Statistical methods and tools for time series, seasonal adjustment and statistical disclosure control STACE

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 02/06/2021

Coordinateur du projet et partenaires

Coordinateur : Bulgarie
Partenaires : France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne, Slovénie, Espagne, Autriche, Pays-Bas, Islande, Banque nationale de Belgique
Date de début : 01/09/2020 – Date de fin : 31/08/2024

Objectif

Fournir une assistance et des services au SSE et au système européen des banques centrales dans les domaines de l'analyse des séries temporelles et de la confidentialité des données. Dans cet esprit, le STACE poursuivra et développera le travail effectué ces dernières années par plusieurs centres d’excellence, dans le cadre de la confidentialité des données et de l’ajustement saisonnier. Le STACE a également un rôle clé à jouer pour faciliter la diffusion des méthodes en s'assurant que les outils logiciels sont aptes à entrer en production, en proposant des tests utilisateurs, une documentation de haute qualité, de nouvelles fonctionnalités, et en élaborant un modèle durable pour la maintenance et le développement de ces outils au cours de la prochaine décennie. Son objectif clé est le développement d'une communauté d'utilisateurs, de développeurs et de statisticien, il est composé de 12 instituts statistiques. Participent également,des instituts non européens, le bureau australien de statistique, Statistique Canada, le FMI et l’OCDE.
De nouveaux outils seront développés, par exemple en matière d'estimations rapides, de désagrégation temporelle, etc.

Répartition des travaux

Les activités prévues sont regroupées dans 3 lots de travail (Work package), liés à des objectifs, des délais et des résultats spécifiques :

  • Work package 1 : Gestion et coordination du projet ;
  • Work package 2 : Garantir la confidentialité et la diffusion des réponses ;
  • Work package 3 : Centre d'excellence sur l'analyse des séries chronologiques et la correction des variations saisonnières.