Tableau de bord de la conjoncture : Bourgogne-Franche-Comté

Chiffres-clés
Paru le :Paru le19/12/2024
- Décembre 2024

Indicateurs clés de la région Bourgogne-Franche-Comté

Indicateurs clés de la région Bourgogne-Franche-Comté
Indicateurs clés régionaux Date de mise à jour Type et date de valeur Valeur Tendance/période précédente ¹
Régionale Nationale
Activité économique
Heures rémunérées (évolution en % par rapport au même mois de l'année précédente) ** 05 déc. 2024 Évolution en % - sept. 2024 -0,4
Emploi
Emploi salarié total (en milliers) ** 19 déc. 2024 CVS - 3ᵉ trim. 2024 996,4
Emplois intérimaires (en milliers) ** 19 déc. 2024 CVS - 3ᵉ trim. 2024 32,7
Chômage
Taux de chômage (en %) ** 19 déc. 2024 CVS - 3ᵉ trim. 2024 6,7
Marché du travail
Demandeurs d'emploi (A, B, C) ** 30 oct. 2024 CVS - 3ᵉ trim. 2024 196 010
Offres d'emploi (en milliers) ** 25 oct. 2024 CVS-CJO - 3ᵉ trim. 2024 12,2
Indicateurs sociaux
Revenu de solidarité active (RSA) (en milliers) * 09 déc. 2024 sept. 2024 58,0
Prime d’activité (en milliers) * 09 déc. 2024 sept. 2024 187,7
Entreprises
Créations d'entreprises * 18 oct. 2024 CVS-CJO - 3ᵉ trim. 2024 8 430
Défaillances d'entreprises * 20 nov. 2024 brute - Cumul annuel à fin sept. 2024 2 220
Construction neuve
Logements autorisés ** 27 nov. 2024 CVS-CJO - oct. 2024 690
Locaux autorisés (en milliers de m²) * 27 nov. 2024 CVS-CJO - oct. 2024 130
Tourisme
Hôtellerie (en milliers de nuitées) * 11 déc. 2024 brute - oct. 2024 570
Hôtellerie de plein air (camping) (en milliers de nuitées) *** 07 nov. 2024 brute - saison 2024 3 410
Autres hébergements collectifs touristiques (en milliers de nuitées) *** 11 déc. 2024 brute - oct. 2024 80
  • Note : La plupart des données sont susceptibles d'être révisées d'un mois (ou trimestre) à l'autre.
  • Pour la comparaison nationale : * France ; ** France hors Mayotte ; *** France métropolitaine.
  • ¹ : La tendance par rapport à la période précédente est la comparaison par rapport au mois ou au trimestre précédent sauf :
  • - heures rémunérées, indicateurs sociaux, hôtellerie et autres hébergements collectifs touristiques : comparaison de l'évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - défaillances d'entreprises : comparaison au cumul des douze mois précédents ;
  • - hôtellerie de plein air : évolution de la saison par rapport à la saison précédente.

Retrouver ces indicateurs commentés dans les notes trimestrielles et le bilan économique de la collection Insee Conjoncture de la région.

Heures rémunérées

Avertissement sur les heures rémunérées

La chaîne de production a été améliorée par rapport à celle utilisée jusqu’au mois dernier. Les données portent désormais sur l’ensemble des établissements et non plus sur un champ restreint qui avait pour but de corriger la montée en charge de la DSN en 2018 et 2019. Par ailleurs, le dernier mois diffusé est provisoire.

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté

(en %)
Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté ((en %))
Période Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Ensemble - Bourgogne-Franche-Comté Ensemble - France hors Mayotte
oct. 2022 2,2 0,1 1,7 2,7 1,8 2,5
nov. 2022 2,6 2,0 1,9 3,0 2,2 2,6
déc. 2022 0,9 3,8 1,6 3,4 1,8 2,2
janv. 2023 2,5 -0,9 2,6 3,5 2,4 3,8
févr. 2023 0,5 0,6 1,4 2,0 1,2 2,1
mars 2023 0,8 -0,7 0,6 1,4 0,7 1,5
avril 2023 -0,4 -0,5 0,5 1,7 0,4 1,1
mai 2023 0,2 -1,0 0,7 1,0 0,4 1,3
juin 2023 1,1 0,2 0,5 1,9 0,8 1,4
juil. 2023 0,4 -0,8 0,8 1,5 0,6 1,7
août 2023 0,0 -1,5 0,4 2,5 0,5 1,4
sept. 2023 -1,8 -2,0 -0,1 2,2 -0,4 0,3
oct. 2023 -0,1 -0,9 0,7 2,5 0,6 1,4
nov. 2023 -1,2 -2,9 0,2 2,2 -0,2 0,7
déc. 2023 -1,2 3,2 -0,2 2,0 0,1 0,7
janv. 2024 -0,9 -3,4 1,5 1,7 0,5 1,1
févr. 2024 -1,0 -0,3 1,3 2,5 0,7 1,4
mars 2024 -3,2 -2,3 0,2 1,5 -0,8 0,0
avril 2024 0,7 -1,0 1,4 2,7 1,2 1,8
mai 2024 -1,3 -4,1 0,5 2,7 -0,1 0,6
juin 2024 -2,9 -3,1 -0,7 0,3 -1,4 -0,6
juil. 2024 0,6 -0,7 0,7 1,9 0,7 1,2
août 2024 -1,7 -5,2 -0,5 0,9 -0,9 -0,3
sept. 2024 -0,9 -2,9 0,0 1,0 -0,4 0,1
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté

(évolution en %, contribution en points)
Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté ((évolution en %, contribution en points))
Période Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Évolution totale
oct. 2022 0,6 0,0 0,8 0,3 1,8
nov. 2022 0,7 0,2 1,0 0,4 2,2
déc. 2022 0,3 0,3 0,8 0,5 1,8
janv. 2023 0,7 -0,1 1,3 0,5 2,4
févr. 2023 0,1 0,1 0,7 0,3 1,2
mars 2023 0,2 -0,1 0,3 0,2 0,7
avril 2023 -0,1 0,0 0,3 0,2 0,4
mai 2023 0,1 -0,1 0,3 0,1 0,4
juin 2023 0,3 0,0 0,2 0,2 0,8
juil. 2023 0,1 -0,1 0,4 0,2 0,6
août 2023 0,0 -0,1 0,2 0,3 0,5
sept. 2023 -0,5 -0,2 -0,1 0,3 -0,4
oct. 2023 0,0 -0,1 0,4 0,3 0,6
nov. 2023 -0,3 -0,3 0,1 0,3 -0,2
déc. 2023 -0,3 0,2 -0,1 0,3 0,1
janv. 2024 -0,3 -0,3 0,8 0,2 0,5
févr. 2024 -0,3 0,0 0,7 0,3 0,7
mars 2024 -0,9 -0,2 0,1 0,2 -0,8
avril 2024 0,2 -0,1 0,7 0,4 1,2
mai 2024 -0,4 -0,4 0,3 0,4 -0,1
juin 2024 -0,8 -0,3 -0,4 0,0 -1,4
juil. 2024 0,2 -0,1 0,4 0,2 0,7
août 2024 -0,4 -0,3 -0,3 0,1 -0,9
sept. 2024 -0,3 -0,3 0,0 0,1 -0,4
  • Note : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté

  • Note : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN - traitement provisoire, Insee.

