Télécharger les tables de correspondance
Mise à jour du 08/07/2024
- Modification des tables de passage théoriques et des matrices de passage probabilistes : suppressions de codes.
Tables de passage théoriques
Des tables de passage entre la PCS 2020 et sa version antérieure, la PCS 2003, ont été élaborées afin de faciliter les analyses sur longue période. Elles sont établies à partir des décisions prises par le groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) chargé de proposer une nouvelle version de la nomenclature PCS.
Il est important de noter que le lien entre PCS 2003 et PCS 2020 n’est pas bijectif. Ainsi, un code PCS 2003 peut correspondre à plusieurs codes PCS 2020, et inversement.
Deux tables sont mises à disposition :
- une table de passage entre PCS 2020 et PCS 2003. Cette table théorique fait apparaître pour chaque rubrique de la PCS 2020 (en ligne), la ou les correspondance(s) en PCS 2003. Cette table de passage met en évidence les codes PCS 2003 qui appartiennent à plusieurs codes PCS 2020 (codes surlignés).
- une table de passage entre PCS 2003 et PCS 2020. Cette table théorique fait apparaître pour chaque code PCS 2003 (en ligne), la ou les correspondance(s) en PCS 2020. Cette table de passage met en évidence les codes PCS 2020 qui appartiennent à plusieurs codes PCS 2003 (codes surlignés).
Matrices de passage probabilistes
En complément des tables de passage théoriques, les matrices probabilistes quantifient les correspondances observées empiriquement entre PCS 2003 et PCS 2020. Ces matrices ont été construites avec les données des enquêtes Emploi en continu du T4 2019 au T1 2021, période de bascule pendant laquelle un même individu a pu être interrogé un trimestre donné en PCS 2003 et le trimestre suivant en PCS 2020, y compris s’il n’a pas changé de situation.
La quantification de chacun des croisements est tributaire des données mobilisées. Malgré des effectifs importants, certains croisements théoriques rares peuvent ainsi être manquants ou peu fréquents dans les données (dans ce cas les mentions « a » ou « ns » sont utilisées ; voir ci-dessous leur signification).
Les matrices probabilistes rassemblent donc l’ensemble des croisements présentés dans les tables théoriques, auxquels s’ajoutent des croisements supplémentaires observés dans les données. Ces croisements ne correspondent pas à des règles théoriques de la nomenclature, mais résultent de cas limites implémentés dans les règles de codage automatique qui se retrouvent dans les données de façon significative. Même si ces croisements ne sont pas justes théoriquement, ils doivent être pris en compte si l’on souhaite utiliser ces matrices pour étudier l’évolution des PCS dans le temps avec des données d’enquêtes.
Dans les matrices :
- la mention « a » (comme absent des données) est affichée lorsqu’un croisement présenté dans la table théorique n’a pas été retrouvé dans les données ;
- la mention « ns » (non significatif) est affichée lorsque le croisement a été retrouvé dans les données, mais concerne trop peu d’effectifs pour être estimé de façon robuste. Lorsqu’une ligne contient une ou plusieurs mentions « ns », le total de la ligne est inférieur à 100 %.
Deux types de matrices sont mises à disposition :
- Une matrice de passage probabiliste de la PCS 2020 vers la PCS 2003. Cette matrice probabiliste décompose, pour chaque rubrique de la PCS 2020 (en ligne), la ou les contribution(s) en rubriques de la PCS 2003.
- Une matrice de passage probabiliste de la PCS 2003 vers la PCS 2020. Cette matrice probabiliste décompose, pour chaque rubrique de la PCS 2003 (en ligne), la ou les contribution(s) en rubriques de la PCS 2020.
Elles sont mises à disposition sous deux formats : un format pour la visualisation et un format pour une utilisation des correspondances en programmation (dans ce cas, chaque ligne correspond à une correspondance entre PCS 2003 et PCS 2020).