Indices de chiffre d’affaires, indices de production dans les services et indices de volume des ventes dans le commerce Insee Méthodes n° 143 - juin 2023
Ce document vise à présenter la méthodologie mise en oeuvre pour l’élaboration des indices de chiffre d’affaires (ICA) et des indices de volumes associés – indice de production dans les services (IPS) et indices de volume des ventes dans le commerce (IVVC). Ces indices sont issus pour l’essentiel d’une source commune principale – la source TVA en provenance de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) – et élaborés suivant des principes de production communs. Ces indices permettent de couvrir l’essentiel de l’activité marchande réalisée en France (hors agriculture et services financiers) et, en association avec d’autres indicateurs (indice de la production industrielle, indices de prix de production ou prix à la consommation, données sur les échanges extérieurs, emploi…), de décrire de façon précoce l’évolution de la situation économique de la France.
Il existe un standard international pour décrire de manière générique un processus de production statistique, c’est le Generic Statistical Business Process Model (GSBPM) défini par la Commission économique pour l’Europe des Nations unies, Eurostat et l’OCDE. Le GSBPM définit la plupart des concepts pertinents pour décrire les activités de production statistique et distingue huit phases type dans un processus de production statistique ; ce faisant le GSBPM contribue à la normalisation et à l’harmonisation du langage au sein de la communauté statistique, ce qui réduit les risques de malentendus et de contre-sens, entre statisticiens et dans les échanges que ces derniers ont avec les utilisateurs des statistiques. Il était dès lors assez naturel que nous prenions le parti de structurer le présent Insee-Méthodes conformément au découpage en phases retenu par le GSBPM, la comparaison avec les pratiques en vigueur dans d’autres processus statistiques en France ou pour l’élaboration des séries d’indices de production et de chiffre d’affaires à l’étranger devant s’en trouver ainsi facilitée.