Indice des prix à la consommation des ménages - juillet 2015 Hausse des prix de 0,2 % en juillet 2015 et de 0,1 % sur un an
En juin 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages de la Guyane progresse de 0,2 %. Cette évolution résulte des augmentations des prix de l’alimentation et des services. Par rapport à juillet 2014, les prix sont quasi-stables (+ 0,1 %).
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,3 % (– 0,2 % sur un an) en raison principalement de la hausse des prix des produits frais (+ 1,5 %). En effet, les prix des fruits frais et des légumes frais progressent respectivement de 2,0 % et 2,4 %. Seuls, les prix des poissons frais reculent de 1,5 %. Les prix de l’alimentation hors produits frais sont quasi-stables (+ 0,1 % ; – 0,4 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés baissent de 0,8 % (– 1,4 % sur un an). Les prix de l’habillement et des chaussures diminuent de 2,5 %. Par ailleurs, les prix des produits de santé sont quasi-stables (– 0,1 %). Les prix des autres produits manufacturés se replient modérément (– 0,2 %).
Les prix de l’énergie sont stables ce mois-ci (+ 0 %), à l’instar des prix des produits pétroliers. En effet, la hausse des prix du supercarburant (+ 1,8 %) est intégralement compensée par la baisse des prix du gazole (– 2,1 %). Le prix de la bouteille de gaz diminue également (– 4,5 %). Par rapport à juillet 2014, les prix de l’énergie ont reculé de 5,5 %.
Les prix des services progressent de 0,7 % (+ 1,5 % sur un an). Cette hausse est liée notamment aux prix des transports et communications qui augmentent de 3,7 % , en lien avec la forte croissance des tarifs aériens (+ 15,2 %). Les prix des loyers et services rattachés et ceux des autres services varient peu ce mois-ci ; respectivement + 0,1 % et + 0,2 %. En revanche, les prix des services de santé fléchissent de 1,2 %.
Illustrations
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
janv-10 | 0,7% |
---|---|
févr-10 | -0,1% |
mars-10 | 0,1% |
avr-10 | -0,1% |
mai-10 | 0,1% |
juin-10 | -0,1% |
juil-10 | 0,7% |
août-10 | 0,6% |
sept-10 | 0,1% |
oct-10 | 0,3% |
nov-10 | 0,3% |
déc-10 | 0,4% |
janv-11 | 1,0% |
févr-11 | 2,0% |
mars-11 | 2,2% |
avr-11 | 2,2% |
mai-11 | 2,3% |
juin-11 | 2,0% |
juil-11 | 1,6% |
août-11 | 2,2% |
sept-11 | 2,3% |
oct-11 | 2,2% |
nov-11 | 2,3% |
déc-11 | 2,3% |
janv-12 | 1,6% |
févr-12 | 1,5% |
mars-12 | 1,2% |
avr-12 | 1,7% |
mai-12 | 1,5% |
juin-12 | 2,0% |
juil-12 | 1,4% |
août-12 | 1,2% |
sept-12 | 1,5% |
oct-12 | 1,3% |
nov-12 | 1,4% |
déc-12 | 1,4% |
janv-13 | 2,0% |
févr-13 | 1,7% |
mars-13 | 1,8% |
avr-13 | 1,3% |
mai-13 | 1,2% |
juin-13 | 1,1% |
juil-13 | 1,8% |
août-13 | 1,4% |
sept-13 | 1,2% |
oct-13 | 1,3% |
nov-13 | 1,0% |
déc-13 | 1,0% |
janv-14 | 0,6% |
févr-14 | 0,5% |
mars-14 | 0,6% |
avr-14 | 0,4% |
mai-14 | 0,6% |
juin-14 | 0,6% |
juil-14 | 0,2% |
août-14 | 0,5% |
sept-14 | 0,6% |
oct-14 | 0,3% |
nov-14 | 0,5% |
déc-14 | 0,2% |
janv-15 | 0,0% |
févr-15 | -0,2% |
mars-15 | -0,3% |
avril-15 | -0,1% |
mai-15 | 0,0% |
juin-15 | 0,2% |
juillet-15 | 0,1% |
août-15 | |
septembre-15 | |
octobre-15 | |
novembre-15 | |
déc-15 |
- Note de lecture : En janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) est stable (0 %) par rapport à janvier 2014.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - juillet 2015
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
juil 2014 | avril 2015 | mai 2015 | juin 2015 | juil 2015 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 128,2 | 127,1 | 127,5 | 128,1 | 128,3 | 0,2 | 0,9 | 0,1 |
