Insee Flash GuyaneIndice des prix à la consommation des ménages Avril 2016 Augmentation des prix de 0,4  % en avril 2016, quasi-stabilité sur un an

Cynthia DUCHEL

En avril 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Guyane augmente de 0,4 %. Cette hausse s’explique essentiellement par la progression des prix des produits pétroliers (+ 3,6 %), des billets d’avion (+ 4,0 %) et des assurances de véhicules à moteur (+ 9,5 %). Par rapport à avril 2015, les prix à la consommation sont quasi stables (+ 0,1 %).

Cynthia DUCHEL
Insee Flash Guyane No 41- Mai 2016

Les prix de l'alimentation évoluent peu ce mois-ci (+ 0,1 % ; + 2,0 % sur un an), en dépit d’une baisse des prix des produits frais de 2,4 % (+ 9,4 % sur un an). Les prix des fruits frais et ceux des légumes frais diminuent respectivement de 2,5 % et 2,4 %. Les prix des poissons frais se replient également (– 2,0  %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation progressent de 0,4 %.

Les prix des produits manufacturés sont quasi stables, malgré une augmentation des prix de « l'habillement et chaussures » de 0,5 % ( – 0,3 % sur un an). Parallèlement, les prix des produits de santé baissent de 0,3 % ( – 2,3 % sur un an). Et, les prix des autres produits manufacturés diminuent de 0,2 % ( – 0,5 % sur un an). Par rapport à avril 2015, les prix des produits manufacturés reculent de 0,6 %.

Les prix de l'énergie cessent leur repli. Ce mois-ci, ils augmentent de 2,6  %, sous l'effet de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 3,6 % ;  – 10,8 % sur un an). Cette hausse est elle-même portée par la progression des prix du gazole (+ 5,2 %) et du supercarburant (+ 2,1 %). Par rapport à avril 2015, les prix de l'énergie diminuent fortement ( – 5,4 %).

Les prix des services augmentent modérément (+ 0,3 %; + 0,5 % sur un an), malgré une baisse des prix des services de santé ( – 0,5 %). Ce recul est principalement dû au repli des prix des services dentaires ( – 2,5 %). Par ailleurs, les prix des services de communication diminuent de 0,3 %, avec la baisse des prix des services de téléphonie mobile ( – 1,0 %). Les prix des services de transports augmentent de 4,0 %, impulsés par la hausse des prix des billets d'avion (+ 4,4 %). Parallèlement, les prix des autres services progressent de 0,5 %. Cette progression s’explique par l'augmentation des prix des assurances (+ 6,9 %), en particulier les prix des assurances de véhicules à moteur (+ 9,5 %).

Figure 1Indice des prix à la consommation en Guyane

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Guyane (En glissement annuel (en %))
janv-11 1,3%
févr-11 2,0%
mars-11 2,1%
avr-11 2,3%
mai-11 2,3%
juin-11 2,0%
juil-11 1,7%
août-11 2,2%
sept-11 2,2%
oct-11 2,2%
nov-11 2,3%
déc-11 2,3%
janv-12 1,6%
févr-12 1,6%
mars-12 1,2%
avr-12 1,7%
mai-12 1,6%
juin-12 2,1%
juil-12 1,3%
août-12 1,3%
sept-12 1,5%
oct-12 1,2%
nov-12 1,3%
déc-12 1,3%
janv-13 2,1%
févr-13 1,6%
mars-13 1,7%
avr-13 1,2%
mai-13 1,2%
juin-13 1,1%
juil-13 1,8%
août-13 1,3%
sept-13 1,1%
oct-13 1,3%
nov-13 1,1%
déc-13 1,0%
janv-14 0,5%
févr-14 0,6%
mars-14 0,6%
avr-14 0,4%
mai-14 0,6%
juin-14 0,7%
juil-14 0,2%
août-14 0,6%
sept-14 0,6%
oct-14 0,4%
nov-14 0,4%
déc-14 0,3%
janv-15 0,0%
févr-15 -0,2%
mars-15 -0,4%
avr-15 -0,1%
mai-15 -0,1%
juin-15 0,1%
juil-15 0,1%
août-15 -0,1%
sept-15 0,0%
oct-15 0,0%
nov-15 -0,4%
déc-15 -0,1%
janv-16 -0,1%
févr-16 -0,2%
mars-16 -0,2%
avr-16 0,1%
  • Lecture : en janvier 2016, l'indice des prix (ensemble) baisse de 0,1 % par rapport à janvier 2015.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2016

Figure 1Indice des prix à la consommation en Guyane

  • Lecture : en janvier 2016, l'indice des prix (ensemble) baisse de 0,1 % par rapport à janvier 2015.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2016

