Transport intérieur terrestre de marchandises par mode Données annuelles de 1984 à 2023

Chiffres-clés
Paru le :Paru le13/03/2025
- Mars 2025

Transport intérieur terrestre de marchandises par mode

en milliards de tonnes-kilomètres
Transport intérieur terrestre de marchandises par mode (en milliards de tonnes-kilomètres)
Mode de transport 2019 2020 2021 2022 2023 Évolution 2023/2022 (en %)
Transport routier¹ 305,9 295,1 304,6 302,6 295,5 -2,3
Pavillon français 177,1 170,3 177,3 177,6 173,3 -2,4
    National 170,5 163,9 170,6 170,2 166,4 -2,3
    International et transit 6,5 6,4 6,7 7,4 6,9 -6,5
Pavillon étranger² 128,8 124,8 127,2 125,0 122,3 -2,2
    International et transit 116,2 112,3 114,1 113,3 110,9 -2,1
    Cabotage 12,6 12,5 13,2 11,8 11,4 -3,5
Transport ferroviaire 33,9 31,3 35,8 35,3 29,4 -16,7
    National 19,9 18,2 21,3 20,9 17,6 -15,8
    International – échange 9,6 9,3 10,2 10,2 8,5 -16,5
    Transit 4,4 3,8 4,2 4,2 3,3 -21,4
Transport fluvial³ 8,0 7,0 7,3 6,6 5,9 -10,2
    National 4,8 4,4 4,7 4,1 3,7 -9,5
    International – échange 2,7 2,2 2,3 2,2 2,0 -12,2
    Transit 0,5 0,3 0,3 0,3 0,2 -5,3
Oléoducs⁴ 12,2 9,5 9,8 10,6 10,9 3,0
Ensemble 360,0 342,9 357,4 355,1 341,8 -3,8
National 207,8 199,0 209,7 207,1 199,1 -3,8
International et transit 140,0 134,3 137,9 137,4 131,7 -4,1
  • 1. Véhicules de moins de 15 ans. Camions de plus de 3,5 tonnes de PTAC, tracteurs routiers de 5 tonnes de PTRA ou plus et intégration des véhicules utilitaires légers du pavillon français (VUL).
  • 2. Estimations à partir du TRM (Transport Routier de marchandises) européen d'Eurostat. Pour assurer la continuité des séries suite à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, la contribution du pavillon britannique a été estimée pour les années 2021 et 2022.
  • 3. Y compris transit et fluvio-maritime.
  • 4. Entrées + Sorties.
  • Lecture : en 2023, le sous pavillon français s'élève à 173,3 milliards de . Il diminue de 2,4 % par rapport à 2022.
  • Champ : France, transport intérieur terrestre en tonnes-kilomètres.
  • Source : SDES, comptes des transports.

Transport intérieur terrestre de marchandises par mode en 2023

  • 1. Véhicules de moins de 15 ans. Camions de plus de 3,5 tonnes de PTAC, tracteurs routiers de 5 tonnes de PTRA ou plus et intégration des véhicules utilitaires légers du pavillon français (VUL).
  • 2.Estimations à partir du TRM (Transport routier de marchandises) européen d'Eurostat.
  • 3. Entrées + Sorties.
  • 4. Y compris transit et fluvio-maritime.
  • Lecture : en 2023, le sous pavillon français s'élève à 173,3 milliards de .
  • Champ : France, transport intérieur terrestre en tonnes-kilomètres.
  • Source : SDES, comptes des transports.