵉ trim. 2020 101,1 91,9 130,8 90,3
4ᵉ trim. 2020 104,8 84,2 160,7 101,2
1ᵉ trim. 2021 99,3 84,5 117,7 84,4
2ᵉ trim. 2021 108,9 89,5 129,2 91,6
3ᵉ trim. 2021 117,5 99,5 138,2 97,5
4ᵉ trim. 2021 105,7 91,1 135,1 97,8
1ᵉ trim. 2022 113,0 92,9 128,3 101,7
2ᵉ trim. 2022 113,0 98,3 140,8 111,4
3ᵉ trim. 2022 102,5 94,5 112,4 89,6
4ᵉ trim. 2022 104,1 102,2 120,2 90,8
1ᵉ trim. 2023 116,9 93,6 142,6 88,5
2ᵉ trim. 2023 94,4 90,2 101,7 80,7
3ᵉ trim. 2023 100,0 88,6 141,9 80,7
4ᵉ trim. 2023 122,6 89,5 96,8 82,1
1ᵉ trim. 2024 110,8 90,0 96,9 80,7
  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 25Évolution de la surface de plancher des locaux

  • Note : données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 26Locaux autorisés à la construction

Locaux autorisés à la construction
Zonage Surfaces de plancher des locaux autorisés sur un an (en milliers de m²) (*) Glissement du cumul annuel (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024 sur un trimestre sur une année
Charente 234 222 218 -1,8 -6,6
Charente-Maritime 438 359 316 -11,9 -27,8
Corrèze 120 120 120 0,4 0,0
Creuse 53 83 88 5,9 66,8
Dordogne 216 257 240 -6,6 11,3
Gironde 1 027 991 981 -1,1 -4,5
Landes 390 358 350 -2,3 -10,2
Lot-et-Garonne 467 443 472 6,7 1,1
Pyrénées-Atlantiques 253 310 349 12,3 37,6
Deux-Sèvres 295 240 197 -17,7 -33,0
Vienne 182 298 316 6,2 74,1
Haute-Vienne 140 158 145 -8,2 3,6
Nouvelle-Aquitaine 3 814 3 839 3 793 -1,2 -0,6
France 40 110 37 555 37 199 -0,9 -7,3

Figure 27Locaux commencés

Locaux commencés
Zonage Surfaces de plancher des locaux commencés sur un an (en milliers de m²) (*) Glissement du cumul annuel (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024 sur un trimestre sur une année
Charente 160 81 92 13,3 -42,7
Charente-Maritime 334 304 223 -26,6 -33,3
Corrèze 88 58 57 -0,3 -34,6
Creuse 23 21 25 21,8 8,6
Dordogne 138 109 109 -0,2 -21,0
Gironde 656 635 559 -12,0 -14,8
Landes 215 221 194 -12,5 -9,8
Lot-et-Garonne 240 298 302 1,2 25,8
Pyrénées-Atlantiques 224 211 187 -11,1 -16,5
Deux-Sèvres 194 196 173 -11,8 -10,8
Vienne 117 92 91 -2,0 -22,5
Haute-Vienne 88 96 87 -8,6 -0,9
Nouvelle-Aquitaine 2 477 2 321 2 098 -9,6 -15,3
France 25 474 22 387 21 858 -2,4 -14,2

En avril, recul de la fréquentation des hôtels par rapport à l’année dernière

Figure 28Hôtellerie

Hôtellerie
Zonage Nuitées dans l'hôtellerie (en milliers)
sept. 2023 oct. 2023 nov. 2023 déc. 2023 janv. 2024 févr. 2024 mars 2024 avr. 2024
Nouvelle-Aquitaine 1 650 1 370 910 890 750 810 1 120 1 270
Évolution sur un an en pourcentage
Nouvelle-Aquitaine 1,0 -3,8 -8,4 0,8 1,9 -8,8 8,7 -9,1
France 1,7 -3,6 -2,8 -3,3 -2,5 -1,7 6,9 -8,9
  • Notes : le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes, évolution par rapport au même mois de l'année précédente.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie".
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 29Évolution de la fréquentation (en nombre de nuitées) dans les hôtels

