Permanent database of facilities 

BPE

Sources
Paru le :Paru le21/06/2024

The permanent database of facilities (BPE) is a statistical database. It lists a wide range of equipment and services, merchant or not, accessible to the public throughout France on January, 1st each year.

In 2021, it covers 188 different types of services and facilities, divided into seven main groups : personal services, businesses, education, health and social services, transport-travel, sports-leisure-culture and tourism. 

BPE is built from various administrative sources. It collects data on access points to services intended for the population, or "equipment", located at fine geographical levels : municipalities, sub-municipal territories (Iris) and coordinates (x,y) for most types of equipment.

By the detailed knowledge of the territories it allows, BPE is a decision-making aid tool. IIt makes it possible in particular to study the structure of the supply of services in a territory: volume of equipment, presence or absence, concentration or dispersion, identification of service centers or territories without services, calculation of distances between municipalities equipped and not equipped, calculation of equipment rates by bringing together equipment and its potential users, setting up of equipment baskets on a particular topic, etc.

The BPE also offers a grid for reading the territories by grouping certain types of equipment into sets called <>: the ranges bring together equipment that present similar logics of implantation, in the sense that they are frequently present in the same municipalities. These groupings make it possible to develop synthetic indicators reflecting the hierarchical organization of the territories in terms of services to the population.

Since September 2018, data on BPE have been released in evolution throughout the territory, excluding Mayotte. They cover a limited number of types of facilities and two years spaced five years apart : 2012-2017, 2013-2018, 2014-2019, 2015-2020, 2016-2021.

The permanent base of equipment replaces the municipal inventory, the last of which was carried out in 1998. Its first diffusion concerns data from 2008. These are updated each year, instead of every 7 or 8 years with the municipal inventory. The BPE lists moreover a greater variety of equipment (188 in 2021 instead of 36) ; their location is also more accurate, in Iris or even in coordinates (x, y).
It covers the Metropolitan France and the five overseas departments.
Since 2018, an evolution database on a five-year period has been uploaded each year, it relates to a limited number of types of equipment, determined each year following a valuation.

Documentation par millésimes

Administrative data

Annual

intertitreintertitreintertitre

Base permanente des équipementsBPE

Sources
Paru le : Paru le 06/08/2020

Résumé

La base permanente des équipements (BPE) est une base à vocation statistique. Elle répertorie un large éventail d'équipements et de services, marchands ou non, accessibles au public sur l’ensemble de la France au 1ᵉʳ janvier de chaque année.

Elle porte sur plus de 180 types de services et équipements différents, répartis en sept grands domaines : services aux particuliers, commerces, enseignement, santé-social, transports-déplacements, sports-loisirs-culture et tourisme. 

La BPE est construite à partir de sources administratives diverses. Elle rassemble des données sur des points d’accès aux services destinés à la population, ou « équipements », localisés à des niveaux géographiques fins : communes, territoires infra-communaux (Iris) et coordonnées (x,y) pour la plupart des types d’équipement. 

Par la connaissance fine des territoires qu’elle permet, la BPE constitue un outil d’aide à la décision privilégié. Elle permet notamment d’étudier la structure de l’offre de services sur un territoire : volume d’équipements, présence ou absence, concentration ou dispersion, mise en évidence de pôles de services ou de territoires dépourvus de services, calcul de distances entre communes équipées et non équipées, calcul de taux d’équipement par la mise en rapport des équipements et leurs utilisateurs potentiels, constitution de paniers d’équipements sur une thématique particulière, etc.

La BPE offre également une grille de lecture des territoires par le regroupement de certains types d’équipements en ensembles appelés « gammes » : les gammes réunissent des équipements qui présentent des logiques d'implantation voisines, en ce sens qu'ils sont fréquemment présents dans les mêmes communes. Ces regroupements permettent d'élaborer des indicateurs synthétiques reflétant l'organisation hiérarchisée des territoires en termes de services à la population. 

Depuis septembre 2018, des données concernant la BPE sont diffusées en évolution sur l’ensemble du territoire, hors Mayotte. Elles portent sur un nombre restreint de type d’équipement et sur deux années espacées d’un pas quinquennal : 2012-2017, 2013-2018, etc.

Historique

La base permanente des équipements se substitue à l'inventaire communal, dont le dernier a été réalisé en 1998. Sa première diffusion porte sur des données de 2008. Celles-ci sont actualisées chaque année, au lieu de tous les 7 ou 8 ans pour l'inventaire communal. De plus, la BPE répertorie une plus grande variété d'équipements (188 en 2019 au lieu de 36) ; leur localisation est également plus affinée, à l’Iris voire en coordonnées (x,y).

Elle couvre le territoire métropolitain, les quatre départements d’outre-mer « historiques »  et, depuis 2012, le département de Mayotte.

Depuis 2018, une base en évolution sur un pas quinquennal est diffusée chaque année, elle porte sur un nombre restreint de types d’équipements, déterminés chaque année suite à une expertise.

Documentation par millésimes

Succède à

Type d'opération

Source administrative

Organisme responsable

  • Direction des statistiques démographiques et sociales

Fréquence de collecte des données

Annuelle