Consulter la ECOICOP Classification européenne des fonctions de consommation des ménages

La classification des fonctions de consommation des ménages (Classification of Individual Consumption by Purpose - COICOP) est une nomenclature permettant de décomposer la consommation des ménages par unités de besoin. Elle est une des nomenclatures « fonctionnelles » du Système de comptabilité nationale (SCN). Elle est utilisée pour la diffusion des indices de prix à la consommation (IPC). Elle est aussi utilisée pour l'enquête « Budget des familles » et pour les comptes nationaux. Ses quatre premiers niveaux de regroupements (codés sur 5 caractères) sont normalisés au niveau international. Dans la version documentée ici, le niveau supplémentaire (codé sur 6 caractères) est spécifique à la diffusion des indices de prix à la consommation.

Nomenclatures
Date de publication : 01/01/2016

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2016-01-01T00:00:00+01:00
  1. Division 06 : Santé

Groupe 06.3 : Services hospitaliers

Nomenclatures

Dernière mise à jour le : 01/01/2016

Ce groupe comprend

L'hospitalisation s'entend par le séjour d'un patient dans un hôpital pour la durée du traitement. Le terme recouvre aussi les services des hôpitaux de jour, l'hospitalisation à domicile et les services des établissements d'accueil pour malades incurables. Ce groupe comprend les services des centres hospitaliers et des hôpitaux spécialisés, des centres de soin médicaux et des maternités, les services des maisons de santé, de repos et de convalescence qui assurent essentiellement des soins en régime hospitalier, et les services d'établissements pour personnes âgées dans lesquels le suivi médical constitue un élément essentiel, et des centres de rééducation qui accueillent des patients en régime hospitalier et dont l'objectif est de dispenser un traitement plutôt que d'assurer séjour et assistance. Les hôpitaux comprennent également les établissements où les patients sont soignés sous la supervision directe de médecins. Les centres de soins médicaux, les maternités, les maisons de repos et les maisons de santé traitent également des patients qui séjournent dans l'établissement, mais les soins y sont supervisés et souvent dispensés par du personnel moins qualifié que les médecins.

Ce groupe ne comprend pas

Ce groupe ne couvre pas les soins ambulatoires effectués par des établissements de santé ( 06.2). Il ne comprend pas non plus les maisons de retraite pour personnes âgées, établissements pour personnes handicapées et les centres de réadaptation assurant principalement le soutien à long terme ( 12.4).