Tableau de bord de la conjoncture : Bourgogne-Franche-Comté
tableauIndicateurs clés de la région Bourgogne-Franche-Comté
Indicateurs clés régionaux | Date de mise à jour | Type et date de valeur | Valeur | Tendance/période précédente ¹ | |
---|---|---|---|---|---|
Régionale | Nationale | ||||
Activité économique | |||||
Heures rémunérées (évolution en % par rapport au même mois de l'année précédente) ** | 05 déc. 2024 | Évolution en % - sept. 2024 | -0,4 | ||
Emploi | |||||
Emploi salarié total (en milliers) ** | 19 déc. 2024 | CVS - 3ᵉ trim. 2024 | 996,4 | ||
Emplois intérimaires (en milliers) ** | 19 déc. 2024 | CVS - 3ᵉ trim. 2024 | 32,7 | ||
Chômage | |||||
Taux de chômage (en %) ** | 19 déc. 2024 | CVS - 3ᵉ trim. 2024 | 6,7 | ||
Marché du travail | |||||
Demandeurs d'emploi (A, B, C) ** | 30 oct. 2024 | CVS - 3ᵉ trim. 2024 | 196 010 | ||
Offres d'emploi (en milliers) ** | 25 oct. 2024 | CVS-CJO - 3ᵉ trim. 2024 | 12,2 | ||
Indicateurs sociaux | |||||
Revenu de solidarité active (RSA) (en milliers) * | 09 déc. 2024 | sept. 2024 | 58,0 | ||
Prime d’activité (en milliers) * | 09 déc. 2024 | sept. 2024 | 187,7 | ||
Entreprises | |||||
Créations d'entreprises * | 18 oct. 2024 | CVS-CJO - 3ᵉ trim. 2024 | 8 430 | ||
Défaillances d'entreprises * | 20 nov. 2024 | brute - Cumul annuel à fin sept. 2024 | 2 220 | ||
Construction neuve | |||||
Logements autorisés ** | 27 nov. 2024 | CVS-CJO - oct. 2024 | 690 | ||
Locaux autorisés (en milliers de m²) * | 27 nov. 2024 | CVS-CJO - oct. 2024 | 130 | ||
Tourisme | |||||
Hôtellerie (en milliers de nuitées) * | 11 déc. 2024 | brute - oct. 2024 | 570 | ||
Hôtellerie de plein air (camping) (en milliers de nuitées) *** | 07 nov. 2024 | brute - saison 2024 | 3 410 | ||
Autres hébergements collectifs touristiques (en milliers de nuitées) *** | 11 déc. 2024 | brute - oct. 2024 | 80 |
- Note : La plupart des données sont susceptibles d'être révisées d'un mois (ou trimestre) à l'autre.
- Pour la comparaison nationale : * France ; ** France hors Mayotte ; *** France métropolitaine.
- ¹ : La tendance par rapport à la période précédente est la comparaison par rapport au mois ou au trimestre précédent sauf :
- - heures rémunérées, indicateurs sociaux, hôtellerie et autres hébergements collectifs touristiques : comparaison de l'évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
- - défaillances d'entreprises : comparaison au cumul des douze mois précédents ;
- - hôtellerie de plein air : évolution de la saison par rapport à la saison précédente.
Retrouver ces indicateurs commentés dans les notes trimestrielles et le bilan économique de la collection Insee Conjoncture de la région.
Heures rémunérées
La chaîne de production a été améliorée par rapport à celle utilisée jusqu’au mois dernier. Les données portent désormais sur l’ensemble des établissements et non plus sur un champ restreint qui avait pour but de corriger la montée en charge de la DSN en 2018 et 2019. Par ailleurs, le dernier mois diffusé est provisoire.
tableauFigure 1 – Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté
Période | Industrie | Construction | Services principalement marchands | Services principalement non marchands | Ensemble - Bourgogne-Franche-Comté | Ensemble - France hors Mayotte |
---|---|---|---|---|---|---|
oct. 2022 | 2,2 | 0,1 | 1,7 | 2,7 | 1,8 | 2,5 |
nov. 2022 | 2,6 | 2,0 | 1,9 | 3,0 | 2,2 | 2,6 |
déc. 2022 | 0,9 | 3,8 | 1,6 | 3,4 | 1,8 | 2,2 |
janv. 2023 | 2,5 | -0,9 | 2,6 | 3,5 | 2,4 | 3,8 |
févr. 2023 | 0,5 | 0,6 | 1,4 | 2,0 | 1,2 | 2,1 |
mars 2023 | 0,8 | -0,7 | 0,6 | 1,4 | 0,7 | 1,5 |
avril 2023 | -0,4 | -0,5 | 0,5 | 1,7 | 0,4 | 1,1 |
mai 2023 | 0,2 | -1,0 | 0,7 | 1,0 | 0,4 | 1,3 |
juin 2023 | 1,1 | 0,2 | 0,5 | 1,9 | 0,8 | 1,4 |
juil. 2023 | 0,4 | -0,8 | 0,8 | 1,5 | 0,6 | 1,7 |
août 2023 | 0,0 | -1,5 | 0,4 | 2,5 | 0,5 | 1,4 |
sept. 2023 | -1,8 | -2,0 | -0,1 | 2,2 | -0,4 | 0,3 |
oct. 2023 | -0,1 | -0,9 | 0,7 | 2,5 | 0,6 | 1,4 |
nov. 2023 | -1,2 | -2,9 | 0,2 | 2,2 | -0,2 | 0,7 |
déc. 2023 | -1,2 | 3,2 | -0,2 | 2,0 | 0,1 | 0,7 |
janv. 2024 | -0,9 | -3,4 | 1,5 | 1,7 | 0,5 | 1,1 |
févr. 2024 | -1,0 | -0,3 | 1,3 | 2,5 | 0,7 | 1,4 |
mars 2024 | -3,2 | -2,3 | 0,2 | 1,5 | -0,8 | 0,0 |
avril 2024 | 0,7 | -1,0 | 1,4 | 2,7 | 1,2 | 1,8 |
mai 2024 | -1,3 | -4,1 | 0,5 | 2,7 | -0,1 | 0,6 |
juin 2024 | -2,9 | -3,1 | -0,7 | 0,3 | -1,4 | -0,6 |
juil. 2024 | 0,6 | -0,7 | 0,7 | 1,9 | 0,7 | 1,2 |
août 2024 | -1,7 | -5,2 | -0,5 | 0,9 | -0,9 | -0,3 |
sept. 2024 | -0,9 | -2,9 | 0,0 | 1,0 | -0,4 | 0,1 |
- Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
- Note : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
- Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
- Source : DSN - traitement provisoire, Insee.
graphiqueFigure 1 – Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté
tableauFigure 2 – Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté
Période | Industrie | Construction | Services principalement marchands | Services principalement non marchands | Évolution totale |
---|---|---|---|---|---|
oct. 2022 | 0,6 | 0,0 | 0,8 | 0,3 | 1,8 |
nov. 2022 | 0,7 | 0,2 | 1,0 | 0,4 | 2,2 |
déc. 2022 | 0,3 | 0,3 | 0,8 | 0,5 | 1,8 |
janv. 2023 | 0,7 | -0,1 | 1,3 | 0,5 | 2,4 |
févr. 2023 | 0,1 | 0,1 | 0,7 | 0,3 | 1,2 |
mars 2023 | 0,2 | -0,1 | 0,3 | 0,2 | 0,7 |
avril 2023 | -0,1 | 0,0 | 0,3 | 0,2 | 0,4 |
mai 2023 | 0,1 | -0,1 | 0,3 | 0,1 | 0,4 |
juin 2023 | 0,3 | 0,0 | 0,2 | 0,2 | 0,8 |
juil. 2023 | 0,1 | -0,1 | 0,4 | 0,2 | 0,6 |
août 2023 | 0,0 | -0,1 | 0,2 | 0,3 | 0,5 |
sept. 2023 | -0,5 | -0,2 | -0,1 | 0,3 | -0,4 |
oct. 2023 | 0,0 | -0,1 | 0,4 | 0,3 | 0,6 |
nov. 2023 | -0,3 | -0,3 | 0,1 | 0,3 | -0,2 |
déc. 2023 | -0,3 | 0,2 | -0,1 | 0,3 | 0,1 |
janv. 2024 | -0,3 | -0,3 | 0,8 | 0,2 | 0,5 |
févr. 2024 | -0,3 | 0,0 | 0,7 | 0,3 | 0,7 |
mars 2024 | -0,9 | -0,2 | 0,1 | 0,2 | -0,8 |
avril 2024 | 0,2 | -0,1 | 0,7 | 0,4 | 1,2 |
mai 2024 | -0,4 | -0,4 | 0,3 | 0,4 | -0,1 |
juin 2024 | -0,8 | -0,3 | -0,4 | 0,0 | -1,4 |
juil. 2024 | 0,2 | -0,1 | 0,4 | 0,2 | 0,7 |
août 2024 | -0,4 | -0,3 | -0,3 | 0,1 | -0,9 |
sept. 2024 | -0,3 | -0,3 | 0,0 | 0,1 | -0,4 |
- Note : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
- Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
- Source : DSN - traitement provisoire, Insee.