Emploi salarié

Figure 3Emploi salarié total

Emploi salarié total
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côte-d'Or 221,5 223,1 224,3 0,6 1,3
Doubs 199,0 199,8 199,3 -0,3 0,2
Jura 88,4 87,9 88,2 0,3 -0,2
Nièvre 64,8 64,7 64,7 -0,1 -0,2
Haute-Saône 69,6 69,3 69,1 -0,3 -0,7
Saône-et-Loire 191,6 191,5 191,9 0,2 0,1
Yonne 110,0 109,8 109,8 0,0 -0,1
Territoire de Belfort 49,3 49,1 49,0 -0,3 -0,5
Bourgogne-Franche-Comté 994,2 995,3 996,4 0,1 0,2
France hors Mayotte 27 047,1 27 129,3 27 178,0 0,2 0,5

Figure 4Évolution de l'emploi salarié

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Emploi salarié total - Bourgogne-Franche-Comté Emploi salarié total - France hors Mayotte Emploi salarié privé - Bourgogne-Franche-Comté Emploi salarié privé - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,0 100,2 100,1 100,3
2ᵉ trim. 2018 99,7 100,2 99,9 100,4
3ᵉ trim. 2018 99,6 100,3 99,8 100,6
4ᵉ trim. 2018 99,7 100,6 99,9 100,9
1ᵉ trim. 2019 100,1 101,2 100,4 101,7
2ᵉ trim. 2019 100,0 101,4 100,2 101,9
3ᵉ trim. 2019 99,9 101,7 100,0 102,2
4ᵉ trim. 2019 100,1 102,1 100,3 102,7
1ᵉ trim. 2020 97,9 100,2 97,4 100,2
2ᵉ trim. 2020 97,4 99,6 97,0 99,9
3ᵉ trim. 2020 99,2 101,7 99,1 102,1
4ᵉ trim. 2020 99,4 101,8 99,3 102,2
1ᵉ trim. 2021 99,7 102,5 99,9 103,1
2ᵉ trim. 2021 100,3 103,6 100,6 104,4
3ᵉ trim. 2021 101,5 104,5 101,8 105,5
4ᵉ trim. 2021 101,3 105,1 101,8 106,3
1ᵉ trim. 2022 101,5 105,5 102,1 106,8
2ᵉ trim. 2022 101,3 105,7 101,9 107,1
3ᵉ trim. 2022 101,5 106,0 102,2 107,4
4ᵉ trim. 2022 101,6 106,4 102,2 107,9
1ᵉ trim. 2023 101,6 106,5 102,1 108,0
2ᵉ trim. 2023 101,7 106,8 102,2 108,3
3ᵉ trim. 2023 101,7 107,0 102,1 108,5
4ᵉ trim. 2023 101,7 107,1 102,1 108,5
1ᵉ trim. 2024 101,9 107,4 102,2 108,8
2ᵉ trim. 2024 101,8 107,3 102,0 108,6
3ᵉ trim. 2024 101,9 107,5 102,0 108,7
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 4Évolution de l'emploi salarié

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 5Emploi salarié en Bourgogne-Franche-Comté par grand secteur

Emploi salarié en Bourgogne-Franche-Comté par grand secteur
Secteur d'activité Emplois (en milliers) Variation (en %) France hors Mayotte - Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle trimestrielle annuelle
Agriculture 18,6 18,3 19,2 4,9 3,3 2,3 -0,0
Industrie 167,8 168,7 167,9 -0,5 0,0 0,0 0,7
Construction 54,3 53,6 53,4 -0,3 -1,6 -0,2 -1,5
Tertiaire non marchand 350,1 352,8 354,0 0,3 1,1 0,4 1,3
Tertiaire marchand 403,4 401,9 401,8 -0,0 -0,4 0,1 0,1
dont commerce 127,1 126,4 126,4 0,0 -0,5 0,0 -0,3
dont intérim 34,6 32,9 32,7 -0,7 -5,5 -0,9 -5,1
Ensemble 994,2 995,3 996,4 0,1 0,2 0,2 0,5
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Pour l’agriculture, les données de la source MSA étant livrées avec retard, l’Insee réalise une estimation en exploitant directement les déclarations administratives (DSN) depuis le 1ᵉʳ trimestre de 2018.
  • Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (Régions et Départements)".
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bourgogne-Franche-Comté

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bourgogne-Franche-Comté ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Construction Industrie Tertiaire marchand hors intérim Tertiaire non marchand
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,9 100,1 100,4 99,8
2ᵉ trim. 2018 99,9 100,2 100,5 99,1
3ᵉ trim. 2018 100,5 99,9 100,9 98,8
4ᵉ trim. 2018 100,2 99,9 101,3 99,0
1ᵉ trim. 2019 100,9 99,8 101,8 99,0
2ᵉ trim. 2019 101,2 99,8 101,5 99,2
3ᵉ trim. 2019 101,6 99,5 101,2 99,2
4ᵉ trim. 2019 101,7 99,3 102,2 99,3
1ᵉ trim. 2020 101,1 98,7 101,0 99,1
2ᵉ trim. 2020 101,6 98,1 99,6 98,4
3ᵉ trim. 2020 102,7 97,7 101,5 99,3
4ᵉ trim. 2020 104,0 97,5 101,1 99,7
1ᵉ trim. 2021 105,7 97,8 101,6 99,4
2ᵉ trim. 2021 106,4 98,1 102,6 99,6
3ᵉ trim. 2021 107,3 97,9 104,0 100,2
4ᵉ trim. 2021 107,5 97,9 104,7 99,7
1ᵉ trim. 2022 107,5 97,9 105,2 99,7
2ᵉ trim. 2022 107,9 98,1 105,3 99,7
3ᵉ trim. 2022 108,1 98,2 105,6 99,6
4ᵉ trim. 2022 108,0 97,9 105,6 99,6
1ᵉ trim. 2023 107,6 97,8 105,8 99,9
2ᵉ trim. 2023 107,4 97,7 106,0 100,0
3ᵉ trim. 2023 106,9 97,7 106,0 100,1
4ᵉ trim. 2023 106,8 98,0 106,1 100,5
1ᵉ trim. 2024 106,3 98,0 106,3 100,7
2ᵉ trim. 2024 105,5 98,3 106,1 100,9
3ᵉ trim. 2024 105,2 97,8 106,2 101,2
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bourgogne-Franche-Comté

