Insee Guyane actualités Lettre no 3 du 30 avril 2024

Services
Dernière mise à jour le : 30/04/2024

Annonces

La collecte 2024 du recensement de la population est terminée

La collecte de recensement s’est déroulée du 18 janvier au 17 février en Guyane. L’Insee Antilles-Guyane a renouvelé son opération de communication avec des spots radio et des encarts publicitaires dans la presse quotidienne régionale.

Intervention au collège Arsène Bouyer d’Angoma à Saint-Laurent-du-Maroni

Le 28 février, Philippe Dorelon (chef du service territorial de Guyane) et Valérie Eloi ce sont rendus au collège Arsène Bouyer d’Angoma à Saint-Laurent-du-Maroni afin de présenter l’Insee et ses missions à des élèves de 6e et de 4e.

Cayenne en chiffres

Le 7 mars, Philippe Dorelon (chef du service territorial de Guyane) a participé dans les locaux de la mairie de Cayenne à une présentation de la ville en chiffres. Une quinzaine de participants étaient présents dont le député Jean-Victor Castor et Fabien Canavy, secrétaire général du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale.

Participation de l’Insee à l’Observatoire de la Scolarisation et de la Réussite Éducative en Guyane (OSRE)

Le 13 mars, Philippe Dorelon (chef du service territorial de Guyane) a participé dans les locaux du rectorat à l’Observatoire de la Scolarisation et de la Réussite Éducative en Guyane présidé par le recteur de l’académie et le président de la Collectivité Territoriale de Guyane. Cet observatoire relancé en 2023 réunit des représentants des différentes administrations (préfecture, gendarmerie, culture, sports, Insee…), France Travail, des présidents de communautés de commune, des organisations syndicales du ministère de l’éducation, ainsi que des représentants de lycéens et étudiants.

Publications

Insee Conjoncture Guyane

Insee Analyses Guyane

Insee Flash Guyane

Insee Dossier Guyane

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Les mariages en 2022 et 2023 En 2022 et 2023, un rattrapage partiel des mariages annulés pendant la crise sanitaire

En 2023 comme en 2022, 242 000 mariages ont été célébrés en France. Ce nombre est relativement élevé, compte tenu de la tendance à la baisse des dernières décennies. Pour autant, le déficit de célébrations pendant la crise sanitaire n’est pas totalement compensé. En 2022, 210 000 pactes civils de solidarité (Pacs) ont été conclus.
En 2022, les unions entre personnes de même sexe représentent 3 % des mariages et 5 % des Pacs.
Parmi les personnes qui se sont mariées en 2022, 82 % se mariaient pour la première fois, 17 % se remariaient à la suite d’un divorce et 1 % à la suite d’un veuvage.
Dans un quart des mariages de couples de sexe différent, la femme est plus âgée que l’homme. L’âge moyen au mariage continue d’augmenter, pour atteindre, pour les couples de sexe différent, 37,3 ans pour les femmes et 39,8 ans pour les hommes en 2022. Il est plus élevé chez les couples de même sexe.

Comprendre les statistiques

À découvrir sur le blog de l’Insee

Le dynamisme démographique de la Guyane est-il sous-estimé ?

La croissance de la population reste forte en Guyane sur la décennie écoulée. Elle est supérieure à celle des pays voisins et de tous les autres départements français après Mayotte, du fait de naissances nettement plus élevées que les décès. Elle est toutefois freinée par des départs de jeunes de plus en plus nombreux et d’entrées sur le territoire qui croissent moins fortement que les sorties. Pour consolider ces résultats issus du recensement de la population, l’Insee adapte sa méthode aux spécificités du territoire : utilisation bientôt d’images satellitaires pour détecter les logements, estimation de la population vivant sur des sites d’orpaillage, collecte exhaustive dans les bidonvilles. Les comparaisons avec le nombre d’enfants scolarisés selon le Rectorat, la production de déchets, la consommation d’eau ou le nombre de cartes de téléphonie mobile confortent les chiffres de population de l’Insee.

Base de données

Chiffres-clés

En projet dans la région

À paraître :

  • Indices des prix à la consommation des mois d’avril, mai et juin 2024 ;
  • Les métiers en tension « Hausse de la tension sur le marché du travail guyanais en 2022 » ;
  • Bilan économique 2023 ;
  • L’état de l’école en Guyane, en partenariat avec le Rectorat de Guyane ;
  • En 2020, les natifs de Guyane âgés de 18 à 34 ans quittent moins le territoire qu’en 2010 ;
  • Note de conjoncture 1er trimestre 2024.

Pour toute demande d'information, voici nos coordonnées