graphiqueFigure 2 – Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté
Emploi salarié
tableauFigure 3 – Emploi salarié total
Zonage | Emplois (en milliers) | Variation (en %) | |||
---|---|---|---|---|---|
3ᵉ trim. 2023 | 2ᵉ trim. 2024 | 3ᵉ trim. 2024 | trimestrielle | annuelle | |
Côte-d'Or | 221,5 | 223,1 | 224,3 | 0,6 | 1,3 |
Doubs | 199,0 | 199,8 | 199,3 | -0,3 | 0,2 |
Jura | 88,4 | 87,9 | 88,2 | 0,3 | -0,2 |
Nièvre | 64,8 | 64,7 | 64,7 | -0,1 | -0,2 |
Haute-Saône | 69,6 | 69,3 | 69,1 | -0,3 | -0,7 |
Saône-et-Loire | 191,6 | 191,5 | 191,9 | 0,2 | 0,1 |
Yonne | 110,0 | 109,8 | 109,8 | 0,0 | -0,1 |
Territoire de Belfort | 49,3 | 49,1 | 49,0 | -0,3 | -0,5 |
Bourgogne-Franche-Comté | 994,2 | 995,3 | 996,4 | 0,1 | 0,2 |
France hors Mayotte | 27 047,1 | 27 129,3 | 27 178,0 | 0,2 | 0,5 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
- Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (France)".
- Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (Régions et Départements)".
- Champ : Emploi salarié total.
- Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.
tableauFigure 4 – Évolution de l'emploi salarié
Période | Emploi salarié total - Bourgogne-Franche-Comté | Emploi salarié total - France hors Mayotte | Emploi salarié privé - Bourgogne-Franche-Comté | Emploi salarié privé - France hors Mayotte |
---|---|---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 100,0 | 100,2 | 100,1 | 100,3 |
2ᵉ trim. 2018 | 99,7 | 100,2 | 99,9 | 100,4 |
3ᵉ trim. 2018 | 99,6 | 100,3 | 99,8 | 100,6 |
4ᵉ trim. 2018 | 99,7 | 100,6 | 99,9 | 100,9 |
1ᵉ trim. 2019 | 100,1 | 101,2 | 100,4 | 101,7 |
2ᵉ trim. 2019 | 100,0 | 101,4 | 100,2 | 101,9 |
3ᵉ trim. 2019 | 99,9 | 101,7 | 100,0 | 102,2 |
4ᵉ trim. 2019 | 100,1 | 102,1 | 100,3 | 102,7 |
1ᵉ trim. 2020 | 97,9 | 100,2 | 97,4 | 100,2 |
2ᵉ trim. 2020 | 97,4 | 99,6 | 97,0 | 99,9 |
3ᵉ trim. 2020 | 99,2 | 101,7 | 99,1 | 102,1 |
4ᵉ trim. 2020 | 99,4 | 101,8 | 99,3 | 102,2 |
1ᵉ trim. 2021 | 99,7 | 102,5 | 99,9 | 103,1 |
2ᵉ trim. 2021 | 100,3 | 103,6 | 100,6 | 104,4 |
3ᵉ trim. 2021 | 101,5 | 104,5 | 101,8 | 105,5 |
4ᵉ trim. 2021 | 101,3 | 105,1 | 101,8 | 106,3 |
1ᵉ trim. 2022 | 101,5 | 105,5 | 102,1 | 106,8 |
2ᵉ trim. 2022 | 101,3 | 105,7 | 101,9 | 107,1 |
3ᵉ trim. 2022 | 101,5 | 106,0 | 102,2 | 107,4 |
4ᵉ trim. 2022 | 101,6 | 106,4 | 102,2 | 107,9 |
1ᵉ trim. 2023 | 101,6 | 106,5 | 102,1 | 108,0 |
2ᵉ trim. 2023 | 101,7 | 106,8 | 102,2 | 108,3 |
3ᵉ trim. 2023 | 101,7 | 107,0 | 102,1 | 108,5 |
4ᵉ trim. 2023 | 101,7 | 107,1 | 102,1 | 108,5 |
1ᵉ trim. 2024 | 101,9 | 107,4 | 102,2 | 108,8 |
2ᵉ trim. 2024 | 101,8 | 107,3 | 102,0 | 108,6 |
3ᵉ trim. 2024 | 101,9 | 107,5 | 102,0 | 108,7 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
- Champ : Emploi salarié total.
- Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.
graphiqueFigure 4 – Évolution de l'emploi salarié
tableauFigure 5 – Emploi salarié en Bourgogne-Franche-Comté par grand secteur
Secteur d'activité | Emplois (en milliers) | Variation (en %) | France hors Mayotte - Variation (en %) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
3ᵉ trim. 2023 | 2ᵉ trim. 2024 | 3ᵉ trim. 2024 | trimestrielle | annuelle | trimestrielle | annuelle | |
Agriculture | 18,6 | 18,3 | 19,2 | 4,9 | 3,3 | 2,3 | -0,0 |
Industrie | 167,8 | 168,7 | 167,9 | -0,5 | 0,0 | 0,0 | 0,7 |
Construction | 54,3 | 53,6 | 53,4 | -0,3 | -1,6 | -0,2 | -1,5 |
Tertiaire non marchand | 350,1 | 352,8 | 354,0 | 0,3 | 1,1 | 0,4 | 1,3 |
Tertiaire marchand | 403,4 | 401,9 | 401,8 | -0,0 | -0,4 | 0,1 | 0,1 |
dont commerce | 127,1 | 126,4 | 126,4 | 0,0 | -0,5 | 0,0 | -0,3 |
dont intérim | 34,6 | 32,9 | 32,7 | -0,7 | -5,5 | -0,9 | -5,1 |
Ensemble | 994,2 | 995,3 | 996,4 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,5 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
- Pour l’agriculture, les données de la source MSA étant livrées avec retard, l’Insee réalise une estimation en exploitant directement les déclarations administratives (DSN) depuis le 1ᵉʳ trimestre de 2018.
- Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (Régions et Départements)".
- Champ : Emploi salarié total.
- Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.
tableauFigure 6 – Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bourgogne-Franche-Comté
Période | Construction | Industrie | Tertiaire marchand hors intérim | Tertiaire non marchand |
---|---|---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 99,9 | 100,1 | 100,4 | 99,8 |
2ᵉ trim. 2018 | 99,9 | 100,2 | 100,5 | 99,1 |
3ᵉ trim. 2018 | 100,5 | 99,9 | 100,9 | 98,8 |
4ᵉ trim. 2018 | 100,2 | 99,9 | 101,3 | 99,0 |
1ᵉ trim. 2019 | 100,9 | 99,8 | 101,8 | 99,0 |
2ᵉ trim. 2019 | 101,2 | 99,8 | 101,5 | 99,2 |
3ᵉ trim. 2019 | 101,6 | 99,5 | 101,2 | 99,2 |
4ᵉ trim. 2019 | 101,7 | 99,3 | 102,2 | 99,3 |
1ᵉ trim. 2020 | 101,1 | 98,7 | 101,0 | 99,1 |
2ᵉ trim. 2020 | 101,6 | 98,1 | 99,6 | 98,4 |
3ᵉ trim. 2020 | 102,7 | 97,7 | 101,5 | 99,3 |
4ᵉ trim. 2020 | 104,0 | 97,5 | 101,1 | 99,7 |
1ᵉ trim. 2021 | 105,7 | 97,8 | 101,6 | 99,4 |
2ᵉ trim. 2021 | 106,4 | 98,1 | 102,6 | 99,6 |
3ᵉ trim. 2021 | 107,3 | 97,9 | 104,0 | 100,2 |
4ᵉ trim. 2021 | 107,5 | 97,9 | 104,7 | 99,7 |
1ᵉ trim. 2022 | 107,5 | 97,9 | 105,2 | 99,7 |
2ᵉ trim. 2022 | 107,9 | 98,1 | 105,3 | 99,7 |
3ᵉ trim. 2022 | 108,1 | 98,2 | 105,6 | 99,6 |
4ᵉ trim. 2022 | 108,0 | 97,9 | 105,6 | 99,6 |
1ᵉ trim. 2023 | 107,6 | 97,8 | 105,8 | 99,9 |
2ᵉ trim. 2023 | 107,4 | 97,7 | 106,0 | 100,0 |
3ᵉ trim. 2023 | 106,9 | 97,7 | 106,0 | 100,1 |
4ᵉ trim. 2023 | 106,8 | 98,0 | 106,1 | 100,5 |
1ᵉ trim. 2024 | 106,3 | 98,0 | 106,3 | 100,7 |
2ᵉ trim. 2024 | 105,5 | 98,3 | 106,1 | 100,9 |
3ᵉ trim. 2024 | 105,2 | 97,8 | 106,2 | 101,2 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
- Champ : Emploi salarié total hors intérim.
- Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.
graphiqueFigure 6 – Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bourgogne-Franche-Comté
Emplois intérimaires
tableauFigure 7 – Emplois intérimaires
Zonage | Emplois (en milliers) | Variation (en %) | |||
---|---|---|---|---|---|
3ᵉ trim. 2023 | 2ᵉ trim. 2024 | 3ᵉ trim. 2024 | trimestrielle | annuelle | |
Côte-d'Or | 5,9 | 5,8 | 5,8 | 0,5 | -0,4 |
Doubs | 7,7 | 7,4 | 7,0 | -5,8 | -9,4 |
Jura | 3,2 | 3,0 | 3,0 | 1,5 | -5,4 |
Nièvre | 1,9 | 1,8 | 1,8 | -0,6 | -4,0 |
Haute-Saône | 3,0 | 2,7 | 2,8 | 3,4 | -5,6 |
Saône-et-Loire | 7,1 | 6,9 | 6,8 | -1,6 | -4,9 |
Yonne | 4,4 | 3,9 | 4,1 | 4,2 | -7,2 |
Territoire de Belfort | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 0,1 | -5,6 |
Bourgogne-Franche-Comté | 34,6 | 32,9 | 32,7 | -0,7 | -5,5 |
France hors Mayotte | 768,4 | 735,8 | 729,5 | -0,9 | -5,1 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
- Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (France)".
- Accès aux séries longues estimations d'emploi intérimaire.
- Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.
tableauFigure 8 – Évolution de l'emploi intérimaire
Période | Bourgogne-Franche-Comté | France hors Mayotte |
---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 100,0 | 100,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 99,4 | 100,9 |
2ᵉ trim. 2018 | 96,9 | 99,7 |
3ᵉ trim. 2018 | 93,5 | 99,7 |
4ᵉ trim. 2018 | 89,7 | 96,4 |
1ᵉ trim. 2019 | 93,7 | 100,1 |
2ᵉ trim. 2019 | 92,8 | 99,7 |
3ᵉ trim. 2019 | 91,7 | 99,2 |
4ᵉ trim. 2019 | 89,1 | 96,5 |
1ᵉ trim. 2020 | 53,6 | 59,5 |
2ᵉ trim. 2020 | 60,4 | 72,9 |
3ᵉ trim. 2020 | 80,3 | 88,7 |
4ᵉ trim. 2020 | 81,8 | 91,1 |
1ᵉ trim. 2021 | 83,6 | 93,7 |
2ᵉ trim. 2021 | 83,6 | 97,1 |
3ᵉ trim. 2021 | 84,2 | 98,0 |
4ᵉ trim. 2021 | 88,4 | 102,2 |
1ᵉ trim. 2022 | 87,0 | 100,8 |
2ᵉ trim. 2022 | 83,5 | 99,2 |
3ᵉ trim. 2022 | 86,6 | 100,7 |
4ᵉ trim. 2022 | 87,0 | 101,0 |
1ᵉ trim. 2023 | 85,3 | 98,5 |
2ᵉ trim. 2023 | 84,0 | 97,8 |
3ᵉ trim. 2023 | 80,8 | 95,6 |
4ᵉ trim. 2023 | 79,6 | 94,4 |
1ᵉ trim. 2024 | 78,1 | 93,7 |
2ᵉ trim. 2024 | 76,8 | 91,6 |
3ᵉ trim. 2024 | 76,3 | 90,8 |
- Notes : Données CVS, en fin de trimestre.
- Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.
graphiqueFigure 8 – Évolution de l'emploi intérimaire
Taux de chômage
tableauFigure 9 – Taux de chômage
Zonage | Taux de chômage (en %) | Variation (en points de %) | |||
---|---|---|---|---|---|
3ᵉ trim. 2023 | 2ᵉ trim. 2024 | 3ᵉ trim. 2024 | trimestrielle | annuelle | |
Côte-d'Or | 5,8 | 5,7 | 5,9 | 0,2 | 0,1 |
Doubs | 6,6 | 6,8 | 7,0 | 0,2 | 0,4 |
Jura | 5,3 | 5,3 | 5,4 | 0,1 | 0,1 |
Nièvre | 6,7 | 6,8 | 6,9 | 0,1 | 0,2 |
Haute-Saône | 6,5 | 6,6 | 6,7 | 0,1 | 0,2 |
Saône-et-Loire | 6,7 | 6,6 | 6,7 | 0,1 | 0,0 |
Yonne | 7,0 | 7,2 | 7,3 | 0,1 | 0,3 |
Territoire de Belfort | 8,6 | 8,8 | 9,0 | 0,2 | 0,4 |
Bourgogne-Franche-Comté | 6,5 | 6,5 | 6,7 | 0,2 | 0,2 |
France métropolitaine | 7,2 | 7,1 | 7,2 | 0,1 | 0,0 |
France hors Mayotte | 7,4 | 7,3 | 7,4 | 0,1 | 0,0 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
- Accès aux séries longues "taux de chômage".
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
tableauFigure 10 – Taux de chômage
Période | Bourgogne-Franche-Comté | France hors Mayotte |
---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 7,7 | 9,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 7,9 | 9,3 |
2ᵉ trim. 2018 | 7,8 | 9,1 |
3ᵉ trim. 2018 | 7,7 | 8,9 |
4ᵉ trim. 2018 | 7,5 | 8,8 |
1ᵉ trim. 2019 | 7,6 | 8,8 |
2ᵉ trim. 2019 | 7,4 | 8,4 |
3ᵉ trim. 2019 | 7,4 | 8,3 |
4ᵉ trim. 2019 | 7,2 | 8,2 |
1ᵉ trim. 2020 | 6,8 | 7,9 |
2ᵉ trim. 2020 | 6,5 | 7,2 |
3ᵉ trim. 2020 | 7,8 | 9,0 |
4ᵉ trim. 2020 | 6,7 | 8,1 |
1ᵉ trim. 2021 | 6,9 | 8,2 |
2ᵉ trim. 2021 | 6,8 | 7,9 |
3ᵉ trim. 2021 | 6,7 | 7,9 |
4ᵉ trim. 2021 | 6,2 | 7,4 |
1ᵉ trim. 2022 | 6,2 | 7,4 |
2ᵉ trim. 2022 | 6,4 | 7,4 |
3ᵉ trim. 2022 | 6,3 | 7,2 |
4ᵉ trim. 2022 | 6,2 | 7,1 |
1ᵉ trim. 2023 | 6,2 | 7,1 |
2ᵉ trim. 2023 | 6,3 | 7,2 |
3ᵉ trim. 2023 | 6,5 | 7,4 |
4ᵉ trim. 2023 | 6,5 | 7,5 |
1ᵉ trim. 2024 | 6,6 | 7,5 |
2ᵉ trim. 2024 | 6,5 | 7,3 |
3ᵉ trim. 2024 | 6,7 | 7,4 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
graphiqueFigure 10 – Taux de chômage
Demandeurs d'emploi (A, B, C)
Une expérimentation d’accompagnement renforcé vers l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA) a été initiée en avril 2023 dans 18 territoires puis étendue en mars 2024 à 29 nouvelles zones, portant à 47 le nombre de territoires concernés (au niveau national) par l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA. Elle conduit à enregistrer progressivement à France Travail l’ensemble des BRSA de ces territoires. Fin juin 2024, cette expérimentation concerne environ 34 000 personnes, dont 23 000 sont comptabilisées comme demandeurs d’emploi. Les effets du déploiement de cette expérimentation se poursuivront jusqu'à la fin de l'année 2024.
Des informations complémentaires sont disponibles sur la dernière publication Ouvrir dans un nouvel ongletDares Indicateurs.
tableauFigure 11 – Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Zonage | Demandeurs d'emploi | Variation (en %) | |||
---|---|---|---|---|---|
3ᵉ trim. 2023 | 2ᵉ trim. 2024 | 3ᵉ trim. 2024 | trimestrielle | annuelle | |
Côte-d'Or | 36 410 | 36 370 | 36 460 | 0,2 | 0,1 |
Doubs | 39 100 | 39 640 | 40 070 | 1,1 | 2,5 |
Jura | 16 400 | 16 410 | 16 390 | -0,1 | -0,1 |
Nièvre | 12 010 | 12 110 | 12 030 | -0,7 | 0,2 |
Haute-Saône | 15 640 | 15 740 | 15 670 | -0,4 | 0,2 |
Saône-et-Loire | 40 100 | 39 900 | 39 670 | -0,6 | -1,1 |
Yonne | 23 490 | 24 090 | 24 140 | 0,2 | 2,8 |
Territoire de Belfort | 11 430 | 11 650 | 11 600 | -0,4 | 1,5 |
Bourgogne-Franche-Comté | 194 590 | 195 920 | 196 010 | 0,0 | 0,7 |
France hors Mayotte | 5 355 800 | 5 389 000 | 5 400 600 | 0,2 | 0,8 |
- Note : Données CVS-CJO.