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Emplois intérimaires

Figure 7Emplois intérimaires

Emplois intérimaires
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côte-d'Or 5,9 5,8 5,8 0,5 -0,4
Doubs 7,7 7,4 7,0 -5,8 -9,4
Jura 3,2 3,0 3,0 1,5 -5,4
Nièvre 1,9 1,8 1,8 -0,6 -4,0
Haute-Saône 3,0 2,7 2,8 3,4 -5,6
Saône-et-Loire 7,1 6,9 6,8 -1,6 -4,9
Yonne 4,4 3,9 4,1 4,2 -7,2
Territoire de Belfort 1,4 1,4 1,4 0,1 -5,6
Bourgogne-Franche-Comté 34,6 32,9 32,7 -0,7 -5,5
France hors Mayotte 768,4 735,8 729,5 -0,9 -5,1

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi intérimaire ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Bourgogne-Franche-Comté France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,4 100,9
2ᵉ trim. 2018 96,9 99,7
3ᵉ trim. 2018 93,5 99,7
4ᵉ trim. 2018 89,7 96,4
1ᵉ trim. 2019 93,7 100,1
2ᵉ trim. 2019 92,8 99,7
3ᵉ trim. 2019 91,7 99,2
4ᵉ trim. 2019 89,1 96,5
1ᵉ trim. 2020 53,6 59,5
2ᵉ trim. 2020 60,4 72,9
3ᵉ trim. 2020 80,3 88,7
4ᵉ trim. 2020 81,8 91,1
1ᵉ trim. 2021 83,6 93,7
2ᵉ trim. 2021 83,6 97,1
3ᵉ trim. 2021 84,2 98,0
4ᵉ trim. 2021 88,4 102,2
1ᵉ trim. 2022 87,0 100,8
2ᵉ trim. 2022 83,5 99,2
3ᵉ trim. 2022 86,6 100,7
4ᵉ trim. 2022 87,0 101,0
1ᵉ trim. 2023 85,3 98,5
2ᵉ trim. 2023 84,0 97,8
3ᵉ trim. 2023 80,8 95,6
4ᵉ trim. 2023 79,6 94,4
1ᵉ trim. 2024 78,1 93,7
2ᵉ trim. 2024 76,8 91,6
3ᵉ trim. 2024 76,3 90,8
  • Notes : Données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

  • Notes : Données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Taux de chômage

Figure 9Taux de chômage

Taux de chômage
Zonage Taux de chômage (en %) Variation (en points de %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côte-d'Or 5,8 5,7 5,9 0,2 0,1
Doubs 6,6 6,8 7,0 0,2 0,4
Jura 5,3 5,3 5,4 0,1 0,1
Nièvre 6,7 6,8 6,9 0,1 0,2
Haute-Saône 6,5 6,6 6,7 0,1 0,2
Saône-et-Loire 6,7 6,6 6,7 0,1 0,0
Yonne 7,0 7,2 7,3 0,1 0,3
Territoire de Belfort 8,6 8,8 9,0 0,2 0,4
Bourgogne-Franche-Comté 6,5 6,5 6,7 0,2 0,2
France métropolitaine 7,2 7,1 7,2 0,1 0,0
France hors Mayotte 7,4 7,3 7,4 0,1 0,0

Figure 10Taux de chômage

(en %)
Taux de chômage ((en %))
Période Bourgogne-Franche-Comté France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 7,7 9,0
1ᵉ trim. 2018 7,9 9,3
2ᵉ trim. 2018 7,8 9,1
3ᵉ trim. 2018 7,7 8,9
4ᵉ trim. 2018 7,5 8,8
1ᵉ trim. 2019 7,6 8,8
2ᵉ trim. 2019 7,4 8,4
3ᵉ trim. 2019 7,4 8,3
4ᵉ trim. 2019 7,2 8,2
1ᵉ trim. 2020 6,8 7,9
2ᵉ trim. 2020 6,5 7,2
3ᵉ trim. 2020 7,8 9,0
4ᵉ trim. 2020 6,7 8,1
1ᵉ trim. 2021 6,9 8,2
2ᵉ trim. 2021 6,8 7,9
3ᵉ trim. 2021 6,7 7,9
4ᵉ trim. 2021 6,2 7,4
1ᵉ trim. 2022 6,2 7,4
2ᵉ trim. 2022 6,4 7,4
3ᵉ trim. 2022 6,3 7,2
4ᵉ trim. 2022 6,2 7,1
1ᵉ trim. 2023 6,2 7,1
2ᵉ trim. 2023 6,3 7,2
3ᵉ trim. 2023 6,5 7,4
4ᵉ trim. 2023 6,5 7,5
1ᵉ trim. 2024 6,6 7,5
2ᵉ trim. 2024 6,5 7,3
3ᵉ trim. 2024 6,7 7,4
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 10Taux de chômage

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Demandeurs d'emploi (A, B, C)

Avertissement sur les demandeurs d'emploi en fin de mois

Une expérimentation d’accompagnement renforcé vers l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA) a été initiée en avril 2023 dans 18 territoires puis étendue en mars 2024 à 29 nouvelles zones, portant à 47 le nombre de territoires concernés (au niveau national) par l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA. Elle conduit à enregistrer progressivement à France Travail l’ensemble des BRSA de ces territoires. Fin juin 2024, cette expérimentation concerne environ 34 000 personnes, dont 23 000 sont comptabilisées comme demandeurs d’emploi. Les effets du déploiement de cette expérimentation se poursuivront jusqu'à la fin de l'année 2024.