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de la fréquentation (en nombre de nuitées) dans les hôtels ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Nouvelle-Aquitaine France métropolitaine
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,2 100,9
2ᵉ trim. 2018 99,3 101,3
3ᵉ trim. 2018 98,5 101,9
4ᵉ trim. 2018 98,7 102,2
1ᵉ trim. 2019 98,8 102,0
2ᵉ trim. 2019 99,8 102,7
3ᵉ trim. 2019 100,3 102,8
4ᵉ trim. 2019 100,4 103,0
1ᵉ trim. 2020 97,8 99,6
2ᵉ trim. 2020 75,2 75,5
3ᵉ trim. 2020 69,7 64,2
4ᵉ trim. 2020 60,2 50,0
1ᵉ trim. 2021 55,4 40,7
2ᵉ trim. 2021 64,7 47,8
3ᵉ trim. 2021 69,6 53,1
4ᵉ trim. 2021 79,0 64,5
1ᵉ trim. 2022 85,0 74,0
2ᵉ trim. 2022 98,0 90,1
3ᵉ trim. 2022 99,0 96,4
4ᵉ trim. 2022 99,7 99,5
1ᵉ trim. 2023 101,4 102,7
2ᵉ trim. 2023 102,3 104,0
3ᵉ trim. 2023 100,6 102,9
4ᵉ trim. 2023 99,7 102,1
1ᵉ trim. 2024 99,9 102,3
  • Notes : données trimestrielles brutes. Chaque point représente le cumul du nombre de nuitées des 4 derniers trimestres en base 100 au 4ᵉ trimestre 2017.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 29Évolution de la fréquentation (en nombre de nuitées) dans les hôtels

  • Notes : données trimestrielles brutes. Chaque point représente le cumul du nombre de nuitées des 4 derniers trimestres en base 100 au 4ᵉ trimestre 2017.
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Dans les campings, une saison 2023 meilleure que la précédente

Figure 30Hôtellerie de plein air

Hôtellerie de plein air
Zonage Nuitées dans l'hôtellerie de plein air (en milliers)
avr. 2023 mai 2023 juin 2023 juil. 2023 août 2023 sept. 2023 Saison 2023
Nouvelle-Aquitaine 1 660 2 140 2 710 8 880 10 940 2 790 29 110
Évolution sur un an en pourcentage
Nouvelle-Aquitaine 15,1 14,8 1,2 3,2 2,9 10,2 4,9
France métropolitaine 13,4 21,8 -1,8 0,7 2,5 11,9 4,4
  • Notes : données mensuelles brutes.
  • La saison touristique couvre les mois d'avril à septembre.
  • Les données sont définitives.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie de plein air".
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

En avril, repli de la fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport à l’année dernière

Figure 31Autres hébergements collectifs touristiques

Autres hébergements collectifs touristiques
Zonage Nuitées dans les autres hébergements collectifs touristiques (en milliers)
sept. 2023 oct. 2023 nov. 2023 déc. 2023 janv. 2024 févr. 2024 mars 2024 avr. 2024
Nouvelle-Aquitaine 1 160 850 460 440 400 450 600 890
Évolution sur un an en pourcentage
Nouvelle-Aquitaine -2,0 -3,5 -12,8 -3,7 6,4 -6,3 13,2 -10,4
France métropolitaine -0,9 -0,9 -6,6 -4,8 2,6 1,2 10,9 -5,9

En mars 2024, le nombre d’allocataires diminue par rapport à mars 2023

Figure 32Allocataires du RSA

Allocataires du RSA
Zonage Nombre d'allocataires du RSA (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024
Charente 10,1 10,0 9,8 -3,4
Charente-Maritime 15,5 15,0 15,0 -3,2
Corrèze 3,3 3,4 3,4 3,6
Creuse 2,6 2,5 2,5 -4,2
Dordogne 10,3 10,1 10,1 -2,1
Gironde 39,9 40,6 40,3 1,1
Landes 8,5 8,4 8,5 -0,5
Lot-et-Garonne 9,6 9,4 9,2 -3,9
Pyrénées-Atlantiques 15,0 14,5 14,7 -1,7
Deux-Sèvres 6,6 6,4 6,3 -4,1
Vienne 12,3 12,5 12,3 -0,4
Haute-Vienne 10,2 10,2 10,2 -0,3
Nouvelle-Aquitaine 143,9 142,9 142,2 -1,1
France 1 867,4 1 849,9 1 830,7 -2,0
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 33Allocataires du RSA