- Accès aux séries longues "demandeurs d'emploi en fin de mois".
- Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
- Source : France Travail-Dares, STMT.
tableauFigure 12 – Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Décomposition | Demandeurs d'emploi | Variation (en %) | |||
---|---|---|---|---|---|
3ᵉ trim. 2023 | 2ᵉ trim. 2024 | 3ᵉ trim. 2024 | trimestrielle | annuelle | |
Bourgogne-Franche-Comté | |||||
Ensemble | 194 590 | 195 920 | 196 010 | 0,0 | 0,7 |
Hommes | 94 700 | 96 400 | 96 550 | 0,2 | 2,0 |
Femmes | 99 890 | 99 520 | 99 470 | -0,1 | -0,4 |
Moins de 25 ans | 25 250 | 25 620 | 25 640 | 0,1 | 1,5 |
50 ans ou plus | 54 800 | 55 210 | 55 540 | 0,6 | 1,4 |
Inscrits depuis un an ou plus | 86 660 | 86 260 | 86 570 | 0,4 | -0,1 |
Catégories A | 100 070 | 101 120 | 102 190 | 1,1 | 2,1 |
France hors Mayotte | |||||
Ensemble | 5 355 800 | 5 389 000 | 5 400 600 | 0,2 | 0,8 |
- Note : Données CVS-CJO.
- Accès aux séries longues "demandeurs d'emploi en fin de mois".
- Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
- Source : France Travail-Dares, STMT.
tableauFigure 13 – Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Période | Bourgogne-Franche-Comté | France hors Mayotte |
---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 100,0 | 100,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 99,8 | 100,2 |
2ᵉ trim. 2018 | 99,3 | 100,2 |
3ᵉ trim. 2018 | 99,0 | 100,0 |
4ᵉ trim. 2018 | 99,0 | 99,9 |
1ᵉ trim. 2019 | 99,6 | 99,9 |
2ᵉ trim. 2019 | 99,3 | 99,1 |
3ᵉ trim. 2019 | 98,5 | 98,0 |
4ᵉ trim. 2019 | 97,5 | 97,0 |
1ᵉ trim. 2020 | 96,7 | 97,0 |
2ᵉ trim. 2020 | 102,6 | 102,9 |
3ᵉ trim. 2020 | 102,2 | 102,2 |
4ᵉ trim. 2020 | 101,9 | 101,5 |
1ᵉ trim. 2021 | 102,5 | 101,6 |
2ᵉ trim. 2021 | 101,5 | 100,7 |
3ᵉ trim. 2021 | 99,0 | 98,4 |
4ᵉ trim. 2021 | 96,7 | 95,7 |
1ᵉ trim. 2022 | 93,9 | 93,3 |
2ᵉ trim. 2022 | 92,3 | 91,9 |
3ᵉ trim. 2022 | 91,8 | 91,5 |
4ᵉ trim. 2022 | 90,9 | 90,7 |
1ᵉ trim. 2023 | 90,3 | 90,5 |
2ᵉ trim. 2023 | 89,8 | 90,1 |
3ᵉ trim. 2023 | 89,6 | 90,3 |
4ᵉ trim. 2023 | 90,2 | 91,0 |
1ᵉ trim. 2024 | 90,3 | 91,0 |
2ᵉ trim. 2024 | 90,3 | 90,8 |
3ᵉ trim. 2024 | 90,3 | 91,0 |
- Notes : Données CVS-CJO.
- Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
- Source : France Travail-Dares, STMT.
graphiqueFigure 13 – Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Offres d'emploi
tableauFigure 14 – Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail
Zonage | Offres d'emploi (en milliers) | Variation (en %) | |||
---|---|---|---|---|---|
3ᵉ trim. 2023 | 2ᵉ trim. 2024 | 3ᵉ trim. 2024 | trimestrielle | annuelle | |
Côte-d'Or | 3,4 | 2,9 | 2,8 | -3,4 | -17,6 |
Doubs | 3,3 | 2,6 | 2,6 | 0,0 | -21,2 |
Jura | 1,3 | 1,2 | 1,3 | 8,3 | 0,0 |
Nièvre | 0,7 | 0,6 | 0,5 | -16,7 | -28,6 |
Haute-Saône | 1,2 | 1,0 | 0,8 | -20,0 | -33,3 |
Saône-et-Loire | 2,7 | 2,6 | 2,4 | -7,7 | -11,1 |
Yonne | 1,4 | 1,2 | 1,4 | 16,7 | 0,0 |
Territoire de Belfort | 0,5 | 0,5 | 0,4 | -20,0 | -20,0 |
Bourgogne-Franche-Comté | 14,4 | 12,7 | 12,2 | -3,9 | -15,3 |
France hors Mayotte | 340,2 | 303,4 | 305,9 | 0,8 | -10,1 |
- Note : Données CVS-CJO.
- Source : France Travail-Dares, STMT.
tableauFigure 15 – Offres d'emploi
Période | Bourgogne-Franche-Comté | France hors Mayotte |
---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 100,0 | 100,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 99,1 | 100,1 |
2ᵉ trim. 2018 | 96,5 | 100,3 |
3ᵉ trim. 2018 | 86,1 | 97,0 |
4ᵉ trim. 2018 | 85,2 | 93,1 |
1ᵉ trim. 2019 | 87,8 | 95,3 |
2ᵉ trim. 2019 | 87,0 | 95,1 |
3ᵉ trim. 2019 | 87,0 | 96,2 |
4ᵉ trim. 2019 | 86,1 | 94,7 |
1ᵉ trim. 2020 | 69,6 | 75,9 |
2ᵉ trim. 2020 | 41,7 | 43,4 |
3ᵉ trim. 2020 | 68,7 | 71,7 |
4ᵉ trim. 2020 | 71,3 | 73,6 |
1ᵉ trim. 2021 | 74,8 | 75,4 |
2ᵉ trim. 2021 | 88,7 | 94,0 |
3ᵉ trim. 2021 | 95,7 | 101,8 |
4ᵉ trim. 2021 | 107,0 | 112,8 |
1ᵉ trim. 2022 | 111,3 | 117,0 |
2ᵉ trim. 2022 | 114,8 | 117,3 |
3ᵉ trim. 2022 | 118,3 | 116,5 |
4ᵉ trim. 2022 | 120,9 | 116,9 |
1ᵉ trim. 2023 | 121,7 | 118,8 |
2ᵉ trim. 2023 | 120,0 | 117,2 |
3ᵉ trim. 2023 | 125,2 | 117,8 |
4ᵉ trim. 2023 | 123,5 | 112,1 |
1ᵉ trim. 2024 | 119,1 | 110,1 |
2ᵉ trim. 2024 | 110,4 | 105,0 |
3ᵉ trim. 2024 | 106,1 | 105,9 |
- Note : Données CVS-CJO.
- Source : France Travail-Dares, STMT.
graphiqueFigure 15 – Offres d'emploi
En juin 2024, le nombre des allocataires du RSA demeurent à un niveau bas
tableauFigure 16 – Allocataires du RSA
Zonage | Nombre d'allocataires du RSA (en milliers) (*) | Variation annuelle (en %) | ||
---|---|---|---|---|
sept. 2023 | juin 2024 | sept. 2024 | ||
Côte-d'Or | 9,4 | 9,7 | 9,8 | 3,8 |
Doubs | 12,3 | 12,4 | 12,7 | 2,5 |
Jura | 3,4 | 3,4 | 3,5 | 2,4 |
Nièvre | 5,7 | 5,7 | 5,7 | 0,9 |
Haute-Saône | 3,9 | 4,0 | 4,0 | 4,4 |
Saône-et-Loire | 9,7 | 9,5 | 9,4 | -3,3 |
Yonne | 8,6 | 8,7 | 8,7 | 1,2 |
Territoire de Belfort | 4,2 | 4,1 | 4,2 | -0,5 |
Bourgogne-Franche-Comté | 57,3 | 57,4 | 58,0 | 1,3 |
France | 1 835,0 | 1 832,0 | 1 837,7 | 0,1 |
- (*) En fin de trimestre.
