Les touristes dépensent plus de 15 milliards d’euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les touristes ont dépensé 15,3 milliards d’euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2011. Malgré la crise, ce montant a augmenté de 2,5 % depuis 2005 en euros constants. Le panier du touriste évolue : vacanciers et excursionnistes dépensent davantage pour se loger, se restaurer et se cultiver.
Si on ajoute à ces dépenses la valeur locative des résidences secondaires, la consommation touristique régionale atteint 18,1 milliards d’euros faisant de Provence-Alpes-Côte d’Azur la deuxième région de métropole la plus touristique, derrière l’Ile-de-France et devant Rhône-Alpes. Moteur économique majeur de la région, l’activité touristique représente ainsi près de 13 % de la richesse produite en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une dépense touristique en progression malgré la crise
Très attractive par la diversité de ses territoires, accessible via de bonnes infrastructures de transport et développant son tourisme d’affaires, Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région toujours plus touristique. En 2011, les touristes y ont dépensé 15,3 milliards d’euros (figure 1). Malgré la crise, ces dépenses touristiques ont progressé : + 2,5 % depuis 2005 en euros constants en Provence-Alpes-Côte d’Azur contre une baisse de 0,5 % en France de province (France métropolitaine hors Ile-de-France). Sur la même période, le produit intérieur brut régional n’a progressé que de 1,7 %.
tableauFigure 1 – Le tourisme, un moteur économique majeur de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Poids de la consommation touristique dans le PIB | Consommation touristique en 2011 | |
---|---|---|
Corse | 31,2 | 2 472 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 12,9 | 18 072 |
Languedoc-Roussillon | 12,7 | 8 007 |
Rhône-Alpes | 8,9 | 17 263 |
Aquitaine | 8,3 | 7 409 |
Poitou-Charentes | 8,2 | 3 628 |
Basse-Normandie | 8,1 | 2 901 |
Bretagne | 8,1 | 6 615 |
Midi-Pyrénées | 7,7 | 6 018 |
Auvergne | 7,3 | 2 440 |
Limousin | 7,2 | 1 231 |
Ile-de-France | 6,5 | 38 780 |
Bourgogne | 6,1 | 2 583 |
Pays de la Loire | 6,1 | 6 048 |
Franche-Comté | 5,4 | 1 550 |
Alsace | 4,8 | 2 547 |
Centre | 4,4 | 2 903 |
Picardie | 4,1 | 1 839 |
Champagne-Ardenne | 4,0 | 1 483 |
Lorraine | 3,7 | 2 071 |
Nord-Pas-de-Calais | 3,7 | 3 726 |
Haute-Normandie | 3,3 | 1 656 |
- Sources : Insee, Compte satellite du tourisme régionalisé 2011 ; DGCIS
graphiqueFigure 1 – Le tourisme, un moteur économique majeur de Provence-Alpes-Côte d'Azur

- Sources : Insee, Compte satellite du tourisme régionalisé 2011 ; DGCIS
Le touriste dépense davantage pour se loger et se restaurer
L’hébergement est le premier poste de dépense touristique en Provence-Alpes-Côte d’Azur (figures 2 et 3). Il représente 3,2 milliards d’euros en 2011 et plus du tiers de cette dépense est imputable aux seuls visiteurs étrangers. L’hôtellerie compte pour 1,6 milliard d’euros, en progression de 16 % en euros constants entre 2005 et 2011. De même, les dépenses d’hébergement de plein air (286 millions d’euros en 2011) ont progressé de 13,5 %.
tableauFigure 2 – Malgré la crise, la dépense touristique progresse en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Montant 2011 et évolution 2005-2011 en euros constants (en %) des postes de la consommation touristique
Postes de consommation | Région Provence-Alpes-Côte d'Azur | France de province | ||
---|---|---|---|---|
Montant 2011 (en millions d'euros) | Évolution 2005-2011 (en %, euros constants) | Montant 2011 (en millions d'euros) | Évolution 2005-2011 (en %, euros constants) | |
I - Dépenses en services caractéristiques | 10 291 | 7,2 | 52 584 | 2,9 |
Hébergement touristique marchand | 3 245 | 10,0 | 17 576 | 4,4 |
dont hôtels | 1 576 | 15,9 | 6 923 | 5,1 |
dont campings (1) | 286 | 13,5 | 2 089 | 11,4 |
Restaurants et cafés | 2 463 | 9,4 | 11 686 | 3,3 |
Transport non urbain | 2 526 | 1,3 | 11 969 | 0,5 |
dont avion | 1 327 | -5,1 | 5 189 | -4,3 |
dont train | 750 | -5,7 | 4 350 | -0,8 |
Location de courte durée de matériel | 476 | 19,6 | 2 531 | 3,2 |
Voyagistes et agences de voyages | 630 | 8,2 | 3 067 | 4,4 |
Culture et loisirs | 952 | 2,3 | 5 756 | 1,8 |
dont casinos | 543 | -4,5 | 2 606 | 3,6 |
dont musées, spectacles et autres activités culturelles | 189 | 25,7 | 1 079 | 25,2 |
II - Autres postes de dépenses (2) | 5 024 | -5,6 | 36 206 | -5,0 |
III - Dépense touristique (III = I + II) | 15 316 | 2,5 | 88 790 | -0,5 |
IV - Résidences secondaires de vacances (3) | 2 756 | 11,1 | 13 673 | 5,8 |
V Consommation touristique (V = III + IV) | 18 072 | 3,7 | 102 463 | 0,3 |
- (1) Y compris campings municipaux.
