Consulter la PCS 2020 Professions et catégories socioprofessionnelles

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) sert à la codification du recensement et des enquêtes que l'Insee réalise auprès des individus et des ménages. La PCS 2020 comporte quatre niveaux d'agrégation emboîtés. Au niveau le plus fin, on compte 311 rubriques de profession décrites par un code à 4 positions comportant deux chiffres, une lettre et un chiffre. Le niveau intermédiaire regroupe 121 professions regroupées ; il est décrit par un code correspondant aux 3 premières positions du code des rubriques de professions en PCS 2020. Au niveau le plus agrégé, les 6 groupes socioprofessionnels correspondent au premier chiffre de la PCS 2020. Au deuxième niveau, les 29 catégories socioprofessionnelles correspondent aux deux premiers chiffres de la PCS 2020. Pour les groupes et catégories (niveaux 1 et 2), sont proposés à la fois des intitulés longs et des intitulés courts, qui permettent une lecture plus fluide des tableaux et graphiques utilisant la PCS 2020, tout en conservant une harmonisation des usages de la nomenclature.

Nomenclatures
Date de publication : 14/02/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-02-14T21:16:57.219+01:00
  1. Groupe socioprofessionnel 3 : Cadres et professions intellectuelles supérieures
  2. Catégorie socioprofessionnelle 37 : Cadres des services administratifs et commerciaux d'entreprise
  3. Groupe de professions 37D : Cadres des services commerciaux et de la communication

Profession 37D4 : Chefs / Cheffes de produits et autres cadres du marketing

Personnels cadres salariés du secteur privé responsables du développement d'un produit ou d'une ligne de produits, depuis leur conception jusqu'à leur mise en vente, quel que soit le support de vente. La rubrique comprend plus largement l'ensemble des cadres du marketing chargés d'élaborer les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise, d'animer et de coordonner les activités commerciales en vue d'assurer la meilleure rentabilité des produits ou des marchés qui leur sont confiés, quelle que soit la technique utilisée (digitale, directe, etc.).

Nomenclatures

Dernière mise à jour le : 14/02/2025

Libellés les plus fréquents

  • Cadre en marketing
  • Chef de produit marketing / Cheffe de produit marketing
  • Responsable marketing

Autres exemples de libellés

  • Cadre en mercatique
  • Chargé d'études marketing / Chargée d'études marketing
  • Chargé de développement de réseau de franchises / Chargée de développement de réseau de franchises
  • Chef de projet marketing / Cheffe de projet marketing
  • Consultant marketing / Consultante marketing
  • Développeur de produit marketing / Développeuse de produit marketing
  • Directeur du marketing / Directrice du marketing
  • Product manager
  • Trade marketing manager
  • Web marketeur / Web marketeuse