Enquête mensuelle de conjoncture dans les services

Sources
Paru le : Paru le 06/08/2020

Résumé

L’objectif de l’enquête mensuelle de conjoncture dans les services est de fournir des informations précoces sur l’évolution de l’activité des services, à des fins de diagnostic conjoncturel et de prévision à court terme sur ce secteur, tant sur le plan national qu’européen.
L’enquête de conjoncture dans les services a pour objet de transcrire l’opinion des chefs d’entreprise sur leur activité récente et sur leurs perspectives d’activité. Les chefs d’entreprises interrogés donnent leur opinion sur l’évolution récente et prochaine de leur chiffre d’affaires, leurs prix de vente et leurs effectifs, la demande prévue, les perspectives générales d’activité du secteur. Ils fournissent également une opinion sur leurs résultats d’exploitation, leur situation de trésorerie, l’évolution de leurs investissements. Ils donnent aussi une indication sur leurs difficultés de recrutement, leur sentiment général sur la situation globale de leur entreprise et les facteurs éventuels limitant son activité.
L’enquête permet également de calculer deux indicateurs synthétiques :
- l’indicateur synthétique du climat des affaires dans les services ;
- l’indicateur de retournement de conjoncture qui vise à détecter le plus tôt possible le moment où la conjoncture se retourne.

Historique

L'enquête trimestrielle a été réalisée pour la première fois en 1988. De 2000 à 2007, l'enquête avait lieu chaque mois sauf au mois d'août. Depuis 2008, elle a lieu tous les mois.

Documentation par millésimes

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des études et des synthèses économiques

Fréquence de collecte des données

Mensuelle

Séries ou indicateurs liés