Consulter la PCS 2020 Professions et catégories socioprofessionnelles

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) sert à la codification du recensement et des enquêtes que l'Insee réalise auprès des individus et des ménages. La PCS 2020 comporte quatre niveaux d'agrégation emboîtés. Au niveau le plus fin, on compte 311 rubriques de profession décrites par un code à 4 positions comportant deux chiffres, une lettre et un chiffre. Le niveau intermédiaire regroupe 121 professions regroupées ; il est décrit par un code correspondant aux 3 premières positions du code des rubriques de professions en PCS 2020. Au niveau le plus agrégé, les 6 groupes socioprofessionnels correspondent au premier chiffre de la PCS 2020. Au deuxième niveau, les 29 catégories socioprofessionnelles correspondent aux deux premiers chiffres de la PCS 2020. Pour les groupes et catégories (niveaux 1 et 2), sont proposés à la fois des intitulés longs et des intitulés courts, qui permettent une lecture plus fluide des tableaux et graphiques utilisant la PCS 2020, tout en conservant une harmonisation des usages de la nomenclature.

Nomenclatures
Date de publication : 01/01/2021

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2021-01-01T00:00:00+01:00

    Groupe socioprofessionnel 3 : Cadres et professions intellectuelles supérieures

    Ce groupe socioprofessionnel comprend des professions qui nécessitent des connaissances approfondies et qui, souvent, doivent satisfaire à une exigence de diplômes ou de concours. Les agents de la fonction publique (État, collectivités territoriales, hôpitaux publics ou établissements publics à caractère administratif) relevant de ce groupe socioprofessionnel appartiennent à des corps de catégorie A et assimilés. Les salariés du secteur privé classés dans ce groupe socioprofessionnel ont un statut de cadre ou d'ingénieur selon les conventions collectives de branche.

    Ce groupe socioprofessionnel est composé de six catégories socioprofessionnelles :

    • Professions libérales (CS 31) ;
    • Cadres administratifs et techniques de la fonction publique (CS 33) ;
    • Professeurs / Professeures et professions scientifiques supérieures (CS 34) ;
    • Professions de l'information, de l'art et des spectacles (CS 35) ;
    • Cadres des services administratifs et commerciaux d'entreprise (CS 37) ;
    • Ingénieurs / Ingénieures et cadres techniques d'entreprise (CS 38).

    L'organisation de ce groupe repose sur plusieurs clivages. Le statut d'emploi structure les catégories socioprofessionnelles 33, 37 et 38, composées uniquement de salariés.

    Le deuxième clivage structurant ce groupe est lié à la nature de l'employeur (public ou privé). Les magistrats, les cadres administratifs, les ingénieurs et cadres techniques de la fonction publique, ainsi que les officiers des armées et de la gendarmerie sont regroupés dans la CS 33. La CS 37 et la CS 38 regroupent uniquement des salariés du secteur privé.

    Le troisième clivage à l'œuvre dans ce groupe concerne le secteur d'activité dans lequel exercent les personnes relevant des trois autres catégories socioprofessionnelles qui composent ce groupe (CS 31, CS 34 et CS 35). Par exemple, la CS 34 regroupe des salariés du secteur de l'enseignement, de la recherche ou de la santé, quelle que soit la nature des établissements dans lesquels ils travaillent (public ou privé). De même, la CS 35 regroupe des professionnels des domaines de l'information et des médias, des arts et des spectacles des secteurs public ou privé.

    Nomenclatures

    Dernière mise à jour le : 01/01/2021