Des informations complémentaires sont disponibles sur la dernière publication Ouvrir dans un nouvel ongletDares Indicateurs.

Figure 11Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Zonage Demandeurs d'emploi Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côte-d'Or 36 410 36 370 36 460 0,2 0,1
Doubs 39 100 39 640 40 070 1,1 2,5
Jura 16 400 16 410 16 390 -0,1 -0,1
Nièvre 12 010 12 110 12 030 -0,7 0,2
Haute-Saône 15 640 15 740 15 670 -0,4 0,2
Saône-et-Loire 40 100 39 900 39 670 -0,6 -1,1
Yonne 23 490 24 090 24 140 0,2 2,8
Territoire de Belfort 11 430 11 650 11 600 -0,4 1,5
Bourgogne-Franche-Comté 194 590 195 920 196 010 0,0 0,7
France hors Mayotte 5 355 800 5 389 000 5 400 600 0,2 0,8

Figure 12Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Décomposition Demandeurs d'emploi Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Bourgogne-Franche-Comté
Ensemble 194 590 195 920 196 010 0,0 0,7
Hommes 94 700 96 400 96 550 0,2 2,0
Femmes 99 890 99 520 99 470 -0,1 -0,4
Moins de 25 ans 25 250 25 620 25 640 0,1 1,5
50 ans ou plus 54 800 55 210 55 540 0,6 1,4
Inscrits depuis un an ou plus 86 660 86 260 86 570 0,4 -0,1
Catégories A 100 070 101 120 102 190 1,1 2,1
France hors Mayotte
Ensemble 5 355 800 5 389 000 5 400 600 0,2 0,8

Figure 13Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Bourgogne-Franche-Comté France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,8 100,2
2ᵉ trim. 2018 99,3 100,2
3ᵉ trim. 2018 99,0 100,0
4ᵉ trim. 2018 99,0 99,9
1ᵉ trim. 2019 99,6 99,9
2ᵉ trim. 2019 99,3 99,1
3ᵉ trim. 2019 98,5 98,0
4ᵉ trim. 2019 97,5 97,0
1ᵉ trim. 2020 96,7 97,0
2ᵉ trim. 2020 102,6 102,9
3ᵉ trim. 2020 102,2 102,2
4ᵉ trim. 2020 101,9 101,5
1ᵉ trim. 2021 102,5 101,6
2ᵉ trim. 2021 101,5 100,7
3ᵉ trim. 2021 99,0 98,4
4ᵉ trim. 2021 96,7 95,7
1ᵉ trim. 2022 93,9 93,3
2ᵉ trim. 2022 92,3 91,9
3ᵉ trim. 2022 91,8 91,5
4ᵉ trim. 2022 90,9 90,7
1ᵉ trim. 2023 90,3 90,5
2ᵉ trim. 2023 89,8 90,1
3ᵉ trim. 2023 89,6 90,3
4ᵉ trim. 2023 90,2 91,0
1ᵉ trim. 2024 90,3 91,0
2ᵉ trim. 2024 90,3 90,8
3ᵉ trim. 2024 90,3 91,0
  • Notes : Données CVS-CJO.
  • Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 13Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

  • Notes : Données CVS-CJO.
  • Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Offres d'emploi

Figure 14Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail

Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail
Zonage Offres d'emploi (en milliers) Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Côte-d'Or 3,4 2,9 2,8 -3,4 -17,6
Doubs 3,3 2,6 2,6 0,0 -21,2
Jura 1,3 1,2 1,3 8,3 0,0
Nièvre 0,7 0,6 0,5 -16,7 -28,6
Haute-Saône 1,2 1,0 0,8 -20,0 -33,3
Saône-et-Loire 2,7 2,6 2,4 -7,7 -11,1
Yonne 1,4 1,2 1,4 16,7 0,0
Territoire de Belfort 0,5 0,5 0,4 -20,0 -20,0
Bourgogne-Franche-Comté 14,4 12,7 12,2 -3,9 -15,3
France hors Mayotte 340,2 303,4 305,9 0,8 -10,1
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 15Offres d'emploi

indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017
Offres d'emploi (indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Période Bourgogne-Franche-Comté France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,1 100,1
2ᵉ trim. 2018 96,5 100,3
3ᵉ trim. 2018 86,1 97,0
4ᵉ trim. 2018 85,2 93,1
1ᵉ trim. 2019 87,8 95,3
2ᵉ trim. 2019 87,0 95,1
3ᵉ trim. 2019 87,0 96,2
4ᵉ trim. 2019 86,1 94,7
1ᵉ trim. 2020 69,6 75,9
2ᵉ trim. 2020 41,7 43,4
3ᵉ trim. 2020 68,7 71,7
4ᵉ trim. 2020 71,3 73,6
1ᵉ trim. 2021 74,8 75,4
2ᵉ trim. 2021 88,7 94,0
3ᵉ trim. 2021 95,7 101,8
4ᵉ trim. 2021 107,0 112,8
1ᵉ trim. 2022 111,3 117,0
2ᵉ trim. 2022 114,8 117,3
3ᵉ trim. 2022 118,3 116,5
4ᵉ trim. 2022 120,9 116,9
1ᵉ trim. 2023 121,7 118,8
2ᵉ trim. 2023 120,0 117,2
3ᵉ trim. 2023 125,2 117,8
4ᵉ trim. 2023 123,5 112,1
1ᵉ trim. 2024 119,1 110,1
2ᵉ trim. 2024 110,4 105,0
3ᵉ trim. 2024 106,1 105,9
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 15Offres d'emploi

  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

En juin 2024, le nombre des allocataires du RSA demeurent à un niveau bas

Figure 16Allocataires du RSA

Allocataires du RSA
Zonage Nombre d'allocataires du RSA (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
sept. 2023 juin 2024 sept. 2024
Côte-d'Or 9,4 9,7 9,8 3,8
Doubs 12,3 12,4 12,7 2,5
Jura 3,4 3,4 3,5 2,4
Nièvre 5,7 5,7 5,7 0,9
Haute-Saône 3,9 4,0 4,0 4,4
Saône-et-Loire 9,7 9,5 9,4 -3,3
Yonne 8,6 8,7 8,7 1,2
Territoire de Belfort 4,2 4,1 4,2 -0,5
Bourgogne-Franche-Comté 57,3 57,4 58,0 1,3
France 1 835,0 1 832,0 1 837,7 0,1
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : Données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 17Allocataires du RSA

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires du RSA ((indice base 100 en décembre 2017))
Période Bourgogne-Franche-Comté France
janv. 2017 101,6 100,6
févr. 2017 101,4 100,4
mars 2017 101,4 100,5
avril 2017 101,6 100,5
mai 2017 101,6 100,5
juin 2017 101,3 100,2
juil. 2017 100,9 99,8
août 2017 100,1 99,3
sept. 2017 99,8 99,2
oct. 2017 99,7 99,5
nov. 2017 100,1 100,0
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 100,0 100,4
févr. 2018 99,6 100,3
mars 2018 99,5 100,4
avril 2018 99,2 100,4
mai 2018 99,2 100,5
juin 2018 98,9 100,5
juil. 2018 98,5 100,2
août 2018 98,3 99,8
sept. 2018 98,4 100,0
oct. 2018 99,2 100,6
nov. 2018 99,8 101,1
déc. 2018 99,6 101,1
janv. 2019 99,5 101,1
févr. 2019 99,5 101,0
mars 2019 99,8 101,0
avril 2019 99,7 101,0
mai 2019 99,9 101,1
juin 2019 99,8 101,0
juil. 2019 99,7 100,9
août 2019 99,1 100,5
sept. 2019 99,3 100,8
oct. 2019 99,7 101,2
nov. 2019 100,3 101,8
déc. 2019 100,7 101,7
janv. 2020 101,1 102,0
févr. 2020 101,7 102,2
mars 2020 103,1 103,5
avril 2020 104,3 104,7
mai 2020 105,4 105,5
juin 2020 107,4 107,2
juil. 2020 108,9 108,6
août 2020 109,3 109,1
sept. 2020 109,5 109,4
oct. 2020 109,8 109,8
nov. 2020 110,1 110,1
déc. 2020 109,4 109,3
janv. 2021 108,2 108,1
févr. 2021 106,9 107,0
mars 2021 105,9 106,0
avril 2021 104,7 104,9
mai 2021 103,7 103,9
juin 2021 102,7 102,9
juil. 2021 104,4 104,3
août 2021 104,0 103,8
sept. 2021 103,5 103,4
oct. 2021 103,2 103,0
nov. 2021 103,3 103,1
déc. 2021 102,8 102,5
janv. 2022 101,8 101,5
févr. 2022 101,2 100,4
mars 2022 101,2 100,9
avril 2022 101,0 100,7
mai 2022 100,8 100,7
juin 2022 100,5 100,3
juil. 2022 100,3 99,8
août 2022 99,9 99,5
sept. 2022 100,4 99,8
oct. 2022 100,9 100,4
nov. 2022 101,2 100,8
déc. 2022 100,5 100,2
janv. 2023 100,2 99,7
févr. 2023 99,4 99,1
mars 2023 99,6 99,1
avril 2023 99,5 99,0
mai 2023 99,5 99,0
juin 2023 99,2 98,6
juil. 2023 98,8 98,1
août 2023 98,2 97,4
sept. 2023 97,5 97,4
oct. 2023 97,6 97,8
nov. 2023 98,1 98,3
déc. 2023 98,1 98,2
janv. 2024 97,9 97,9
févr. 2024 97,6 97,6
mars 2024 97,6 97,3
avril 2024 97,4 97,1
mai 2024 97,5 97,2
juin 2024 97,8 97,3
juil. 2024 98,5 97,8
août 2024 97,9 97,3
sept. 2024 98,8 97,6
  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 17Allocataires du RSA

  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

En juin 2024, le nombre d’allocataires de la prime d’activité reste en baisse sur un an

Figure 18Allocataires de la prime d'activité

Allocataires de la prime d'activité
Zonage Nombre d'allocataires de la prime d'activité (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
sept. 2023 juin 2024 sept. 2024
Côte-d'Or 38,3 37,8 38,9 1,4
Doubs 33,4 32,7 33,4 0,0
Jura 15,7 15,2 15,8 0,7
Nièvre 13,9 13,4 13,9 -0,3
Haute-Saône 15,2 15,0 15,5 1,7
Saône-et-Loire 37,1 36,1 37,1 0,1
Yonne 23,2 22,8 23,5 0,9
Territoire de Belfort 9,6 9,5 9,6 0,9
Bourgogne-Franche-Comté 186,5 182,5 187,7 0,7
France 4 698,2 4 586,7 4 732,9 0,7
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : Données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 19Allocataires de la prime d’activité

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires de la prime d’activité ((indice base 100 en décembre 2017))
Période Bourgogne-Franche-Comté France
janv. 2017 92,8 92,2
févr. 2017 93,4 93,1
mars 2017 94,7 94,4
avril 2017 94,1 94,1
mai 2017 95,1 95,2
juin 2017 95,7 96,2
juil. 2017 94,8 95,3
août 2017 95,7 96,5
sept. 2017 97,1 97,8
oct. 2017 97,7 98,1
nov. 2017 99,1 99,4
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 97,4 98,0
févr. 2018 97,0 97,8
mars 2018 97,2 98,2
avril 2018 96,3 97,7
mai 2018 97,2 98,7
juin 2018 97,9 99,5
juil. 2018 97,2 99,0
août 2018 98,2 99,9
sept. 2018 99,5 101,1
oct. 2018 101,4 102,6
nov. 2018 104,6 105,4
déc. 2018 110,4 110,9
janv. 2019 137,6 136,7
févr. 2019 146,8 145,4
mars 2019 150,3 149,1
avril 2019 149,6 148,4
mai 2019 151,1 149,9
juin 2019 152,7 151,5
juil. 2019 152,1 150,7
août 2019 153,2 152,1
sept. 2019 155,0 153,9
oct. 2019 155,9 155,0
nov. 2019 158,5 157,0
déc. 2019 160,0 158,3
janv. 2020 158,4 157,2
févr. 2020 158,1 157,3
mars 2020 158,1 157,7
avril 2020 158,7 158,3
mai 2020 159,9 159,4
juin 2020 160,6 159,7
juil. 2020 156,9 156,2
août 2020 154,7 154,3
sept. 2020 155,1 155,0
oct. 2020 156,5 156,9
nov. 2020 159,3 159,6
déc. 2020 160,8 160,8
janv. 2021 159,2 159,1
févr. 2021 158,4 158,3
mars 2021 158,3 157,9
avril 2021 157,6 157,2
mai 2021 158,0 157,4
juin 2021 158,2 157,8
juil. 2021 156,8 156,6
août 2021 157,2 157,3
sept. 2021 158,6 159,1
oct. 2021 159,5 160,1
nov. 2021 161,7 161,6
déc. 2021 162,7 162,3
janv. 2022 161,0 161,1
févr. 2022 159,5 159,6
mars 2022 159,7 160,3
avril 2022 159,7 160,1
mai 2022 161,0 161,1
juin 2022 161,4 161,7
juil. 2022 160,5 161,1
août 2022 161,8 162,4
sept. 2022 163,6 164,4
oct. 2022 165,7 166,4
nov. 2022 166,9 167,7
déc. 2022 167,4 168,2
janv. 2023 166,4 167,5
févr. 2023 165,6 166,5
mars 2023 165,6 166,5
avril 2023 164,7 165,4
mai 2023 165,1 166,1
juin 2023 164,7 166,0
juil. 2023 163,0 164,9
août 2023 162,8 164,7
sept. 2023 162,9 165,1
oct. 2023 162,5 164,6
nov. 2023 163,0 164,8
déc. 2023 163,1 164,5
janv. 2024 160,5 162,3
févr. 2024 158,8 160,9
mars 2024 157,7 159,9
avril 2024 157,2 159,2
mai 2024 158,6 160,7
juin 2024 159,4 161,1
juil. 2024 161,2 163,1
août 2024 162,4 164,9
sept. 2024 164,0 166,3
  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : La prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 19Allocataires de la prime d’activité

