Profil des créateurs d'entreprise en 2010 dans les Pays de la Loire

Philippe GRAY, Delphine LEGENDRE, Sébastien SEGUIN (Insee)

Les créations d'entreprises correspondent en moyenne à des projets de plus grande ampleur dans les Pays de la Loire qu'ailleurs : les créations de sociétés industrielles et d'unités nécessitant une forte mise de fonds y sont plus fréquentes. Six profils-types de créateurs d'entreprise peuvent être distingués, dont trois sont surreprésentés dans les Pays de la Loire : les « entrepreneurs expérimentés », les « commerçants à réseau » et les « consultants ». A contrario, on trouve en moyenne moins de « commerces indépendants », qui correspondent à des initiatives individuelles assez isolées et peu accompagnées. Ces profils de créateurs sont diversement répartis dans les départements de la région. Les créateurs bénéficient plus fréquemment qu'ailleurs d'emprunts bancaires et d'aides publiques. Ils sont en outre généralement plus diplômés et bénéficient davantage de formations particulières ou d'appuis autres que financiers.

Philippe GRAY, Delphine LEGENDRE, Sébastien SEGUIN (Insee)
Étude No 105- Juillet 2012