Production brute standard / PBS / production standard

Définitions

Dernière mise à jour le :12/03/2025

Définition

La production brute standard (PBS) est une production potentielle de chacune des exploitations, calculée selon les prix et rendements d’une année donnée.

Les PBS constituent ainsi un proxy du chiffre d’affaires des exploitations agricoles.

Les productions brutes standard (PBS) sont calculées en multipliant les surfaces mises en culture et les effectifs d’animaux par des coefficients reflétant les valeurs moyennes des rendements et des prix calculés sur une période de 5 ans.

Remarque

Deux concepts 2020 associés :

Dimension économique : pour le recensement agricole 2020, les coefficients utilisés pour le calcul de la PBS résultent des valeurs moyennes des rendements et des prix observés sur la période 2015 à 2019 (« PBS 2017 »). Afin d’étudier l’évolution de la structure des exploitations depuis le dernier recensement, c’est-à-dire sans prise en compte des variations des prix et rendements entre 2010 et 2020, les coefficients de la PBS 2017 ont été appliqués aux résultats du recensement agricole 2010 (en lieu et place des coefficients de 2007 utilisés au moment de la diffusion des résultats de ce recensement). Cette neutralisation de l’évolution des prix et rendements permet d’expliquer l’évolution de la répartition des exploitations dans les classes de dimension économique par le seul effet de l’agrandissement de la taille des exploitations.

À partir du total des PBS de toutes ses productions végétales et animales, une exploitation agricole est classée dans une classe de dimension économique (Cdex). En 2020, la classification en dimension économique a été revue, afin de mieux refléter la répartition des exploitations selon leur PBS. Les exploitations sont désormais classées en quatre catégories de taille, contre trois auparavant. Ainsi, sont considérées « micro », les exploitations dont la PBS est inférieure à 25 000 euros, « petite », celles dont la PBS est comprise entre 25 000 et 100 000 euros, « moyenne » celles avec une PBS comprise entre 100 000 et 250 000 euros et « grande » celles de plus de 250 000 euros de PBS.

Orientation technico-économique : la contribution de chaque culture et cheptel à la PBS permet de classer les exploitations selon leur spécialisation (ou orientation technico-économique-Otex). Une exploitation est considérée comme spécialisée dans une production quand au moins deux tiers de sa PBS est générée par cette production.

Source : service de la statistique et de la prospective (SSP), ministère chargé de l'agriculture (site : http://agreste.agriculture.gouv.fr)