Panel européen des ménages

Sources
Paru le :Paru le28/04/2024

Le Panel Communautaire des Ménages se propose d'étudier en même temps le revenu, les caractéristiques des forces de travail, la santé, l'éducation, le logement, la migration et d'autres thèmes. Ces sujets abordés sont donc divers et traités sous un aspect dynamique du fait de la technique d'interrogation. Ils permettent de suivre les évolutions dans ces différents domaines grâce à l'interrogation des mêmes Individus.

De par sa nature, cette enquête est multidomaines et conduit à l'étude des liens entre différents domaines. Elle s'insère dans un dispositif d'enquêtes déjà riche qu'elle complète, et avec lesquelles elle assure des passerelles. Ainsi l'enquête Emploi n'aborde pratiquement pas l'aspect revenus. De même, l'enquête Budget de Famille ne développe pas l'emploi. Le souci d'assurer une cohérence avec les enquêtes nationales existantes doit permettre des rapprochements riches d'enseignements.

L'enquête vise un double objectif :

- Assurer une comparabilité des résultats entre pays : si un certain nombre d'enquêtes est déjà réalisé dans l'ensemble des pays de l'Union européenne (budget des ménages, forces de travail, ...), il est néanmoins difficile d'obtenir des informations comparables sur les revenus, la consommation, la pauvreté et l'exclusion sociale. Le fait d'avoir à disposition une source unique, concernant principalement le revenu des personnes et des ménages, est un atout pour les décideurs politiques nationaux et européens.

- Étudier la dynamique des situations : la technique d'interrogation par panel permet pour chaque individu, une visualisation des évolutions dans les domaines étudiés (emploi, revenu, santé, relations sociales, etc.). L'enquête autorise plus que toute autre, l'étude des liens emploi - revenus, la mesure des effets des "ruptures" (chômage, problèmes de santé, etc.) sur les conditions de vie. Elle est ainsi très bien adaptée au suivi des effets des politiques sociales.

Il est important de pouvoir connaître les conditions de vie des ménages européens avant et après l'ouverture du Grand Marché, suite à la signature du traité de Maastricht. L’Union européenne disposera ainsi d'un instrument très utile dans le cadre des politiques sociales européennes.

Panel

Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Annuelle

intertitreintertitreintertitre