Consulter la PCS 2020 Professions et catégories socioprofessionnelles

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) sert à la codification du recensement et des enquêtes que l'Insee réalise auprès des individus et des ménages. La PCS 2020 comporte quatre niveaux d'agrégation emboîtés. Au niveau le plus fin, on compte 311 rubriques de profession décrites par un code à 4 positions comportant deux chiffres, une lettre et un chiffre. Le niveau intermédiaire regroupe 121 professions regroupées ; il est décrit par un code correspondant aux 3 premières positions du code des rubriques de professions en PCS 2020. Au niveau le plus agrégé, les 6 groupes socioprofessionnels correspondent au premier chiffre de la PCS 2020. Au deuxième niveau, les 29 catégories socioprofessionnelles correspondent aux deux premiers chiffres de la PCS 2020. Pour les groupes et catégories (niveaux 1 et 2), sont proposés à la fois des intitulés longs et des intitulés courts, qui permettent une lecture plus fluide des tableaux et graphiques utilisant la PCS 2020, tout en conservant une harmonisation des usages de la nomenclature.

Nomenclatures
Date de publication : 01/01/2021

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2021-01-01T00:00:00+01:00

    Groupe socioprofessionnel 5 : Employés / Employées

    Ce groupe socioprofessionnel rassemble des professions aux fonctions très variées (administratives, commerciales, de services aux particuliers, de surveillance et sécurité, etc.) dont il est difficile de trouver une définition commune si ce n'est qu'elles n'ont pas ou peu de responsabilité d'encadrement. Ce groupe socioprofessionnel est composé uniquement de salariés, à de rares exceptions près.

    Ce groupe socioprofessionnel comprend cinq catégories socioprofessionnelles :

    • Employés administratifs / Employées administratives de la fonction publique, agents / agentes de service et auxiliaires de santé (CS 52) ;
    • Policiers, militaires, pompiers, agents de sécurité privée / Policières, militaires, pompières, agentes de sécurité privée (CS 53) ;
    • Employés administratifs / Employées administratives d'entreprise (CS 54) ;
    • Employés / Employées de commerce (CS 55) ;
    • Personnels des services directs aux particuliers (CS 56).

    Dans ce groupe, un clivage est opéré entre les salariés du secteur public et ceux du secteur privé, tenant compte, en outre, de la fonction exercée et, le cas échéant, du secteur d'activité. Les salariés dont l'établissement employeur est public sont classés dans la CS 52 lorsqu'ils exercent des fonctions administratives ou d'auxiliaires de santé et dans la CS 53 lorsqu'ils exercent des fonctions relatives à la sécurité et à la protection des populations (police, armée, administration pénitentiaire ou protection civile). La profession regroupée 53D1 « Agents / Agentes de sécurité et surveillance privées » fait figure d'exception dans la CS 53 puisqu'elle est composée uniquement de salariés du secteur privé.

    Les salariés dont l'établissement employeur appartient au secteur privé (y compris les entreprises publiques) sont classés dans la CS 54 lorsqu'ils exercent des fonctions administratives, comptables ou des services commerciaux, dans la CS 55 lorsqu'ils font de la vente dans le secteur du commerce ou dans la CS 56 lorsqu'ils exercent leur profession dans des secteurs qui rendent des services destinés directement aux particuliers (hôtellerie-restauration, activités de soin, de garde, aides ou services à domicile).

    Cette règle générale accepte quelques exceptions. Certaines rubriques de professions de ce groupe sont mixtes du point de vue de la nature de l'employeur et peuvent regrouper aussi bien des salariés du secteur public que du secteur privé.

    Nomenclatures

    Dernière mise à jour le : 01/01/2021