Enquête Associations
L'enquête sur la situation des associations a pour objectif de fournir des données statistiques de cadrage sur l'ensemble des associations relevant, d'une part de la loi du 1er juillet 1901 et, d'autre part, du droit local alsacien-mosellan et exerçant effectivement une activité, quel que soit le domaine et qu'elles emploient ou non des salariés.
L'objectif est de dénombrer les associations actives par domaine d'activité, d'évaluer le nombre de leurs adhérents, leurs ressources financières et humaines.
Les thèmes portent sur la caractérisation des activités (principale et éventuellement secondaires) selon une nomenclature très proche de celle de l'enquête de 2019, les ressources humaines (ex : bénévoles, volontaires) et financières (ex : dons, cotisations, subventions, concours publics) des associations , leur organisation (appartenance à un réseau...) et leur rayon d'intervention.
Les associations employeuses répondent à deux modules supplémentaires sur les charges et le bilan comptable.
Cette enquête a été menée, pour la première fois, en 2014 (situation des associations en 2013).
L'enquête réalisée en 2014 constituait une première pour la statistique publique, qui n'avait jamais enquêté directement les acteurs associatifs. Elle répondait notamment à une des recommandations essentielles du rapport « Connaissance des associations » du Cnis publié en décembre 2010.
Documentation par millésimes
- Enquête sur la situation des associations en 2024
- Enquête sur la situation des associations en 2018
- Enquête associations 2014
Enquête
Direction des statistiques d'entreprises (DSE)
Ponctuelle ou apériodique