Refonte des bulletins d’état civil : prendre en compte les évolutions du droit et de la société
L’Insee adapte les modalités de collecte auprès des communes des informations d’état civil (naissances, décès, mariages…) pour refléter au mieux l’évolution de la société. Une première mise à jour intervenue en avril 2022 permet de prendre en compte les naissances d’enfants issus d’une PMA de deux mères. En janvier 2023, d’autres évolutions sont programmées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire et pour mieux suivre les divorces. La diffusion de données statistiques commencera à la fin 2023, après la montée en charge des remontées d’information par les communes et l’analyse des premiers résultats.
Première phase d’une refonte ambitieuse : de nouveaux bulletins de naissance
La loi Bioéthique du 4 août 2021 comprend des dispositions sur la « PMA pour toutes » qui introduisent des évolutions dans la manière de reconnaître le lien de parenté entre l’enfant et la mère qui n’a pas porté l’enfant. De nouveaux bulletins de naissance sont à la disposition des communes depuis avril 2022 pour les PMA réalisées après le vote de la loi, pour être prêt pour la naissance des premiers bébés.
Janvier 2023 : mise en œuvre de la refonte complète
D’autres évolutions visant à améliorer la connaissance statistique seront mises en
place. En particulier,
pour les décès, l’adresse du défunt sera transmise à l’Insee pour pouvoir produire des données statistiques
au niveau
infra-communal, cette finesse géographique ayant manqué lors de la crise sanitaire
du Covid-19. Une modification du bulletin
de décès permettra également de mieux identifier les décès en Ehpad.
Par ailleurs, un nouveau circuit de remontée d’information permettra de mieux suivre
les divorces déjudiciarisés, réalisés devant notaires.
Enfin, une actualisation des informations sur les catégories socio-professionnelles et sur la situation
conjugale des parents ou des personnes décédées sera introduite pour mieux correspondre aux situations rencontrées.
Il sera par exemple possible de connaître le nombre de nouveau-nés dont l’un des
parents est étudiant.
Les domaines de compétence respectifs de l’Insee et des communes
Les officiers d’état civil dans les communes sont responsables de la rédaction des
actes d’état civil originaux,
de leur conservation et de la transmission des informations qu’ils contiennent
à l’Insee.
L’Insee est responsable du recueil des informations portées sur les actes d’état civil
pour alimenter le
répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) qui attribue
le numéro de sécurité sociale et pour
produire des statistiques démographiques.
A propos de l'Insee
L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) collecte,
produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises.
Pour mener à bien ses travaux,
il réalise notamment des grandes enquêtes auprès des ménages et des entreprises
et mobilise des sources administratives.
Disponibles en libre accès sur Insee.fr, les tra-vaux de l'Insee sont utilisés
par les pouvoirs publics, les
administrations, les partenaires sociaux, les entreprises, les cher-cheurs, les
enseignants, les journalistes et
les particuliers. L’institut coordonne les travaux du service statistique public
composé des services statistiques
ministériels (SSM) qui réalisent les opérations statistiques dans leur domaine
de compétence. Les travaux de la
statistique publique sont encadrés par la loi et régulés par différentes instances.
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Contacts presse
Bureau de presse de l’Insee,
bureau-de-presse@insee.fr
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