Indice des prix à la consommation des ménages - Mai 2015 Hausse des prix de 0,1 % en mai 2015 ,de 0,6 % sur un an
En mai 2015, l'indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,1 %. Cette légère augmentation est le résultat des hausses de prix de l’énergie et des produits alimentaires, atténuées par les baisses de prix des services. En glissement sur un an (mai 2015 par rapport à mai 2014), les prix en Martinique sont en progression de 0,6 %.
Les prix de l’alimentation sont en faible progression de 0,1 % sur un mois et de 2,1 % sur un an. Les prix des produits frais augmentent de 1,2 % sur un mois et de 4,2 % sur un an. En effet, les prix des poissons frais et ceux des fruits frais se renchérissent respectivement de 4,0 % et de 2,1 %. À l’inverse, les prix des légumes frais régressent de 1,2 %. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires sont quasi-stables (– 0,1 % sur un mois ; + 1,6 % sur un an).
L’indice des prix des produits manufacturés est stable ce mois-ci. Cependant, les prix dans le poste habillement et chaussures diminuent de 0,2 % et ceux des produits de santé de 0,5 %. Les prix des autres produits manufacturés sont quasi-stables (+ 0,1 %). En glissement annuel, les prix des produits manufacturés se replient de 0,5 %.
Les prix de l'énergie continuent leur hausse (+ 1,1 %), portés par l’augmentation des prix des produits pétroliers (+ 1,5 %). En effet, le prix du supercarburant progresse de 2,1 % et le prix du gazole de 0,9 %. Le prix de la bouteille de gaz diminue de 0,6 % et celui de l’électricité reste stable. Par rapport à mai 2014, les prix de l’énergie baissent de 1,6 %.
L’indice des prix des services est stable sur un mois mais il progresse de 1,1 % sur un an. Les prix dans le poste « transports et communications » sont en hausse : 1,6 % sur un mois et 4,6 % sur un an. En effet, le prix des transports
aériens augmente de 8,2 %. Les prix des autres services reculent de 0,6 %, sous l’effet notamment de deux très fortes baisses : le tarif des hébergements de vacances et de loisirs (– 30,5 %) et celui des locations de voiture (– 19,7 %).
Illustrations
tableauFigure 1 – Indices des prix à la consommation en Martinique
janv-10 | 0,7 |
---|---|
févr-10 | 1,4 |
mars-10 | 1,1 |
avr-10 | 1,2 |
mai-10 | 1,5 |
juin-10 | 1,6 |
juil-10 | 2,0 |
août-10 | 2,6 |
sept-10 | 1,9 |
oct-10 | 1,6 |
nov-10 | 1,6 |
déc-10 | 1,7 |
janv-11 | 2,4 |
févr-11 | 3,1 |
mars-11 | 2,6 |
avr-11 | 3,1 |
mai-11 | 3,3 |
juin-11 | 3,0 |
juil-11 | 2,7 |
août-11 | 2,2 |
sept-11 | 2,2 |
oct-11 | 2,1 |
nov-11 | 2,2 |
déc-11 | 1,9 |
janv-12 | 1,2 |
févr-12 | 1,0 |
mars-12 | 1,5 |
avr-12 | 1,7 |
mai-12 | 1,2 |
juin-12 | 1,4 |
juil-12 | 1,5 |
août-12 | 1,6 |
sept-12 | 1,3 |
oct-12 | 1,5 |
nov-12 | 1,7 |
déc-12 | 2,1 |
janv-13 | 1,7 |
févr-13 | 1,7 |
mars-13 | 2,0 |
avr-13 | 0,9 |
mai-13 | 1,1 |
juin-13 | 1,2 |
juil-13 | 1,0 |
août-13 | 1,5 |
sept-13 | 1,4 |
oct-13 | 1,0 |
nov-13 | 0,9 |
déc-13 | 0,7 |
janv-14 | 0,7 |
févr-14 | 0,9 |
mars-14 | 0,3 |
avr-14 | 0,8 |
mai-14 | 1,0 |
juin-14 | 0,8 |
juil-14 | 0,7 |
août-14 | 0,6 |
sept-14 | 0,5 |
oct-14 | 0,7 |
nov-14 | 1,1 |
déc-14 | 0,7 |
janv-15 | 0,4 |
févr-15 | -0,4 |
mars-15 | 0,1 |
avr-15 | 0,5 |
mai-15 | 0,6 |
juin-15 | |
juil-15 | |
août-15 | |
sept-15 | |
oct-15 | |
nov-15 | |
déc-15 |
- Note de lecture : en janvier 2015, l'indice des prix (ensemble) a augmenté de 0,4 % par rapport à janvier 2014.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015.
