Enquête Emploi du temps
EDT
EDT
L'Enquête Emploi du temps en 2009-2010 (EDT) a pour objectif de collecter des données sur la façon dont les individus organisent leur temps.
Elle est complétée, en France métropolitaine, par un module "Décisions dans le couple" (DDC) consacré aux modes de décisions au sein du ménage.
Cette enquête EDT permet d'offrir des analyses quantifiées de la vie quotidienne, que ce soit globalement (le nombre d'heures passées au travail professionnel ou domestique ou pour des populations particulières (emploi du temps des chômeurs, des personnes âgées, des étudiants, des femmes au foyer…).
La première enquête de l'Insee a eu lieu en 1966. Elle s'inscrivait dans le cadre d'une grande étude internationale sur les budgets-temps.
Douze pays participèrent à ce travail. En France, l'enquête fut réalisée dans six villes de moyenne importance du Nord et de l'Est et fût complétée l'année suivante par une investigation auprès de deux échantillons, à Paris et à Nîmes.
En 1974-1975, l'Insee a réalisé en une seule enquête, auprès d'un échantillon de 10 000 logements représentatifs de la France urbaine, l'étude des emplois du temps et l'étude de certaines activités de loisir ou de travail ménager.
L'enquête 1985-1986 fut la troisième réalisée par l'Insee. Elle est la première représentative de la France entière.
L'enquête Emploi du Temps française, réalisée en 1998-99, s'est inscrite dans un programme d'harmonisation européenne.
La dernière enquête Emploi du Temps a été collectée en 2009-2010. La prochaine édition est prévue en 2025-2026.
Documentation par millésimes
Enquête
Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)
Ponctuelle ou apériodique