Insee Guadeloupe actualités Lettre no 5 du 30 octobre 2024
Annonces
L’Insee Guadeloupe publie ses comptes économiques rapides
L’Insee à la rencontre de lycéens
Le 12 septembre, la division action régionale, s’est rendu au Lycée Faustin Fleret de Morne-à-l'Eau afin d’échanger avec des élèves de terminale sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Une rencontre organisée sous la forme d’un forum des métiers.
L’Insee invité de la Chambre de Commerce et d’Industrie des îles de Guadeloupe
Le 13 septembre le chef de la division action régionale a présenté les données de mesure de l'inflation au cours d’une conférence économique régionale proposée par la CCI IG. Étaient présents entre autres à la table des officiels: le Préfet de Guadeloupe, le Président du conseil régional, le Président de la CCI IG, le président de l'UDE-MEDEF et les directeurs de plusieurs autres organismes (l'Iedom, la Dgfip, l'Urssaf…)
Publications
Insee Conjoncture Guadeloupe
Insee Analyses Guadeloupe
Insee Flash Guadeloupe
- En septembre 2024, les prix à la consommation diminuent de 0,4 % et augmentent de 2,0 % sur un an en Guadeloupe ;
- En 2023, moins de naissances et de décès en Guadeloupe ;
- En août 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,6 % et de 2,7 % sur un an en Guadeloupe ;
- En juillet 2024, les prix à la consommation diminuent de 0,3 % et augmentent de 2,9 % sur un an en Guadeloupe.
Quoi de neuf sur insee.fr ?
Entre 2019 et 2022, une évolution des salaires moins favorable pour les métiers de la « deuxième ligne »
Lors de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les salariés de la « deuxième ligne » (caissiers, ouvriers des industries agroalimentaires, agents d’entretiens, etc.) ont continué à travailler sur site pour apporter les services indispensables à la vie quotidienne. En 2022, 6,8 millions de personnes exercent ces métiers, soit 29 % des salariés du secteur privé. Les salariés de la deuxième ligne travaillent moins fréquemment à temps complet, mais en la matière l’écart avec les autres salariés s’est réduit depuis 2019. Ils ont aussi moins souvent un contrat à durée indéterminée.
En 2022, ces salariés de la deuxième ligne perçoivent en moyenne 1 830 euros nets mensuels pour un équivalent temps plein (EQTP), soit légèrement moins que les autres employés et ouvriers du privé. Ils ont davantage bénéficié de primes exceptionnelles en 2020, année de la crise sanitaire, mais moins les années suivantes. Entre 2019 et 2022, leur salaire moyen a davantage baissé (-0,7 % en euros constants) que celui des autres employés et ouvriers (-0,2 %), dans un contexte de forte inflation (+8,6 % sur la période). Parmi les salariés de deuxième ligne présents en 2019, 65 % continuent d’exercer le même métier en 2022. Pour ces salariés restés en place, le salaire a été revalorisé de 2,5 % en euros constants.
Comprendre les statistiques
À découvrir sur le blog de l’Insee
Qui a confiance dans les chiffres de l’Insee ?
L’Insee conduit régulièrement des baromètres auprès de différents publics, afin de mesurer sa notoriété et son image d’une part, la satisfaction des utilisateurs de ses données d’autre part. Pour plus de 8 répondants sur 10 en 2023, l’institut inspire confiance et produit des informations indispensables à l’analyse de la situation économique et sociale. Derrière ce haut niveau global de confiance, certains écarts attestent des progrès restant à faire, notamment auprès des citoyens les moins connectés et les moins diplômés, pour des statistiques plus accessibles, plus faciles à trouver et à comprendre.
En 2023, le dispositif a été complété par un volet innovant construit avec deux chercheurs en sociologie afin d’identifier et de quantifier les facteurs de confiance ou défiance dans les indicateurs publiés par l’Insee. Premier enseignement de ce volet, les Français évaluent plutôt bien le niveau des indicateurs phares décrivant l’économie et la société, à de rares exceptions près qui s’expliquent soit par la complexité des mesures (cas par exemple du salaire), soit par la faible occurrence de la notion dans le débat public (cas de la proportion des personnes sans religion). Deuxième enseignement, la confiance dans l’institut augmente avec le diplôme et le revenu. Enfin, la sensibilité de la confiance a été testée sur des critères propres à cette enquête innovante : l’orientation politique influerait le plus la confiance dans les indicateurs, tandis que la sensibilité aux théories du complot ne jouerait qu’un rôle très modeste. Par ailleurs, un style de pensée davantage analytique qu’intuitif est associé à de moindres erreurs sur les valeurs testées.
Base de données
Chiffres-clés
En projet dans la région
À paraître :
- Indices des prix à la consommation des mois d’octobre, novembre et décembre 2024 ;
- Résultat de l’enquête Formation tout au Long de la Vie (FLV), en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme ;
- Populations de référence 2022 (anciennement populations légales) ;
- Bilan démographique de la Caraïbe, une étude en partenariat avec l’Institut National d’Études Démographiques ;
- Publication des statistiques structurelles des entreprises.
Pour toute demande d'information, voici nos coordonnées
- Fil X (anciennement Twitter) régional : Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeDirag ;
- Fil Linkedin régional : Ouvrir dans un nouvel ongletInsee Guadeloupe – Martinique – Guyane ;
- Mél Insee Guadeloupe : sr971-action-regionale@insee.fr ;
- Mél Insee Antilles-Guyane : di971-sed-activites-editoriales@insee.fr.
Comme chaque année l’Insee Guadeloupe, publie les comptes économiques rapides pour l’Outre-Mer en partenariat avec l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer et l’Agence française de développement. Une conférence de presse a été organisée dans les locaux de l’institut le mardi 1er octobre, la note de conjoncture du 2e trimestre 2024 a également été présentée.