Alimentation | 2 297 | 137,1 | 134,8 | 135,1 | 136,3 | 136,8 | 0,3 | 1,5 | -0,2 |
Produits frais | 371 | 163,1 | 150,0 | 152,0 | 162,0 | 164,4 | 1,5 | 9,6 | 0,9 |
Alimentation hors produits frais | 1 926 | 132,1 | 131,6 | 131,6 | 131,4 | 131,5 | 0,1 | 0,0 | -0,4 |
Tabac | 47 | 361,2 | 361,4 | 361,4 | 361,1 | 361,1 | 0,0 | -0,1 | 0,0 |
Produits manufacturés | 2 664 | 94,5 | 93,9 | 94,0 | 93,9 | 93,1 | -0,8 | -0,8 | -1,4 |
Habillement et chaussures | 691 | 67,6 | 67,2 | 67,0 | 66,9 | 65,3 | -2,5 | -2,9 | -3,5 |
Produits de santé | 231 | 87,8 | 87,5 | 87,3 | 86,4 | 86,3 | -0,1 | -1,3 | -1,7 |
Autres produits manufacturés | 1 742 | 107,2 | 106,6 | 106,7 | 106,8 | 106,6 | -0,2 | 0,0 | -0,6 |
Énergie | 669 | 166,5 | 159,8 | 161,1 | 162,7 | 162,7 | 0,0 | 1,8 | -2,3 |
dont Produits pétroliers | 441 | 179,2 | 164,7 | 166,8 | 169,2 | 169,3 | 0,0 | 2,8 | -5,5 |
Services | 4 323 | 135,1 | 135,1 | 135,6 | 136,2 | 137,2 | 0,7 | 1,6 | 1,5 |
Loyers et services rattachés | 1 776 | 137,6 | 138,1 | 138,1 | 138,1 | 138,3 | 0,1 | 0,1 | 0,5 |
Service de santé | 168 | 133,7 | 134,1 | 135,8 | 135,2 | 133,6 | -1,2 | -0,4 | -0,1 |
Transports et communications | 795 | 113,1 | 110,9 | 110,1 | 112,8 | 117,0 | 3,7 | 5,5 | 3,4 |
Autres services | 1 584 | 138,7 | 139,1 | 140,8 | 140,9 | 141,2 | 0,2 | 1,5 | 1,8 |
Alimentation et tabac | 2 344 | 144,8 | 142,5 | 142,7 | 144,1 | 144,5 | 0,3 | 1,5 | -0,2 |
Produits manufacturés et énergie | 3 333 | 107,2 | 105,9 | 106,1 | 106,2 | 105,6 | -0,6 | -0,3 | -1,6 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 1 973 | 105,1 | 104,5 | 104,6 | 104,5 | 104,3 | -0,2 | -0,2 | -0,7 |
Ensemble hors produits frais | 9 611 | 126,8 | 126,1 | 126,4 | 126,7 | 126,9 | 0,1 | 0,6 | 0,0 |
Ensemble hors énergie | 9 331 | 125,7 | 124,9 | 125,2 | 125,7 | 126,0 | 0,2 | 0,9 | 0,3 |
Ensemble hors tabac | 9 953 | 126,3 | 125,2 | 125,6 | 126,1 | 126,4 | 0,2 | 0,9 | 0,1 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole - Juillet 2015
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guade-loupe | Guyane | Marti-nique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,9 | 0,1 | 0,8 | 0,2 | 0,2 |
Alimentation | 2,1 | -0,2 | 3,3 | 0,8 | 0,4 |
Produits frais | 8,0 | 0,9 | 12,6 | 2,2 | 4,6 |
Alimentation hors produits frais | 0,7 | -0,4 | 1,2 | 0,6 | -0,2 |
Tabac | 0,3 | 0,0 | 1,8 | -0,2 | 0,3 |
Produits manufacturés | 0,4 | -1,4 | -0,3 | 0,1 | -0,9 |
Habillement et chaussures | -0,4 | -3,5 | -0,8 | -1,5 | -1,7 |
Produits de santé | -4,9 | -1,7 | -3,3 | 2,0 | -3,6 |
Autres produits manufacturés | 1,1 | -0,6 | 0,1 | 0,3 | -0,1 |
Énergie | -3,8 | -2,3 | -2,7 | -3,9 | -4,1 |
dont Produits pétroliers | -6,3 | -5,5 | -5,9 | -7,0 | -9,2 |
Services | 1,8 | 1,5 | 1,3 | 0,8 | 1,4 |
Loyers et services rattachés | 0,4 | 0,5 | 0,3 | 1,9 | 0,9 |
Service de santé | -0,2 | -0,1 | -0,9 | 0,6 | 0,1 |
Transports et communications | 5,7 | 3,4 | 3,4 | 0,2 | 2,6 |
Autres services | 1,3 | 1,8 | 1,5 | 0,4 | 1,6 |
Alimentation et tabac | 2,1 | -0,2 | 3,3 | 0,7 | 0,4 |
Produits manufacturés et énergie | -0,7 | -1,6 | -0,9 | -0,7 | -1,7 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,5 | -0,7 | -0,2 | 0,4 | -0,8 |
Ensemble hors produits frais | 0,6 | 0,0 | 0,4 | 0,1 | 0,1 |
Ensemble hors énergie | 1,4 | 0,3 | 1,2 | 0,5 | 0,6 |
Ensemble hors tabac | 0,9 | 0,1 | 0,8 | 0,2 | 0,2 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2015.
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est–ce–que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert–il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.