Recherche et innovation technologique en Aquitaine

Mireille Dalla-Longa (Insee) - J. Brajon (Sgar) - F. Hardouin (DRRT) - J. Boitard et T. Richebois (Conseil régional) - M. Chusseau (Oseo aquitaine)

En Aquitaine, en 2003, la dépense intérieure de Recherche et Développement, non compris la Défense et les associations à but non lucratif, s'élève à 1,15 milliard d'euros et représente 1,6 % du PIB régional. La recherche privée en totalise 70 %. Plus de 11 000 personnes exercent une activité liée à la R&D, parmi elles on compte 6 000 chercheurs. Ce dossier sur la recherche et l'innovation technologique en Aquitaine résulte d'un partenariat entre l'Insee, la Préfecture de Région et le Conseil Régional. Un panorama général de la recherche et de l'innovation technologique situe la région au sein du grand Sud-Ouest, puis la compare aux autres régions françaises et européennes. Les deux chapitres suivants détaillent la recherche privée et la recherche publique. L'innovation et le transfert de technologie sont traités dans le quatrième chapitre. La cinquième partie apporte un éclairage spécifique sur quelques secteurs clés de la recherche en Aquitaine par le biais des pôles de compétitivité. Enfin, sont présentés les acteurs de la recherche publique et les acteurs du transfert de technologie.

Le Dossier Insee Aquitaine
No 61
Paru le :Paru le01/02/2007
Mireille Dalla-Longa (Insee) - J. Brajon (Sgar) - F. Hardouin (DRRT) - J. Boitard et T. Richebois (Conseil régional) - M. Chusseau (Oseo aquitaine)
Le Dossier Insee Aquitaine No 61- Février 2007