Définition
Une formation est une forme d’apprentissage à la fois organisé et institutionnalisé.
La " Classification of learning activities " (CLA), élaborée par Eurostat, a été construite pour classer de manière homogène toutes les offres d'apprentissage et de parcours d'enseignement/d'apprentissage des pays de l’Union européenne.
Dans la CLA, les activités d’apprentissage sont caractérisées par l’intentionnalité : le participant doit avoir l’intention d’apprendre.
Les activités d’apprentissage sont divisées en 3 classes : la formation formelle, la formation non-formelle et l’apprentissage informel. Pour être classée en formation, formelle ou non formelle, l’activité d’apprentissage doit vérifier les critères suivants :
- elle doit être planifiée / organisée ;
- le cadre doit être institutionnalisé.
La CLA précise les critères pour déterminer si les apprentissages sont institutionnalisés. Ceux-ci doivent être planifiés par un organisme ou une personne qui est responsable au moins :
- des méthodes d’enseignement/apprentissage qui doivent être prédéterminées ;
- du programme d’apprentissage ;
- des conditions d’admission ;
- du lieu où l’apprentissage/enseignement aura lieu. La formation peut avoir lieu en présentiel ou à distance.
Cela suppose l’existence, dans une formation, d’une relation formalisée, telle qu’une interaction élève-enseignant.
L’apprentissage informel se distingue de la formation dans le sens où il ne requiert pas d’organisation institutionnalisée ; notamment, il ne met pas en œuvre de relation ni d’interaction structurée comme celle d’élève-formateur.