- (2) Carburants, péages, aliments et boissons (hors restaurants et cafés), biens de consommation durables spécifiques, shopping en produits locaux, souvenirs, cadeaux, taxis et services de transport urbain et autres services.
- (3) Hébergement touristique non marchand, valeur locative imputée.
- Sources : Insee, Comptes satellites du tourisme régionalisés 2005 et 2011 ; DGCIS
tableauFigure 3 – L’hébergement : premier poste de dépense touristique
France de Province | Région Provence-Alpes-Côte d'Azur | |
---|---|---|
Hébergement | 33,5 | 31,6 |
Transport non urbain (avion, train, bus, bateau) | 22,8 | 24,5 |
Restaurants et cafés | 22,2 | 23,9 |
Culture et loisirs | 10,9 | 9,3 |
Voyagistes et agences de voyages | 5,8 | 6,1 |
Location de courte durée de matériel | 4,8 | 4,6 |
- Sources : Insee, Compte satellite du tourisme régionalisé 2011 ; DGCIS
graphiqueFigure 3 – L’hébergement : premier poste de dépense touristiqueStructure des dépenses en services caractéristiques du tourisme en Paca et France de province en 2011

- Sources : Insee, Compte satellite du tourisme régionalisé 2011 ; DGCIS
La restauration et les services de transport non urbain représentent chacun près de 2,5 milliards d’euros. Si les dépenses dans les restaurants et cafés ont augmenté de 9 % en euros constants entre 2005 et 2011, celles de transport n’ont progressé que de 1 % sur la période. Ses deux principales composantes, l’avion et le train, ont en effet enregistré des baisses respectives de 5 % et 6 %. À l’inverse, les dépenses de transport fluvial et maritime ont pratiquement doublé en euros constants depuis 2005.
Plus de la moitié des dépenses touristiques de loisirs en Paca sont effectuées dans les casinos (543 millions d’euros en 2011). La consommation y est toutefois en baisse (– 4,5 %), au contraire de celle des musées, spectacles et autres activités culturelles (+ 26 %). Ces dernières représentent 189 millions d’euros en 2011, soit 1 % des dépenses touristiques en Paca.
Provence-Alpes-Côte d’Azur, deuxième région la plus touristique
Si on ajoute à ces dépenses touristiques la valorisation des nuitées passées dans les résidences secondaires de la région (estimée à 2,8 milliards d’euros), la consommation touristique en Provence-Alpes-Côte d’Azur atteint 18,1 milliards d’euros en 2011, soit 12,8 % de la consommation touristique intérieure de France métropolitaine. Paca est ainsi la deuxième région de métropole la plus touristique, derrière l’Ile-de-France (38,8 milliards) et devant Rhône-Alpes (17,3 milliards). Moteur économique majeur de la région, l’activité touristique représente près de 13 % de la richesse produite en Paca en 2011 (contre 7,5 % du PIB en moyenne en province).
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Sources
Le poids de l’activité touristique dans l’économie est appréhendé via le Compte Satellite du Tourisme (CST) et plus précisément la Consommation Touristique Intérieure (CTI). Cette dernière retrace la totalité des dépenses touristiques auprès des fournisseurs de biens et services résidant en France, réalisées par les touristes et les excursionnistes à la journée, qu’ils soient français ou étrangers. Elle intègre la valorisation des nuitées passées dans les résidences secondaires (hébergement touristique non marchand) et les achats réalisés par les habitants en vue de leur voyage. Cet agrégat mesure ainsi la valeur ajoutée totale générée par le tourisme et permet d’établir un lien avec le produit intérieur brut (PIB).
Estimer le poids du tourisme en Paca nécessite de régionaliser le CST, c’est-à-dire de déterminer la répartition régionale de la CTI pour chaque poste de dépense. Au niveau régional, ces richesses ne sont toutefois pas redistribuées intégralement sur le territoire même. Comme au niveau national, de multiples données ont été mobilisées provenant des prestataires de ces services, des voyageurs, d'enquêtes statistiques et de sources administratives et professionnelles.
Pour en savoir plus
« Les dépenses des touristes en France - La moitié bénéficie à l'Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes », Insee Première n° 1510, juillet 2014
« Ouvrir dans un nouvel ongletLe compte satellite du tourisme de 2005 à 2012 » - www.dgcis.gouv.fr
Ouvrir dans un nouvel ongletSite du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur - www.infotourismepaca.fr