Unité d'activité économique (UAE)

Définitions

Dernière mise à jour le :27/11/2019

Définition

L'unité d'activité économique (UAE) est une subdivision de l'entreprise. Elle regroupe l'ensemble des bureaux, des installations de production, etc. d'une entreprise, qui concourent à l'exercice d'une activité économique spécifique.

Par exemple, une unité d'activité économique pourrait être la combinaison de toutes les parties d'une entreprise de production de métal qui produisent du cuivre au sein de la même entreprise. Il pourrait y avoir une autre UAE comprenant les parties qui produisent l'aluminium.

Afin de subdiviser statistiquement les entreprises en UAE, le système d'information de l'entreprise doit être capable de fournir ou de calculer pour chaque UAE au moins la valeur de la production, la consommation intermédiaire, les coûts de main-d'œuvre, l'excédent d'exploitation, l'emploi et la formation brute de capital fixe.

Le but de l'UAE est d'améliorer l'homogénéité des enquêtes statistiques par activité économique. Dans l'exemple ci-dessus, sans l'utilisation des UAE, il serait nécessaire de classer l'entreprise soit en tant que producteur de cuivre ou en tant que producteur d'aluminium. De cette façon des entreprises assez diverses pourraient être considérées comme se livrant à la même activité économique ce qui rendrait les résultats statistiques moins claires et moins comparables.

Remarque

L'activité est définie au niveau "classe" (quatre chiffres) de la classification européenne des activités économiques (NACE Rév. 2).