  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : La prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Créations d'entreprises

Figure 20Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage et type d'entreprise Nombre de créations Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Bourgogne-Franche-Comté
Classiques (*) 2 770 2 940 2 930 -0,5 5,6
Micro-entrepreneurs 5 330 5 520 5 500 -0,3 3,3
Total 8 100 8 460 8 430 -0,3 4,1
France
Classiques (*) 97 870 99 570 96 670 -2,9 -1,2
Micro-entrepreneurs 175 120 183 170 176 800 -3,5 1,0
Total 272 990 282 730 273 480 -3,3 0,2

Figure 21Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage Nombre de créations des trois derniers mois (de juil. 2024 à sept. 2024) Variation (en %) (*) Nombre de créations des douze derniers mois (de oct. 2023 à sept. 2024) Variation (en %) (**)
Côte-d'Or 1 780 12,1 7 160 6,5
Doubs 1 670 2,3 6 590 7,0
Jura 740 9,1 3 010 6,8
Nièvre 480 -1,2 2 020 6,5
Haute-Saône 590 4,8 2 320 4,5
Saône-et-Loire 1 570 6,0 6 350 5,4
Yonne 990 9,6 4 000 7,6
Territoire de Belfort 380 0,5 1 570 5,9
Bourgogne-Franche-Comté 8 200 6,4 33 020 6,4
France 253 340 0,4 1 109 080 5,7
  • (*) Trois derniers mois par rapport aux mêmes trois mois de l'année précédente.
  • (**) Douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents.
  • Note : Données brutes.
  • Accès aux séries longues "créations d'entreprises".
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 22Créations d'entreprises

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Créations d'entreprises ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Bourgogne-Franche-Comté hors micro-entrepreneurs France hors micro-entrepreneurs Bourgogne-Franche-Comté y compris micro-entrepreneurs France y compris micro-entrepreneurs
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 101,4 99,1 105,1 103,7
2ᵉ trim. 2018 105,4 100,9 107,9 107,5
3ᵉ trim. 2018 99,5 99,1 107,6 107,9
4ᵉ trim. 2018 102,1 100,4 110,3 111,3
1ᵉ trim. 2019 109,6 106,8 120,9 122,2
2ᵉ trim. 2019 99,9 104,3 119,8 121,8
3ᵉ trim. 2019 97,2 104,8 124,6 124,6
4ᵉ trim. 2019 97,0 102,4 133,1 128,1
1ᵉ trim. 2020 85,1 96,9 121,7 119,9
2ᵉ trim. 2020 74,4 75,9 108,7 98,7
3ᵉ trim. 2020 105,8 114,9 157,1 152,4
4ᵉ trim. 2020 99,1 114,7 151,0 150,4
1ᵉ trim. 2021 105,2 116,4 156,7 152,9
2ᵉ trim. 2021 112,1 122,4 161,9 155,5
3ᵉ trim. 2021 99,9 115,5 146,3 145,3
4ᵉ trim. 2021 99,2 114,4 149,3 146,8
1ᵉ trim. 2022 100,3 117,4 152,2 151,7
2ᵉ trim. 2022 99,3 116,8 144,9 147,9
3ᵉ trim. 2022 104,3 120,0 151,3 153,7
4ᵉ trim. 2022 98,5 118,5 153,3 155,4
1ᵉ trim. 2023 92,2 105,5 147,3 143,4
2ᵉ trim. 2023 93,5 106,7 152,0 147,2
3ᵉ trim. 2023 94,9 111,8 159,4 156,9
4ᵉ trim. 2023 99,0 114,1 157,1 156,8
1ᵉ trim. 2024 102,0 117,8 162,1 165,6
2ᵉ trim. 2024 100,7 113,7 166,5 162,5
3ᵉ trim. 2024 100,2 110,4 165,9 157,2
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 22Créations d'entreprises

  • Note : Données CVS-CJO.
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

En septembre 2024, les défaillances d’entreprises demeurent à un niveau élevé

Figure 23Défaillances d'entreprises

Défaillances d'entreprises
Zonage Nombre de défaillances des douze derniers mois (de oct. 2023 à sept. 2024) Variation (en %) (*)
Côte-d'Or 470 37,9
Doubs 360 7,1
Jura 210 12,8
Nièvre 140 7,8
Haute-Saône 140 -9,7
Saône-et-Loire 460 23,5
Yonne 320 47,7
Territoire de Belfort 120 14,6
Bourgogne-Franche-Comté 2 220 20,6
France 64 190 24,0

