Transport intérieur terrestre de marchandises par mode Données annuelles de 1984 à 2023
tableauTransport intérieur terrestre de marchandises par mode
en milliards de tonnes-kilomètres
Mode de transport | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Évolution 2023/2022 (en %) |
---|---|---|---|---|---|---|
Transport routier¹ | 305,9 | 295,1 | 304,6 | 302,6 | 295,5 | -2,3 |
Pavillon français | 177,1 | 170,3 | 177,3 | 177,6 | 173,3 | -2,4 |
National | 170,5 | 163,9 | 170,6 | 170,2 | 166,4 | -2,3 |
International et transit | 6,5 | 6,4 | 6,7 | 7,4 | 6,9 | -6,5 |
Pavillon étranger² | 128,8 | 124,8 | 127,2 | 125,0 | 122,3 | -2,2 |
International et transit | 116,2 | 112,3 | 114,1 | 113,3 | 110,9 | -2,1 |
Cabotage | 12,6 | 12,5 | 13,2 | 11,8 | 11,4 | -3,5 |
Transport ferroviaire | 33,9 | 31,3 | 35,8 | 35,3 | 29,4 | -16,7 |
National | 19,9 | 18,2 | 21,3 | 20,9 | 17,6 | -15,8 |
International – échange | 9,6 | 9,3 | 10,2 | 10,2 | 8,5 | -16,5 |
Transit | 4,4 | 3,8 | 4,2 | 4,2 | 3,3 | -21,4 |
Transport fluvial³ | 8,0 | 7,0 | 7,3 | 6,6 | 5,9 | -10,2 |
National | 4,8 | 4,4 | 4,7 | 4,1 | 3,7 | -9,5 |
International – échange | 2,7 | 2,2 | 2,3 | 2,2 | 2,0 | -12,2 |
Transit | 0,5 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,2 | -5,3 |
Oléoducs⁴ | 12,2 | 9,5 | 9,8 | 10,6 | 10,9 | 3,0 |
Ensemble | 360,0 | 342,9 | 357,4 | 355,1 | 341,8 | -3,8 |
National | 207,8 | 199,0 | 209,7 | 207,1 | 199,1 | -3,8 |
International et transit | 140,0 | 134,3 | 137,9 | 137,4 | 131,7 | -4,1 |
- 1. Véhicules de moins de 15 ans. Camions de plus de 3,5 tonnes de PTAC, tracteurs routiers de 5 tonnes de PTRA ou plus et intégration des véhicules utilitaires légers du pavillon français (VUL).
- 2. Estimations à partir du TRM (Transport Routier de marchandises) européen d'Eurostat. Pour assurer la continuité des séries suite à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, la contribution du pavillon britannique a été estimée pour les années 2021 et 2022.
- 3. Y compris transit et fluvio-maritime.
- 4. Entrées + Sorties.
- Lecture : en 2023, le transport intérieur routier de marchandises sous pavillon français s'élève à 173,3 milliards de tonnes-kilomètres. Il diminue de 2,4 % par rapport à 2022.
- Champ : France, transport intérieur terrestre en tonnes-kilomètres.
- Source : SDES, comptes des transports.
graphiqueTransport intérieur terrestre de marchandises par mode en 2023

- 1. Véhicules de moins de 15 ans. Camions de plus de 3,5 tonnes de PTAC, tracteurs routiers de 5 tonnes de PTRA ou plus et intégration des véhicules utilitaires légers du pavillon français (VUL).
- 2.Estimations à partir du TRM (Transport routier de marchandises) européen d'Eurostat.
- 3. Entrées + Sorties.
- 4. Y compris transit et fluvio-maritime.
- Lecture : en 2023, le transport intérieur routier de marchandises sous pavillon français s'élève à 173,3 milliards de tonnes-kilomètres.
- Champ : France, transport intérieur terrestre en tonnes-kilomètres.
- Source : SDES, comptes des transports.