Figure 2Indice des prix à la consommation en Guyane - Avril 2016

Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Indice des prix à la consommation en Guyane - Avril 2016 (Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015))
Regroupements Pondérations 2015 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Avril 2015 Janv. 2016 Févr. 2016 Mars 2016 Avril 2016 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 99,6 99,7 99,4 99,4 99,7 0,4 0,1 0,1
Alimentation 1 594 98,8 100,4 100,8 100,6 100,7 0,1 0,3 2,0
Produits frais 162 92,9 101,0 103,6 104,2 101,7 -2,4 0,7 9,4
Alimentation hors produits frais 1 432 99,9 100,1 100,3 100,0 100,4 0,4 0,3 0,5
Tabac 161 100,4 99,5 99,5 99,5 99,5 0,0 0,0 -0,9
Produits manufacturés 2 921 100,2 99,7 99,4 99,7 99,6 -0,1 -0,1 -0,6
Habillement et chaussures 663 100,8 100,1 99,5 99,9 100,5 0,5 0,3 -0,3
Produits de santé 416 100,4 98,7 98,3 98,4 98,1 -0,3 -0,6 -2,3
Autres produits manufacturés 1 842 100,0 99,7 99,6 99,8 99,5 -0,2 -0,2 -0,5
Énergie 787 100,9 96,7 93,8 93,1 95,5 2,6 -1,3 -5,4
dont Produits pétroliers 570 102,2 92,8 89,0 88,0 91,2 3,6 -1,8 -10,8
Services 4 537 99,4 99,6 99,6 99,6 99,9 0,3 0,3 0,5
Loyers et services rattachés 1 235 100,0 100,2 100,2 99,9 99,9 0,0 -0,3 -0,1
Service de santé 563 100,1 99,4 100,2 100,4 99,9 -0,5 0,5 -0,2
Service de transports 304 97,8 87,5 87,3 82,4 85,6 4,0 -2,1 -12,4
Services de communications 387 100,6 100,6 100,6 100,6 100,3 -0,3 -0,3 -0,2
Autres services 2 048 98,7 101,0 100,9 101,6 102,0 0,5 1,0 3,4
Alimentation et tabac 1 755 98,8 100,4 100,8 100,6 100,7 0,1 0,3 1,9
Produits manufacturés et énergie 3 708 100,4 99,2 98,3 98,3 98,8 0,5 -0,4 -1,6
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 258 100,1 99,6 99,4 99,6 99,4 -0,2 -0,3 -0,7
Ensemble hors produits frais 9 844 99,8 99,6 99,3 99,2 99,6 0,4 0 -0,2
Ensemble hors énergie 9 213 99,5 99,9 99,9 99,9 100 0,2 0,2 0,6
Ensemble hors tabac 9 839 99,6 99,7 99,4 99,3 99,7 0,4 0,1 0,1
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Avril 2016

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Avril 2016
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble -0,5 0,1 -0,7 0,3 -0,2
Alimentation 1,3 2,0 1,8 0,8 0,4
Produits frais 0,8 9,4 7,3 3,5 1,5
Alimentation hors produits frais 0,9 0,5 0,4 1,2 0,2
Tabac 1,4 -0,9 0,4 0,0 0,0
Produits manufacturés -0,5 -0,6 -1,5 -0,1 -0,6
Habillement et chaussures -0,5 -0,3 -3,5 1,2 0,0
Produits de santé -3,1 -2,3 -3,6 -1,8 -3,6
Autres produits manufacturés 0,0 -0,5 -0,4 -0,3 0,0
Énergie -8,4 -5,4 -8,2 -7,7 -6,8
dont Produits pétroliers -12,2 -10,8 -12,5 -12,1 -12,1
Services 0,3 0,5 0,4 2,0 0,9
Loyers et services rattachés 0,4 -0,1 -0,1 1,8 0,4
Service de santé 0,1 -0,2 1,4 -0,1 0,4
Service de transport -3,7 -12,4 -9,0 -3,4 -2,8
Services de communications -0,6 -0,2 0,1 0,4 0,9
Autres services -0,2 3,4 1,1 2,4 1,5
Alimentation et tabac 1,4 1,9 1,8 0,7 0,4
Produits manufacturés et énergie -2,3 -1,6 -3,1 -1,6 -2,0
Manufacturés hors habillement et chaussures -0,5 -0,7 -0,7 -0,4 -0,6
Ensemble hors produits frais -0,7 -0,2 -0,9 0,4 -0,3
Ensemble hors énergie 0,3 0,6 0,1 0,9 0,4
Ensemble hors tabac -0,5 0,1 -0,7 0,3 -0,2
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2016.

Sources

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence sera 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaudra 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC. Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base. La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes. Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Pour en savoir plus

Pour comprendre… le pouvoir d’achat et l’indice des prix

En Guyane, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole, Insee, Antian’échos, n°50 Juin 2014.