Les entreprises à La Réunion 2000 - 2008

Brasset Michel, Deheeger Samuel, Parain Claude, Aulezy Nicolas, Arhan-Hoarau Frédéric, Caron Yann, Ham Chou Chong Mylène et Lauret David (Insee)

La transition économique de La Réunion vers une société de service, en cours depuis les années 80, s’est poursuivie et amplifiée durant la période 2000 – 2008. Le tissu d’entreprises a continué à se renforcer dans le secteur des services, mais aussi dans la construction et les activités industrielles liées, secteurs qui ont bénéficié à la fois d’une commande publique soutenue et d’une demande privée dynamisée par un contexte fiscal favorable. L’emploi a fortement progressé, notamment à partir de 2004, porté par la hausse des effectifs salariés dans la construction (qui ont quasiment doublé sur la période) et dans les services, qui concentrent près de 70 % de l’emploi salarié. Le tissu économique réunionnais est composé en grande partie d’entreprises sans salariés ou de petite taille (moins de dix salariés), mais comporte aussi des entreprises de taille plus conséquente, dans les secteurs du commerce, de l’industrie ou de la construction : les 20 plus grandes entreprises de La Réunion concentrent ainsi 10 % environ de l’emploi salarié marchand.

Insee Dossier Réunion
Paru le :Paru le14/04/2011
Brasset Michel, Deheeger Samuel, Parain Claude, Aulezy Nicolas, Arhan-Hoarau Frédéric, Caron Yann, Ham Chou Chong Mylène et Lauret David (Insee)
Insee Dossier Réunion- Avril 2011