- Note : Données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
- Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
- Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.
tableauFigure 17 – Allocataires du RSA
Période | Bourgogne-Franche-Comté | France |
---|---|---|
janv. 2017 | 101,6 | 100,6 |
févr. 2017 | 101,4 | 100,4 |
mars 2017 | 101,4 | 100,5 |
avril 2017 | 101,6 | 100,5 |
mai 2017 | 101,6 | 100,5 |
juin 2017 | 101,3 | 100,2 |
juil. 2017 | 100,9 | 99,8 |
août 2017 | 100,1 | 99,3 |
sept. 2017 | 99,8 | 99,2 |
oct. 2017 | 99,7 | 99,5 |
nov. 2017 | 100,1 | 100,0 |
déc. 2017 | 100,0 | 100,0 |
janv. 2018 | 100,0 | 100,4 |
févr. 2018 | 99,6 | 100,3 |
mars 2018 | 99,5 | 100,4 |
avril 2018 | 99,2 | 100,4 |
mai 2018 | 99,2 | 100,5 |
juin 2018 | 98,9 | 100,5 |
juil. 2018 | 98,5 | 100,2 |
août 2018 | 98,3 | 99,8 |
sept. 2018 | 98,4 | 100,0 |
oct. 2018 | 99,2 | 100,6 |
nov. 2018 | 99,8 | 101,1 |
déc. 2018 | 99,6 | 101,1 |
janv. 2019 | 99,5 | 101,1 |
févr. 2019 | 99,5 | 101,0 |
mars 2019 | 99,8 | 101,0 |
avril 2019 | 99,7 | 101,0 |
mai 2019 | 99,9 | 101,1 |
juin 2019 | 99,8 | 101,0 |
juil. 2019 | 99,7 | 100,9 |
août 2019 | 99,1 | 100,5 |
sept. 2019 | 99,3 | 100,8 |
oct. 2019 | 99,7 | 101,2 |
nov. 2019 | 100,3 | 101,8 |
déc. 2019 | 100,7 | 101,7 |
janv. 2020 | 101,1 | 102,0 |
févr. 2020 | 101,7 | 102,2 |
mars 2020 | 103,1 | 103,5 |
avril 2020 | 104,3 | 104,7 |
mai 2020 | 105,4 | 105,5 |
juin 2020 | 107,4 | 107,2 |
juil. 2020 | 108,9 | 108,6 |
août 2020 | 109,3 | 109,1 |
sept. 2020 | 109,5 | 109,4 |
oct. 2020 | 109,8 | 109,8 |
nov. 2020 | 110,1 | 110,1 |
déc. 2020 | 109,4 | 109,3 |
janv. 2021 | 108,2 | 108,1 |
févr. 2021 | 106,9 | 107,0 |
mars 2021 | 105,9 | 106,0 |
avril 2021 | 104,7 | 104,9 |
mai 2021 | 103,7 | 103,9 |
juin 2021 | 102,7 | 102,9 |
juil. 2021 | 104,4 | 104,3 |
août 2021 | 104,0 | 103,8 |
sept. 2021 | 103,5 | 103,4 |
oct. 2021 | 103,2 | 103,0 |
nov. 2021 | 103,3 | 103,1 |
déc. 2021 | 102,8 | 102,5 |
janv. 2022 | 101,8 | 101,5 |
févr. 2022 | 101,2 | 100,4 |
mars 2022 | 101,2 | 100,9 |
avril 2022 | 101,0 | 100,7 |
mai 2022 | 100,8 | 100,7 |
juin 2022 | 100,5 | 100,3 |
juil. 2022 | 100,3 | 99,8 |
août 2022 | 99,9 | 99,5 |
sept. 2022 | 100,4 | 99,8 |
oct. 2022 | 100,9 | 100,4 |
nov. 2022 | 101,2 | 100,8 |
déc. 2022 | 100,5 | 100,2 |
janv. 2023 | 100,2 | 99,7 |
févr. 2023 | 99,4 | 99,1 |
mars 2023 | 99,6 | 99,1 |
avril 2023 | 99,5 | 99,0 |
mai 2023 | 99,5 | 99,0 |
juin 2023 | 99,2 | 98,6 |
juil. 2023 | 98,8 | 98,1 |
août 2023 | 98,2 | 97,4 |
sept. 2023 | 97,5 | 97,4 |
oct. 2023 | 97,6 | 97,8 |
nov. 2023 | 98,1 | 98,3 |
déc. 2023 | 98,1 | 98,2 |
janv. 2024 | 97,9 | 97,9 |
févr. 2024 | 97,6 | 97,6 |
mars 2024 | 97,6 | 97,3 |
avril 2024 | 97,4 | 97,1 |
mai 2024 | 97,5 | 97,2 |
juin 2024 | 97,8 | 97,3 |
juil. 2024 | 98,5 | 97,8 |
août 2024 | 97,9 | 97,3 |
sept. 2024 | 98,8 | 97,6 |
- Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
- Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
- Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.
graphiqueFigure 17 – Allocataires du RSA
En juin 2024, le nombre d’allocataires de la prime d’activité reste en baisse sur un an
tableauFigure 18 – Allocataires de la prime d'activité
Zonage | Nombre d'allocataires de la prime d'activité (en milliers) (*) | Variation annuelle (en %) | ||
---|---|---|---|---|
sept. 2023 | juin 2024 | sept. 2024 | ||
Côte-d'Or | 38,3 | 37,8 | 38,9 | 1,4 |
Doubs | 33,4 | 32,7 | 33,4 | 0,0 |
Jura | 15,7 | 15,2 | 15,8 | 0,7 |
Nièvre | 13,9 | 13,4 | 13,9 | -0,3 |
Haute-Saône | 15,2 | 15,0 | 15,5 | 1,7 |
Saône-et-Loire | 37,1 | 36,1 | 37,1 | 0,1 |
Yonne | 23,2 | 22,8 | 23,5 | 0,9 |
Territoire de Belfort | 9,6 | 9,5 | 9,6 | 0,9 |
Bourgogne-Franche-Comté | 186,5 | 182,5 | 187,7 | 0,7 |
France | 4 698,2 | 4 586,7 | 4 732,9 | 0,7 |
- (*) En fin de trimestre.
- Note : Données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
- Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
- Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.
tableauFigure 19 – Allocataires de la prime d’activité
Période | Bourgogne-Franche-Comté | France |
---|---|---|
janv. 2017 | 92,8 | 92,2 |
févr. 2017 | 93,4 | 93,1 |
mars 2017 | 94,7 | 94,4 |
avril 2017 | 94,1 | 94,1 |
mai 2017 | 95,1 | 95,2 |
juin 2017 | 95,7 | 96,2 |
juil. 2017 | 94,8 | 95,3 |
août 2017 | 95,7 | 96,5 |
sept. 2017 | 97,1 | 97,8 |
oct. 2017 | 97,7 | 98,1 |
nov. 2017 | 99,1 | 99,4 |
déc. 2017 | 100,0 | 100,0 |
janv. 2018 | 97,4 | 98,0 |
févr. 2018 | 97,0 | 97,8 |
mars 2018 | 97,2 | 98,2 |
avril 2018 | 96,3 | 97,7 |
mai 2018 | 97,2 | 98,7 |
juin 2018 | 97,9 | 99,5 |
juil. 2018 | 97,2 | 99,0 |
août 2018 | 98,2 | 99,9 |
sept. 2018 | 99,5 | 101,1 |
oct. 2018 | 101,4 | 102,6 |
nov. 2018 | 104,6 | 105,4 |
déc. 2018 | 110,4 | 110,9 |
janv. 2019 | 137,6 | 136,7 |
févr. 2019 | 146,8 | 145,4 |
mars 2019 | 150,3 | 149,1 |
avril 2019 | 149,6 | 148,4 |
mai 2019 | 151,1 | 149,9 |
juin 2019 | 152,7 | 151,5 |
juil. 2019 | 152,1 | 150,7 |
août 2019 | 153,2 | 152,1 |
sept. 2019 | 155,0 | 153,9 |
oct. 2019 | 155,9 | 155,0 |
nov. 2019 | 158,5 | 157,0 |
déc. 2019 | 160,0 | 158,3 |
janv. 2020 | 158,4 | 157,2 |
févr. 2020 | 158,1 | 157,3 |
mars 2020 | 158,1 | 157,7 |
avril 2020 | 158,7 | 158,3 |
mai 2020 | 159,9 | 159,4 |
juin 2020 | 160,6 | 159,7 |
juil. 2020 | 156,9 | 156,2 |
août 2020 | 154,7 | 154,3 |
sept. 2020 | 155,1 | 155,0 |
oct. 2020 | 156,5 | 156,9 |
nov. 2020 | 159,3 | 159,6 |
déc. 2020 | 160,8 | 160,8 |
janv. 2021 | 159,2 | 159,1 |
févr. 2021 | 158,4 | 158,3 |
mars 2021 | 158,3 | 157,9 |
avril 2021 | 157,6 | 157,2 |
mai 2021 | 158,0 | 157,4 |
juin 2021 | 158,2 | 157,8 |
juil. 2021 | 156,8 | 156,6 |
août 2021 | 157,2 | 157,3 |
sept. 2021 | 158,6 | 159,1 |
oct. 2021 | 159,5 | 160,1 |
nov. 2021 | 161,7 | 161,6 |
déc. 2021 | 162,7 | 162,3 |
janv. 2022 | 161,0 | 161,1 |
févr. 2022 | 159,5 | 159,6 |
mars 2022 | 159,7 | 160,3 |
avril 2022 | 159,7 | 160,1 |
mai 2022 | 161,0 | 161,1 |
juin 2022 | 161,4 | 161,7 |
juil. 2022 | 160,5 | 161,1 |
août 2022 | 161,8 | 162,4 |
sept. 2022 | 163,6 | 164,4 |
oct. 2022 | 165,7 | 166,4 |
nov. 2022 | 166,9 | 167,7 |
déc. 2022 | 167,4 | 168,2 |
janv. 2023 | 166,4 | 167,5 |
févr. 2023 | 165,6 | 166,5 |
mars 2023 | 165,6 | 166,5 |
avril 2023 | 164,7 | 165,4 |
mai 2023 | 165,1 | 166,1 |
juin 2023 | 164,7 | 166,0 |
juil. 2023 | 163,0 | 164,9 |
août 2023 | 162,8 | 164,7 |
sept. 2023 | 162,9 | 165,1 |
oct. 2023 | 162,5 | 164,6 |
nov. 2023 | 163,0 | 164,8 |
déc. 2023 | 163,1 | 164,5 |
janv. 2024 | 160,5 | 162,3 |
févr. 2024 | 158,8 | 160,9 |
mars 2024 | 157,7 | 159,9 |
avril 2024 | 157,2 | 159,2 |
mai 2024 | 158,6 | 160,7 |
juin 2024 | 159,4 | 161,1 |
juil. 2024 | 161,2 | 163,1 |
août 2024 | 162,4 | 164,9 |
sept. 2024 | 164,0 | 166,3 |
- Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
- Remarque : La prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
- Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
- Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.