Figure 24Défaillances d'entreprises

indice base 100 en décembre 2017
Défaillances d'entreprises (indice base 100 en décembre 2017)
Période Bourgogne-Franche-Comté France
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 98,8 99,1
févr. 2018 97,7 98,6
mars 2018 97,5 97,4
avril 2018 98,2 97,6
mai 2018 98,0 96,7
juin 2018 97,7 96,7
juil. 2018 98,3 97,2
août 2018 98,6 97,7
sept. 2018 98,1 98,0
oct. 2018 98,8 99,0
nov. 2018 96,7 98,9
déc. 2018 97,9 99,0
janv. 2019 98,5 99,8
févr. 2019 97,9 99,7
mars 2019 98,4 99,3
avril 2019 99,7 99,5
mai 2019 100,4 99,3
juin 2019 98,4 98,3
juil. 2019 97,3 98,3
août 2019 97,3 97,1
sept. 2019 98,1 96,3
oct. 2019 99,0 95,2
nov. 2019 99,2 94,3
déc. 2019 98,6 93,7
janv. 2020 98,6 91,5
févr. 2020 99,2 90,1
mars 2020 95,4 86,4
avril 2020 89,7 80,8
mai 2020 84,4 76,0
juin 2020 83,4 73,5
juil. 2020 79,5 70,6
août 2020 78,2 69,7
sept. 2020 73,5 66,9
oct. 2020 67,2 63,3
nov. 2020 65,0 60,3
déc. 2020 62,6 57,2
janv. 2021 58,1 54,7
févr. 2021 53,0 51,6
mars 2021 51,2 51,4
avril 2021 52,1 52,7
mai 2021 52,7 53,8
juin 2021 51,3 52,9
juil. 2021 51,0 51,5
août 2021 50,5 51,3
sept. 2021 49,8 50,4
oct. 2021 50,1 49,9
nov. 2021 50,2 49,9
déc. 2021 50,1 50,5
janv. 2022 50,4 51,5
févr. 2022 52,7 53,2
mars 2022 57,1 55,4
avril 2022 58,7 57,5
mai 2022 62,3 59,3
juin 2022 63,8 61,4
juil. 2022 66,1 64,0
août 2022 67,0 65,2
sept. 2022 70,2 68,4
oct. 2022 72,4 71,1
nov. 2022 73,5 73,8
déc. 2022 74,4 75,6
janv. 2023 78,2 78,7
févr. 2023 80,9 81,0
mars 2023 83,8 83,9
avril 2023 85,1 85,8
mai 2023 85,1 88,3
juin 2023 86,9 90,5
juil. 2023 89,9 92,4
août 2023 90,7 93,1
sept. 2023 93,5 94,9
oct. 2023 97,6 97,9
nov. 2023 101,0 100,7
déc. 2023 103,3 103,2
janv. 2024 105,8 105,1
févr. 2024 106,6 107,8
mars 2024 105,6 108,8
avril 2024 107,0 110,9
mai 2024 109,0 112,4
juin 2024 111,1 113,9
juil. 2024 113,6 116,5
août 2024 113,6 116,1
sept. 2024 112,7 117,6
  • Notes : Données mensuelles brutes au 20 nov. 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Figure 24Défaillances d'entreprises

  • Notes : Données mensuelles brutes au 20 nov. 2024, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Logements

Figure 25Évolution du nombre de logements

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution du nombre de logements ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Logements autorisés - Bourgogne-Franche-Comté Logements autorisés - France hors Mayotte Logements commencés - Bourgogne-Franche-Comté Logements commencés - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 99,8 100,2 93,7 84,3
2ᵉ trim. 2018 102,6 97,4 107,2 89,2
3ᵉ trim. 2018 104,9 97,8 97,0 83,1
4ᵉ trim. 2018 91,0 93,0 106,5 87,9
1ᵉ trim. 2019 72,0 90,2 88,3 83,4
2ᵉ trim. 2019 102,7 95,2 100,6 80,2
3ᵉ trim. 2019 90,3 90,5 86,2 81,8
4ᵉ trim. 2019 111,0 102,7 96,8 84,2
1ᵉ trim. 2020 122,2 96,5 90,2 80,3
2ᵉ trim. 2020 69,5 59,0 77,6 68,5
3ᵉ trim. 2020 85,3 81,0 106,0 87,0
4ᵉ trim. 2020 95,7 94,7 120,1 81,9
1ᵉ trim. 2021 105,4 94,6 124,2 88,2
2ᵉ trim. 2021 129,4 98,3 110,3 88,0
3ᵉ trim. 2021 109,2 101,6 103,5 87,7
4ᵉ trim. 2021 90,5 98,7 97,2 89,5
1ᵉ trim. 2022 144,5 118,4 112,6 90,4
2ᵉ trim. 2022 114,1 110,6 104,6 83,0
3ᵉ trim. 2022 90,3 106,8 98,2 80,3
4ᵉ trim. 2022 85,6 75,6 108,2 83,3
1ᵉ trim. 2023 103,5 83,1 77,8 71,6
2ᵉ trim. 2023 63,8 79,8 83,1 65,2
3ᵉ trim. 2023 78,2 74,5 88,6 59,1
4ᵉ trim. 2023 77,0 75,7 67,5 56,6
1ᵉ trim. 2024 70,8 71,6 65,7 54,0
2ᵉ trim. 2024 74,8 67,0 69,3 57,6
3ᵉ trim. 2024 63,2 66,7 67,1 53,2
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 25Évolution du nombre de logements

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 26Logements autorisés à la construction

Logements autorisés à la construction
Zonage Nombre d'autorisations des trois derniers mois (de août 2024 à oct. 2024) Variation (en %) (*) Nombre d'autorisations des douze derniers mois (de nov. 2023 à oct. 2024) Variation (en %) (**)
Côte-d'Or 650 -22,6 2 500 13,8
Doubs 370 -29,8 2 550 -6,9
Jura 230 11,0 810 -26,8
Nièvre 40 -32,2 210 -44,3
Haute-Saône 80 -49,0 440 -35,3
Saône-et-Loire 350 -26,6 1 320 -34,3
Yonne 240 34,4 700 -4,9
Territoire de Belfort 80 -11,8 350 -23,3
Bourgogne-Franche-Comté 2 040 -19,4 8 880 -13,8
France hors Mayotte 80 840 -9,2 335 590 -10,5

