Lettre Sirene open data actualités n° 15 9 février 2024
La lettre Sirene open data actualités est une lettre d’information de l’Insee destinée aux utilisateurs des données Sirene.
Quoi de neuf ?
L’API Sirene version 3.11 remplace l’API Sirene version 3.9 le 25 mars 2024
Comme décrit dans lettre d’information N°13, une évolution majeure de la gestion du répertoire des entreprises et des établissements Sirene de l’Insee – le programme Sirene 4 – est en cours. La présente lettre a pour objet de décrire les conditions de bascule de la version actuelle de l’API (3.9) vers une nouvelle version (3.11), prévue le lundi 25 mars 2024 1 .
1. Une API Sirene 3.11 de test (non actualisée) depuis juin 2023 permet d’adapter les systèmes d’information des utilisateurs
Depuis juin 2023, la version 3.11 de l’API Sirene est proposée en test aux utilisateurs. Pour rappel, la version 3.11 va permettre aux utilisateurs d’avoir accès aux données de Sirene 4, dans une version quasi-rétrocompatible 2 avec la version actuelle de l’API. Cette API de test donne accès à un échantillon de données avec des variables d’adresses au format 3.11 (format BAN mais en majuscules sans accent) et également les coordonnées Lambert (X, Y).
2. Des fichiers stock au format 3.11
Une nouvelle génération de fichiers stock sur data.gouv.fr reprenant les évolutions de l’API Sirene 3.11, sera mise à disposition des utilisateurs – à titre d’exemple –, afin de permettre l’adaptation des systèmes d’information et des requêtes d’interrogation au format de l’API Sirene 3.11 3 .
3. Séquençage des opérations
Les mises à jour du répertoire seront gelées pendant les opérations de bascule. De fait, aucune mise à jour du répertoire Sirene ne sera mise à disposition du jeudi 21 mars au soir jusqu’au mardi 26 mars au matin. L’API Sirene 3.9 demeurera cependant accessible durant cette période, avec des données actualisées au 21 mars.
Le 26 mars 2024 au matin, les fichiers stock issus de l’API Sirene 3.11 seront disponibles avec l’intégralité des données mises à jour.
Dans le même temps, un avis sur le catalogue des API de l’Insee et sur Sirene.fr informera les utilisateurs de la mise à disposition de l’API Sirene 3.11. Cette nouvelle API Sirene 3.11 sera accessible à l’URL https://api.insee.fr/entreprises/sirene/V3.11 (URL différente de la version actuelle).
Dans le cas de l’utilisation de l’API pour gérer un référentiel d’entreprises, il est recommandé d’actualiser dans un premier temps ce référentiel à partir des fichiers stock publiés le 26 mars, car l’ajout de nouvelles informations modifie l’ensemble des unités du répertoire.
L’API Sirene 3.11 contiendra les nouvelles variables d’adresses et de géolocalisation ; elle sera mise à jour quotidiennement. Elle est compatible avec la version 3.9, avec un format des adresses différent.
La version 3.9 demeurera accessible jusqu’au 12 avril, avec des données figées au 21 mars.
En juin 2024, une API Sirene 4 offrant les potentialités du nouveau système (notamment l’historisation de davantage de variables) sera mise en service.
Afin de laisser aux utilisateurs le temps d’adaptation nécessaire, les deux versions d’API Sirene (3.11 et 4) coexisteront durant un an.
Récemment
API Sirene : Collectivités d’outre-mer
Progressivement, des unités des répertoires des collectivités d’outre-mer du Pacifique sont intégrées dans Sirene. La localisation de ces unités respecte la Codification des collectivités et territoires français d’outre-mer avec notamment Saint-Pierre-et-Miquelon (975), Saint-Barthélemy (977), Saint-Martin (978), les Terres australes et antarctiques françaises (984), Wallis-et-Futuna (986), la Polynésie française (987), la Nouvelle-Calédonie (988).
API Sirene : ouverture des données sur 200 000 unités légales supplémentaires
Depuis le jeudi 18 janvier, dans un objectif d’harmonisation des conditions de diffusion, des unités anciennement immatriculées au répertoire sont désormais visibles dans les outils de diffusion. Il s’agit d’unités légales et d’établissements actifs de loueurs de meublé non professionnels. Ces unités ont un statut de diffusion partielle (sans élément d’identification des personnes physiques et sans localisation dans la commune). Cela concerne environ 200 000 unités légales ayant des codes d’activité principale 6820A et 6820B.
Prochainement
Un nouveau portail des API de l’Insee est en cours de construction !
L’Insee modernise son portail des API, qui s’appuiera courant 2024 sur une nouvelle architecture. Les conditions générales d’utilisation du portail, ainsi que celles des API présentées, resteront inchangées. Nous vous tiendrons informés des conditions opérationnelles de bascule sur ce nouveau portail en termes d’accès aux services des API.
Une nouvelle API au catalogue de l’Insee !
Au second semestre 2024, l’API du projet Melodi (Mon Espace de Livraison d’Open Data à l’Insee), sera mise à disposition en accès libre.
Cette API, qui a vocation à terme à donner accès à l’ensemble de l’offre standard de données statistiques de l’Insee, comportera dans un premier temps les données issues de quelques sources choisies dites « pilote » (enquête Technologie de l’Information et de la Communication, comptes nationaux annuels, enquêtes sur le tourisme, enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie, statistiques annuelles d’entreprise, recensement de la population).
En lien avec cette API, sera également mise à disposition une interface web permettant de naviguer dans un catalogue et un explorateur de données.
1 La page Ouvrir dans un nouvel onglethttps://sirene.fr/sirene/public/static/sirene4, régulièrement actualisée, présente les évolutions induites par le programme Sirene 4, ainsi qu’un calendrier prévisionnel des opérations.
2 L’ajout de variables n’affecte pas un programme si les variables sont nommées et que la longueur de champ est issue du fichier utilisé et non fixée a priori.
3 Vous serez averti de cette mise à disposition par un message sur la page d’accueil du site sirene.fr.
API Sirene : mise à jour des tranches d’effectifs et des catégories d’entreprise le 1er décembre 2023
Les variables d’effectifs des unités légales et des établissements sont, depuis août 2022, mises à jour annuellement à partir des données issues des déclarations sociales nominatives (DSN).
Les variables deOuvrir dans un nouvel onglet tranches d’effectifs et de catégories d’entreprise (Petites et Moyennes Entreprises, Entreprises de Taille Intermédiaire, Grandes Entreprises) sont, depuis le 1er décembre 2023, actualisées avec des données sur l’année de référence 2021.