graphiqueFigure 19 – Allocataires de la prime d’activité
Créations d'entreprises
tableauFigure 20 – Créations d'entreprises
Zonage et type d'entreprise | Nombre de créations | Variation (en %) | |||
---|---|---|---|---|---|
3ᵉ trim. 2023 | 2ᵉ trim. 2024 | 3ᵉ trim. 2024 | trimestrielle | annuelle | |
Bourgogne-Franche-Comté | |||||
Classiques (*) | 2 770 | 2 940 | 2 930 | -0,5 | 5,6 |
Micro-entrepreneurs | 5 330 | 5 520 | 5 500 | -0,3 | 3,3 |
Total | 8 100 | 8 460 | 8 430 | -0,3 | 4,1 |
France | |||||
Classiques (*) | 97 870 | 99 570 | 96 670 | -2,9 | -1,2 |
Micro-entrepreneurs | 175 120 | 183 170 | 176 800 | -3,5 | 1,0 |
Total | 272 990 | 282 730 | 273 480 | -3,3 | 0,2 |
- (*) Sociétés et entreprises individuelles hors microentrepreneurs.
- Note : Données CVS-CJO.
- Accès aux séries longues "créations d'entreprises".
- Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
- Source : Insee, SIDE.
tableauFigure 21 – Créations d'entreprises
Zonage | Nombre de créations des trois derniers mois (de juil. 2024 à sept. 2024) | Variation (en %) (*) | Nombre de créations des douze derniers mois (de oct. 2023 à sept. 2024) | Variation (en %) (**) |
---|---|---|---|---|
Côte-d'Or | 1 780 | 12,1 | 7 160 | 6,5 |
Doubs | 1 670 | 2,3 | 6 590 | 7,0 |
Jura | 740 | 9,1 | 3 010 | 6,8 |
Nièvre | 480 | -1,2 | 2 020 | 6,5 |
Haute-Saône | 590 | 4,8 | 2 320 | 4,5 |
Saône-et-Loire | 1 570 | 6,0 | 6 350 | 5,4 |
Yonne | 990 | 9,6 | 4 000 | 7,6 |
Territoire de Belfort | 380 | 0,5 | 1 570 | 5,9 |
Bourgogne-Franche-Comté | 8 200 | 6,4 | 33 020 | 6,4 |
France | 253 340 | 0,4 | 1 109 080 | 5,7 |
- (*) Trois derniers mois par rapport aux mêmes trois mois de l'année précédente.
- (**) Douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents.
- Note : Données brutes.
- Accès aux séries longues "créations d'entreprises".
- Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
- Source : Insee, SIDE.
tableauFigure 22 – Créations d'entreprises
Période | Bourgogne-Franche-Comté hors micro-entrepreneurs | France hors micro-entrepreneurs | Bourgogne-Franche-Comté y compris micro-entrepreneurs | France y compris micro-entrepreneurs |
---|---|---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 101,4 | 99,1 | 105,1 | 103,7 |
2ᵉ trim. 2018 | 105,4 | 100,9 | 107,9 | 107,5 |
3ᵉ trim. 2018 | 99,5 | 99,1 | 107,6 | 107,9 |
4ᵉ trim. 2018 | 102,1 | 100,4 | 110,3 | 111,3 |
1ᵉ trim. 2019 | 109,6 | 106,8 | 120,9 | 122,2 |
2ᵉ trim. 2019 | 99,9 | 104,3 | 119,8 | 121,8 |
3ᵉ trim. 2019 | 97,2 | 104,8 | 124,6 | 124,6 |
4ᵉ trim. 2019 | 97,0 | 102,4 | 133,1 | 128,1 |
1ᵉ trim. 2020 | 85,1 | 96,9 | 121,7 | 119,9 |
2ᵉ trim. 2020 | 74,4 | 75,9 | 108,7 | 98,7 |
3ᵉ trim. 2020 | 105,8 | 114,9 | 157,1 | 152,4 |
4ᵉ trim. 2020 | 99,1 | 114,7 | 151,0 | 150,4 |
1ᵉ trim. 2021 | 105,2 | 116,4 | 156,7 | 152,9 |
2ᵉ trim. 2021 | 112,1 | 122,4 | 161,9 | 155,5 |
3ᵉ trim. 2021 | 99,9 | 115,5 | 146,3 | 145,3 |
4ᵉ trim. 2021 | 99,2 | 114,4 | 149,3 | 146,8 |
1ᵉ trim. 2022 | 100,3 | 117,4 | 152,2 | 151,7 |
2ᵉ trim. 2022 | 99,3 | 116,8 | 144,9 | 147,9 |
3ᵉ trim. 2022 | 104,3 | 120,0 | 151,3 | 153,7 |
4ᵉ trim. 2022 | 98,5 | 118,5 | 153,3 | 155,4 |
1ᵉ trim. 2023 | 92,2 | 105,5 | 147,3 | 143,4 |
2ᵉ trim. 2023 | 93,5 | 106,7 | 152,0 | 147,2 |
3ᵉ trim. 2023 | 94,9 | 111,8 | 159,4 | 156,9 |
4ᵉ trim. 2023 | 99,0 | 114,1 | 157,1 | 156,8 |
1ᵉ trim. 2024 | 102,0 | 117,8 | 162,1 | 165,6 |
2ᵉ trim. 2024 | 100,7 | 113,7 | 166,5 | 162,5 |
3ᵉ trim. 2024 | 100,2 | 110,4 | 165,9 | 157,2 |
- Note : Données CVS-CJO.
- Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
- Source : Insee, SIDE.
graphiqueFigure 22 – Créations d'entreprises
En septembre 2024, les défaillances d’entreprises demeurent à un niveau élevé
tableauFigure 23 – Défaillances d'entreprises
Zonage | Nombre de défaillances des douze derniers mois (de oct. 2023 à sept. 2024) | Variation (en %) (*) |
---|---|---|
Côte-d'Or | 470 | 37,9 |
Doubs | 360 | 7,1 |
Jura | 210 | 12,8 |
Nièvre | 140 | 7,8 |
Haute-Saône | 140 | -9,7 |
Saône-et-Loire | 460 | 23,5 |
Yonne | 320 | 47,7 |
Territoire de Belfort | 120 | 14,6 |
Bourgogne-Franche-Comté | 2 220 | 20,6 |
France | 64 190 | 24,0 |
- (*) Douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents.
- Note : Données brutes au 20 nov. 2024, en date de jugement.
- Accès aux séries longues "défaillances d'entreprises".
