Enquête sur l'entrée dans la vie adulte
EVA
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L'objectif du dispositif sur l'entrée dans la vie adulte (EVA ) est d'observer l'entrée dans la vie adulte et l'insertion professionnelle des jeunes, au regard de leurs études.
Il permet de mettre en regard les informations sur les débuts de carrière et l'insertion professionnelle avec les cursus scolaires et universitaires détaillés et les projets formés pendant l'adolescence ou la jeunesse.
Une première série d'enquêtes EVA avait été menée par l'Insee de 2005 à 2012 auprès
des jeunes du panel de la Depp d'élèves du second degré entrés en 6e en 1995.
Ce dispositif se décomposait en deux volets :
- le parcours scolaire des jeunes dans le secondaire ainsi que leurs études supérieures
sont suivis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
(Depp - Ministère en charge de l'éducation) ;
- et les sortants du système scolaire sont interrogés dans le cadre de l'enquête EVA
de l'Insee.
La nouvelle série d'enquêtes EVA s'appuie sur l'édition suivante du panel de la Depp,
celle des entrants en 6e en 2007.
Après deux enquêtes légères en 2013 et 2014 réalisées par l'Insee, les jeunes sont
suivis chaque année via une enquête dite de tronc commun.
Ce dispositif se décompose en trois volets :
- le parcours scolaire des jeunes dans le secondaire est suivi par la Direction
de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp - Ministère en charge
de l'éducation) ;
- la période des études supérieures est suivie par le Système d'information et d'études
statistiques (Sies - Ministère en charge de l'enseignement supérieur) ;
- les sortants du système scolaire sont interrogés dans le cadre de l'enquête EVA
de l'Insee.
Documentation par millésimes
- Enquête sur l'entrée dans la vie adulte (Panel 2007)
- Enquête sur l'entrée dans la vie adulte (Panel 1995)
Enquête
Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)
Annuelle
Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance