Part des pensions, retraites, rentes dans les revenus fiscaux des ménages

Définitions

Dernière mise à jour le :13/10/2016

Définition

La part des pensions, retraites et rentes est le pourcentage que représentent les pensions, retraites et rentes dans le total des revenus fiscaux de la zone géographique observée.

Les pensions, retraites et rentes incluent les retraites mais aussi les pensions d'invalidité et les pensions alimentaires nettes (déduction faites des pensions versées) et les rentes viagères (à titre gratuit et onéreux).

Remarque

Il est déconseillé de reconstituer une moyenne des pensions, retraites et rentes par ménage. Il serait abusif de parler de retraite moyenne d'un ménage car un ménage donné peut tirer ses ressources d'autres catégories de revenus (les pensions, retraites et rentes peuvent être très minoritaires dans le revenu total du ménage), mais aussi parce que cette catégorie ne contient pas que les retraites (ne pas oublier par exemple la présence des pensions alimentaires et d'invalidité).

Dans certains cas, la part peut apparaître en dehors de la fourchette normale (entre 0 et 100%). A titre d'illustration, en France métropolitaine en 2003, les pensions, retraites et rentes représentent 22,6% du total des revenus déclarés par les ménages mais 41,2% des ménages mentionnent un montant non nul dans cette catégorie.

Les pensions, retraites et rentes représentent donc une masse de revenus largement inférieure à la part des ménages concernés par cette catégorie. Un ménage concerné peut l'être à des degrés très divers : les pensions, retraites et rentes peuvent être largement majoritaires dans l'ensemble de son revenu, comme elles peuvent être tout à fait minoritaires.