Modalités d’établissement des listes électorales
Pourquoi mettre en place un Répertoire électoral unique (REU) ?
Le Répertoire électoral unique est pleinement opérationnel depuis le 1er janvier 2019, date de mise en œuvre de la loi du 1er août 2016 rénovant les modalités d’établissement des listes électorales.
La centralisation des listes électorales dans un répertoire unique permet :
- une mise à jour automatisée des décisions des communes (ou des consulats pour les Français expatriés) et des inscriptions d’office (jeunes majeurs, décisions de justice) ou radiations (décès, décisions de justice...) ;
- un allongement de la période d’inscription pour l’électeur (la date limite d’inscription est fixée au 6ème vendredi précédant le scrutin au lieu du 31 décembre de l’année précédente) ;
- la fiabilisation des listes en s’assurant de la conformité de l’état civil et de l’existence des électeurs par un échange avec le Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Il empêche ainsi les doubles inscriptions ;
- le développement des démarches en ligne : inscription, procurations, information sur sa situation électorale.
Un changement qui renouvelle les anciennes pratiques
Dans son principe, le nouveau système de gestion des listes électorales simplifie grandement la gestion des listes électorales par les communes puisqu’il prend en charge automatiquement la retranscription des mouvements d’office que les communes devaient jusqu’à présent reporter elles-mêmes sur leurs listes électorales. Il réduit donc significativement le volume des informations qui étaient à saisir par les communes, donc le risque d’erreur.
Le rôle de l’Insee est double dans le processus d’alimentation du répertoire
- Assurer le fonctionnement du système d’information du Répertoire électoral unique.
L’Insee ne prend pas de décision d’inscription ou radiation individuelle. Le système applique automatiquement d’une part les décisions d’inscription
et de radiation prises par les communes (ou les consulats) et d’autre part les
mouvements d’office prévus par la loi
(inscription des jeunes et des naturalisés, radiation pour décès ou condamnation).
- Garantir l’identification de l’électeur : l’identifiant national d’électeur qui a été attribué à l’occasion de la mise en place du REU illustre cette identification.
Des listes construites en collaboration avec les communes
Le Répertoire électoral unique a été construit en 2018 à partir des listes électorales
transmises par
les communes et arrêtées fin février 2018. Les communes ont ensuite validé ce
contenu.
Depuis janvier 2019 et la mise en œuvre des nouvelles modalités d’inscription sur
les listes électorales, les communes procèdent elles-mêmes sous leur
responsabilité aux nouvelles inscriptions. Chaque nouvelle inscription induit automatiquement la radiation de la précédente
commune d’inscription.
D’autres contributeurs pour la mise à jour du REU
Le répertoire électoral unique prend également en compte les informations sur la capacité électorale des personnes qui sont transmises à l’Insee par les administrations judiciaires (tribunaux, casier judiciaire...). De même, les informations sur les acquisitions ou pertes de nationalité française sont transmises à l’Insee par le Ministère de l’Intérieur.
Enfin, tous les jeunes atteignant 18 ans sont inscrits d’office au REU, dès lors qu’ils ont effectué leur recensement citoyen pour les Journées Défense et Citoyenneté (JDC). Les informations nécessaires à l’alimentation du répertoire sont transmises par le Ministère des Armées à l’Insee.
Questions /Réponses
Mon état civil sur la carte d’électeur n’est pas le même qu’avant ? L’Insee s’est trompé !
NON. L’état civil qui figure dans le REU, donc dans les documents électoraux,
est l’état civil du Répertoire national d’identification des personnes physiques
(RNIPP).
Ce répertoire certifie l’état civil des personnes dans leurs relations avec les administrations.
Il est mis à
jour notamment à partir de toutes les notifications de modification que les mairies
de naissance, qui tiennent les registres d’état civil, remontent à l’Insee.
L’Insee prend en compte uniquement les noms de naissance. Les contestations sur les noms d’usage ou les noms
maritaux doivent être adressées aux communes (ou consulats). Toute personne peut
signaler une erreur dans la retranscription
de son état civil au RNIPP : il existe en particulier un Ouvrir dans un nouvel ongletservice en ligne pour les personnes nées en France.
L’Insee peut-il me radier de la liste électorale ?
NON. L’Insee ne prend aucune décision en matière d’inscription et de
radiation sur les listes électorales mais applique les traitements qui ont été
définis par le code électoral.
Toute radiation opérée par le système résulte ainsi :
- soit d’une décision de nouvelle inscription dans une commune ou un consulat qui entraîne la radiation dans la commune précédente (ou le consulat) ;
- soit d’une décision de la commune (ou du consulat) qui constate une perte d’attache communale (ou consulaire) ;
- soit du décès de l’électeur, ou de la perte du droit de vote suite à condamnation ou perte de nationalité ;
- soit d’une décision de justice entraînant la radiation.
Je rentre de l’étranger et je ne peux plus voter dans ma commune
Toute inscription dans un consulat entraîne automatiquement une radiation dans la
commune de précédente
inscription ; et réciproquement. Si un électeur expatrié, inscrit dans un consulat, souhaite voter en France à son
retour,
il doit procéder à une nouvelle inscription dans sa nouvelle commune.
La loi du 1er août 2016 a supprimé la possibilité d’être inscrit simultanément sur
une liste communale et sur
une liste consulaire ; elle prévoyait un délai d’option, dont l’échéance a été
fixée au 31 mars 2019, au terme duquel
les personnes qui n’avaient pas demandé à être radiées de la liste consulaire
seraient automatiquement radiées de la
liste communale.
Je me suis inscrit mais ne peux pas encore voter
Tout citoyen peut s’inscrire à tout moment sur les listes électorales, s’il remplit
les conditions légales
pour être électeur. Toutefois, à chaque scrutin correspond une date limite d’inscription,
fixée au 6ème vendredi précédant le 1er tour et valable pour les deux tours.
Ainsi, il est toujours possible de s’inscrire après la date limite, mais dans ce cas,
cette inscription ne
prendra effet qu’au lendemain du 2ème tour, pour les élections futures.
A savoir : dates limites pour les inscriptions pour les législatives 2022 (4 mai pour les
inscriptions en
ligne et 6 mai pour celles en mairie).
Quel recours puis je avoir en cas de contestation ?
En cas de contestation d’une décision relative à une inscription ou radiation électorale, il existe une procédure de recours devant la commission de contrôle communale ou devant le juge. Cette procédure est décrite Ouvrir dans un nouvel ongletici.
Le système informatique de l’Insee fonctionne-t-il correctement ?
OUI. Le système informatique propose toutes les fonctionnalités permettant
aux communes d’échanger avec le REU : transmission des décisions de la commune,
notification à la commune de tous les
mouvements affectant leurs listes, extraction des listes électorales, gestion
des procurations. Ces échanges peuvent
se faire, au choix de la commune, soit à travers un portail spécifique dédié mis
en place par l’Insee et accessible par
Internet, soit par l’intermédiaire d’un logiciel du marché ou d’une solution propriétaire
offrant des fonctionnalités
complémentaires.
Depuis sa mise en œuvre, le système informatique fonctionne conformément aux objectifs
de performance et de
disponibilité fixés avec le ministère de l’intérieur et avec la direction de l’information
légale et administrative (DILA)
qui gère les démarches en ligne du site Service-public.fr.