La fréquentation touristique recule de 4% Enquête Flux touristiques 2014
Avec 50 500 visiteurs, le nombre de touristes recule à Mayotte de 4 % en 2014 après une bonne année 2013. La fréquentation touristique reste néanmoins supérieure à celle des années 2011 et 2012. Le tourisme d'agrément, motivé principalement par la découverte de l'île, est le plus pénalisé et n'apporte en 2014 qu'un touriste sur cinq. Le tourisme affinitaire, rassemblant les personnes venues rendre visite à de la famille ou à des amis, reste majoritaire mais recule également. Le tourisme d'affaires se maintient.
Plus de la moitié des visiteurs viennent de France métropolitaine. Ils sont plus nombreux en 2014, contrairement aux touristes réunionnais en recul de 8 %.
Lors de leur séjour, seulement un touriste sur quatre réside principalement dans un hébergement marchand (hôtel, gîte, chambre d'hôtes), les autres privilégiant l'hébergement chez des proches. La durée de séjour, de 26 jours en moyenne, s'allonge mais la dépense des touristes recule de 10 %. L'intérêt touristique de Mayotte est confirmé par les visiteurs, mais plus de la moitié d'entre eux mettent un bémol sur le rapport qualité-prix.
Avec 50 500 touristes, la fréquentation touristique recule à Mayotte de 4 % en 2014, après une forte hausse de 14 % en 2013 (figure 1). Le nombre de visiteurs reste cependant supérieur aux années 2011 et 2012, durant lesquelles l'activité touristique avait été pénalisée par des mouvements sociaux.
En 2014, le trafic aérien a néanmoins progressé de 4 %, avec 155 000 passagers au départ de Mayotte. Le lancement d'une compagnie régionale en fin d'année 2013 offre en effet aux habitants de Mayotte de nouvelles dessertes aériennes vers des destinations périphériques du canal du Mozambique.
Dans leur ensemble, les voyageurs viennent principalement seuls (62 %), mais 10 % voyagent en couple et 20 % en famille avec enfants. Quatre touristes sur dix sont originaires de Mayotte.
tableauFigure 1 – La fréquentation touristique recule de 4 % en 2014
Tourisme affinitaire | Tourisme d'agrément | Tourisme d'affaires | Autres motifs | |
---|---|---|---|---|
2009 | 24 300 | 14 800 | 9 400 | 1 000 |
2010 | 23 800 | 16 900 | 10 400 | 1 700 |
2011 | 24 500 | 13 900 | 9 000 | 800 |
2012 | 23 500 | 10 000 | 11 700 | 600 |
2013 | 29 000 | 11 800 | 10 600 | 1 000 |
2014 | 27 700 | 11 000 | 10 500 | 1 300 |
- Source : Insee-CDTM, enquêtes Flux touristiques Mayotte.
graphiqueFigure 1 – La fréquentation touristique recule de 4 % en 2014Répartition des touristes par catégorie à Mayotte depuis 2009

- Source : Insee-CDTM, enquêtes Flux touristiques Mayotte.
Le tourisme d'agrément peine à trouver sa clientèle
La fréquentation touristique recule quel que soit le motif du voyage. Le tourisme d'agrément, qui est motivé principalement par la découverte de l'île, peine à trouver sa clientèle. Avec seulement 11 000 visiteurs en 2014 (– 7 %), les touristes d'agrément ne représentent que 22 % de l'ensemble des touristes (figure 2). Ils viennent majoritairement de France métropolitaine (59 %) ou de La Réunion (32 %). La moitié d'entre eux sont cadres ou exercent une profession intermédiaire.
Le tourisme affinitaire recule également (– 4 %). En 2014, 27 700 personnes sont venues à Mayotte pour rendre visite à des proches (famille ou amis). Ils demeurent les plus nombreux, représentant 55 % des visiteurs. Comme les touristes d'agrément, ils viennent principalement de France métropolitaine (60 %) ou de La Réunion (36 %). Ils sont le plus souvent originaires deMayotte (70 %). Plus de la moitié sont étudiants ou sans activité professionnelle (55 %).
Le tourisme d'affaires résiste mieux (– 1 %). Avec 10 500 visiteurs, soit 21 % de l'ensemble des touristes, il se maintient à un niveau comparable à 2013, sans dépasser comme en 2012 le niveau du tourisme d'agrément. Ces professionnels viennent en majorité de La Réunion (51 %) et de France métropolitaine (41 %).
tableauFigure 2 – Les touristes affinitaires sont majoritaires - Caractéristiques du tourisme à Mayotte depuis 2009
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | Variation 2014/2013 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
en nombre | en nombre | en % | en % | |||||
Ensemble | 49 500 | 52 800 | 48 200 | 45 800 | 52 400 | 50 500 | 100,0 | -3,6 |
Catégorie de tourisme | ||||||||
Tourisme affinitaire | 24 300 | 23 800 | 24 500 | 23 500 | 29 000 | 27 700 | 54,9 | -4,48 |
Tourisme d'agrément | 14 800 | 16 900 | 13 900 | 10 000 | 11 800 | 11 000 | 21,8 | -6,78 |
Tourisme d'affaires, dont : | 9 400 | 10 400 | 9 000 | 11 600 | 10 600 | 10 500 | 20,8 | -0,94 |
professionnels longs séjours | 1 600 | 2 300 | 1 800 | 800 | 1 300 | 1 000 | 9,5 | -23,08 |
Autres motifs | 1 000 | 1 700 | 800 | 700 | 1 000 | 1 300 | 2,6 | 30,00 |
Lieu de résidence | ||||||||
France métropolitaine | 23 300 | 25 300 | 25 700 | 24 700 | 27 500 | 28 100 | 55,6 | 2,18 |
La Réunion | 22 000 | 23 100 | 19 000 | 19 000 | 21 000 | 19 400 | 38,4 | -7,62 |
Autres pays | 4 200 | 4 400 | 3 500 | 2 100 | 3 800 | 3 000 | 5,9 | -21,05 |
- Source : Insee-CDTM, enquêtes Flux touristiques Mayotte.
Des touristes réunionnais moins nombreux
Après une reprise en 2013, la fréquentation des touristes réunionnais recule à nouveau en 2014 (– 8 %) (figure 3). Avec 19 400 visiteurs, les Réunionnais ne représentent plus que 38 % des touristes à Mayotte, soit moins qu'en 2011, année marquée par des mouvements sociaux importants.
La fréquentation des touristes métropolitains était alors restée stable tandis que le nombre de visiteurs en provenance de La Réunion avait fortement chuté. En 2014, la part des Métropolitains augmente et atteint 56 %.
tableauFigure 3 – Quatre touristes sur 10 viennent de La Réunion
France métropolitaine | La Réunion | Autres | |
---|---|---|---|
Ensemble | 55,6 | 38,4 | 5,9 |
Tourisme |affinitaire | 60,2 | 36,2 | 3,7 |
Tourisme |d'agrément | 59,4 | 31,9 | 8,7 |
Tourisme |d'affaires | 41,3 | 51,0 | 7,8 |
Autres |motifs | 43,2 | 40,7 | 16,1 |
- Source : Insee-CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2014.
graphiqueFigure 3 – Quatre touristes sur 10 viennent de La RéunionLieu de résidence permanent des touristes à Mayotte en 2014 par catégorie de touriste

- Source : Insee-CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2014.
Un quart des touristes en hébergement marchand
Les hôtels, gîtes ou chambres d'hôtes n'accueillent que 27 % de l'ensemble des touristes. La part du secteur marchand dans l'ensemble des modes d'hébergement recule de 3 points par rapport à 2013. Les touristes d'affaires en sont la principale clientèle, 80 % d'entre eux ayant opté pour ce mode d'hébergement, soit 8 300 visiteurs. Parmi les touristes d'agrément, seulement un tiers, soit 3 500 personnes, séjournent principalement dans un hôtel, un gîte ou une chambre d'hôtes. Les autres sont hébergés par la famille ou par des amis (figure 4). Ces derniers sont probablement à la frontière entre le tourisme affinitaire et le tourisme d'agrément, mais ils déclarent être venus d'abord pour visiter l'île. Enfin, la plupart des touristes affinitaires sont hébergés principalement par la famille ou par des amis (97 %).
tableauFigure 4 – Les trois quarts des touristes résident chez des proches ou relations
Hôtel, gîte, chambre d’hôtes | Amis, parents, relations | Autres | |
---|---|---|---|
Ensemble | 27 | 71 | 2 |
Tourisme |affinitaire | 2 | 97 | 0 |
Tourisme |d'agrément | 32 | 67 | 1 |
Tourisme |d'affaires | 80 | 13 | 7 |
- Source : Insee-CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2014.
graphiqueFigure 4 – Les trois quarts des touristes résident chez des proches ou relationsMode d'hébergement principal par catégorie de tourisme à Mayotte en 2014

- Source : Insee-CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2014.
