Commerce de gros

Définitions

Dernière mise à jour le :07/11/2019

Définition

Le commerce de gros comprend les unités statistiques (entreprises, unité légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à acheter des marchandises par quantités importantes et à les vendre à des détaillants, à des utilisateurs professionnels ou à des collectivités.

Les intermédiaires du commerce de gros mettent, quant à eux, en rapport les acheteurs et les vendeurs (ou bien exécutent des opérations commerciales pour le compte d'un tiers), sans être eux-mêmes propriétaires des marchandises (il s'agit des commissionnaires, courtiers, agents commerciaux, représentants non salariés, etc.).

Les centrales d'achats, autres intermédiaires du commerce, peuvent, quant à elles, être propriétaires des marchandises, qu'elles cèdent alors à leurs adhérents et à leurs affiliés pour une marge de commerce très faible.

Presque tous les biens peuvent donner lieu à un commerce de gros mais seuls certains d'entre eux sont commercialisés au détail (commerce de détail).

Remarque

Dans la nomenclature d'activité française (NAF rév. 2), le commerce de gros est principalement décrit dans la division 46 « Commerce de gros, à l'exception des automobiles et des motocycles ».

Le détail de la nomenclature est disponible sous insee.fr à la rubrique Nomenclature sous "Définitions, méthodes et qualité".

Voir aussi