Locaux

Figure 27Évolution de la surface de plancher des locaux

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de la surface de plancher des locaux ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Locaux autorisés - Bourgogne-Franche-Comté Locaux autorisés - France Locaux commencés - Bourgogne-Franche-Comté Locaux commencés - France
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 116,6 102,2 111,3 105,9
2ᵉ trim. 2018 86,8 88,9 94,5 93,2
3ᵉ trim. 2018 75,4 94,8 92,4 88,6
4ᵉ trim. 2018 85,9 94,9 85,3 105,6
1ᵉ trim. 2019 79,8 109,4 81,2 108,0
2ᵉ trim. 2019 128,3 104,3 118,6 96,2
3ᵉ trim. 2019 100,2 93,7 90,8 104,1
4ᵉ trim. 2019 120,6 99,1 102,5 113,9
1ᵉ trim. 2020 93,6 87,1 93,5 90,8
2ᵉ trim. 2020 92,2 64,4 74,5 71,8
3ᵉ trim. 2020 110,1 91,9 94,9 90,4
4ᵉ trim. 2020 84,9 84,2 111,1 101,1
1ᵉ trim. 2021 80,2 84,0 91,5 83,8
2ᵉ trim. 2021 92,8 90,1 95,9 91,3
3ᵉ trim. 2021 150,3 99,4 145,5 98,0
4ᵉ trim. 2021 88,6 91,0 103,6 97,7
1ᵉ trim. 2022 109,3 92,2 111,6 100,7
2ᵉ trim. 2022 81,6 98,8 111,7 110,7
3ᵉ trim. 2022 92,2 95,0 84,4 89,9
4ᵉ trim. 2022 96,0 102,0 76,5 90,5
1ᵉ trim. 2023 78,2 92,7 77,8 87,6
2ᵉ trim. 2023 100,4 91,0 87,3 80,4
3ᵉ trim. 2023 107,4 89,4 80,1 81,3
4ᵉ trim. 2023 112,7 88,9 99,3 82,6
1ᵉ trim. 2024 109,1 88,8 85,9 79,6
2ᵉ trim. 2024 118,4 88,3 81,5 71,4
3ᵉ trim. 2024 91,5 92,9 76,3 74,2
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 27Évolution de la surface de plancher des locaux

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 28Locaux non résidentiels autorisés à la construction

Locaux non résidentiels autorisés à la construction
Zonage Nombre d'autorisations des trois derniers mois (de août 2024 à oct. 2024) Variation (en %) (*) Nombre d'autorisations des douze derniers mois (de nov. 2023 à oct. 2024) Variation (en %) (**)
Côte-d'Or 56 150 -57,8 260 720 -9,3
Doubs 86 600 18,9 331 960 5,5
Jura 28 600 -42,4 121 920 -23,6
Nièvre 12 030 -59,3 74 400 -14,2
Haute-Saône 29 720 -11,9 156 240 23,7
Saône-et-Loire 129 170 28,7 446 820 68,9
Yonne 45 170 11,6 367 380 59,2
Territoire de Belfort 7 560 -60,5 31 650 -75,3
Bourgogne-Franche-Comté 395 010 -17,5 1 791 090 12,1
France 9 940 440 -3,6 36 764 210 -5,0

En glissement annuel, la fréquentation hôtelière s’oriente à nouveau à la baisse en septembre après un rebond en août

Figure 29Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Bourgogne-Franche-Comté France entière
nov. 2023 -3,0 -2,8
déc. 2023 0,0 -3,3
janv. 2024 -0,3 -2,5
févr. 2024 -6,0 -1,7
mars 2024 8,7 6,9
avril 2024 -9,8 -8,9
mai 2024 -1,2 -0,5
juin 2024 -4,1 -4,7
juil. 2024 -1,7 -6,1
août 2024 3,2 0,7
sept. 2024 -4,9 -2,8
oct. 2024 -1,7 1,5
  • Notes : Le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie".
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 29Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente

  • Notes : Le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie".
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Saison estivale 2024 : le rebond de la fréquentation en août ne compense pas le reste de la saison

Figure 30Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Bourgogne-Franche-Comté France métropolitaine
avril 2024 -19,8 -14,9
mai 2024 2,9 11,1
juin 2024 -18,6 -2,1
juil. 2024 0,0 -0,9
août 2024 7,2 2,7
sept. 2024 -19,3 -8,8
  • Notes : Données mensuelles brutes.
  • La saison touristique couvre les mois d'avril à septembre.
  • Les données sont définitives.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie de plein air".
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 30Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente

  • Notes : Données mensuelles brutes.
  • La saison touristique couvre les mois d'avril à septembre.
  • Les données sont définitives.
  • Accès aux séries longues "hôtellerie de plein air".
  • Sources : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) ; enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Autres hébergements collectifs touristiques

Figure 31Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Bourgogne-Franche-Comté France métropolitaine
nov. 2023 6,3 -6,6
déc. 2023 1,4 -4,8
janv. 2024 0,0 2,6
févr. 2024 -8,2 1,2
mars 2024 2,4 10,9
avril 2024 -6,3 -4,3
mai 2024 2,0 3,6
juin 2024 -1,0 -5,1
juil. 2024 -1,4 -6,0
août 2024 4,0 -1,4
sept. 2024 0,0 -3,3
oct. 2024 7,0 1,2

Figure 31Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Heures rémunérées :

Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.

Emploi salarié :

Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.

Intérim / Travail temporaire / Travail intérimaire :

L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.

L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.

Secteur tertiaire / Tertiaire :

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Il est composé du :

  • tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Taux de chômage (BIT) :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM / Demandes d'emploi en fin de mois :

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD :

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Création d'entreprise / Réactivation d'entreprise :

Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.

Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.

La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.

Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :

  • l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
  • la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.

On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.

Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.

La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.

Remarque :

Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.


Défaillance d'entreprise :

Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Remarque :

Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.

Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.

Logement autorisé :

Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.


Logement commencé :

Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).

Un chantier est considéré ouvert lorsque les fouilles en rigole ou les fondations sont entreprises pour une partie ou la totalité des constructions autorisées.

Remarque :

Une « fouille en rigole » est un creusement du sol pour permettre la construction à l'emplacement des « semelles » (ces dernières sont les parties basses).

Revenu de solidarité active / RSA :

Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu'elles atteignent le niveau d'un revenu garanti.

Le montant du revenu garanti varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge.

Remarque :

Le revenu de Solidarité active (RSA) se substitue au revenu minimum d'insertion (RMI) et à l'allocation parent isolé (API).

Le RSA est en vigueur depuis 2009 en métropole, depuis 2011 dans les départements et collectivités d’outre-mer (à l’exception de la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna où il n’est pas applicable) et depuis 2012 à Mayotte (selon des modalités spécifiques).

Prime d'activité :

La prime d’activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle remplace depuis 2016 le revenu de solidarité active (RSA-activité) et la prime pour l’emploi (PPE).


Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA-activité, mais présente cependant quelques spécificités, notamment pour les temps partiels (bonus modulable individuel).

Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation :

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.