Consulter la ECOICOP Classification européenne des fonctions de consommation des ménages

La classification des fonctions de consommation des ménages (Classification of Individual Consumption by Purpose - COICOP) est une nomenclature permettant de décomposer la consommation des ménages par unités de besoin. Elle est une des nomenclatures « fonctionnelles » du Système de comptabilité nationale (SCN). Elle est utilisée pour la diffusion des indices de prix à la consommation (IPC). Elle est aussi utilisée pour l'enquête « Budget des familles » et pour les comptes nationaux. Ses quatre premiers niveaux de regroupements (codés sur 5 caractères) sont normalisés au niveau international. Dans la version documentée ici, le niveau supplémentaire (codé sur 6 caractères) est spécifique à la diffusion des indices de prix à la consommation.

Nomenclatures
Date de publication : 01/01/2016

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2016-01-01T00:00:00+01:00
  1. Division 11 : Restaurants et hôtels
  2. Groupe 11.1 : Services de restauration

Classe 11.1.1 : Restaurants, cafés et établissements similaires

Nomenclatures

Dernière mise à jour le : 01/01/2016

Cette classe comprend

services de restauration (repas, collations, boissons et rafraîchissements) assurés par les restaurants, cafés, buffets, bars, salons de thé, etc. Services de restauration fournis dans d'autres lieux de loisirs : théâtres, cinémas, stades, piscines, complexes sportifs, musées, galeries d'art, boîtes de nuit, établissements de danse, etc. ; et dans les transports en commun (autocars, trains, bateaux, avions, etc.) lorsque les prix sont séparés.

Cette classe comprend aussi

produits alimentaires et boissons vendus par les kiosques, vendeurs ambulants, etc., y compris les produits alimentaires et boissons prêts à la consommation des distributeurs automatiques ; plats préparés vendus par les restaurants pour la consommation hors de leurs locaux ; plats cuisinés vendus par les traiteurs, qu'ils soient retirés par les clients ou livrés au domicile du client ; pourboires

Cette classe ne comprend pas

achats de tabac ( 02.2.0) ; appels téléphoniques ( 08.3.0)