graphiqueFigure 1 – Indices des prix à la consommation en Martinique
tableauFigure_2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - mai 2015
Regroupements | Pondérations 2014 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
mai 2014 | fevr 2015 | mars 2015 | avril 2015 | mai 2015 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 130,7 | 130,3 | 130,9 | 131,4 | 131,4 | 0,1 | 0,9 | 0,6 |
Alimentation | 1 703 | 141,9 | 145,2 | 144,3 | 144,6 | 144,8 | 0,1 | -0,2 | 2,1 |
Produits frais | 324 | 143,1 | 150,5 | 147,1 | 147,2 | 149,0 | 1,2 | -1,0 | 4,2 |
Alimentation hors produits frais | 1 379 | 140,4 | 142,8 | 142,4 | 142,8 | 142,7 | -0,1 | -0,1 | 1,6 |
Tabac | 22 | 485,1 | 489,3 | 489,3 | 491,9 | 494,2 | 0,5 | 1,0 | 1,9 |
Produits manufacturés | 2 913 | 107,9 | 104,7 | 106,9 | 107,4 | 107,4 | 0,0 | 2,6 | -0,5 |
Habillement et chaussures | 742 | 96,8 | 87,9 | 94,0 | 95,3 | 95,0 | -0,2 | 8,1 | -1,9 |
Produits de santé | 164 | 89,2 | 88,3 | 87,9 | 87,8 | 87,4 | -0,5 | -1,0 | -2,0 |
Autres produits manufacturés | 2 007 | 114,8 | 113,9 | 114,7 | 114,9 | 115,0 | 0,1 | 0,9 | 0,1 |
Énergie | 897 | 159,2 | 147,7 | 150,7 | 155,0 | 156,7 | 1,1 | 6,1 | -1,6 |
dont Produits pétroliers | 688 | 170,1 | 150,0 | 154,2 | 160,0 | 162,3 | 1,5 | 8,2 | -4,6 |
Services | 4 465 | 133,8 | 136,3 | 135,7 | 135,4 | 135,2 | -0,1 | -0,8 | 1,1 |
Loyers et services rattachés | 1 097 | 144,5 | 145,0 | 145,0 | 145,0 | 145,0 | 0,0 | 0,0 | 0,4 |
Service de santé | 247 | 126,1 | 124,4 | 124,5 | 124,7 | 124,9 | 0,1 | 0,4 | -1,0 |
Transports et communications | 584 | 108,5 | 113,6 | 112,8 | 111,8 | 113,5 | 1,6 | -0,1 | 4,6 |
Autres services | 2 537 | 135,4 | 138,4 | 137,5 | 137,3 | 136,5 | -0,6 | -1,4 | 0,9 |
Alimentation et tabac | 1 725 | 146,2 | 149,6 | 148,6 | 149,0 | 149,2 | 0,1 | -0,2 | 2,1 |
Produits manufacturés et énergie | 3 810 | 118,4 | 113,7 | 116,1 | 117,3 | 117,5 | 0,2 | 3,4 | -0,8 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 171 | 111,9 | 111,0 | 111,7 | 111,8 | 111,9 | 0,0 | 0,8 | 0,0 |
Ensemble hors produits frais | 9 658 | 129,6 | 129,0 | 129,7 | 130,2 | 130,2 | 0,0 | 0,9 | 0,4 |
Ensemble hors énergie | 9 103 | 128,0 | 128,5 | 129,0 | 129,1 | 129,0 | -0,1 | 0,4 | 0,8 |
Ensemble hors tabac | 9 978 | 129,7 | 129,3 | 129,9 | 130,3 | 130,4 | 0,1 | 0,9 | 0,6 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015
tableauFigure_3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guade-loupe | Guyane | Marti-nique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,6 | 0,0 | 0,6 | -0,2 | 0,3 |
Alimentation | 1,5 | -0,7 | 2,1 | 1,2 | 0,4 |
Produits frais | 3,4 | -3,6 | 4,2 | 6,2 | 6,4 |
Alimentation hors produits frais | 1,0 | -0,2 | 1,6 | 0,5 | -0,5 |
Tabac | 0,6 | 0,1 | 1,9 | -0,1 | 0,3 |
Produits manufacturés | -0,1 | -0,7 | -0,5 | 0,0 | -0,7 |
Habillement et chaussures | 0,1 | -2,3 | -1,9 | -3,2 | 0,0 |
Produits de santé | -3,3 | -0,8 | -2,0 | 2,5 | -3,1 |
Autres produits manufacturés | 0,2 | 0,0 | 0,1 | 0,6 | -0,2 |
Énergie | -2,5 | -1,4 | -1,6 | -4,7 | -2,4 |
dont Produits pétroliers | -4,6 | -4,3 | -4,6 | -8,1 | -6,3 |
Services | 1,5 | 0,9 | 1,1 | -0,2 | 1,3 |
Loyers et services rattachés | 0,4 | 0,6 | 0,4 | 0,8 | 1,0 |
Service de santé | 0,5 | 1,1 | -1,0 | 0,8 | 0,6 |
Transports et communications | 5,9 | 0,1 | 4,6 | -1,9 | 1,6 |
Autres services | 0,6 | 1,7 | 0,9 | 0,1 | 1,5 |
Alimentation et tabac | 1,5 | -0,7 | 2,1 | 1,1 | 0,4 |
Produits manufacturés et énergie | -0,7 | -0,8 | -0,8 | -1,0 | -1,1 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | -0,2 | -0,1 | 0,0 | 0,7 | -0,8 |
Ensemble hors produits frais | 0,5 | 0,1 | 0,4 | -0,4 | 0,2 |
Ensemble hors énergie | 0,9 | 0,1 | 0,8 | 0,1 | 0,6 |
Ensemble hors tabac | 0,6 | 0,0 | 0,6 | -0,2 | 0,3 |
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2015
Pour comprendre
L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 125 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 25 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui–ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de juin 2014 est rapporté à celui de juin 2013.
Qu’est– ce– que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi–totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert– il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers.
Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.