Consulter la PCS 2020 Professions et catégories socioprofessionnelles

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) sert à la codification du recensement et des enquêtes que l'Insee réalise auprès des individus et des ménages. La PCS 2020 comporte quatre niveaux d'agrégation emboîtés. Au niveau le plus fin, on compte 311 rubriques de profession décrites par un code à 4 positions comportant deux chiffres, une lettre et un chiffre. Le niveau intermédiaire regroupe 121 professions regroupées ; il est décrit par un code correspondant aux 3 premières positions du code des rubriques de professions en PCS 2020. Au niveau le plus agrégé, les 6 groupes socioprofessionnels correspondent au premier chiffre de la PCS 2020. Au deuxième niveau, les 29 catégories socioprofessionnelles correspondent aux deux premiers chiffres de la PCS 2020. Pour les groupes et catégories (niveaux 1 et 2), sont proposés à la fois des intitulés longs et des intitulés courts, qui permettent une lecture plus fluide des tableaux et graphiques utilisant la PCS 2020, tout en conservant une harmonisation des usages de la nomenclature.

Nomenclatures
Date de publication : 14/02/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-02-14T21:16:57.219+01:00
  1. Groupe socioprofessionnel 4 : Professions intermédiaires
  2. Catégorie socioprofessionnelle 45 : Professions intermédiaires de la fonction publique (administration, sécurité)
  3. Groupe de professions 45B : Personnels intermédiaires de la Police, des Armées et de la Gendarmerie

Profession 45B1 : Personnels de commandement de la Police nationale et de l'administration pénitentiaire

Les personnels du corps de commandement de la Police nationale assurent les fonctions de commandement opérationnel des services et d'expertise supérieure en matière de police et de sécurité intérieure. Ils peuvent être chargés des missions d'information et de surveillance. Ils secondent les commissaires de police dans l'exercice de leurs fonctions et assurent le commandement des gardiennes et gardiens de la paix.

Les personnels du corps de commandement de la pénitentiaire participent à l'élaboration de la politique de prise en charge des personnes faisant l'objet d'une mesure privative de liberté et coordonnent sa mise en œuvre dans le cadre de l'exécution des décisions pénales et du maintien de la sécurité des établissements pénitentiaires. Ils assurent l'encadrement opérationnel des gardiennes et gardiens de prison. Ils peuvent également exercer la fonction de chef ou cheffe d'établissement, de chef ou cheffe de détention ou peuvent être affectés dans tout autre service relevant de l'administration pénitentiaire.

Exclusion : Cette rubrique exclut les commandantes et commandants, dont divisionnaires, de police qui sont classés en 33C1.

Nomenclatures

Dernière mise à jour le : 14/02/2025

Libellés les plus fréquents

  • Capitaine de police

Autres exemples de libellés

  • Capitaine pénitentiaire
  • Chef de service pénitentiaire / Cheffe de service pénitentiaire
  • Commandant pénitentiaire / Commandante pénitentiaire
  • Inspecteur de police / Inspectrice de police
  • Lieutenant de police / Lieutenante de police
  • Lieutenant pénitentiaire / Lieutenante pénitentiaire
  • Officier de police / Officière de police
  • Officier de police judiciaire (police nationale) / Officière de police judiciaire (police nationale)