Personne de référence de la famille

Définitions

Dernière mise à jour le :27/06/2019

Définition

Le mode de détermination de la personne de référence de la famille est le même que celui de la personne de référence du ménage (voir Personne de référence du ménage - exploitation complémentaire (recensement de la population)), appliqué à chaque famille, principale et secondaire.

À partir du recensement 2016, la détermination de la personne de référence de la famille est modifiée. Dans les millésimes antérieurs à 2016, cette détermination prenait en compte le critère du sexe. Ainsi, auparavant, si la famille est composée d’un couple de sexe opposé, la personne de référence de la famille est alors l’homme du couple. Si la famille comprend un couple de même sexe, la personne de référence est l'actif le plus âgé, ou à défaut, le plus âgé. Dans le cas d'une famille monoparentale, il s’agit du parent (appelé « adulte de la famille monoparentale »).

Remarque

Un ménage peut contenir aucune, une ou plusieurs familles. Chaque famille ne contient qu’une seule personne de référence et un ménage ne contient qu’une personne de référence qui est également la personne de référence de la famille principale du ménage dans le cas où ce ménage contient au moins une famille.