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires du RSA ((indice base 100 en décembre 2017))
Nouvelle-Aquitaine France
janv. 2017 99,8 100,6
févr. 2017 99,9 100,4
mars 2017 100,3 100,5
avr. 2017 100,5 100,5
mai 2017 100,4 100,5
juin 2017 100,0 100,2
juil. 2017 99,4 99,8
août 2017 98,8 99,3
sept. 2017 98,6 99,2
oct. 2017 99,1 99,5
nov. 2017 99,7 100,0
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 100,5 100,4
févr. 2018 100,5 100,3
mars 2018 100,5 100,4
avr. 2018 100,4 100,4
mai 2018 100,5 100,5
juin 2018 100,3 100,5
juil. 2018 99,8 100,2
août 2018 99,3 99,8
sept. 2018 99,3 100,0
oct. 2018 99,8 100,6
nov. 2018 100,5 101,1
déc. 2018 100,4 101,1
janv. 2019 100,6 101,1
févr. 2019 100,4 101,0
mars 2019 100,4 101,0
avr. 2019 100,3 101,0
mai 2019 100,4 101,1
juin 2019 100,1 101,0
juil. 2019 99,8 100,9
août 2019 99,4 100,5
sept. 2019 99,6 100,8
oct. 2019 100,1 101,2
nov. 2019 100,8 101,8
déc. 2019 101,0 101,7
janv. 2020 101,3 102,0
févr. 2020 101,7 102,2
mars 2020 103,1 103,5
avr. 2020 104,4 104,7
mai 2020 104,8 105,5
juin 2020 106,9 107,2
juil. 2020 107,9 108,6
août 2020 107,9 109,1
sept. 2020 107,8 109,4
oct. 2020 108,1 109,8
nov. 2020 108,5 110,1
déc. 2020 107,8 109,3
janv. 2021 106,8 108,1
févr. 2021 105,8 107,0
mars 2021 104,7 106,0
avr. 2021 103,3 104,9
mai 2021 102,3 103,9
juin 2021 101,0 102,9
juil. 2021 102,3 104,3
août 2021 101,3 103,8
sept. 2021 100,7 103,4
oct. 2021 100,4 103,0
nov. 2021 100,8 103,1
déc. 2021 100,6 102,5
janv. 2022 99,8 101,5
févr. 2022 99,4 100,4
mars 2022 99,6 100,9
avr. 2022 99,6 100,7
mai 2022 99,6 100,7
juin 2022 99,1 100,3
juil. 2022 98,5 99,8
août 2022 98,1 99,5
sept. 2022 98,4 99,8
oct. 2022 99,2 100,4
nov. 2022 100,0 100,8
déc. 2022 99,5 100,2
janv. 2023 99,3 99,7
févr. 2023 99,0 99,1
mars 2023 99,0 99,1
avr. 2023 98,8 99,0
mai 2023 98,7 99,0
juin 2023 98,1 98,6
juil. 2023 97,5 98,1
août 2023 96,6 97,4
sept. 2023 96,7 97,4
oct. 2023 97,3 97,8
nov. 2023 98,1 98,2
déc. 2023 98,4 98,2
janv. 2024 98,5 97,9
févr. 2024 98,1 97,5
mars 2024 97,9 97,2
  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 33Allocataires du RSA

  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

En mars 2024, le nombre d’allocataires de la prime d’activité se réduit nettement par rapport à mars 2023

Figure 34Allocataires de la prime d'activité

Allocataires de la prime d'activité
Zonage Nombre d'allocataires de la prime d'activité (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
mars 2023 déc. 2023 mars 2024
Charente 27,0 26,5 25,6 -5,2
Charente-Maritime 49,1 48,9 46,9 -4,6
Corrèze 16,9 16,8 16,1 -4,6
Creuse 8,3 8,0 7,7 -7,3
Dordogne 30,8 30,8 29,4 -4,7
Gironde 123,4 122,8 119,6 -3,1
Landes 30,9 31,1 29,7 -3,8
Lot-et-Garonne 26,4 26,3 25,0 -5,2
Pyrénées-Atlantiques 52,0 51,1 49,3 -5,3
Deux-Sèvres 26,3 26,1 25,2 -4,1
Vienne 34,3 34,2 32,9 -4,1
Haute-Vienne 28,3 28,2 27,5 -2,9
Nouvelle-Aquitaine 453,7 450,9 434,9 -4,2
France 4 738,4 4 690,3 4 556,0 -3,8
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 35Allocataires de la prime d’activité

