Consulter la PCS 2020 Professions et catégories socioprofessionnelles

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) sert à la codification du recensement et des enquêtes que l'Insee réalise auprès des individus et des ménages. La PCS 2020 comporte quatre niveaux d'agrégation emboîtés. Au niveau le plus fin, on compte 311 rubriques de profession décrites par un code à 4 positions comportant deux chiffres, une lettre et un chiffre. Le niveau intermédiaire regroupe 121 professions regroupées ; il est décrit par un code correspondant aux 3 premières positions du code des rubriques de professions en PCS 2020. Au niveau le plus agrégé, les 6 groupes socioprofessionnels correspondent au premier chiffre de la PCS 2020. Au deuxième niveau, les 29 catégories socioprofessionnelles correspondent aux deux premiers chiffres de la PCS 2020. Pour les groupes et catégories (niveaux 1 et 2), sont proposés à la fois des intitulés longs et des intitulés courts, qui permettent une lecture plus fluide des tableaux et graphiques utilisant la PCS 2020, tout en conservant une harmonisation des usages de la nomenclature.

Nomenclatures
Date de publication : 01/01/2021

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2021-01-01T00:00:00+01:00

    Groupe socioprofessionnel 2 : Artisans / Artisanes, commerçants / commerçantes et chefs / cheffes d'entreprise

    Ce groupe socioprofessionnel regroupe des travailleurs indépendants et des chefs d'entreprise indépendants ou salariés.

    Il est composé de trois catégories socioprofessionnelles :

    • Artisans / Artisanes (CS 21) ;
    • Commerçants / commerçantes et assimilés (CS 22) ;
    • Chefs / cheffes d'entreprises de plus de 10 personnes (CS 23).

    Sa structuration repose sur le secteur dans lequel l'activité est exercée et sur la taille de l'entreprise, qui prend en compte désormais l'ensemble des personnes travaillant dans l'entreprise (chef d'entreprise, salariés, apprentis, stagiaires rémunérés, aides familiaux, etc).

    Jusqu'à 10 personnes travaillant dans l'entreprise, le classement des professionnels se fait au sein des deux catégories socioprofessionnelles suivantes :

    • CS 21 : il s'agit de cheffes et chefs d'entreprise, associés ou aides familiaux qui exercent à titre professionnel et avec un statut indépendant une activité relevant de l'artisanat, s'appuyant en grande partie sur le décret n°98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers. Cette activité peut relever du bâtiment, de la fabrication textile, métallurgique ou à base de cuir, effectuée à la main ou à l'aide d'un outillage léger, de la fabrication de produits alimentaires, de services tels que l'entretien et la réparation de véhicules motorisés ou d'appareils électroménagers, le transport de voyageurs, la coiffure, les soins esthétiques, le nettoyage ou encore le secrétariat, etc.
    • CS 22 : il s'agit de cheffes et chefs d'entreprise, associés ou aides familiaux qui exercent à titre professionnel et avec un statut indépendant une activité dans les secteurs du commerce, de l'hôtellerie, de la restauration, des services tels que les assurances ou l'immobilier, de la santé privée, des soins non réglementés, des loisirs (centres sportifs, salles de spectacle, cinéma), de la sécurité privée, etc.

    Les chefs d'entreprise comprenant 11 personnes ou plus sont distingués dans une autre catégorie socioprofessionnelle :

    • CS 23 : il s'agit de cheffes et chefs d'entreprise, associés ou aides familiaux qui exercent à titre professionnel et avec un statut indépendant à la tête d'une entreprise de plus de 10 personnes quel que soit le secteur d'activité : agriculture, bâtiment et travaux publics, industrie, transports, commerce ou services.

    Ce groupe socioprofessionnel ne comprend pas les professions libérales (CS 31), ni les professions relevant des arts graphiques, de la décoration, de la mode et des arts (CS 35 et CS 46), ni certains techniciens non salariés (CS 47).

    Nomenclatures

    Dernière mise à jour le : 01/01/2021