Transport intérieur terrestre de marchandises par mode Données annuelles de 1984 à 2022

Chiffres-clés
Paru le :Paru le02/05/2024
- Mai 2024

Transport intérieur terrestre de marchandises par mode

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport intérieur terrestre de marchandises par mode (en milliards de tonnes-kilomètres)
Mode de transport 2018 2019 2020 2021 2022 Évolution 2022/2021 (en %)
Transport routier 286,2 296,8 287,0 296,2 296,2 0,0
Pavillon français¹ 163,9 168,0 162,2 168,1 168,4 0,1
    National 156,8 161,4 155,8 161,4 161,0 -0,2
    International et transit 7,0 6,5 6,4 6,7 7,4 9,2
Pavillon étranger² 122,3 128,8 124,8 128,0 127,8 -0,2
    International et transit³ 111,2 116,2 112,3 114,9 116,0 1,0
    Cabotage 11,1 12,6 12,5 13,2 11,8 -10,5
Transport ferroviaire 33,8 33,9 31,3 35,8 35,3 -1,4
    National 20,1 19,9 18,2 21,3 20,9 -1,6
    International - échange 9,6 9,6 9,3 10,2 10,2 -0,7
    Transit 4,2 4,4 3,8 4,2 4,2 -1,7
Transport fluvial 7,3 8,0 7,0 7,3 6,6 -9,3
    National 4,4 4,8 4,4 4,7 4,1 -12,4
    International – échange 2,5 2,7 2,2 2,3 2,2 -2,5
    Transit 0,4 0,5 0,3 0,3 0,3 -11,6
Oléoducs 12,4 12,2 9,5 9,8 10,6 8,6
Ensemble 339,7 350,9 334,8 349,0 348,6 -0,1
National 192,4 198,7 190,9 200,5 197,9 -1,3
International et transit 134,9 140,0 134,3 138,7 140,2 1,1
  • 1. Camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) et les tracteurs routiers de 5 tonnes de poids total roulant autorisé (PTRA) ou plus.
  • 2. Pour assurer la continuité des séries suite à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, la contribution du pavillon britannique a été estimée pour les années 2021 et 2022.
  • 3. Estimations à partir du TRM (Transport Routier de marchandises) européen d'Eurostat.
  • Lecture : en 2022, le sous pavillon français s'élève à 296 milliards de . Il équivaut à celui de 2021.
  • Champ : France.
  • Sources : DGEC ; Eurostat, TRM-EU ; SDES, collecte réglementaire auprès des opérateurs ferroviaires et enquête TRM ; VNF.

Transport intérieur terrestre de marchandises par mode en 2022

  • 1. Camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) et les tracteurs routiers de 5 tonnes de poids total roulant autorisé (PTRA) ou plus.
  • 2. Hors Royaume-Uni.
  • 3. Hors transit, hors fluvio-maritime.
  • Lecture : en 2022, le sous pavillon français s'élève à 296 milliards de .
  • Champ : France.
  • Sources : DGEC ; Eurostat, TRM-EU ; SDES, collecte réglementaire auprès des opérateurs ferroviaires et enquête TRM ; VNF.