Création d’une chaire de recherche « Mesures de l’économie, nowcasting - au-delà du PIB »

Communiqués de presse
Dernière mise à jour le : 27/10/2021

L’Insee, QuantCube, PSE, CANDRIAM et Société Générale créent la Chaire de recherche « Mesures de l’économie, nowcasting ‐ au‐delà du PIB »

Une nouvelle Chaire réunissant cinq partenaires est créée au sein de Ouvrir dans un nouvel ongletPSE. Elle se propose de contribuer au progrès des méthodes de la statistique économique, en favorisant la mobilisation de nouvelles sources et le développement d’outils de prévision à très court terme (Nowcasting), et en poursuivant les réflexions engagées depuis la commission Stiglitz sur un approfondissement de la mesure statistique de la performance économique et du bien‐être (Beyond GDP). Dans ces deux composantes, l’objectif est de mieux répondre aux attentes des décideurs privés et publics et, plus largement, de la demande sociale sur ces sujets.

Un partenariat exceptionnel

Cette Chaire est le résultat d’un partenariat exceptionnel et original de par la diversité et la complémentarité des acteurs qui s’engagent ensemble pour partager et porter leurs ambitions dans ces domaines de recherche.
Il regroupe l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dont les travaux dans ces domaines font autorité, une start-up proposant des prévisions macroéconomiques fondées sur le Big Data et l’intelligence artificielle (QuantCube Technology), une société internationale de gestion d’actifs (CANDRIAM) et une grande banque française (Société Générale), qui entendent développer leurs méthodes de mesures et d’analyses économiques, et un centre de recherche et d’enseignement (PSE-École d’économie de Paris) engagé depuis son origine dans une approche quantifiée et statistique de l’économie. La Chaire pourra développer des collaborations scientifiques et mobiliser des expertises diverses. Ainsi, elle engagera une collaboration avec le centre WISE de l’OCDE.

Pour en savoir plus

Contacts presse :
Bureau de presse de l’Insee,
bureau-de-presse@insee.fr – 01 87 69 57 57
Retrouvez-nous sur Ouvrir dans un nouvel ongletTwitter