Part des traitements et salaires dans les revenus fiscaux des ménages

Définitions

Dernière mise à jour le :13/10/2016

Définition

La part des traitements et salaires est le pourcentage que représentent les revenus salariaux dans le total des revenus fiscaux de la zone géographique observée.

Les revenus salariaux incluent les salaires, indemnités journalières de maladie, indemnités de chômage, avantages en nature, certaines pré-retraites mais aussi les revenus perçus à l'étranger par des résidents en France (ces revenus sont comptés par défaut dans les revenus salariaux car la déclaration de revenu ne permet pas de les ventiler par catégorie).

Remarque

Il est déconseillé de reconstituer une moyenne des revenus salariaux par ménage. Il serait abusif de parler de salaire moyen d'un ménage car un ménage donné peut tirer ses ressources d'autres catégories de revenus, faisant des revenus salariaux une catégorie tout à fait minoritaire dans le revenu total du ménage.

A titre d'illustration, en France métropolitaine en 2003 les revenus salariaux représentent 66,2% du total des revenus déclarés par les ménages mais 68,8% des ménages mentionnent un montant non nul dans cette catégorie. Les revenus salariaux représentent donc une masse de revenus légèrement inférieure à la part des ménages concernés par cette catégorie. De plus, un ménage concerné peut l'être à des degrés très divers : les revenus salariaux peuvent être largement majoritaires dans l'ensemble de son revenu, comme ils peuvent être tout à fait minoritaires.