- Source : Fiben, Banque de France.
tableauFigure 24 – Défaillances d'entreprises
Période | Bourgogne-Franche-Comté | France |
---|---|---|
déc. 2017 | 100,0 | 100,0 |
janv. 2018 | 98,8 | 99,1 |
févr. 2018 | 97,7 | 98,6 |
mars 2018 | 97,5 | 97,4 |
avril 2018 | 98,2 | 97,6 |
mai 2018 | 98,0 | 96,7 |
juin 2018 | 97,7 | 96,7 |
juil. 2018 | 98,3 | 97,2 |
août 2018 | 98,6 | 97,7 |
sept. 2018 | 98,1 | 98,0 |
oct. 2018 | 98,8 | 99,0 |
nov. 2018 | 96,7 | 98,9 |
déc. 2018 | 97,9 | 99,0 |
janv. 2019 | 98,5 | 99,8 |
févr. 2019 | 97,9 | 99,7 |
mars 2019 | 98,4 | 99,3 |
avril 2019 | 99,7 | 99,5 |
mai 2019 | 100,4 | 99,3 |
juin 2019 | 98,4 | 98,3 |
juil. 2019 | 97,3 | 98,3 |
août 2019 | 97,3 | 97,1 |
sept. 2019 | 98,1 | 96,3 |
oct. 2019 | 99,0 | 95,2 |
nov. 2019 | 99,2 | 94,3 |
déc. 2019 | 98,6 | 93,7 |
janv. 2020 | 98,6 | 91,5 |
févr. 2020 | 99,2 | 90,1 |
mars 2020 | 95,4 | 86,4 |
avril 2020 | 89,7 | 80,8 |
mai 2020 | 84,4 | 76,0 |
juin 2020 | 83,4 | 73,5 |
juil. 2020 | 79,5 | 70,6 |
août 2020 | 78,2 | 69,7 |
sept. 2020 | 73,5 | 66,9 |
oct. 2020 | 67,2 | 63,3 |
nov. 2020 | 65,0 | 60,3 |
déc. 2020 | 62,6 | 57,2 |
janv. 2021 | 58,1 | 54,7 |
févr. 2021 | 53,0 | 51,6 |
mars 2021 | 51,2 | 51,4 |
avril 2021 | 52,1 | 52,7 |
mai 2021 | 52,7 | 53,8 |
juin 2021 | 51,3 | 52,9 |
juil. 2021 | 51,0 | 51,5 |
août 2021 | 50,5 | 51,3 |
sept. 2021 | 49,8 | 50,4 |
oct. 2021 | 50,1 | 49,9 |
nov. 2021 | 50,2 | 49,9 |
déc. 2021 | 50,1 | 50,5 |
janv. 2022 | 50,4 | 51,5 |
févr. 2022 | 52,7 | 53,2 |
mars 2022 | 57,1 | 55,4 |
avril 2022 | 58,7 | 57,5 |
mai 2022 | 62,3 | 59,3 |
juin 2022 | 63,8 | 61,4 |
juil. 2022 | 66,1 | 64,0 |
août 2022 | 67,0 | 65,2 |
sept. 2022 | 70,2 | 68,4 |
oct. 2022 | 72,4 | 71,1 |
nov. 2022 | 73,5 | 73,8 |
déc. 2022 | 74,4 | 75,6 |
janv. 2023 | 78,2 | 78,7 |
févr. 2023 | 80,9 | 81,0 |
mars 2023 | 83,8 | 83,9 |
avril 2023 | 85,1 | 85,8 |
mai 2023 | 85,1 | 88,3 |
juin 2023 | 86,9 | 90,5 |
juil. 2023 | 89,9 | 92,4 |
août 2023 | 90,7 | 93,1 |
sept. 2023 | 93,5 | 94,9 |
oct. 2023 | 97,6 | 97,9 |
nov. 2023 | 101,0 | 100,7 |
déc. 2023 | 103,3 | 103,2 |
janv. 2024 | 105,8 | 105,1 |
févr. 2024 | 106,6 | 107,8 |
mars 2024 | 105,6 | 108,8 |
avril 2024 | 107,0 | 110,9 |
mai 2024 | 109,0 | 112,4 |
juin 2024 | 111,1 | 113,9 |
juil. 2024 | 113,6 | 116,5 |
août 2024 | 113,6 | 116,1 |
sept. 2024 | 112,7 | 117,6 |
- Notes : Données mensuelles brutes au 20 nov. 2024, en date de jugement.
- Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
- Source : Fiben, Banque de France.
graphiqueFigure 24 – Défaillances d'entreprises
Logements
tableauFigure 25 – Évolution du nombre de logements
Période | Logements autorisés - Bourgogne-Franche-Comté | Logements autorisés - France hors Mayotte | Logements commencés - Bourgogne-Franche-Comté | Logements commencés - France hors Mayotte |
---|---|---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 99,8 | 100,2 | 93,7 | 84,3 |
2ᵉ trim. 2018 | 102,6 | 97,4 | 107,2 | 89,2 |
3ᵉ trim. 2018 | 104,9 | 97,8 | 97,0 | 83,1 |
4ᵉ trim. 2018 | 91,0 | 93,0 | 106,5 | 87,9 |
1ᵉ trim. 2019 | 72,0 | 90,2 | 88,3 | 83,4 |
2ᵉ trim. 2019 | 102,7 | 95,2 | 100,6 | 80,2 |
3ᵉ trim. 2019 | 90,3 | 90,5 | 86,2 | 81,8 |
4ᵉ trim. 2019 | 111,0 | 102,7 | 96,8 | 84,2 |
1ᵉ trim. 2020 | 122,2 | 96,5 | 90,2 | 80,3 |
2ᵉ trim. 2020 | 69,5 | 59,0 | 77,6 | 68,5 |
3ᵉ trim. 2020 | 85,3 | 81,0 | 106,0 | 87,0 |
4ᵉ trim. 2020 | 95,7 | 94,7 | 120,1 | 81,9 |
1ᵉ trim. 2021 | 105,4 | 94,6 | 124,2 | 88,2 |
2ᵉ trim. 2021 | 129,4 | 98,3 | 110,3 | 88,0 |
3ᵉ trim. 2021 | 109,2 | 101,6 | 103,5 | 87,7 |
4ᵉ trim. 2021 | 90,5 | 98,7 | 97,2 | 89,5 |
1ᵉ trim. 2022 | 144,5 | 118,4 | 112,6 | 90,4 |
2ᵉ trim. 2022 | 114,1 | 110,6 | 104,6 | 83,0 |
3ᵉ trim. 2022 | 90,3 | 106,8 | 98,2 | 80,3 |
4ᵉ trim. 2022 | 85,6 | 75,6 | 108,2 | 83,3 |
1ᵉ trim. 2023 | 103,5 | 83,1 | 77,8 | 71,6 |
2ᵉ trim. 2023 | 63,8 | 79,8 | 83,1 | 65,2 |
3ᵉ trim. 2023 | 78,2 | 74,5 | 88,6 | 59,1 |
4ᵉ trim. 2023 | 77,0 | 75,7 | 67,5 | 56,6 |
1ᵉ trim. 2024 | 70,8 | 71,6 | 65,7 | 54,0 |
2ᵉ trim. 2024 | 74,8 | 67,0 | 69,3 | 57,6 |
3ᵉ trim. 2024 | 63,2 | 66,7 | 67,1 | 53,2 |
- Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
- Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
- Source : SDES, Sitadel.
graphiqueFigure 25 – Évolution du nombre de logements
tableauFigure 26 – Logements autorisés à la construction
Zonage | Nombre d'autorisations des trois derniers mois (de août 2024 à oct. 2024) | Variation (en %) (*) | Nombre d'autorisations des douze derniers mois (de nov. 2023 à oct. 2024) | Variation (en %) (**) |
---|---|---|---|---|
Côte-d'Or | 650 | -22,6 | 2 500 | 13,8 |
Doubs | 370 | -29,8 | 2 550 | -6,9 |
Jura | 230 | 11,0 | 810 | -26,8 |
Nièvre | 40 | -32,2 | 210 | -44,3 |
Haute-Saône | 80 | -49,0 | 440 | -35,3 |
Saône-et-Loire | 350 | -26,6 | 1 320 | -34,3 |
Yonne | 240 | 34,4 | 700 | -4,9 |
Territoire de Belfort | 80 | -11,8 | 350 | -23,3 |
Bourgogne-Franche-Comté | 2 040 | -19,4 | 8 880 | -13,8 |
France hors Mayotte | 80 840 | -9,2 | 335 590 | -10,5 |
- (*) Trois derniers mois par rapport aux mêmes trois mois de l'année précédente.
- (**) Douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents.
- Note : Données brutes.
- Accès aux séries longues "logements autorisés à la construction".
- Source : SDES, Sitadel.