La durée de séjour augmente à nouveau
Après une baisse importante en 2012, la durée de séjour à Mayotte continue d'augmenter : les touristes restent 26 jours en moyenne soit 2 jours de plus qu'en 2013. Les touristes affinitaires ont prolongé leur séjour de 4 jours, et restent sur l'île 36 jours en moyenne. En revanche, le séjour des touristes d'agrément diminue légèrement (– 1 jour), avec une moyenne de 15 jours sur place. Les touristes d'affaires restent aussi moins longtemps (– 2 jours) avec 10 jours en moyenne en 2014. Néanmoins, la durée des séjours professionnels de longue durée (définitions) s'allonge pour atteindre 56 jours (figure 5).
Les touristes en provenance de France métropolitaine restent plus longtemps à Mayotte que ceux qui viennent de La Réunion (respectivement 31 jours et 20 jours en moyenne). La durée de séjour des Métropolitains s'allonge de trois jours par rapport à 2013 ; celle des Réunionnais perd un jour.
S'ils sont logés principalement chez des proches, les touristes restent 32 jours en moyenne. Ils ne restent que 8 jours s'ils résident à l'hôtel, en gîte ou en chambre d'hôtes.
tableauFigure 5 – Le séjour des touristes affinitaires augmente de 4 jours - Durée moyenne de séjour par catégorie de tourisme à Mayotte
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Tourisme affinitaire | 35 | 38 | 37 | 30 | 32 | 36 |
Tourisme d'agrément | 15 | 16 | 15 | 14 | 16 | 15 |
Tourisme d'affaires, dont : | 15 | 19 | 19 | 10 | 12 | 10 |
longs séjours | 64 | 65 | 70 | 61 | 51 | 56 |
courts séjours | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Ensemble | 25 | 27 | 27 | 21 | 24 | 26 |
- Source : Insee-CDTM, enquêtes Flux touristiques Mayotte.
Les dépenses reculent de 10 %
En 2014, les touristes ont dépensé 26 millions d'euros durant leur séjour à Mayotte, soit 10 % de moins qu'en 2013. Les touristes affinitaires contribuent à plus de la moitié des dépenses totales (13,8 millions d'euros). Les dépenses des touristes d'agrément et d'affaires diminuent fortement par rapport à 2013 (respectivement – 18 % et – 11 %) en raison de la baisse simultanée du nombre de touristes et de la dépense journalière. En effet, un touriste dépense en 2014 en moyenne 20 euros par jour, soit 3 euros de moins qu'en 2013. Le touriste d'affaires est celui qui dépense le plus avec 59 euros par jour, soit presque deux fois plus que le touriste d'agrément (31 euros). Les touristes affinitaires étant plus souvent logés chez des proches, leur dépense se limite à 14 euros par jour et par personne (figure 6).
tableauFigure 6 – Les touristes d'affaires dépensent 59 euros par jour
Tourisme d'affaires | 59 |
---|---|
Tourisme d'agrément | 31 |
Tourisme affinitaire | 14 |
Autres motifs | 13 |
Ensemble | 20 |
- Source : Insee-CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2014.
graphiqueFigure 6 – Les touristes d'affaires dépensent 59 euros par jourMontant total des dépenses par personne et par jour par catégorie de tourisme à Mayotte en 2014

- Source : Insee-CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2014.
Les touristes sont satisfaits de l'accueil
L'attrait touristique de Mayotte ne se dément pas : 87 % des visiteurs se déclarent satisfaits de l'intérêt touristique de l'île et 97 % sont satisfaits de la qualité de l'accueil (figure 7). Mais l'appréciation sur le rapport qualité-prix est beaucoup plus mitigée : 61 % des visiteurs le qualifient de moyen ou d'insatisfaisant (48 % en 2013). Parmi les touristes non-originaires de Mayotte, beaucoup sont fidélisés. La moitié déclarent être déjà venus sur l'île et 85 % souhaitent pouvoir revenir.
tableauFigure 7 – Le rapport qualité-prix est jugé peu satisfaisant
Satisfaisant | Moyen | Insatisfaisant | |
---|---|---|---|
Qualité de |l'accueil | 97 | 3 | 0 |
Intérêt |touristique | 87 | 10 | 3 |
Rapport |qualité/prix | 39 | 24 | 37 |
- Source : Insee-CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2014.
graphiqueFigure 7 – Le rapport qualité-prix est jugé peu satisfaisantTaux de satisfaction des touristes à Mayotte

- Source : Insee-CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2014.
Le tourisme international progresse de 5 %
Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme international progresse à nouveau dans le monde. Avec une hausse de 4,7 %, 2014 est la cinquième année consécutive de croissance. La fréquentation touristique augmente dans toutes les grandes zones géographiques. Les Amériques sont les destinations les plus dynamiques (+ 7 %), suivies par l'Asie-Pacifique (+ 5 %), l'Europe et le Moyen-Orient (+ 4 % chacun) et l'Afrique (+ 2 %). La France figure toujours au 1er rang pour le nombre de séjours internationaux, même s'ils sont stables en 2014.
Les marchés émetteurs asiatiques restent les plus dynamiques. Les dépenses des touristes chinois augmentent notamment de 17 %, mais la hausse ralentit (+ 26 % en 2013, + 40 % en 2012). À l'inverse, les dépenses russes reculent de 6 %. Les dépenses de certainsmarchés émergents croissent très rapidement, comme celles de l'Arabie Saoudite, de l'Inde, des Philippines ou du Qatar, qui sont toutes en hausse d'au moins 30 %. Les dépenses internationales des touristes français sont également très dynamiques (+ 11 %).
Dans la zone océan Indien, la fréquentation touristique baisse de nouveau en 2014 à La Réunion (– 2,5 %) mais plus légèrement qu'en 2013 (– 6,8 %) ou 2012 (– 5,3 %). Les touristes métropolitains, largement majoritaires, se sont moins déplacés cette année encore.
La fréquentation à Maurice1 poursuit sa progression (+ 5 % après + 3 % en 2013), dépassant le cap symbolique du million de visiteurs. Les arrivées en provenance de France métropolitaine continuent de diminuer (– 0,4 % après – 4,7 % en 2013). La fréquentation des Réunionnais diminue également (– 1%). À l'inverse, les arrivées progressent depuis le Royaume-Uni (+ 18 %) et en provenance de pays d'Europe du Nord (Suède et Finlande) et de l'Est (République Tchèque).Mais la plus forte hausse provient du marché asiatique (+ 19 %), avec en particulier une hausse de 51 % pour les Chinois.
Aux Seychelles2, la fréquentation augmente de 1 % pour atteindre 232 700 visiteurs en 2014. La France, en baisse de 9 %, perd sa place de premier marché émetteur au bénéfice de l'Allemagne (35 900 arrivées). La Chine arrive au 6e rang des clientèles avec 13 300 arrivées (+ 72 %).
1. Statistics Mauritius (Ministry of Finance & Economic Development).
2. National Bureau of Statistics - Republic of Seychelles.
En partenariat avec :

Sources
L'enquête Flux touristiques est réalisée à Mayotte à l'aéroport de Pamandzi. Elle est menée par l'Insee, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme de Mayotte (CDTM).
Elle concerne les passagers des avions au départ de Mayotte. Le plan de sondage repose sur 91 jours d'enquêtes répartis tout au long de l'année, tous les 4 jours. Tous les passagers des vols sélectionnés sont interrogés, qu'ils soient touristes ou résidents. L'enquête repose sur l'exploitation d'environ 15 000 fiches par an.
Définitions
La motivation principale du séjour des touristes d'affaires est d'ordre professionnel. À Mayotte, cette catégorie contient en particulier des personnes venues sur des périodes assez longues (compagnies tournantes de gendarmes oumédecins remplaçants par exemple). Ces dernières catégories sont séparées pour certains indicateurs du tourisme d'affaires et sont identifiées comme « professionnels longs séjours ».
Les séjours professionnels de longue durée sont les séjours pour affaires qui dépassent 21 jours.
Le tourisme d'agrément concerne les personnes dont la motivation principale du séjour est la découverte de l'île, les vacances ou la détente.
Pour les touristes affinitaires, la motivation principale du séjour est la visite à des parents ou des amis. Cette catégorie a été revue à compter de 2011, en intégrant l'ensemble des originaires de l'île qui logent chez des parents, amis ou relations en tant que mode d'hébergement principal.
La catégorie « Autres motifs » comprend les personnes qui voyagent pour un motif médical, une participation à une compétition sportive, un stage étudiant, etc.
Le mode d'hébergement principal est celui qui comptabilise le plus de nuitées durant le séjour.
L'hébergement marchand correspond aux hôtels, gîtes, résidences de tourisme ou chambres d'hôtes.
Pour en savoir plus
• Legros F., « Fréquentation touristique 2014 à La Réunion - Le marché français s’enlise, les marchés européens progressent fortement », Insee Analyses Réunion n° 7, avril 2015.
• Ballichi J., « Enquête flux touristiques Mayotte 2013 - La fréquentation touristique rebondit et retrouve le niveau de 2010 », Insee Mayotte Infos n° 77, juin 2014.
• Organisation mondiale du tourisme (OMT), « Ouvrir dans un nouvel ongletPlus de 1,1 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2014 », janvier 2015. 7