Enquête sur la formation des adultesAES

Sources
Paru le : Paru le 06/08/2020

Résumé

L'enquête Formation des Adultes est le volet français de l'enquête européenne Adult Education Survey (AES). Elle vise notamment à mesurer, selon des concepts harmonisés au niveau européen, l'accès des adultes à des activités de formation, dans une perspective de comparaison entre les pays.

L'enquête a également pour objectif de caractériser les formations suivies (niveau, domaine, durée, etc.) et le profil des personnes qui en bénéficient. Enfin, elle permet de connaître les difficultés rencontrées pour accéder aux formations ou les raisons qui conduisent à ne pas en suivre.

Les variables sociodémographiques (âge, sexe, diplôme, situation sur le marché du travail…) permettent de mener des analyses différenciées par public.

Historique

Trois éditions ont eu lieu : en 2006, 2012 et 2016.

Alors que l'enquête 2006 était la déclinaison française d'une enquête AES pilote, les enquêtes de 2012 et 2016 reposent sur un règlement communautaire, qui précise les variables à transmettre à Eurostat ainsi que la période de collecte, le champ de l'enquête et la précision minimale requise pour quelques indicateurs.
En 2006, l'enquête sur la formation continue avait pris la forme d'une enquête complémentaire à l'enquête Emploi. En 2012 et 2016, il s’agissait d’une enquête à part entière, réalisée à partir d'un échantillon spécifique, conformément aux recommandations européennes.

Documentation par millésimes

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques
  • Direction des statistiques démographiques et sociales