Base permanente des équipementsBPE

Sources
Paru le : Paru le 06/08/2020

Résumé

La base permanente des équipements (BPE) est une base à vocation statistique. Elle répertorie un large éventail d'équipements et de services, marchands ou non, accessibles au public sur l’ensemble de la France au 1ᵉʳ janvier de chaque année.

Elle porte sur plus de 180 types de services et équipements différents, répartis en sept grands domaines : services aux particuliers, commerces, enseignement, santé-social, transports-déplacements, sports-loisirs-culture et tourisme. 

La BPE est construite à partir de sources administratives diverses. Elle rassemble des données sur des points d’accès aux services destinés à la population, ou « équipements », localisés à des niveaux géographiques fins : communes, territoires infra-communaux (Iris) et coordonnées (x,y) pour la plupart des types d’équipement. 

Par la connaissance fine des territoires qu’elle permet, la BPE constitue un outil d’aide à la décision privilégié. Elle permet notamment d’étudier la structure de l’offre de services sur un territoire : volume d’équipements, présence ou absence, concentration ou dispersion, mise en évidence de pôles de services ou de territoires dépourvus de services, calcul de distances entre communes équipées et non équipées, calcul de taux d’équipement par la mise en rapport des équipements et leurs utilisateurs potentiels, constitution de paniers d’équipements sur une thématique particulière, etc.

La BPE offre également une grille de lecture des territoires par le regroupement de certains types d’équipements en ensembles appelés « gammes » : les gammes réunissent des équipements qui présentent des logiques d'implantation voisines, en ce sens qu'ils sont fréquemment présents dans les mêmes communes. Ces regroupements permettent d'élaborer des indicateurs synthétiques reflétant l'organisation hiérarchisée des territoires en termes de services à la population. 

Depuis septembre 2018, des données concernant la BPE sont diffusées en évolution sur l’ensemble du territoire, hors Mayotte. Elles portent sur un nombre restreint de type d’équipement et sur deux années espacées d’un pas quinquennal : 2012-2017, 2013-2018, etc.

Historique

La base permanente des équipements se substitue à l'inventaire communal, dont le dernier a été réalisé en 1998. Sa première diffusion porte sur des données de 2008. Celles-ci sont actualisées chaque année, au lieu de tous les 7 ou 8 ans pour l'inventaire communal. De plus, la BPE répertorie une plus grande variété d'équipements (188 en 2019 au lieu de 36) ; leur localisation est également plus affinée, à l’Iris voire en coordonnées (x,y).

Elle couvre le territoire métropolitain, les quatre départements d’outre-mer « historiques »  et, depuis 2012, le département de Mayotte.

Depuis 2018, une base en évolution sur un pas quinquennal est diffusée chaque année, elle porte sur un nombre restreint de types d’équipements, déterminés chaque année suite à une expertise.

Documentation par millésimes

Succède à

Type d'opération

Source administrative

Organisme responsable

  • Direction des statistiques démographiques et sociales

Fréquence de collecte des données

Annuelle