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires de la prime d’activité ((indice base 100 en décembre 2017))
Nouvelle-Aquitaine France
janv. 2017 91,6 92,2
févr. 2017 92,2 93,1
mars 2017 92,9 94,4
avr. 2017 92,2 94,1
mai 2017 93,5 95,2
juin 2017 94,7 96,2
juil. 2017 94,3 95,3
août 2017 95,9 96,5
sept. 2017 97,5 97,8
oct. 2017 98,0 98,1
nov. 2017 99,4 99,4
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 97,5 98,0
févr. 2018 97,1 97,8
mars 2018 97,0 98,2
avr. 2018 96,1 97,7
mai 2018 97,2 98,7
juin 2018 98,5 99,5
juil. 2018 98,4 99,0
août 2018 99,7 99,9
sept. 2018 101,2 101,1
oct. 2018 102,7 102,6
nov. 2018 105,7 105,4
déc. 2018 111,4 110,9
janv. 2019 138,6 136,7
févr. 2019 146,9 145,4
mars 2019 149,8 149,1
avr. 2019 148,3 148,4
mai 2019 150,1 149,9
juin 2019 152,1 151,5
juil. 2019 151,9 150,7
août 2019 153,8 152,1
sept. 2019 156,1 153,9
oct. 2019 157,5 155,0
nov. 2019 159,4 157,0
déc. 2019 160,3 158,3
janv. 2020 158,6 157,2
févr. 2020 158,4 157,3
mars 2020 158,5 157,7
avr. 2020 158,7 158,3
mai 2020 159,6 159,4
juin 2020 159,8 159,7
juil. 2020 156,2 156,2
août 2020 154,6 154,3
sept. 2020 155,5 155,0
oct. 2020 157,3 156,9
nov. 2020 160,4 159,6
déc. 2020 161,6 160,8
janv. 2021 159,5 159,1
févr. 2021 158,2 158,3
mars 2021 157,3 157,9
avr. 2021 155,8 157,2
mai 2021 156,0 157,4
juin 2021 156,4 157,8
juil. 2021 155,3 156,6
août 2021 156,5 157,3
sept. 2021 158,6 159,1
oct. 2021 159,8 160,1
nov. 2021 161,4 161,6
déc. 2021 162,1 162,3
janv. 2022 160,9 161,1
févr. 2022 159,4 159,6
mars 2022 159,4 160,3
avr. 2022 158,6 160,1
mai 2022 159,7 161,1
juin 2022 160,3 161,7
juil. 2022 160,1 161,1
août 2022 161,7 162,4
sept. 2022 164,1 164,4
oct. 2022 166,1 166,4
nov. 2022 167,6 167,7
déc. 2022 168,1 168,2
janv. 2023 166,9 167,5
févr. 2023 165,7 166,5
mars 2023 165,2 166,5
avr. 2023 163,6 165,4
mai 2023 164,2 166,1
juin 2023 164,7 166,0
juil. 2023 163,8 164,9
août 2023 164,0 164,7
sept. 2023 164,6 165,1
oct. 2023 164,1 164,6
nov. 2023 164,5 164,9
déc. 2023 164,1 164,8
janv. 2024 161,3 162,4
févr. 2024 159,8 161,2
mars 2024 158,3 160,1
  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : la prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 35Allocataires de la prime d’activité

  • Note : données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : la prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Heures rémunérées :

Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.

Emploi salarié :

Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.

Intérim / Travail temporaire / Travail intérimaire :

L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.

L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.

Secteur tertiaire / Tertiaire :

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Il est composé du :

  • tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Taux de chômage (BIT) :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM / Demandes d'emploi en fin de mois :

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD :

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Création d'entreprise / Réactivation d'entreprise :

Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.

Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.

La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.

Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :

  • l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
  • la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.

On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.

Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.

La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.

Remarque :

Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.


Défaillance d'entreprise :

Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Remarque :

Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.

Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.

Logement autorisé :

Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.


Logement commencé :

Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).

Un chantier est considéré ouvert lorsque les fouilles en rigole ou les fondations sont entreprises pour une partie ou la totalité des constructions autorisées.

Remarque :

Une « fouille en rigole » est un creusement du sol pour permettre la construction à l'emplacement des « semelles » (ces dernières sont les parties basses).

Revenu de solidarité active / RSA :

Le revenu de Solidarité active (RSA), entré en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine, se substitue au revenu minimum d'insertion (RMI créé en 1988) et à l'allocation parent isolé (API).

Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu'elles atteignent le niveau d'un revenu garanti.

Le revenu garanti est calculé comme la somme :

  • d'un montant forfaitaire, dont le montant varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge,
  • d'une fraction des revenus professionnels des membres du foyer, fixée par décret à 62 %.

Si les ressources initiales du foyer sont inférieures au montant forfaitaire, la différence s'appelle le RSA socle. Le complément de revenu d'activité éventuel, égal à 62 % des revenus d'activité, s'appelle le RSA activité. Selon le niveau de ressources du foyer par rapport au montant forfaitaire et la présence ou non de revenus d'activité, un foyer peut percevoir une seule composante du RSA ou les deux.

Prime d'activité :

La prime d’activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle remplace depuis 2016 le revenu de solidarité active (RSA-activité) et la prime pour l’emploi (PPE).


Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA-activité, mais présente cependant quelques spécificités, notamment pour les temps partiels (bonus modulable individuel).

Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation :

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.