Locaux
tableauFigure 27 – Évolution de la surface de plancher des locaux
Période | Locaux autorisés - Bourgogne-Franche-Comté | Locaux autorisés - France | Locaux commencés - Bourgogne-Franche-Comté | Locaux commencés - France |
---|---|---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 116,6 | 102,2 | 111,3 | 105,9 |
2ᵉ trim. 2018 | 86,8 | 88,9 | 94,5 | 93,2 |
3ᵉ trim. 2018 | 75,4 | 94,8 | 92,4 | 88,6 |
4ᵉ trim. 2018 | 85,9 | 94,9 | 85,3 | 105,6 |
1ᵉ trim. 2019 | 79,8 | 109,4 | 81,2 | 108,0 |
2ᵉ trim. 2019 | 128,3 | 104,3 | 118,6 | 96,2 |
3ᵉ trim. 2019 | 100,2 | 93,7 | 90,8 | 104,1 |
4ᵉ trim. 2019 | 120,6 | 99,1 | 102,5 | 113,9 |
1ᵉ trim. 2020 | 93,6 | 87,1 | 93,5 | 90,8 |
2ᵉ trim. 2020 | 92,2 | 64,4 | 74,5 | 71,8 |
3ᵉ trim. 2020 | 110,1 | 91,9 | 94,9 | 90,4 |
4ᵉ trim. 2020 | 84,9 | 84,2 | 111,1 | 101,1 |
1ᵉ trim. 2021 | 80,2 | 84,0 | 91,5 | 83,8 |
2ᵉ trim. 2021 | 92,8 | 90,1 | 95,9 | 91,3 |
3ᵉ trim. 2021 | 150,3 | 99,4 | 145,5 | 98,0 |
4ᵉ trim. 2021 | 88,6 | 91,0 | 103,6 | 97,7 |
1ᵉ trim. 2022 | 109,3 | 92,2 | 111,6 | 100,7 |
2ᵉ trim. 2022 | 81,6 | 98,8 | 111,7 | 110,7 |
3ᵉ trim. 2022 | 92,2 | 95,0 | 84,4 | 89,9 |
4ᵉ trim. 2022 | 96,0 | 102,0 | 76,5 | 90,5 |
1ᵉ trim. 2023 | 78,2 | 92,7 | 77,8 | 87,6 |
2ᵉ trim. 2023 | 100,4 | 91,0 | 87,3 | 80,4 |
3ᵉ trim. 2023 | 107,4 | 89,4 | 80,1 | 81,3 |
4ᵉ trim. 2023 | 112,7 | 88,9 | 99,3 | 82,6 |
1ᵉ trim. 2024 | 109,1 | 88,8 | 85,9 | 79,6 |
2ᵉ trim. 2024 | 118,4 | 88,3 | 81,5 | 71,4 |
3ᵉ trim. 2024 | 91,5 | 92,9 | 76,3 | 74,2 |
- Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
- Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
- Source : SDES, Sitadel.
graphiqueFigure 27 – Évolution de la surface de plancher des locaux
tableauFigure 28 – Locaux non résidentiels autorisés à la construction
Zonage | Nombre d'autorisations des trois derniers mois (de août 2024 à oct. 2024) | Variation (en %) (*) | Nombre d'autorisations des douze derniers mois (de nov. 2023 à oct. 2024) | Variation (en %) (**) |
---|---|---|---|---|
Côte-d'Or | 56 150 | -57,8 | 260 720 | -9,3 |
Doubs | 86 600 | 18,9 | 331 960 | 5,5 |
Jura | 28 600 | -42,4 | 121 920 | -23,6 |
Nièvre | 12 030 | -59,3 | 74 400 | -14,2 |
Haute-Saône | 29 720 | -11,9 | 156 240 | 23,7 |
Saône-et-Loire | 129 170 | 28,7 | 446 820 | 68,9 |
Yonne | 45 170 | 11,6 | 367 380 | 59,2 |
Territoire de Belfort | 7 560 | -60,5 | 31 650 | -75,3 |
Bourgogne-Franche-Comté | 395 010 | -17,5 | 1 791 090 | 12,1 |
France | 9 940 440 | -3,6 | 36 764 210 | -5,0 |
- (*) Trois derniers mois par rapport aux mêmes trois mois de l'année précédente.
- (**) Douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents.
- Note : Données brutes, en date de prise en compte.
- Accès aux séries longues "locaux autorisés à la construction".
- Source : SDES, Sitadel.
En glissement annuel, la fréquentation hôtelière s’oriente à nouveau à la baisse en septembre après un rebond en août
tableauFigure 29 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente
Période | Bourgogne-Franche-Comté | France entière |
---|---|---|
nov. 2023 | -3,0 | -2,8 |
déc. 2023 | 0,0 | -3,3 |
janv. 2024 | -0,3 | -2,5 |
févr. 2024 | -6,0 | -1,7 |
mars 2024 | 8,7 | 6,9 |
avril 2024 | -9,8 | -8,9 |
mai 2024 | -1,2 | -0,5 |
juin 2024 | -4,1 | -4,7 |
juil. 2024 | -1,7 | -6,1 |
août 2024 | 3,2 | 0,7 |
sept. 2024 | -4,9 | -2,8 |
oct. 2024 | -1,7 | 1,5 |
- Notes : Le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes.
- Accès aux séries longues "hôtellerie".
- Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
graphiqueFigure 29 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente
Saison estivale 2024 : le rebond de la fréquentation en août ne compense pas le reste de la saison
tableauFigure 30 – Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente
Période | Bourgogne-Franche-Comté | France métropolitaine |
---|---|---|
avril 2024 | -19,8 | -14,9 |
mai 2024 | 2,9 | 11,1 |
juin 2024 | -18,6 | -2,1 |
juil. 2024 | 0,0 | -0,9 |
août 2024 | 7,2 | 2,7 |
sept. 2024 | -19,3 | -8,8 |
- Notes : Données mensuelles brutes.
- La saison touristique couvre les mois d'avril à septembre.
- Les données sont définitives.
- Accès aux séries longues "hôtellerie de plein air".
- Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
graphiqueFigure 30 – Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente
Autres hébergements collectifs touristiques
tableauFigure 31 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente
Période | Bourgogne-Franche-Comté | France métropolitaine |
---|---|---|
nov. 2023 | 6,3 | -6,6 |
déc. 2023 | 1,4 | -4,8 |
janv. 2024 | 0,0 | 2,6 |
févr. 2024 | -8,2 | 1,2 |
mars 2024 | 2,4 | 10,9 |
avril 2024 | -6,3 | -4,3 |
mai 2024 | 2,0 | 3,6 |
juin 2024 | -1,0 | -5,1 |
juil. 2024 | -1,4 | -6,0 |
août 2024 | 4,0 | -1,4 |
sept. 2024 | 0,0 | -3,3 |
oct. 2024 | 7,0 | 1,2 |
- Notes : Le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes.
- Accès aux séries longues "autres hébergements collectifs touristiques".
- Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
graphiqueFigure 31 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Pour comprendre
Emploi salarié :
- Note méthodologique sur l'emploi salarié (pdf, 232 Ko) ;
- Emploi : quelle source pour quel usage ? (pdf, 515 Ko).
Créations d’entreprises :
- Note méthodologique sur les créations d’entreprises (pdf, 116 Ko) ;
- Refonte du dispositif de calcul des créations d’entreprises (pdf, 130 Ko) ;
- Correction de la répartition des créations d'entreprises individuelles (2021) (pdf, 58 Ko).
Nomenclature :
Sources
- Ouvrir dans un nouvel ongletDéclaration Sociale Nominative (DSN) ;
- Estimations d’emploi ;
- Taux de chômage localisés ;
- Ouvrir dans un nouvel ongletStatistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits et les offres collectées par France Travail ;
- SIDE (Système d'information sur la démographie d'entreprises) ;
- Créations d'entreprises ;
- Défaillances d'entreprises ;
- Enquête mensuelle de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.
Définitions
Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.
Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.
L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.
L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).
Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Il est composé du :
- tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
- tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).
Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...
Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.
Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).
Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.
Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.
Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.
Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.
La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.
Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :
- l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
- le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
- le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
- la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.
On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.
Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.
La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.
Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.
Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.
Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.
Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.
Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.
Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.
Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).
Un chantier est considéré ouvert lorsque les fouilles en rigole ou les fondations sont entreprises pour une partie ou la totalité des constructions autorisées.
Une « fouille en rigole » est un creusement du sol pour permettre la construction à l'emplacement des « semelles » (ces dernières sont les parties basses).
Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu'elles atteignent le niveau d'un revenu garanti.
Le montant du revenu garanti varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge.
Le revenu de Solidarité active (RSA) se substitue au revenu minimum d'insertion (RMI) et à l'allocation parent isolé (API).
Le RSA est en vigueur depuis 2009 en métropole, depuis 2011 dans les départements et collectivités d’outre-mer (à l’exception de la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna où il n’est pas applicable) et depuis 2012 à Mayotte (selon des modalités spécifiques).
La prime d’activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle remplace depuis 2016 le revenu de solidarité active (RSA-activité) et la prime pour l’emploi (PPE).
Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA-activité, mais présente cependant quelques spécificités, notamment pour les temps partiels (bonus modulable individuel).
La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.
Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.